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[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Thunderblade en panne mais désuicidée !!

Démarré par Nozeganed, Mardi 28 Juin 2016, 16:20:15 PM

Nozeganed

Bonjour,

Après un road trip ce week-end, je vous présente mémère. Ce sera la dernière car la baronne va faire une crise cardiaque  :D



Le moniteur fonctionne, le jeu aussi. Juste un peu d'esthétique à faire (sides qui gondolent et une retouche bois en bas de caisse) et le projet de la transformer en after burner 2.  :D

supercarotte

Citation de: Nozeganed le Mardi 28 Juin 2016, 16:20:15 PMet le projet de la transformer en after burner 2.  :D
Hérétique, Thunderblade est largement mieux que AB2  (:s=  ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Nozeganed

Coucou,

Je t'avoue que ton avis m'intéresse car je n'ai pas de souvenirs de cette borne mais de afb2 si.
Du coup je pourrais essayer de lui coller les deux PCB pour en faire une mixte.
Mais bon, trouver une PCB Afterburner 2, c'est comme trouver une panne sur une platine :D

supercarotte

Ça reste une question de gout, comme toujours, hein  ;)
J'ai plus l'impression de contrôler les choses dans TB que dans AB ... la vitesse de l'hélico, l'altitude, l'impression de viser , l'alternance de phases de derrière et de dessus ...
Dans AB je trouve qu'on subit plus qu'on ne contrôle...

Après effectivement, si tu as les 2 pcb, tu pourras switcher selon ton envie  ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

AsPiC

J'ai exactement le même avis que la carotte, perso je trouve ça incontrôlable After Burner...
Où alors je suis peux être aussi très mauvais =:))

Nozeganed

Bonsoir à tous,

J'ai dû faire une pause pour cause de travaux dans la maison. J'ai pris soin de démonter l'écran et la PCB de la borne pour les garder au chaud et le reste de la borne fut remisée.
J'ai tout récupéré, remonté et là juste un écran gris et pas de son.
J'y ai passé mon dimanche, mais mes recherches sur ce forum et sur d'autres ont l'air d'avoir abouti.
C'est pourquoi je me permets de vous faire part de tout cela si jamais quelqu'un a le même problème.
Il semblerait que les PCB Thunderblade est une pile suicide.  voiciunsite bien utile (en anglais) : http://www.arcadecollecting.com/dead/
La mienne a dû lâcher pendant la mise en veille de la borne.  :-X
Elle se situe dans le gros composant Hitachi au milieu de la PCB.



Si j'ai bien compris il aurait fallu la changer en gardant le système sous tension à l'aide d'une autre pile.
Comme ma PCB est restée plusieurs mois hors tension, y a pas à tergiverser, le jeu est mort.  :-(( 
Vous confirmez ?

Néanmoins un gars aux US propose un kit de résurrection : http://www.segaresurrection.com/ 
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ?
Cela consisterait dans mon cas (Thunderblade est une architecture dite X) a remplacer deux eproms et le composant incriminé. Le tout pour 50$ a priori.
J'ai contacté le gars pour plus de renseignements.

Tant que j'y suis, je vous donne la liste de ses kits. Entre parenthèses c'est le numéro du bloc avec pile suicide :

System 16a                    CPU ID

Alien Syndrome Set 1 (FD1089)   317-0033
Alien Syndrome Set 2 (FD1089)   317-0033
Alien Syndrome Set 5 (FD1089)   317-0037
Fantasy Zone encrypted (FD1089)   317-0016
Shinobi (set 1)   317-0050
SDI Set 1 (FD1089)   317-0027
Tetris (set 4, Japan)   317-0093
Tetris (set 3, Japan)   317-0093a
Wonder Boy III - Monster Lair (set 1)   317-0084
   
System 16b    
   
Aurail (Japanese, FD1089)   317-0167
Aurail (World, FD1089)   317-0168
Alien Syndrome Set 3 (FD1089)   317-0033
Bay Route (set 3, World)   317-0116
Bay Route (set 2, Japan)   317-0115
Cotton (set 3, World)   317-0181a
Cotton (set 2, US)   317-0180
Cotton (set 1, Japan)   317-0179a
Dunkshot (FD 1089)   317-0022
Dynamite Dux Japanese (set 3)   317-0094
Dynamite Dux (set 2)   317-0096
E-Swat - Cyber Police (set 3, World)   317-0130
E-Swat - Cyber Police (set 2, US)   317-0129
E-Swat - Cyber Police (set 1, Japan)   317-0128
Excite League   317-0079
Flash Point (set 2, Japan)   317-0127A
Flash Point (set 1, Japan)   317-0127A
Golden Axe (set 5, US)   317-0122
Golden Axe (set 4, Japan)   317-0121
Golden Axe (set 3, World)   317-0120
Golden Axe (set 1, World)   317-0110
Juuouki (set 3, Japan)   317-0068
MVP (set 2, US)   317-0143
MVP (set 1, Japan)   317-0142
Passing Shot (World, 2 Players)   317-0080
Passing Shot (World, 4 Players)   317-0074
Passing Shot (Japan, 4 Players)   317-0070
RyuKyu (Japan)   317-5023
Shinobi (set 2)   317-0049
SDI Set 2 (Defense) (FD1089)   317-0028
SDI Set 3 (FD1089)   317-0028
Sonic Boom   317-0053
Super League   317-0045
Tetris (set 2, Japan)   317-0092
Tetris (set 1, Japan)   317-0091
Wonder Boy III - Monster Lair (set 4, Japan)   317-0087
Wonder Boy III - Monster Lair (set 3, World)   317-0089
Wonder Boy III - Monster Lair (set 2, Japan)   317-0085
Wrestle War (set 2, World)   317-0102
Wrestle War (set 1, Japan)   317-0090
   
System 18    
   
Alien Storm (set 3, World, 3 Players)   317-0148
Alien Storm (set 2, US, 3 Players)   317-0147
Alien Storm (set 1, Japan, 2 Players)   317-0146
Alien Storm (Set 4, World 2 Players)   317-0154
Bloxeed (Japan)   317-0139
Clutch Hitter (set 2, US)   317-0176
Clutch Hitter (set 1, Japan)   317-0175
Desert Breaker (World)   317-0196
Desert Breaker (Japanese   317-0194
D. D. Crew (set 4, World, 3 Player)   317-0190
D. D. Crew (set 3, US, 4 Player)   317-0186
D. D. Crew (set 2, World, 2 Player)   317-0184
D. D. Crew (set 1, World, 4 Player)   317-?
D. D. Crew (set 5, Japan, 2 Player)   317-0182
Laser Ghost (set 2, World)   317-0166
Laser Ghost (set 1, US)   317-0165
Michael Jackson's Moonwalker (set 3, World)   317-0159
Michael Jackson's Moonwalker (set 2, US)   317-0158
Michael Jackson's Moonwalker (set 1, Japan)   317-0157
Wally wo Sagase! (rev B, Japan)   317-0197B
Wally wo Sagase! (rev A, Japan)   317-0197A
   
System X    
   
Thunder Blade (upright)   317-0056
Line of Fire / Bakudan Yarou (World)   317-0136
Line of Fire / Bakudan Yarou (US)   317-0135
Line of Fire / Bakudan Yarou (Japan)   317-0134
Racing Hero   317-0144
Super Monaco GP (set 8, World, Rev B, 'Twin')   317-0126a
Super Monaco GP (set 7, World, Rev A)   317-0126a
Super Monaco GP (set 6, World, 'Air Drive Cabinet')   317-0126
Super Monaco GP (set 5, US, Rev C)   317-0125a
Super Monaco GP (set 4, US, Rev B)   317-0125a
Super Monaco GP (set 3, US, Rev A)   317-0125a
Super Monaco GP (set 2, US)   317-0125a
Super Monaco GP (set 1, Japan, Rev B)   317-0124a
A.B. Cop   317-0169b
GP Rider (set 1, US)   317-0162
   
Outrun    
   
Enduro Racer (YM2203 version)   317-0013A
Enduro Racer (YM2151 version)   317-0013A
Turbo OutRun (original sitdown)   317-0109
Turbo OutRun (OutRun upgrade)    317-0118
Turbo OutRun (upright)   317-unknown
   
   
*NEW* FD1089 based games    
   
Alien Syndrome Set 1   317-0033
Alien Syndrome Set 2   317-0033
Alien Syndrome Set 3   317-0033
Alien Syndrome Set 5   317-0037
Aurail (Japanese)   317-0167
Aurail (World)   317-0168
Enduro Racer (YM2203 version)   317-0013A
Enduro Racer (YM2151 version)   317-0013A
SDI Set 1   317-0027
SDI Set 2 (Defense)   317-0028
SDI Set 3   317-0028
Dunkshot   317-0022
Super Hangon (Set 2)   317-0034
Super Hangon (Set 3)   317-0034

Ce qui veut dire qu'il y a des piles suicide sur ses PCB a priori non ?
bonne soirée à tous

funkycochise

#6
oui déjà fait

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27330.msg506960#msg506960

mais tu n'aurais rien pu y faire je pense.

il te faut remplacer le le FD1094 par un Z80 et remplacer le set d'eeprom par une version décryptée.
Malheureusement le site de porchy est down.

Je regarderai ce qui existe pour ton thunderblade.

edit :

le set du FD1094 :  thunder_blade_upright_fd1094_317-0056 (c'est le mapping, pas la rom)

le set déprotégé : thunder_blade_deluxe_standing_unprotected (c'est le mapping, pas la rom)

Nozeganed

#7
Salut Funkycochise;

Sega resurrection est down ??  :-((
Ca m'arrange pas du coup...
Il me faudrait un processeur Z80 et 2 eeproms dis-tu. Mais je suppose qu'il faut bien que je trouve le programme du jeu et que je le rentre dans ces composants non ?
Tu peux m'éclairer sur la manip ? Je crains qu'il faille du matos que j'ai pas.
Dois-je dire adieu à ma PCB ??  :-[

Michel Maeva

Je ne sais pas par contre si Retroclinic est en mesure de faire quelque chose pour les piles suicides, tu peux toujours leur demander  <:)
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Nozeganed

Bonsoir Michel,

J'ai suivi ton conseil.
J'ai eu Mark qui me dit :

"Usually I can help, but at the moment I cannot, as my EPROM programmer has died, and I've not yet got a new one that can do the 27C1000 ROMs you need."

Ce qui me fait dire qu'il ne peut pas m'aider mais je n'ai pas compris l'histoire du 27C1000 à programmer : je rentre dans un monde qui dépasse le peu que j'ai appris en faisant ce WIP

Il me laisse la marche à suivre :



PROCESS
-------
Replace the following EPROMS:

IC20  - EPR11390 -> EPR11308
IC29  - EPR11391 -> EPR11309
IC58  - EPR11405 -> EPR11304
IC63  - EPR11406 -> EPR11305
IC93  - EPR11395 -> EPR11335
IC97  - EPR11394 -> EPR11334
IC101 - EPR11393 -> EPR11333
IC105 - EPR11392 -> EPR11332

Replace Hitachi FD1094 with MC68000P12 or equivalent.


NOTES
-----

1) All files are 128k long, and use 27c1000 MASK EPROMS or equivalent. (27c1001 can be used, but require PCB modification, and the other mask roms in the same bank replacing with 27c1001s)

2) This process converts the game to the Japanese version, however all text remains in English, and the "Game for use only in Japan" screen is not displayed at startup. As far as I can see, the gameplay is identical to the export (encrypted) version.

3) It is only necessary to replace IC58 and IC63 to decrypt the system, however, the memory test will report an error on IC20 and IC29. This does not affect gameplay.



Si j'ai bien compris, j'ai un microprocesseur à trouver et 8 eeproms. Le tout à reprogrammer.
Mais à reprogrammer avec quoi ? Une nouvelle rom du jeu ou cela va-t-il relancer le jeu qui est dans ma PCB ?
Peut-on trouver ces eeproms de nos jours ? En quoi consiste leur programmation ?
Je suis perdu. Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne ?

funkycochise

#10
le site de porchy a rien à voir avec sega resurection.

mais il fonctionne : l'url a changé : http://www.jammarcade.net/decrypted-sega/

je crois que tu n'as pas compris le principe du fd 1094. Il s'agit d'un processeur associée a une table de decryptage et une pile pour maintenir cette clef. les roms sont cryptée avec cette clef. Sans la clef, impossible au processeur de retrouver le code d'origine.

Effectivement, ton Fd1094 est un processeur 68000. Il t'en faudra un autre.
Comme la reparation consiste a remettre un processeur regulier, sans clef de cryptage, il faut egalement rebruler les eeprom impactées par la clef (souvent ce n'est qu'une partie du set du jeu)

les sets disponibles sont dans mame, il suffit de recupérer les roms mame. c'est ce que je t'ai indiqué, et ce qu'a confirmé Mark.

les eeproms s'achetent en ligne, il faut un programmateur d'eeprom pour les brûler.

27C1000 sur ebay
dans ton cas, effacer et reprogrammer suffirait.



ic58 et ic63 sont une partie du programme principal (main)

c'est le service que vend sega resurection : processeur + eeprom. Mais c'est cher payé.  :-[

recupere les roms : ça te permettra d'y voir plus clair.

si tu regardes le mapping des liens que j'ai mis pour la version cryptée et la version decryptée, cela correspond avec ce que t'a donné comme instruction.

Nozeganed

#11
Bonsoir,

Merci funkycochise pour tes éclairages. Je vais faire mon lourdingue mais je vais te répéter ce que j'ai compris histoire d'être bien sur :

MATOS NECESSAIRE :
un processeur 68000
2 eeprom 27C1000 minimum mais 8 eeprom pour changer tout le set (selon les dires de Mark)
1 programmateur d'eprom compatible 27C1000
les fichier.epr

MARCHE A SUIVRE
Je remplace le boitier pile FD1094 par le 68000
Je branche le programmateur à un ordinateur, je suppose qu'un petit logiciel sera livré avec.
Je prends une eeprom neuve que j'identifie par exemple comme la EPR 11308.
Je lui programme le fichier 11308.epr que j'ai trouvé.
Cette nouvelle eeprom EPR 11308 correspond à l'eeprom 11390 sur ma PCB qui est à l'emplacement IC 20.
Une fois repérée, je fais l'échange.
C'est ça ?

beckscc2010

Tres interessant
J'ai jamais compris pourquoi sega avait mit ces piles suicide.. Une honte
Dans le pire des cas si tu n'arrives pas a reparer, tu attaques Sega pour obsolescence programmé et tu pourras te faire un max de blé  :D

Stek


beckscc2010

"La loi française définit l'obsolescence programmée comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. "
On est en plein dedans  ;)

Nozeganed

#15
Bonsoir,

Obsolescence voulue ou pas, je vais la faire revivre

Merci funkycochise pour tes éclairages. Je vais faire mon lourdingue mais je vais te répéter ce que j'ai compris histoire d'être bien sur :

MATOS NECESSAIRE :
un processeur 68000
les fichier.epr décryptés
1 programmateur d'eprom compatible 27C1000
8 eeprom 27C1000 car, selon les dires de Mark ne changer que les deux principales (à savoir IC58 et IC63) amène des soucis : "You can skip replacing IC93, IC97, IC101, IC105, but doing this will cause small graphical glitches in some sprites later in the game".

IC58 qui correspond à la EPR11405 de la PCB doit être remplacée par le fichier EPR11304, 
IC63 (EPR11406) doit être remplacée par EPR11305
IC20  (EPR11390) par EPR11308
IC29  (EPR11391) par EPR11309
IC58  (EPR11405) par EPR11304
IC63  (EPR11406) par EPR11305
IC93  (EPR11395) par EPR11335
IC97  (EPR11394) par EPR11334
IC101 (EPR11393) par EPR11333
IC105 (EPR11392) par EPR11332

MARCHE A SUIVRE
1) Je remplace le boitier pile FD1094 par le processeur 68000
2) Je branche le programmateur à un ordinateur, je suppose qu'un petit logiciel sera livré avec non ?
3) Je prends une eeprom neuve que j'identifie pour être la EPR 11304
4) Je lui programme le fichier 11304.epr que j'ai trouvé.
5) Cette eeprom EPR 11304 correspond à l'eeprom 11405 sur ma PCB qui est à l'emplacement IC 58.
6) Une fois repérée, je fais l'échange.
7) Je répète l'opération pour toute les eeprom de la liste

C'est ça ?

Cout d'un processeur MPC68000P12 : 18€  (https://www.ebay.fr/itm/MC68000P12-MOTOROLA-CPU-/263169938212)
8 eeprom 27C1000 : j'en ai vu 10 pour 10 € (https://www.ebay.com/itm/10x-ST-27C1000-M27C1000-UV-EPROM-1Mbit-DIP-32pins/230417733054?hash=item35a5f795be:g:sV0AAOxyqUpQ6sPD)
1 programmeur d'eeprom compatible 27C1000 : j'en trouve pas pour le moment  :-X

Je vous tiens au jus