Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force

Démarré par marcus600, Dimanche 09 Août 2015, 14:16:57 PM

marcus600

salut à tous,

ce poste a pour but d'aider à la configuration de chaque jeux de caisse (emulateur , jeux pc) avec notre L2M2 + Logitech driving force.

chaque jeu possède des configurations différentes que ça soit pour le Force feed back en lui même mais aussi , la configuration classique d'un volant sans même le retour force feed back.

Je modifierai le poste au fur et à mesure que les gens donneront leurs configurations et leur aide pour chaque jeu / émulateur.

ça prendra du temps, mais je pense que ça peux aider beaucoup de monde, le poste sera aussi mis à jour avec des screenshoot également.

Inutile d'utiliser le profiler de logitech  pour avoir des presets pour chaque jeu ,ça fonctionne vraiment trop mal.. c'est bien dommage car avec ce logiciel on pouvait réglé les axis / senssibilité / zone morte etc

on peux tout de même utilisé ce tuto de bandicoot , qui permet d'exporté  de la base de registre chaque configuration FFB ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32687.0

Concernant le Force feed back , ca sera different pour chaque personne à mon avis , selon le réglage du L2M2 , pour ma part j'ai mis 12.5 V donc très sensible et non 20 comme le tuto D'iro.


Emulateurs :

sega Model 2 :

dans le fichier config penser à mettre forcesynch=1 , sinon le jeu n'est pas fluide

Daytona USA
Réglage volant : ici
Réglage FFB : ici


Sega rally
Réglage volant :
Réglage FFB

touring car
Réglage volant :
Réglage FFB

sega Model 3 :  
FFB quasi nul contre les véhicules à confirmer avec version original

Pour réglages des axis supermodel.ini :
InputSteering = "JOY1_XAXIS"
InputBrake = "JOY1_RZAXIS_NEG"
InputAccelerator = "JOY1_YAXIS_NEG"

calibration :
fichier bat à crér avec ligne de commande  : supermodel -config-inputs
à mettre dans le répertoire de supermodel
suivre les indications une foie le fichier bat executé

Daytona usa 2
ici

Sega rally 2
http://www.supermodel3.com/Forum/download/file.php?id=102  pour les shaders  à configuré dans le supermodel UI 0.3A  pour eviter les bugs d'affichage.
ici
J'ai diminué les forces , car injouable de mon coté le volant vibre en ligne droite.


Scud race
Réglage volant :
Réglage FFB

Le man 24
Réglage volant :
Réglage FFB :

Dolphin :

Mario kart Arcade GP 2
reglage volant :
reglage FFB :

F Zerdo GX / AX
Réglage volant :
Réglage FFB :

Jeux PC :

Outrun 2006
Réglage volant : réglage sensibilité a fond dans le jeu
Réglage FFB   :

Sega rally revo (2007) ***
Réglage volant : aucun par defaut fonctionne trés bien
Réglage FFB : Diminué la force a 90 % sinon injouable (effet oscillation)

superbe jeu , trés bon rendu FFB , un vrai régale ! je conseil à tout le monde.

marcus600

pour commencer j'aimerai savoir si des gens on des soucis dans certain menu jeu pc , ou ca descend tout seul ??

ensuite , sous model 2 , par défaut quand on lache accélérateur la voiture freine toute seul , dans le menu model 2 , on arrive à corriger le problème.
Mais sous model 3 , il y a rien à faire ! il me propose joy_down pour freiner par defaut (d'ailleur à cause de cela , il est impossible de rentrer ses initiales).

dans le .ini du supermodel 2

InputBrake = "KEY_DOWN,JOY1_DOWN"
InputAccelerator = "KEY_UP,JOY1_UP"

si je l'enleve le joy1_down, ça ne freine plus tout seul (et ok pour les initials , ce qui semble logic). donc on est sur que ça vient de la,  mais je ne trouve pas la correspondance du freins du Logitech  , pourtant si je regarde sous daytona qui permet de fait un key assignement, il mentionne joy left 2 quand j'appuie sur la pédale de freins.

j'ai testé joy1_Left , Joy1_left2 , Joy1_left_button2 mais toujours pas de frein.

si j'assigne InputBrake à un de mes bouttons connu , la voiture freine comme il faut.


supernono

#2
je suis moi aussi en pleine config en vue d'un race cab
j'utilise un volant Happ couplé a un pcb de Logitech formula force  EX (avec une carte différente de celle proposée par Aganyte mais qui fait exactement le même job)

que ce soit pour M2emulator ou Supermodel il faut utiliser les pédales en mode séparé

soit 3 axes volant ,accélérateur ,frein
dans mon cas ça donne
steering    :JOY1_XAXIS
brake       :JOY1_RZAXIS_NEG
Accelerator :JOY1_YAXIS_NEG  

Model2 :

vu que chaque jeux nécessite une configuration du FFB qui lui est propre ,
je suis en cour de mise au point d'un petit logiciel qui permet :
1°/ de créer un fichier de config du retour de force pour chaque jeu
2°/ d'injecter une config FFB précédemment créée dans le fichier EMULATOR.INI (pour chaque jeu)

ce programme est lancé par le frontend juste avant le jeux c'est complètement transparent, si une config n'existe pas le programme vous demandera d'en créer une en proposant un config de base a modifier

( par contre je ne sais pas comment le mettre a disposition sur le forum )

mainteneant que j'ai M2emulator qui tourne relativement bien  passont a

Supermodel:

un peu galère a bien configurer  

pour la config du volant pédalier  je m'en sert de "Supermodel-UI" pour affecter les trois Axes :
steering    :JOY1_XAXIS
brake       :JOY1_RZAXIS_NEG
Accelerator :JOY1_YAXIS_NEG

mais il faut impérativement utiliser l'utilitaire de config de supermodel en ligne de commande pour calibrer les trois axes . c'est la seul méthode qui garanti le bon fonctionnement du volant et du pédalier

j'ai donc écris un petit batch qui me permet de lancer cet utilitaire

config.bat

supermodel -config-inputs


a mettre dans le répertoire de supermodel

double click sur config.bat
dans la fenêtre descendre dans la rubrique:

"Racing Game Steering Control:"
sur la ligne :
"Full Steering [nom de l'axe volant]: Ret/c/s/a/r/Down/h/b/q/Esc?"
tapez : b
ça lance la procédure de calibration de l'axe du volant

faire de même pour les lignes :
"Accelerator Pedal [nom de l'axe accel]: Ret/c/s/a/r/Down/h/b/q/Esc?"
et
"Brake Pedal/Front Brake [nom de l'axe frein]: Ret/c/s/a/r/Down/h/b/q/Esc?"

si vous voyez [none] a la place du nom de l'axe
tapez : s  
ça lance la procedure pour affecter un axe puis
tapez :b
pour le configurer

c'est pour moi la seule méthode qui me donne un fonctionnement impeccable de Supermodel

reste a voir si on peut affecter differente config ffb dans le fichier ini de supermodel
(ça fonctionne pour les résolutions)  

edit :
les configuration de FFB individuelles fonctionnent
il faut les ajouter a la fin du fichier supermodel.ini

exemple pour Daytona2:

[ daytona2 ]
DirectInputConstForceMax = 100
DirectInputFrictionMax = 100
DirectInputSelfCenterMax = 100
DirectInputVibrateMax = 100

les nombres sont des poucentages réglablent de 0 à 200 %
je préconise de ne pas dépasser 100%

ceci pour tout les jeux


marcus600

#3
merci de ta participation la ça va le faire !!!

merci je pense que tu vas déjà résoudre le soucis du supermodel 3 :)

tu dis que pour la config du volant pédalier tu utilses "Supermodel-UI" pour affecter les trois Axes. je ne vois pas ou est l'option pour cela dans le supermodel UI

par contre comme je demandais plus haut , as tu le FFB qui fonctionne contre les voitures ? je trouve qu'on récent trop rarement les secousses , je ne sais pas si c'est du a l émulateur ou jeu tout simplement.


supernono

dans Supermodel_UI

barre de menu -> Tools  ->Options

fenêtre options ->icone clavier  /onglet RACE

pour les chocs contre les voitures
test fait sur daytona 2 -> inexistant ou a peine perceptible chez moi a lors que bien sensible sur model2

Iro

Merci pour le topic, çà aidera surement ;)

Citation de: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 17:40:31 PM
j'utilise un volant Happ couplé a un pcb de Logitech formula force  EX (avec une carte différente de celle proposée par Aganyte mais qui fait exactement le même job)
t'as des infos ? <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

marcus600

#6
Citation de: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 19:28:30 PM
dans Supermodel_UI

barre de menu -> Tools  ->Options

fenêtre options ->icone clavier  /onglet RACE

pour les chocs contre les voitures
test fait sur daytona 2 -> inexistant ou a peine perceptible chez moi a lors que bien sensible sur model2


non mais MDR .... j'ai cherché ca il y a longtps ... je me tappe tout a la main moi , si tu fais Configure selected tittle , le clavier apparait pas , mais si tu fais comme tu dis ... l'icone clavier apparait !!

merci merci  ^-^

on est d'accord pour les chocs , dommage ça manque sous model 3 :/ quelqu'un peux confirmer que sur l'original model 3  c'est comme ca ou non ?

supernono

#7
Citation de: Iro le Dimanche 09 Août 2015, 19:32:19 PM
Merci pour le topic, çà aidera surement ;)
t'as des infos ? <:)

qu'est ce que tu veux comme info ?

c'est une carte que j'ai créée sur la base des travaux d'aganyte

j'ai utilisé un L6203 au lieu des TIP122 et l'interface d'entrée est différente

sinon elle se branche et s'utilise de la même manière  

édit :

plus d'info ici

marcus600

#8
merci supernono en tout cas , c'est good pour Supermodel3 , c était bien JOY1_RZAXIS_NEG impeccable ^-^ ^-^ :)



melou6

#10
Très très bonne initiative les gars, c est comme ceci que le schilmblik va avancer.
Désolé de ne pas vous être d'une grande aide car je viens de commencer le wip hier, j'en suis qu'au stade du branchement du panel :-\

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

marcus600

#12
je viens de tester Sega rally 2007 revo sur PC sans aucune conviction

la vache sacré claque , c'est le mieux de tous pour le moment... FFB superbe , rapide, fluide , et jolie et trés bonne jouabilité

supernono , tu connais le paramètre qu il faut bouger pour réduire l'effect de rebond / centrage dans supermodel 3 ? car daytona ou sega rally2 ont trop de gauche / droite / gauche / droite


supernono

#13
je dirais self centering

dans la page de réglage des axes (avec l'icone du clavier ( ::) ) tu as en bas a gauche" Advanced option" ça te donne accès aux 4 réglages du retour de force

édit

bon et bien je viens de jouer avec la config du FFB et apparemment il y a un petit bug dans Supermodel-UI
les réglages "self centering" et "friction" sont inversés

pour tester régler chacun des 4 réglages à une valeur différente (50/100/150/200)sauvegarder et contrôler le fichier de config supermodel.ini  

marcus600

je viens de tester effectivement il y a une inversion , mais peux importe je le ferai à la main

par contre dans le menu super_ui , donc on voit bien 4 forces différente.

mais dans le fichier ini que j'ai, on a 3 forces supplémentaire ?

XInputConstForceThreshold=100
XInputConstForceMax=100
XInputVibrateMax=100


supernono

#15
moi j'ai ça

DirectInputConstForceMax = 100
DirectInputFrictionMax = 100
DirectInputSelfCenterMax = 100
DirectInputVibrateMax = 100

tu utilise quoi comme volant?
et quel version de supermodel?

apparemment tu utilise XINPUT et moi DIRECTINPUT
il me semblait que xinput était pour les périphériques  Xbox