Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ecran noir après shunt de l'alim

Démarré par yoZe, Mercredi 13 Janvier 2016, 12:03:46 PM

yoZe

Bonjour tout le monde,

je cherche un moyen d'allumer ma box arcade dès qu'elle est mise sous tensions. Pour info, elle est conçue sur une base de carte mère gigabyte g41m-combo et une alimentation Corsair CP-9020096-EU VS Series VS450 ATX/EPS 80 PLUS 450W.

Dans un premier temps, j'ai essayé de shunter le connecteur atx de l'alim en faisant un shunt avec un trombone du câble vert (ps_on) à la masse (gnd).

Dès que je rétabli le courant, le pc redémarre mais écran noir. En retirant le trombone et en procédant à un allumage plus "traditionnel", le pc redémarre normalement.

Ensuite j'ai essayé de configuré le bios à la recherche de l'option "Restore on ac power loss", cette option n'y apparait pas.

J'ai ensuite activer la fonction "AC back function", toujours sans succès.
Après j'ai activé la fonction "power on by keyboard", qui ne fonctionne pas, que ce soit avec un clavier usb ou ps/2.

Si quelqu'un peut me venir en aide et m'apporter une solution car là je sèche complétement.
Merci d'avance.

Iro

Le PS_ON, tu l'as shunté sans être connecté a la carte mére ?
Ensuite si la CM ne détecte rien sur ces pins , peut être qu'elle se met en défaut.
AC Back Function devrait faire l'affaire. A moins que cela fonctionne que si l'alim reste sur ON. Donc en faisant ON - OFF, l'option ne fonctionne pas.
Tu pourrais essayer un truc : Tu mets ON AC BACK FUNCTION, tu laisses l'alim sur ON et tu mets un interrupteur sur le cable d'alim.
Tu "simules" ainsi une coupure de courant et tu devrais pouvoir contrôler ta box par cet interrupteur.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

Plus simple tu mets l'alim sur une multiprise avec interrupteur
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

yoZe

Oui j'ai bien fait le shunt avec le câble atx débranché et l'alim débranchée au secteur.
J'ai essayé d'activer "AC back function" mais ça ne fonctionne pas, j'ai 3 choix:
-soft-off
-full-on
-memory (le choix par défaut)
Aucuns des 3 ne marchent, même après avoir fait un on-off sur l'interrupteur de l'alim.
Pour activer  la box via la multiprise, c'est qui était prévu à la base mais comme le pc ne redémarre pas même avec interrupteur de l'alim... :-\

Iro

Justement pour AC BACK FUNCTION, il ne faut pas jouer avec l'interrupteur de l'alim mais avec celui de la multiprise
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

yoZe

J'ai essayé aussi avec celui de la multiprise mais toujours sans succès. Du coup j'ai rajouté un switch on/off que j'ai récupéré sur un vieux boitier. J'aurai préféré tout faire d'un coup mais cette carte mère ne veut rien savoir.

Iro

#6
Bon ok, c'est en effet étrange :/
Le Bios est à jour ? si non essayes, on sait jamais.
La Cm est à l'heure ?
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

yoZe

Salut et vraiment, merci pour ton aide. ^-
Je te confirme que le bios est bien à jour (une version de 2012) et il est bien à l'heure. Je crois que je vais lâcher l'affaire pour démarrer automatiquement.
Par contre je rencontre un autre problème au niveau de l'image. Ma box marche parfaitement sur ma borne, une n'styl. Mais j'ai des parasites lorsque je la branche sur une new astro city. Du moins lorsque la box et la borne sont branchées sur la même multiprise. Dès que je branche ma box sur une prise à part, le problème disparait.

Voici un aperçu de mon montage:


D'après Stickcross du forum Neoarcadia, le problème pourrait venir suite à un montage mal pensé de ma part. Le jammasd est au dessus du disque dur (bien qu'une épaisse couche de mousse fasse tampon entre les deux) et rien n'est relié à la masse.
Je voulais savoir s'il était possible au niveau de la carte mère, que je fasse un pont entre l'emplacement d'une vis et le pin ground du jammasd ?

Est-ce que l'alim et le hdd doivent être également reliés à la masse ?

Merci.

Iro

#8
Il faut ne pas confondre terre et masse. Les problémes de parasites sont effets parfois dus à un probléme de terre.

Est ce que cela ne serait pas tout simple ton astro qui ne serait pas à la terre ?
La carcasse est l'écran en 1er lieu.
tu peux aussi essayer d'éloigner le JAMMASD du HDD pour confirmer. J'avoue avoir un doute  sur ce point :)

Tu utilises quoi comme "OS" pour ta box ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

yoZe

#9
Salut,

alors pour l'os j'utilise windows xp 64bits afin d'avoir la totalité des 4go de ram.

Sinon l'astro city est bien reliée à la terre, son proprio (yoanna) pourra venir le confirmer.

En ce qui concerne ma mamebox, la carte mère est montée sur une planche en bois. Elle est posée sur des languettes en mousse afin d'éviter toutes vibrations. Au lieu lieu de la visser sur son support en bois, j'utilise des serres câbles que je fais coulisser dans des trous que j'ai percé.


La carte mère n'est pas visser dans un boitier classique de pc sur des entretoises. Il n'y a donc pas de masse, les parasites ne peuvent pas être évacués. J'ai donc soudé sur la carte mère, à l'emplacement d'une entretoise, un câble que j'ai relié à une visse, vissée sur le support en bois.


J'ai des doutes quand à la réelle utilité de ce raccord à la masse. Est-ce suffisant ou dois-je revoir ce point là.
Merci.