Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Review/tuto mini Space invader coktail

Démarré par Black templar, Mardi 08 Décembre 2015, 11:26:38 AM

Black templar

Yop !

Comme je l'ai annoncé sur le topic des petits colis j'ai reçut ma mini borne cocktail tirrelire de chez Takara Tomy.


Dans ce topic je vais détailler la besitole et en profiter pour vous monter comment j'ai fait une petite modif.


C'est donc une tirelire en forme de table cocktail Space Invader sous licence Taito fabriqué par Takara Tomy sortie en 2008.
On la trouve autour des 6000 Yen au japon (comptez 30€ de port soit 90€ in) ou a 110€ en Europe. Si j'étais tres emballé par le bidule, le tarif m'a tres vite refroidi. Heureusement FunstockFunstock l'a mis en promo a 35€ puis lors du black friday a 28€ (hors port). Un prix donc bien plus correcte.

voila deja le packaging :














On trouve dans la boite :

- la mini borne (oui quand meme)
- cales cartons et plastiques
- notice d'utilisation
- filtre couleur auto collant (comme sur la vrai car l'ecran est en noir et blanc)
- ce que je suppose etre un flyer publicitaire

le tout en japonnais.




dans le détail :

le plateau présente les intruction card en japonais en face a face, et un sticker de protection de l'écran présentant les différents élément affichables.



Le panel est une repro miniature de l'original, avec en plus un bouton que je soupçonne d'etre un reset.



une repro de la plaque ID :



les différents marquages Taito et Tomy :



Mise en ordre de marche :

1/ on démonte les pieds simplement rentré en force.



2/ on déverrouille les deux vis qui tiennent en place la partie inférieur noir. Celle ci n'est autre que le compartiment a pièces. Et on tombe sur un petit papier que je sais pas de quoi que ça parle.




3/ on déverrouille la vis pour accéder au compartiment a piles. Ce sont des LR6 par nombre de 3. Etrangement on les mets toutes dans le meme sens, le + vers l'extérieur.





Et c'est là que la partie tuto commence.
En effet, comme dit plus haut, il y a un filtre autocollant a poser sur le plateau en lieu et place de la protection d'écran. Mais, j'ai pas envie défaire ce filtre, le coller et avoir des poussières ou des bulles, une différence de brillance, ni une sur épaisseur. Je vais donc démonter tout ca pour foutre ce filtre entre l'écran et le plateau, comme pour une vrai cocktail. C'est parti !

On Déverrouille les 4 vis qui solidarisent le plateau et la caisse



on tombe sur la PCB maintenue par un paquet de petites visses :



on vire tout ça et on tombe sur un mille feuille de cales et de composant pour l'ecran a cristaux liquides. Au passage on a quand meme deux plaques de verre, pas de plexiglas. On fini par tomber sur la dernière cale plastique noir, qu'on retire, et on peu enfin y caler la feuille entière du filtre sans la découper ou la décoller.




On remonte le tout dans l'ordre inverse, on vire la protection d'écran et voila !






Bien entendu, tout est fonctionnel, et il faut mètre une pièce pour ajouter un credit.
Il y a un petit haut parleur pour les bruitage, et tout ça est retro-éclairé.


les + et - :

+ c'est un super objet de déco pour nimporte quelle gaming room rétro
+ pas mal de petits détailles
+ tout est fonctionnel, y compris me monnayeur
+ le rétro-éclairage
+ les patins anti dérappants sous la borne
+ licence officielle


- les parties bois et métallique assez cheap
- les proportions pas tout a fait respectées
- la qualité d'impression des instruction card et plaque ID
- la prise en main jouable mais pas top (ça encore c'est un peu normal)
- le prix d'origine !

Biglunk

#1
Inutile mais super mignon  ^-

PS: Par contre c'est une VIS pas une VISSE...

Little_Rabbit

Salut,

Merci beaucoup pour cette review bien complète ! ^-^

Perso j'aime beaucoup l'objet (bon normal, je suis fan du thème Space Invaders :)) !

J'allais te demander si tu pouvais nous faire une petite vidéo de l'écran en phase de jeu, et j'ai trouvé cette review (bien naze, mais qui montre quand même l'écran ;)) :



Petite déception pour ma part : c'est du LCD genre Game & Watch, où les sprites sont fixes et s'allument/s'éteignent pour simuler un déplacement qui est du coup saccadé !... J'avais imaginé que c'était un vrai écran LCB matriciel et que tout bougeait au pixel  :-\...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Black templar

Citation de: Biglunk le Mardi 08 Décembre 2015, 16:08:20 PM
Inutile mais super mignon  ^-

PS: Par contre c'est une VIS pas une VISSE...

merci pour la correction ;) je m'en vais éditer mon post ...
bon pour ma défense il y a surement pas mal de coquilles, j'ai rédigé ça juste avant de partir au boulo et ça m'a mis en retard. Donc pas de relecture. Mais de toutes façons je me serais planté sur les visses   <:)

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 08 Décembre 2015, 16:37:48 PM
Salut,

Merci beaucoup pour cette review bien complète ! ^-^

Perso j'aime beaucoup l'objet (bon normal, je suis fan du thème Space Invaders :)) !

J'allais te demander si tu pouvais nous faire une petite vidéo de l'écran en phase de jeu, et j'ai trouvé cette review (bien naze, mais qui montre quand même l'écran ;)) :

Petite déception pour ma part : c'est du LCD genre Game & Watch, où les sprites sont fixes et s'allument/s'éteignent pour simuler un déplacement qui est du coup saccadé !... J'avais imaginé que c'était un vrai écran LCB matriciel et que tout bougeait au pixel  :-\...

A+

non en effet ce n'est pas un LCD. Franchement vue la came, ça ne vaut pas plus que ce que je l'ai payé, alors a son prix d'origine glups ....  :( Ca me fait penser aux transformers Megadrive et PlayStaion je les ai suivi en teasing, et quand j'ai vu le prix a la sortie ... heuuuu non.

th_vador

sympa cette review Black templar ^-
Et merci Little_Rabbit pour la vidéo, ça permet de bien se rendre compte de la taille de la bête. J'allais justement demander à Black templar des photos références pour avoir une meilleure idée de la taille ;)

C'est vraiment tout petit, pas étonnant que ce soit assez injouable!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Black templar

Ho put.... Je viens de voir la video ....
Hum courage bonhomme ...

_n3o_




Nekoma

Trop sympa comme goodie! Je regrette presque de pas avoir profité de la promo!

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

aje_fr

J'ai toujours pas ouvert la mienne...
Je suis un peu comme little_rabbit, je le savais avant de la prendre, mais je suis déçu par l'écran.
Surtout au prix d'origine, ils auraient pu faire un vrai écran avec des pixels et le jeu à l'identique.
Je trouve ça dommage
A+
Think different, don't purchase Apple !

Black templar

boarf, moi je suis pas surpris je m'attendais justement a ça .. mais ouch le prix d'origine ! Meme si une grosse partie viens des frais de port exorbitants liés au Japon de manière générale.

Franzy2121

Citation de: Black templar le Jeudi 10 Décembre 2015, 23:15:33 PM
boarf, moi je suis pas surpris je m'attendais justement a ça .. mais ouch le prix d'origine ! Meme si une grosse partie viens des frais de port exorbitants liés au Japon de manière générale.

Oui ca vaut le coup qu'en promo!!!
Sinon c'est l'assassinat.