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Alimentation pour Ecran hantarex 20 pouces

Démarré par aganim, Dimanche 07 Janvier 2018, 18:46:04 PM

aganim

Bonjour, ayant enfin peu de temps et de place j'ai remis le nez dans la playchoice. L'écran principal ne fonctionnait plus. Après avoir remplacé TR20 l'écran fonctionnait normalement. Manque de pot, lois des séries oblige ? c'est l'alimentation Hantarex US250 qui m'a lâchée.

Je viens de l'ouvrir, pas de panne franche apparente :pas de composant explosé, pas de soudure sèche, pas de fusible hs, pas de condo louche.



Vu la reputation faite par F4brice à cette alimentation je ne souhaite pas lui consacrer plus de temps. Pour les 12V et le 5v une alimentation lambda fera l'affaire. Par contre j'ai quelques interrogations pour l'alimentation de l'écran principal.

Le petit lui est alimenté directement par le transfo de la borne:



Du coup je me demande si je peux alimenter les 2 sur le même transfo sachant qu'il n'y a pas de plaque signalétique et surtout j'ai quelques "craintes" de me passer de la partie regulation de l'us250 en alimentant en direct l'écran.

Des avis ?


Stek

Je pense que si le transfo fourni la bonne tension ya aucun problème. Mon seul doute c'est deux écrans sur la même alim. Cela implique surement une ou plusieurs caractéristiques à vérifier avant branchement.

Si tu veux tirer deux francs/six sous de ton US250, GC339 les répare et peut ptetre te rependre la tienne qq euros

Fred G5

Oui une US250 même si pas très robuste, c'est facile à dépanner.
Ou tu en trouve d'occasion pour pas trop chère, sa t'évitera de refaire le câblage  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Stek

Ces alim USXXX méritent quand même le respect.
quand on voit au bout de combien d'années et de milliers d'heures de vol elle commencent à lâcher moi je dis chapeau....

Je parie que les chinoiseries par lesquelles on les remplacent ne feront pas le quart en durée de vie.

Fred G5

Effectivement "pas très robuste" n'est pas le bon terme, disons qu'elle souffre plutôt d'une conception moyenne.
La carte est grande avec beaucoup d'éléments lourd qui fonds qu'il y'a souvent des soudures qui lâchent car elle n'est fixé que par ces 4 coins et le haut du dissipateur.
Autrement électroniquement parlant elle est simple et ce dépanne aisément 
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Mark01

Salut,

Je déterre un peu, mais j'ai également une US250 qui m'a lâché !  :-((
Je voulais savoir si tu avais réussi à la dépanner ?

Citation de: Fred G5 le Dimanche 07 Janvier 2018, 19:40:24 PM
Oui une US250 même si pas très robuste, c'est facile à dépanner.

@Fred G5, justement j'avais le sentiment que ce n'était pas si simple de les dépanner. Y a-t-il une piste pour démarrer ? Un peu à l'image du document de Thierry04 et GC339 sur les platines MTC9000/9110 par exemple ?

aganim

L'écran n'ayant pas besoin de cette alimentation je l'ai remplacé par une alim moderne.

Désolés de ne pouvoirs t'aider  <:)

Fred G5

Si on regarde le schéma d'une US250 on constate qu'elle est simple dans son fonctionement et possède au final que peu de composant, donc facile à dépanner.
Sur toutes celles que j'ai dépanné j'ai déjà eu le TEA1039 HS, le 7905 HS, le BU HS, des diodes de redressement HS, des soudures sèches/craquées et des condos chimique au bout du rouleau.

Si déjà on dépanne une US250 je recommande de faire un capkit par la même occasion ainsi qu'un renforcement des soudures.

Si bien refaite une tel alim peut repartir pour 25ans sans soucis et ont ne peut pas en dire autant des alims qu'on fabrique aujourd'hui.....
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Stek

Le problème c'est que c'est pas donné a restaurer ces alims.

Un capkit c'est déjà plus de 30 balles de mémoire   :-\

Fred G5

30€ me parait excessif, de mémoire j'en avais pour moins que cela en commandant chez les chinois par Ebay.
Le plus chère là dedans reste le gros 330µF côté primaire
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Mark01

Merci à vous 3 pour vos réponses.
Je vais créer un topic dédié à mes problèmes d'alim.
J'en ai une qui ne veut plus rien savoir; odeur de composant qui a chauffé lorsque j'ai voulu la démarrer après qq semaines sans utilisation. Et une autre qui délivre bien la tension pour l'écran (et il fonctionne), celle de +5v, mais rien pour le +12v et du coup je n'ai pas de son...

Stek

avec du condo de marque, au moins cher t'es a 30 balles....

Avec de la chinoiserie tu peux surement descendre un peu mais pas bcp a mon avis.

ya deux ou trois condos qui valent cher

Fred G5

Si c'est juste le +12V qui est HS, y a pas trop de composants.

Ce qui est étonnant c'est +5V et +12V sont lié, l'un ne va pas vraiment sans l'autre. Regarde du coup si c'est pas tout simplement le fusible F3 qui est HS
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Eko

J'ai très récemment eu le pb, grâce à l'aide d'un gars qui touche, j'ai remplacé C29, vérifier que les 4 fuses étaient bon, et c'est reparti.
Sinon à le même souci, c'est peut être ça  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Mark01

Merci à tous pour vos réponses.
J'espère qu'elles sont réparables parce que je n'ai pas envie de passer avec des alims séparées écran/PCB...

Stek

Pourtant la sagesse voudrait que tu sépares tes alims.

J'ai pensé comme toi très longtemps mais maintenant j'alimente mes pcb avec une alim séparée et c'est tout benef.
5v et 12v ultra stable (c'était pas le cas avant) et j'avais des parasites à l'écran qui ont disparu depuis le changement d'alim....

Et surtout, confier "la vie"  (le 5v) de mes pcb qui valent une blinde à ma très vieille us 250, toute capkitée qu'elle soit, ne me rassurait plus du tout...