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Puce Dreamcast

Démarré par Geek vintage, Mercredi 22 Février 2017, 10:09:41 AM

th_vador

Pour lancer des jeux imports  DC-X et Super Game Converter sont réputés plus efficaces que Utopia.
Après il faut aussi voir la version d'Utopia. Apparemment il y a même une v2.0 qui a meilleure presse pour le lancement des imports
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aubrel

#17
Perso j'ai mis ma DC dans un carton il y a un moment et maintenant j'y joue sur PC c'est beaucoup mieux  =:)) :fleche:

Edit: c'est pas faux, mais en plus il faut dire que ma console ne lisait plus rien : optique mort...  :-\

Braintrash

Citation de: th_vador le Vendredi 24 Février 2017, 22:06:05 PM
Après il faut aussi voir la version d'Utopia. Apparemment il y a même une v2.0 qui a meilleure presse pour le lancement des imports

Qui n'est par contre pas un Utopia officiel, mais un hack.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il me semble important de le savoir afin de l'utiliser en connaissance de cause.

Personnellement, ma console contient un BIOS modifié avec un GD EMU (première série publique) et c'est parfait, cela me laisse quelques années avant de devoir utiliser un émulateur.

th_vador

c'est vrai mais apparemment il n'y a eu qu'une seule version "officielle" d'Utopia. Du coup, toutes les versions sorties après sont des hacks.

Un GD EMU est effectivement la solution ultime mais le ticket d'entrée refroidit pas mal quand même, surtout quand on a une DC qui fonctionne (voire plusieurs :D)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
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Aubrel

#20
Quel est l’intérêt de modifier une console (matériel en fin de vie et au risque de l'achever) dans le seul but de lancer des jeux "originaux"? Alors qu'un backup (légal puisque t'as l'original) avec palpatcher et autoboot fait le job magnifiquement sans rien toucher à ta console et sans swap...  :ang:
Et en plus en utilisant le backup tu évites tout risque de rayer ton jeu original qui restera à l'abris dans sa boite ;)

Edit : par contre il est vrai que lire des backups ça va fatiguer la lentille de ta console encore plus vite... Mais toujours est-il que ça se change et que c'est surement plus facile à changer que de mettre une puce ;)

el_nino

Si je ne dis pas de bêtise, certains backup ont été allégé pour rentrer dans un CD-R, avec des cinématique un peu cracra.
Ainsi, je serai également partant pour pucer une des miennes, je surveille ce topic  <:)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Sovietik

Autre alternative pour contourner ces problèmes de puces ou de lentilles optiques : le lecteur de carte SD.
C'est plus technique à mettre en place met ca permet de prolonger la durée de vie de la Dreamcast et de profiter du hardware original (sans les galettes).

el_nino

Citation de: Sovietik le Samedi 25 Février 2017, 13:48:53 PM
Autre alternative pour contourner ces problèmes de puces ou de lentilles optiques : le lecteur de carte SD.
C'est plus technique à mettre en place met ca permet de prolonger la durée de vie de la Dreamcast et de profiter du hardware original (sans les galettes).

Si j'ai bien compris, le GD EMU est continuellement sold out, et pour un montage perso, j'imagine que c'est trop délicat pour mes grosses pattes !
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
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Geek vintage

Je vous tiendrai informé de ma commande sur http://www.chipweld.fr

Ca commence mal, puce commandée, aucun historique de commande sur le site (ni d'email) et carte débitée  >:D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

maldoror68

les lecteurs optiques Dc sont increvables. faut juste recalibrer de temps en temps le laser (potard) et surtout bine noter la valeur de la résistance AVANT de recalibrer  ;)

j'ai 2 DC depuis 15 ans, elles ronronnent les 2 et elles en on mangé des cd, des gd, etc...

Braintrash

Citation de: Aubrel le Samedi 25 Février 2017, 11:12:09 AM
Quel est l'intérêt de modifier une console (matériel en fin de vie et au risque de l'achever) dans le seul but de lancer des jeux "originaux"? Alors qu'un backup (légal puisque t'as l'original) avec palpatcher et autoboot fait le job magnifiquement sans rien toucher à ta console et sans swap...  :ang:
Et en plus en utilisant le backup tu évites tout risque de rayer ton jeu original qui restera à l'abris dans sa boite ;)

Edit : par contre il est vrai que lire des backups ça va fatiguer la lentille de ta console encore plus vite... Mais toujours est-il que ça se change et que c'est surement plus facile à changer que de mettre une puce ;)


Alors, trois choses curieusement très peu connues et ou comprises :

1. Il y a eu deux versions officielles de l'Utopia, les deux premières. Après, c'est du hack.

2. Les copies sur CD-R sont globalement mal faites.
Déjà, il y a effectivement le problème de la réduction de la taille, qui conduit à des compromis que je trouve assez insupportables, mais beaucoup s'en moquent. ;D
Ensuite, il y a le problème du LBA, qui est pour résumer très grossièrement, l'optimisation des fichiers sur le disque. Cela a mis assez longtemps à arriver sur la Dreamcast, alors que c'est juste crucial. Avec les copies, le plus souvent, le LBA n'était pas pris en compte et les fichiers étaient gravés en dépit du bon sens, ce qui ralentissait les chargements (surtout avec le mode de lecture optique de la Dreamcast) et fatiguait plus que de raison le bloc optique (qui est loin d'être increvable, non, même en calibrant encore et encore).
Sachant que les disques "selfboot" étaient souvent les versions de la scène, sans LBA, modifiées et ne sont pas garants d'avoir un LBA salvateur.

3. L'état des copies sur DC est encore bien problématique. Par exemple, un jeu comme la série des Eldorado Gate a vu une nouvelle version pirate sortir, mais même celle-là contient encore des erreurs non corrigées et en plus elle n'est de toute façon plus diffusée. Egalement, Skies of Arcadia, impressionnant de par les moyens mis en oeuvre (compression et décompression à la volée) est également quand même bien instable. Le troisième disque de Sakura Taisen 3 ne démarre pas. Un correctif a été proposé un an plus tard, mais il n'est plus diffusé non plus. Etc.

À côté de cela, le BIOS modifié pour la Dreamcast permet de récupérer la compatibilité MIL-CD avec certaines consoles (ma Sakura Taisen, par exemple, n'est pas compatible MIL-CD, mais le BIOS modifié a permis de la récupérer). Sachant en plus que le GD-EMU est régulièrement disponible (il suffit de s'inscrire sur les mises à jour et Deunan annonce toujours à l'avance les prochaines ouvertures de commande). Il existe également un USB GD-ROM, mais quand je vois les problèmes qu'il pose, je ne peux pas le recommander par rapport au GD-EMU.

Enfin, juste pour vous expliquer la mentalité de la scène pirate :

- Lorsque j'ai signalé que le troisième disque de Sakura Taisen 3 ne démarrait pas, je me suis vu insulté et raillé. Un an plus tard, un correctif apparaissait pour résoudre le problème que j'avais signalé.
- Lorsque les copies DVD9 ne fonctionnaient pas sur PS2, j'ai signalé que c'était un problème de lecture et que la puce ne gérait pas la bonne lecture (si mes souvenirs sont bons : la puce lisait les deux couches dans le même sens, PTP, alors que la seconde couche devait être lue dans le sens opposé, OTP). Là, j'ai carrément reçu une menace de mort, dont je n'ai toujours pas compris la motivation. Six mois plus tard, une mise à jour appliquait mon correctif et les DVD9 devenaient compatibles.
- J'ai expliqué dès le départ le problème de l'absence de LBA sur la Dreamcast. À nouveau insultes et moqueries, avant que les gens s'y mettent sur la fin après avoir crevé d'innombrables blocs optiques. Sur Xbox, la situation a été pire : les gens ont testé d'innombrables marques de DVD-R pour graver les jeux, alors que si la gravure prenait en compte le LBA, même le plus médiocre des DVD-R passait les jeux sans saccade ni ralentissement. Le LBA n'a JAMAIS été pris en compte par la communauté et est resté une niche, les gens continuant de se battre sur quelle marque de DVD-R était la plus rapide (alors que le problème venait plutôt du type de lecteur, de son calibrage, de sa âge, etc.).

Notez que je prends soin de ne rien dire sur l'arcade, les dossiers sont trop polémiques sur ce sujet là. ^^

Arvester

C'est navrant, mais pas surprenant :(

Sovietik

Citation de: Braintrash le Dimanche 26 Février 2017, 07:59:20 AM
...
Notez que je prends soin de ne rien dire sur l'arcade, les dossiers sont trop polémiques sur ce sujet là. ^^

Non au contraire tu devrais, ce serait intéressant de partager ton expérience.

Aubrel

Perso j'avais majoritairement des versions US et Jap gravées (verbatim) après les avoir soigneusement sélectionnées en selfboot, sans "scene intro" et passées à palpatcher. Mes jeux passaient tous en SD à 60Hz et en fullscreen (sans bandes noires) et je n'ai jamais rien remarqué, même une fois que j'étais passé en VGA natif.
Le seul problème constaté c'était quelques petites cassures dans la vidéo d'intro de DOA2LE. Pour le reste la qualité était impec, j'ai jamais vu aucun changement notable par rapport aux originaux que j'avais...
Idem pour ma PS2 (DMS4), tout a toujours fonctionné à merveille...
Mais bon j'avais pour chaque que des jeux d'arcade et rien d'autre donc j'ai pas forcément testé les gros jeux mal rippés dont tu parles...
Pour autant mes 2 consoles se sont mises à fatiguer et à ne plus arriver à booter mes jeux alors je suis passé à l'émulation pour les 2 et c'est juste encore mieux que sur la console  :D
Tout bien réglé, pour les 2 consoles, toute ma ludothèque passe sans le moindre bug et avec une qualité largement améliorée (Demul/PCSX2). Ca m'a d'ailleurs permis de vider ma borne....
Avant j'avais un switch DB25 pour sélectionner Jamma/PC/PS2/DC et maintenant (depuis déjà quelques années d'ailleurs) j'ai juste Jamma/PC/x360  ;)


Braintrash

Citation de: Sovietik le Dimanche 26 Février 2017, 15:04:45 PM
Non au contraire tu devrais, ce serait intéressant de partager ton expérience.
Je comprends parfaitement l'idée et croyez bien que tout est noté et archivé. Mais juste, c'est encore trop tôt.

Pour la DMS4, c'est effectivement de mémoire la puce qui la première a intégré le support double couche selon mes indications.

Sinon, les jeux que tu cites ne remplissaient en général pas le GD-ROM complet, donc effectivement, tu ne prenais pas de risques.

Geek vintage

Alors, j'ai bien reçu la puce et soudé les 4 fils en suivant bien le plan de montage.

Etttttttt elle ne lit que les jeux PAL. Les jeux Jap ne sont pas reconnues.

J'ai vérifié 2 fois et je ne vois pas d'où vient le problème  :-\

Comme d'hab, c'est la m.....  =:))

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