Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Restauration d'une Valadon Automation Prestige

Démarré par Curseur, Lundi 27 Janvier 2020, 11:38:26 AM

Curseur

WIP VALADON : Le CPO (suite)

Après quelques semaines de sommeil et dans cette période assez difficile pour tout le monde, je continue tant bien que mal à restaurer à l'identique ma borne Valadon Automation Prestige.

Sébastien avait parfaitement découpé le CPO sur une tôle d'alu anodisé, d'après les cotes que j'ai passé des soirées à vérifier et à revérifier.

J'ai finalement opté pour une lamination sur vinyle transparent à appliquer sur le CPO, après la vectorisation du CPO original. C'est finalement sur Atomic City que j'ai porté mon choix pour réaliser l'impression du CPO. J'avais longuement hésité entre plusieurs techniques (gravure, impression sur papier alu adhésif, lamination sur vinyle ...) et c'est l'impression sur un vinyle épais transparent que j'ai choisi, comme pour les badges Valadon Automation et Prestige (cf. plus haut) qui avaient donné un très bon résultat.



Les teintes paraissent différentes sur les deux photos, mais elles sont en réalité beaucoup plus proches, c'est de l'aluminium anodisé.

Reste à le recevoir puis à le monter ...

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Curseur

Le CPO - épilogue

Le CPO est enfin arrivé ! Une première photo montra la différence entre le CPO original, troué et cabossé et le nouveau, très légèrement brillant.



Et voici le CPO à son emplacement définitif. Les boutons Player 1 et 2 lumineux sont NOS, les quatre boutons rouges sont les mêmes boutons utilisés que par René Pierre pour ses meubles Super Standard (René Pierre et Valadon Automation partageaient de nombreuses pièces en commun), et la manette d'origine également. Le porte-cigarettes a été également nettoyé :





On va pouvoir s'attaquer à la suite :D

vintage76

Tout simplement magnifique  ^-tu as une vue plus large de la borne restaurée ? Il te reste quoi à faire ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Curseur

@FredG5: Oui, je suis très content du rendu final ! C'est finalement la meilleure solution sans rentrer dans la gravure ou l'impression chimique (dixit la brochure).

@Vintage76: Thanks ! Oui, la vue complète arrive. Elle est quasiment terminée, j'ai quelques posts de retard dans lequels je vais détailler la suite des travaux ;)

Curseur

#38
Menuiserie (Suite et fin).

La glissière de montage des PCB était manquante, avec ses vis oreille. En gros, un tasseau rainuré avec deux trous. C'est mon menuisier magique qui s'est également chargé de la réalisation. Après un petit coup de pinceau, le voici prêt à accueillir des PCB :



Un PCB de TOKI me sert de cobaye :



J'ai assemblé la porte arrière, avec les deux tasseaux collés et vissés, les morceaux de grille de cheminée et la cale du bas. J'en profite pour faire les raccords de peinture dans les rainures.





La porte originale vs. la porte refaite :



Equipée d'une serrure Camlock, la porte s'emboîte parfaitement dans son emplacement et se ferme sans aucun jeu.





C'est donc la fin de la partie menuiserie, un véritable projet dans le projet compte tenu que je ne partais que de photos et de mesures !

Curseur

Câblage

L'ancien pinout était en 44 broches et le câblage incertain (un mic mac de pinout Jeutel et du Bagnard). Il était d'ailleurs assez dégueulasse, avec des fils torsadés entre eux.



J'ai recablé proprement un connecteur Jamma pour la Valadon. Un câblage bien propre, qui tranche avec les bidouilles de son ancien propriétaire. C'est un des seuls compromis que je me suis permis : du jamma à la place du connecteur 44 broches au cablâge douteux. Le but étant quand même de se servir de la borne  ;)



Comme cette étiquette faisait trop neuve, j'ai fait une étiquette plus appropriée, so 1982



Je n'ai pas lésiné sur les colson ;)

Little_Rabbit

Salut,

Héhé, j'adore le soucis du détail avec cette étiquette Dymo bien vintage ! :D

^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Curseur

Valadon Automation, c'est un peu la COGIP de l'Arcade !

Curseur

Le Panel

Un cas de conscience. Le panel original (v1) de ma Valadon est parti quelques semaines se refaire une beauté en Bourgogne, pour une séance de gommage à la sableuse  et de maquillage à l'epoxy. Du coup, ayant récupéré un autre panel (v2) avec un autre système de monnayeur, c'est sur celui-ci que je vais terminer cette Valadon.

Le panel v1, avant son départ :


Aucune des pièces métalliques n'est visiblement traitée contre la rouille. Ainsi la peinture à tendance à se "casser" dès l'apparition de rouille et je n'exclus pas à l'avenir de faire sabler et repeindre toutes ces pièces (comme la caisse à monnaie).

Il y a deux types de panel chez Valadon, l'un fixe, composé d'une seule pièce. Il porte quatre monnayeurs inox fixes, fixés par un système de glissière dans le panel. Le gros inconvénient de ce système est que le panel n'est accessible que depuis l'arrière de la borne. Ainsi, la moindre intervention sur un monnayeur ou un joystick doit se faire en décrochant les attaches situées sous le panel et accessibles depuis l'arrière de la borne. De plus, rares sont les jeux à accepter 4 entrées de pièces sans carte de gestion de crédits.

le panel V1


Le deuxième panel est composé de trois pièces soudées. Il comporte une porte-monnayeurs avec cette fois trois entrées et surtout, accessible à l'aide d'une serrure. L'ouverture du panel est donc possible depuis l'avant, à l'instar de nombreuses bornes.

Le panel V2


Fort heureusement, le panel v2 est esthétiquement en bien meilleur état et bien mieux préservé que son prédécesseur, le WIP peut donc continuer :D

Curseur

Les monnayeurs

Les monnayeurs inox d'origine étaient fabriqués par Brembotecnica (qui en fabrique toujours d'ailleurs http://www.brembotecnica.it/it/gettoniere.html).

Le porte monnayeur était sale, incomplet et avec l'un des monnayeurs manquants. La serrure d'origine est présente, mais percée (il va falloir en retrouver une :\).



Néanmoins, il n'a pas de dommages et n'a pas été percé outre mesure. Après un bon nettoyage à l'alcool à 90°, je le complète des pièces manquantes.



Je suis assez satisfait du résultat, mécaniquement, les trois monnayeurs de 1, 5 et 10 francs fonctionnent parfaitement, et esthétiquement c'est assez propre. Manque juste un petit coup de Dymo pour indiquer les pièces ;)

Reste la serrure d'origine à retrouver ...

Curseur

90%

La borne est désormais complète, nouvelle porte arrière, tasseau de maintien de la PCB, nouvelle platine CABEL, nouveau CPO, nouvelles serrures CamLock.

Je vous ai épargné le ponçage des pieds qui, malgré quelques imperfections, sont bien revenus, quasiment avec leur lustre d'antan.

Les décors frontaux ont été collés. Voici la borne aujourd'hui :



Avant d'attaquer sa petite soeur derrière, il y a quelques petits détails à régler tels que les serrures d'origine. Mais globalement, les heures passées à observer méticuleusement cette borne ont été bien investies :)

A suivre : repair log du bagnard et bonus vidéo :D

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Arvester

Elle est magnifique et superbement restaurée, féloches !!

Michel Maeva

C'est une magnifique restauration !!   ^-^

Ca tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire  :-*  :D
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum