Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Twin Thrill Drive II

Démarré par Maitre_Poulpi, Mardi 12 Décembre 2017, 19:22:50 PM

Maitre_Poulpi

J'ai profité du week-end pour remplir la gameroom et, du coup, j'ai enfin pu nettoyer un peu (pas fini) et mettre en route le twin thrill drive II.

Ca serait bien que je fasse une ou deux photos d'ailleurs, je mettrais à jour (promis).

Mais pour l'instant, j'ai surtout fait un état des lieux :
J'ai la partie droite qui fonctionne, l'écran est fatigué, il faut qu'il "chauffe" (allumage et couleur) mais le jeu fonctionne.
Pour la partie gauche, l'écran est en meilleur état, mais le jeu ne fonctionne pas. Il se lance puis affiche "Press test button to initialize":



Et après avoir appuyé sur le bouton test "RTC Data initialize failed" :



J'en déduis que c'est le timekeeper à changer ?

J'ai une autre carte mère que j'ai testée mais je n'ai pas le même message. Ca affiche RTC bad je crois, mais ce n'est pas la même erreur, du coup, je doute un peu.

J'ai lu sur un autre topic que l'on pouvait donc changer ce composant mais qu'il fallait le reprogrammer.
Je ne sais pas si on peut facilement trouver le fichier ? Mais si tel n'est pas le cas, peut-être puis-je le récupérer sur celle fonctionnelle ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Petite avancée du jour.
J'ai reçu les nouvelles puces M48T58Y (j'en ai pris 2) et déjà, j'en ai un peu chié pour dessouder celles présentes (2 cartes mères). Avec la pompe à dessouder ça allait pas trop mal mais y a toujours 2 ou 3 pattes où ça veut pas...  >:D

Bref, j'ai mis des supports pour pouvoir les enlever facilement ensuite.
Je pensais pouvoir programmer avec ma carte Willem PCB50B mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai la version 0.98D5 du logiciel et la puce en question est grisée.
J'ai essayé en choisissant "sram 6264" mais j'ai un message d'erreur.
J'ai pris comme fichier les 2 versions "nvram" du dump de mame.

J'en déduis que soit j'ai pas choisi le bon truc, soit ma carte n'est pas compatible ?

Des idées ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Je me réponds à moi-même, après quelques recherches il faut apparemment relier les PIN 26 et 28.
Effectivement, sur le datasheet, il est noté : "The M48T58/Y is in the WRITE mode whenever W and E1 are low and E2 is high" et E2 c'est la PIN 26 (la 28 étant le VCC).

Donc, il faut que je teste comme ça.
Ca m'a empêché de dormir ce truc, j'ai été vaincu par KO hier soir (3h du mat  :D).

Mais je n'ai pas dis mon dernier mot !
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Bon on continue hier soir bien qu'un peu crevé.



A priori j'aurai réussi à écrire quelque chose, en tout cas, j'ai enfin eu une barre de défilement sur le logiciel lors de l'écriture.
Pour ce faire, j'ai choisi l'eprom 2764 (j'ai lu ça quelque part sur un forum - edit: voir lien ci-dessous) et j'ai relié les pins 26 et 28.
Au début, j'avais toujours une erreur directement puis j'ai eu l'idée de brancher le programmateur sur un transfo 12v au lieu d'une prise USB. On peut le faire sur ce modèle, il y a un jumper à déplacer.

J'ai toujours un message d'erreur à la fin mais j'ai  l'impression qu'il se passe enfin quelque chose (barre de défilement). J'avais lu sur ce forum que c'était normal d'avoir une erreur à la fin.

Bref, j'ai voulu tester quand même pour voir sauf que là ça sent moins bon. Vu que j'ai bataillé pour déssouder le composant, j'y suis peut-être allé un peu fort sur la chauffe.. Ou alors la carte avait un autre soucis.
Quoi qu'il en soit, maintenant, j'ai l'ensemble des leds qui restent éclairées tout le temps. Et ça fait pareil si je ne met pas le timekeeper ou si j'enlève la CF. J'ai lu (je sais plus où cette fois) que toutes les leds allumées correspondait à un problème matériel. Zut !

Du coup, j'ai sorti l'autre carte mère en réserve mais qui est dans un état déplorable... jugez plutôt :



Je l'avais passée dans l'évier, nettoyée un peu et faite sécher.
J'ai moins bataillé sur celle-ci pour dessouder. Bien sûr, c'est plus facile sur la carte la plus abimée  >:D
(j'ai oublié de faire une photo d'ensemble, faudra que j'en refasse une)



Du coup, idem, je met le timekeeper sur support pour l'enlever facilement.
Et cette carte réagis différemment. Les leds s'éclairent (à peu près) comme sur celle qui fonctionne. D'abord 2 leds, puis une (on entend que ça bascule l'affichage de l'écran), puis, ça reboote. Au bout d'un moment, ça fait le chenillard K2000 (c'est le fonctionnement normal, c'est comme ça sur la fonctionnelle) mais ça reboote et, à l'écran ça régai avec un écran de lancement (vérification), puis bug graphique et reboot.

Bon cela dit, j'y croyais pas trop sur cette carte. Je vais quand même tenter un nettoyage aux ultrasons pour voir.
Mais pour l'autre carte qui était en meilleur état, ben, faut que je parte à la pêche aux infos.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Je profite du déjeuner pour faire un bain.
Vu l'état au départ, ça n'aura pas fait de mal, ou, en tout cas, pas plus...



Pour les leds, il y en a 9.
La numéro 9 est dans le coin et s'allume tout le temps (carte fonctionnelle et non fonctionnelle), je pense que c'est pour indiquer qu'elle est alimentée.



Pour les autres, il faudra que je revérifie mais sur la fonctionnelle, s'allument en premier les numéros 7 et 5 (je crois) puis la numéro 8 et ensuite une petite séquence de la 8 vers la 1 et enfin ça fait le chenillard "k2000" de la 8 à la 1 continuellement une fois que la séquence de boot est terminée.



Ca c'est sur celle fonctionnelle, je revérifierai exactement, je ne l'ai pas noté.
Sur l'autre qui était présente dans le twin, toutes les leds restent allumées et il ne se passe rien. J'ai essayé sur les 2 côtés au cas où ça aurait pu être un problème d'alim.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

La vache , la PCB à trainée dans la boue ?  :(

Bon courage !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Oui, celle que j'avais récupérée (pas celle présente dans le twin) avait effectivement eue un bain de boue  :P

Si j'arrive à en remettre au moins une en route je serais vraiment content.
Mais bon, je me lance comme ça, j'ai pas les compétences mais comme on dit, qui ne tente rien...  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Un peu moins motivé hier soir...
Toujours pareil sur la CM après nettoyage ultrasons, même résultat (reboot sans cesse).
Pour celle qui était déjà dans le twin, pas de changement, les leds s'éclairent toutes et aucun affichage peut importe s'il y a la CF ou non ou bien le timekeeper ou non.

Donc du coup, j'ai entrepris de faire un peu de nettoyage en me bouchant les narines quand même (on sait jamais, jugez plutôt  :ang: )





J'enlève le plus gros avec pelle et balayette en mettant dans le premier sac qui me passe sous la main...  :D



Tiens, je vais les mettre pour noël  :(x



Un petit coup d'aspirateur et de bombe magique et hop, ça va tout de suite un peu mieux  ;)



J'ai vu que sur l'alim gauche, le ventilo était naze. Démontage et effectivement bien hs.
J'en récupère un sur une vielle alim, ça fera l'affaire.





Bon, après montage, il s'avère qu'il était plutôt bruyant. Un petit nettoyage et un coup de bombe teflon et ça roule nickel  ^-

Vu que l'écran de gauche est en meilleur état que le droite et que le jeu de gauche ne fonctionne pas pour l'instant, j'ai interverti, ça sera plus sympa pour jouer dans un premier temps. D'ailleurs, il se pourrait que le jeu de gauche soit en panne depuis longtemps, ça expliquerais la différence entre les 2 écrans...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

olympe

Bonjour,
j'ai le même problème que vous et je voulais savoir ou avez vous trouver les fichier nvram dumpé car je cherche et ne trouve rien pouves vous m'aider svp en vous remerciant par avance.

Maitre_Poulpi

On trouve le fichier dans la rom du jeu.
Il faut utiliser la version correspondant à sa carte mère.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !