Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Mon premier bartop

Démarré par Biberon, Lundi 14 Novembre 2016, 15:07:25 PM

Biberon

Bonjour à tous,

J'espère ne pas être trop redondant avec tout mes camarades de galères qui comme moi tentent de créer leur premier bartop...

Pour ce qui me concerne, j'ai déjà le mdf (18 mm pour les sides, 10mm pour le reste), et je suis parti sur la base des plans fournis par Ian57 (un dieu vivant), voir pdf joint.

La forme générale du bartop n'est pas la même qu'un modele Frankeezz (l'arrière du bartop n'est pas vertical, mais penché).
J'éspère que cela ne compliquera pas la réalisation de stickers, réalisation à laquelle je ne CAPTE RIEN !!!!

Je remercie infiniment Ian57 qui m'a conseillé beaucoup par mail, et notamment de m'inscrire ici afin de solliciter votre aide.

Bref, j'ai le mdf, j'ai un rasp pi3, je vais pas tarder à commander mes joysticks et boutons sur smallcab...

Ma distri sera recalbox, et mes boutons seront connectés directement sur GPIO du rasp.

Maintenant que le tableau est planté, est ce que quelqu'un en ce bas monde peut m'aider à la réalisation de stickers, sachant que mon bartop de rêve existe déjà, je l'ai vu sur google images, c'est à l'effigie de Mario.
J'essaie de mettre une photo si j'y arrive...
(vous l'aurez compris, je pars de loin...)

J'ai bien trouvé des planches jpg qui semblent faites pour ça, je ne sais pas comment les mettre en forme pour un imprimeur (pixarprinting me parait bien, mais je comprends rien à leur gabarit, et je n'arrive pas a manipuler le pdf)...

Donc pour résumer... à l'aide...


Haas2Coeur

#1
camarade de galère , booonjour !!!

Je trouve , après avoir comparer des kilomètres de pages web, que les Bartop Frankeez sont une super bonne base pour les novices comme moi .
Plan détaillé à la perfection en millimètres et pas en pouces, Gabarits en pdf dispo , liste matériel complet,plan de montage,  tout peut être imprimé en taille réelle 1/1 ce qui facilite beaucoup la tâche quand on a aucun modèle pour se faire une idée du meuble.
Seul Hic : l'idée saugrenue de percer et visser par l'extérieur du meuble, perso je ne vais pas m'embêter à trouer l'extérieur de  mes sides et recouvrir ensuite de pâte à bois... sinon je valide à 100% !

MDF 18mm , Raspi3, recalbox, commande SmallCab, prépa panel, en attente de stickers, j'suis au même point que toi .
Soucis de gabarits, de format JPG/PDF, Photoshop & PixArt me font suer ...

Courage Biberon  :)

On tiens l'bon bout !!!


Biberon

Merci pour ton soutien !
J'ai lu avec attention tes publications et une question me vient : ou en es tu de tes stickers ?
Comme je le disais, mon modele de caisse n'est PAS un Frankeezz, mais une base de frankeezz xl, revisité par Ian57...
J'ai essayé de mettre une photo des plans avec mon message, mais faut croire que je ne suis pas doué...
Je retente...
bartop-side.pdf

J'ai trouvé un modèle de stickers, sais tu comment le faire imprimer sur du vinyle ?



Courage...

Haas2Coeur

C'est vrai que le fait que le Bottom et le Back ne sont pas a 90° est assez bizarre !
Mais bon , histoire de design j'imagine.

au cas où j'ai dossier bartop complet à partager... pour comparer si tu veux, voir d'autres modèles.

Si tu as trouvé un Kit Stickers Mario (side, marquee, bezel, panel) déjà prêt , c'est plutôt cool.
Le plus chiant est fait !

Mais ça sera hélas un clône de bornes qui existent déjà en pleins d'exemplaires. à toi de voir !

Je comprends que pour un premier bartop , c'est suffisant et le résultat est sûr d'être propre au moins!




Iro

#4
Il faut que tu trouves un side qui corresponde a ton bartop ou au moins un fichier qui permettrait de réorganiser le side.
Là , çà match pas du tout.


Et faire un side from scratch, c'est quand même du boulot.

Le plus simple serait que tu fabriques le bartop pour lesquels ces sides ont été conçus.
Et la planche que tu as trouvé n'a pas l'air d'être grande pour une impression correcte.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Benoit33

c'est jouable facilement tes sides et le panel, je crois que tu m'as envoyé un mail cet aprèm je peux te faire ça en fonction des plans de ton bartop

A+

Haas2Coeur

je te mail mes dossiers plus tard ... PLAN + GABARITS

Biberon

Merci pour vos conseils avisés, je vous avoue que je galère pas mal avec ces histoires de stickers.
Vu que j'ai déjà mes panneaux de mdf, ça risque d'être compliqué de changer de bartop et d'en faire un droit...
J'ai effectivement sollicité benoit33 qui m'a gentiment proposé son aide.
Mais je suis bien sur preneur a fond de tes plans et gabarits Haas2Coeur !!

Mon gros souci c'est que je ne comprends rien au gabarit pdf que le site pixarprint te fournit, j'ai cru comprendre qu'il fallait concevoir les sides, panel, marquee en psd (du chinois pour moi) et les intégrer au pdf de pixarprint, puis les uploader sur leur site afin qu'ils les impriment...

Si j'ai bien vu, la totale me couterait environ 30€, ce qui me semble bizarrement bon marché...
Aurais je loupé une subtilité ?

J'aimerai quand même y arriver pour l'avenir, car je compte bien en fabriquer un second, et je ne vais pas emm... benoit33 a chaque fois !!


Biberon

Citation de: Iro le Lundi 14 Novembre 2016, 17:42:26 PM
Il faut que tu trouves un side qui corresponde a ton bartop ou au moins un fichier qui permettrait de réorganiser le side.
Là , çà match pas du tout.


Et faire un side from scratch, c'est quand même du boulot.

Le plus simple serait que tu fabriques le bartop pour lesquels ces sides ont été conçus.
Et la planche que tu as trouvé n'a pas l'air d'être grande pour une impression correcte.

Bon, me revoilà, car j'ai trouvé sur le net un PSD Goldorak (merci Nesos), et je me demande si il est compatible avec mon bartop...
Il fait 620 Mo, donc pas facile à uploader...
Ma question du jour :
Quand j'ai un beau psd tout beau comme ça, comment je fais pour l'intégrer dans le gabarit pdf de chez pixarprinting ?

Benoit33

envoi je vais te le mettre en forme pour pixartprinting

Biberon

Salut Benoit33,

Comment je peux te l'envoyer ?
Le PSD fait 620 Mo  ::)
Sinon je l'ai trouvé là : http://www.hfsplay.fr/download/deco-bartop-frankeezz-goldorak-by-nesos/

Tu maitrise pixarprinting il me semble ??

Iro

Citation de: Biberon le Mercredi 16 Novembre 2016, 10:44:56 AM
Quand j'ai un beau psd tout beau comme ça, comment je fais pour l'intégrer dans le gabarit pdf de chez pixarprinting ?
Si tu utilises un logiciel vectoriel : Tu ouvres ton gabarit PDF , tu y colles ton PSD et tu fait tes ajustements (agrandissement, réduction, rotation...)
Mais vu que tu as un un PSD , fais plutôt l'inverse , utilises photoshop. Tu exportes ton gabarit PDF en bitmap avec gestion de la transparence, le png fera très bien l'affaire.
Je saispas si un lecteur PDF peut le faire. Si non, tu fais un export depuis un logiciel vectoriel. Ensuite tu importes ce bitmap dans ton PSD et tu fais tes ajustements suivant le gabarit.
Lis les recommandations de pixatprinting. Elles donnent quelques conseils instructifs notamment au niveau du fond perdu.

Après il faut voir comment est ton PSD. Si il est applati , tu vas te retrouver avec le même probléme que le Mario. Tu vas le modifier pour qu'il rentre dans ton side mais tous les autres graphiques subiront la même déformation. Il faut que ton fichier soit composé de plusieurs couches pour que tu puisses les modifier indépendamment les uns des autres.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Biberon

 ^-
Merci le rouston masqué, je vais essayer juste pour mon experience personnelle !!  :-((

Haas2Coeur

où en es-tu , de ton côté ?

on reste motivé surtout !  :exclam:

Biberon

Point mort pour le moment, peu de temps pour moi en ce moment, mais une furieuse envie d'y mettre un coup...
Bref, mes sides ne sont pas encore découpés, ni rainurés... :-((
Y'a encore du taf... p=)
J'attends des news de benoit33 avant de preparer mon panel car je veux que le sticker coincide parfaitement avec les boutons et les joy...
A suivre... :-\

Benoit33

je suis dessus je te mets ça en ligne ce week end. pas trop de temps ces temps ci