Auteur Sujet: [ATTRACT MODE] Tutoriel  (Lu 1146 fois)

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[ATTRACT MODE] Tutoriel
« le: Mardi 05 Mai 2020, 09:12:48 am »
  • Hello,

    Voici un tutoriel, ou plutôt une explication des bases de ce frontend pour ceux qui voudront se lancer dedans suite au partage du pack Ringedge.

    Petit hors sujet avant de commencer : SVP ne me demandez pas les roms, dumps, packs complets, ou tout lien que ce soit. Je n'ai d'une pas de pack propre à proposer, de deux c'est interdit "si vous avez pas les originaux", et de 3 je ne suis pas en capacité d'assurer un SAV pour chaque cas particulier même si j'aiderai évidemment sans soucis dans ce topic, dans la limite de mes capacités et connaissances^^'.

    Allez c'est parti.





    A l'instar d'hyperspin, Attract mode est un frontend, mais qui est, de mon avis perso, plutôt "simple" (on met les guillemets, quand on découvre c'est le Viet-Nam) d'utilisation comparé à son illustre grand frère qu'est hyperspin.

    Un frontend fonctionne globalement de la façon suivante :

    - On a un écran avec le système en cours de sélection (par exemple mame, huhu émulation), et on voit les jeux avec de beaux logos, artworks, etc...

    - On choisit un jeu, et il doit se lancer.

    Bien-sûr tout cela relève de réglages divers et variés.

    Ce qu'on voit sur l'écran d'attract mode s'appelle un layout. Quelques exemples :

    Petit visuel à la hyperspin

    Autre visuel dispo sur le net.

    Encore un autre, celui-là est très apprécié car peu gourmand en ressources pour votre PC.


    Pour la suite du tuto, on va prendre comme base de travail le layout Nesica "NXL HD" que voici :



    Voyons de plus près ce que ce visuel montre :



    On a un écran riche en infos, tout en restant sobre et efficace. Quelques détails esthétiques sympathiques émaillent la chose, comme les titres des jeux en jap.

    Lorsque vous êtes sur un jeu, le frontend joue une vidéo de démo, mais on peut très bien aussi visualiser, au lieu d'une vidéo, un artwork ou un flyer du jeu : un bouton dédié au changement video/artwork/flyer est disponible, il suffit de l'assigner au bouton 4 de votre stick pour avoir cette fonction, et pour que ça colle avec le layout de boutons indiqué à gauche de l'écran. On assignera du coup le bouton 1 au lancement de jeu, les boutons 2 et 3 pour avancer/reculer plus rapidement dans la liste de jeux (au lieu de tout se taper au stick), le bouton 4 pour passer d'une vidéo aux artworks et flyers donc, et il nous reste les boutons 5 et 6 qu'on peut assigner à ce qu'on veut. Dans mon cas, je les ai attribué pour pouvoir aller directement dans les réglages d'attract mode).

    Bon ok, c'est chouette, mais bonjour pour s'amuser à tout configurer seul !

    Pas d'inquiétude (enfin pas trop) et bonne nouvelle, le pack NXL HD tout prêt existe en téléchargement ! Il comprendra tous les artworks et autres fichiers nécessaires pour chaque jeu ! Et ce tuto est de toute façon là pour expliquer comment se dépatouiller à partir d'un layout existant.


    Voici comment se présente le pack et les dossiers dans attract mode :

    Le dossier global quand vous avez récupéré le pack Nesica/Attract Mode.

    Sur ce précédent screenshot, nous avons :

    - AM : Le dossier contenant Attract Mode, les fichiers associés aux émulateurs, les exécutables...
    - Artworks : Tous les fichiers correspondants aux logos, artsets, flyers, vidéos de vos jeux,
    - Games : c'est là où on place normalement les roms ou les exécutables des jeux.
    - Rocket Launcher : Ah, voilà un outil qui permet normalement de lancer tous vos jeux (émulateurs, jeux PCs, ect...) en une seule procédure pour Attract Mode. Mais dans le tuto, je n'en parlerai. A vrai dire je ne maîtrise pas cet outil, et de plus Attract est très simple pour programmer le lancement des jeux.

    Le dossier Attract Mode : le frontend démarre avec "attract.exe". On y voit aussi le dossier "emulators" qui va nous intéresser pour tout installer.


    Exemples de ce qu'on trouve dans les artworks. Tout est déjà prêt ! Et tout est très bien fait en plus de ça, pas de trucs moches à signaler.


    Et le dossier "Games". En fait, au lieu d'y mettre des roms, on va y mettre les raccourcis vers les exe de nos jeux.


    Pour que Attract Mode aille chercher les jeux et les fasse coïncider avec tous les visuels dispos, il faut déjà indiquer au frontend où il doit aller chercher quoi.

    Notez pour la suite, que ce sont les noms de mes dossiers qui apparaissent, les vôtres seront suceptibles d'être différents, mais la marche à suivre est exactement pareille.


    On ouvre avec notepad++ (ou on créé si il n'est pas déjà là) le fichier "Nesica" dans "AM\emulators", et pour tout mettre d'applomb, on indique toutes ces petites lignes :

    Citer
    # Generated by Attract-Mode v2.5.1
    #
    executable           cmd
    args                 /c "[romfilename]"
    rompath              C:\Attract\game\nesica
    romext               .lnk;.bat;.exe
    system               Nesica
    info_source          steam
    nb_mode_wait         10
    exit_hotkey          Escape
    artwork    Flyer           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
    artwork    Logo            \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
    artwork    Video           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
    artwork    boxart          \NesicaXlive\Artwork\Nesica\boxart
    artwork    flyer           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
    artwork    logo            \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
    artwork    marquee         \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel
    artwork    snap            \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
    artwork    title           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\title
    artwork    wheel           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel



    Explications :

    executable           cmd  => comment on lance un jeu dans cet émulateur
    args                 /c "[romfilename]"  => sous quelle forme de nom du jeu, le jeu se lance
    rompath              C:\Attract\game\nesica => où se trouve les roms ou les exe des jeux
    romext               .lnk;.bat;.exe => quelles extensions attract mode doit prendre en compte pour lancer les jeux
    system               Nesica => de quel émulateur s'agit il (pour l'affichage dans attract mode)
    info_source          steam => mis au pif, on indique à attractmode où il peut récupérer des infos sur les jeux sur le net, mais nous on met tout direct à la main

    nb_mode_wait         10 => temps en secondes pour lequel attract mode va attendre le temps q'un jeu se lance. En le mettant à 0, on peut se retrouver avec un petit souci connu des utilisateurs d'attract mode : le jeu se lance, mais le frontend continue à jouer la vidéo du jeu.

    exit_hotkey          Escape => comment on sort du jeu

    artwork    Flyer           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
    artwork    Logo            \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
    artwork    Video           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
    artwork    boxart          \NesicaXlive\Artwork\Nesica\boxart
    artwork    flyer           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\flyer
    artwork    logo            \NesicaXlive\Artwork\Nesica\Logo
    artwork    marquee         \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel
    artwork    snap            \NesicaXlive\Artwork\Nesica\videos
    artwork    title           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\title
    artwork    wheel           \NesicaXlive\Artwork\Nesica\wheel

    Toutes ces dernières lignes indiquent à attract mode les chemins pour aller chercher tous les visuels/vidéos à relier aux jeux.

    Ensuite, il faut insérer dans le dossier "Games/Nesica", les raccourcis vers les exécutables de vos jeux, ce qui pourra donner ceci :

    Mine de rien, ça en fait un paquet de jeux,et ça prend un peu temps de créer un raccourci pour chaque jeu.

    Enfin, il faut créer une "romlist" pour attract mode et vos jeux, dans "AM\romlist", toujours avec Notepad++ :

    Citer
    #Name;Title;Emulator;CloneOf;Year;Manufacturer;Category;Players;Rotation;Control;Status;DisplayCount;DisplayType;AltRomname;AltTitle;Extra;Buttons
    Akai Katana Shin;Akai Katana Shin;Nesica;;2012;Cave;Shmup;1-2;1.00;3;302201;;;Nesica;赤い刀 真;;3
    Aquapazza Aqua plus Dream Match;Aquapazza Aqua plus Dream Match;Nesica;;2012;Examu;Fighting;1-2;2.01;7;301906;;;Nesica;アクアパッツァ アクアプラスドリームマッチ;;4
    Arcana Heart 3 LOVE MAX!!!!;Arcana Heart 3 LOVE MAX!!!!;Nesica;;2014;Examu;Fighting;1-2;1.51;5;302707;;;Nesica;アルカナハート3 LOVE MAX!!!!!;;5
    Battle Fantasia;Battle Fantasia;Nesica;;2011;Arc System Works;Fighting;1-2;2.10;4;400802;;;Nesica;バトルファンタジア;;4
    BlazBlue Centralfiction;BlazBlue: Centralfiction;Nesica;;2015;Arc System Works;Fighting;1-2;2.00;4;304008;;;Nesica;ブレイブルー セントラルフィクション;;5
    BlazBlue Chronophantasm;BlazBlue: Chronophantasm;Nesica;;2014;Arc System Works;Fighting;1-2;2.01;4;302040;;;Nesica;ブレイブルー クロノファンタズマ;;5
    Chaos Code - New Sign of Catastrophe;Chaos Code - New Sign of Catastrophe;Nesica;;2013;FK Digital;Fighting;1-2;1.03a;4;303305;;;Nesica;カオスコード;;4
    Crimzon Clover;Crimzon Clover for NESICAxLive;Nesica;;2013;Yotsubane;Shmup;1;1.03;3;302403;;;Nesica;クリムゾンクローバー;;3
    Daemon Bride - Additional Gain;Daemon Bride - Additional Gain;Nesica;;2011;Examu;Fighting;1-2;1.22;4;401901;;;Nesica;デモンブライド アディショナルゲイン;;4
    Do Not Fall - Run for Your Drink;Do Not Fall - Run for Your Drink;Nesica;;2013;Taito;Platform;1-2;1.01;3;302801;;;Nesica;落ちるな;;3
    Elevator Action;Elevator Action;Nesica;;2011;Taito;Puzzle;1-2;1.09;2;401600;;;Nesica;エレベーターアクション;;2
    En-Eins Perfektewelt;En-Eins Perfektewelt;Nesica;;2011;Taito;Fighting;1-2;1.00;7;401700;;;Nesica;エヌアイン完全世界;;4
    GigaWing Generations;GigaWing Generations;Nesica;;2004;Taito;Shmup;1-2;2.02;3;;;Nesica;Nesica;翼神 GIGAWING GENERATIONS;;2
    Goketsuji Ichizoku - Matsuri Senzo Kuyo;Goketsuji Ichizoku - Matsuri Senzo Kuyo;Nesica;;2012;Atlus;Fighting;1-2;1.01;7;400801;;;Nesica;豪血寺一族 先祖供養;;4
    Homura;Homura;Nesica;;2012;Skonec;Shmup;1-2;1.03;2;401200;;;Nesica;ほむら;;2
    Hyper Street Fighter II - The Anniversary Edition;Hyper Street Fighter II - The Anniversary Edition;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.01;6;303502;;;Nesica;ハイパーストリートファイターII -The Anniversary Edition;;6
    Ikaruga;Ikaruga;Nesica;;2013;Treasure;Shmup;1-2;1.03;3;302603;;;Nesica;斑鳩;;2
    King of Fighters '98 Ultimate Match Final Edition;King of Fighters '98 Ultimate Match Final Edition;Nesica;;2011;SNK Playmore;Fighting;1-2;1.00;4;300301;;;Nesica;キングオブファイターズ'98:アルティメットマッチファイナルエディション;;4
    King of Fighters 2002 Unlimited Match;King of Fighters 2002 Unlimited Match;Nesica;;2011;SNK Playmore;Fighting;1-2;1.00;4;300202;;;Nesica;ザ・キング・オブ・ファイターズ 2002 アンリミテッド マッチ;;4
    King of Fighters XIII Climax;King of Fighters XIII Climax;Nesica;;2012;SNK Playmore;Fighting;1-2;1.1.3;4;303002;;;Nesica;ザ·キング·オブ·ファイターズXIII Climax;;4
    Nitroplus Blasterz;Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel;Nesica;;2015;Examu;Fighting;1-2;1.09;5;303910;;;Nesica;ニトロプラス ブラスターズ -ヒロインズ インフィニット デュエル-;;5
    Persona 4 - The Ultimate in Mayonaka Arena;Persona 4 - The Ultimate in Mayonaka Arena;Nesica;;2012;Atlus;Fighting;1-2;1.03;5;302104;;;Nesica;ペルソナ4 ジ・アルティメット イン マヨナカアリーナ;;4
    Persona 4 - The Ultimax Ultra Suplex Hold;Persona 4 - The Ultimax Ultra Suplex Hold;Nesica;;2015;Atlus;Fighting;1-2;2.02;5;303107;;;Nesica;ペルソナ4 ジ・アルティマックス ウルトラスープレックスホールド;;4
    Puzzle Bobble;Puzzle Bobble;Nesica;;2012;Taito;Puzzle;1-2;1.10;2;301200;;;Nesica;パズルボブル;;1
    Raiden III;Raiden III;Nesica;;2012;Taito;Shmup;1-2;1.02;2;401401;;;Nesica;雷電III;;2
    Raiden IV;Raiden IV;Nesica;;2012;Taito;Shmup;1-2;1.01;2;401801;;;Nesica;雷電IV;;2
    Rastan Saga;Rastan Saga;Nesica;;2014;Taito;Platform;1-2;1.10;3;401500;;;Nesica;ラスタンサーガ;;3
    Senko no Ronde DUO;Senko no Ronde DUO;Nesica;;2011;G.rev;Fighting;1-2;2.35;5;301801;;;Nesica;センコーないロンドデュオ;;3
    SkullGirls;skullGirls 2nd Encore;Nesica;;2013;Lab Zero Games;Fighting;1-2;1.01;6;303801;;;Nesica;スカルガールズ 2nd Encore;;6
    Spica Adventure;Spica Adventure;Nesica;;2003;Taito;Platform;1-2;1.02;2;401401;;;Nesica;スピカアドベンチャー;;2
    Strania - The Stella Machina;Strania - The Stella Machina;Nesica;;2011;G.rev;Shmup;1-2;1.16;2;302003;;;Nesica;星霜鋼機ストラニア;;2
    Street Fighter III 3rd Strike - Fight for the Future;Street Fighter III 3rd Strike - Fight for the Future;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.01;6;303401;;;Nesica;ストリートファイターⅢ サードストライク;;6
    Street Fighter Zero 3;Street Fighter Zero 3;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.00;6;303700;;;Nesica;ストリートファイターZERO 3;;6
    Trouble Witches AC - Amalgam no Joutachi;Trouble Witches AC - Amalgam no Joutachi;Nesica;;2011;rogo;Shmup;1-2;1.21;3;400702;;;Nesica;トラブル☆ウィッチーズ AC;;3
    Ultra StreetFighter IV;Ultra StreetFighter IV;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.05;6;303200;;;Nesica;ウルトラストリートファイターIV;;6
    Vampire Savior - The Lord of Vampire;Vampire Savior - The Lord of Vampire;Nesica;;2014;Capcom;Fighting;1-2;1.00;6;303600;;;Nesica;ヴァンパイア セイヴァー;;6

    Vous allez dire que c'est un bordel sans nom, mais en fait c'est très simple :

    On a la ligne tout en haut comme ceci : "#Name;Title;Emulator;CloneOf;Year;Manufacturer;Category;Players;Rotation;Control;Status;DisplayCount;DisplayType;AltRomname;AltTitle;Extra;Buttons"

    Name sera le nom du jeu, Title le titre tel qu'il apparaîtra dans attract mode, Emulator l'émulateur concerné (donc "Nesica" dans mon cas"), et etc etc...On renseigne chaque jeu de la sorte, pour attract mode reconnaisse bien comme il faut toutes les infos qu'il aura à indiquer pour chaque jeu. On aura donc ainsi le nombre de joueurs, le genre du jeu, le développeur (ça servira à afficher le logo du développeur en haut à droite de l'écran d'attract mode), la version du jeu, l'année, le titre en jap, et le layout des boutons.

    Pour que tout cela fonctionne, c'est à dire qu'attract mode vous affiche tout comme il faut, et que le jeu démarre, il faudra faire coïncider exactement les titres de vos raccourcis de jeux, avec les titres des artworks, et les titres dans la romlist Nesica.

    Exemple :
     
    J'appelle mon jeu "Spica Adventure", et bien il faudra que tous les artworks se nomment "Spica Adventure", tout comme les "Name" des jeux dans la romlist.

    Bon en fait, pour faire au plus simple, il suffit de copier par exemple le titre de votre jeu à partir d'un flyer ou logo du jeu (en provenance du dossier "Artworks"), et de coller ce titre pour le raccourci de votre jeu et le nom du jeu dans la romlist. Donc si un jeu ne démarre pas, ou qu'on ne le voit pas dans attract mode, ou qu'il manque la vidéo par exemple, ça veut dire que, dans 100% des cas, qu'il y a une différence, aussi infime qu'elle soit, dans les titres des fichiers.

    Ouf, c'est presque fini.

    Concernant les contrôles sous Attract mode pour naviguer :

    On peut se servir d'une manette/stick 360 par exemple, ou bien de joy2key pour se servir du clavier à partir  d'un pad ou d'un stick, ou encore passer, comme ce que je fais, par un JammaSD, vu que tout ce joli monde va dans ma G-Balance.

    Dans mon cas donc, j'aurai au final configuré les contrôles pour les deux joueurs, mais aussi les contrôles sous attract mode pour choisir le jeu, choisir le mode de visualisation de présentation du jeu (vidéo, flyer ou artwork), lancer le jeu, aller dans les réglages d'attract mode si besoin...mais aussi pour profiter de quelques fonctions que proposent le jammaSD, comme par exemple :

    START 1 + START 2 => ECHAP

    Qui permet donc de sortir d'un jeu pour retourner dans attract mode, ou bien de tout simplement sortir d'attract mode.

    Au bout du bout finalement, le but est de se passer d'un clavier et d'une souris pour se servir uniquement du panel de la borne.

    La "station" de travail : le PC, clavier, souris, Attract Mode démarré et pour lequel on est en train de faire des réglages, un panel homemade Jamma, et un jamma SD (on voit à peine 1 de ses borniers à gauche derrière le panel) reliant le panel au PC.

    Qui dit système autonome, dit système qui démarre au démarrage du pc sans avoir à intervenir, et qui quand on en sort, lance également l'extinction du PC :

    - Pour que Attract mode démarre au démarrage du PC : on règle attract mode comme programme à démarrer automatiquement au démarrage de windows dans le gestionnaire de programmes.

    - Pour que le PC s'éteigne lorsqu'on sort d'attract mode : Dans les réglages du frontend, on va dans "General", et sur la ligne "Exit Command" il faut indiquer "shutdown -s -t 00". On peut également mettre un message pour la confirmation de sortie, par exemple "Exit NesicaXLive ?" ou encore des conneries pour ses copains genre : "Batou pd".


    Et au bout du bout, on obtient un joli menu comme ceci :


    N.B. : Vous noterez que parfois les vidéos rament un poil, c'est dû à mon pc (un vieux coucou de 2009, mais donc les specs sont suffisantes pour faire tourner Attract Mode et tous les jeux, même les Blazeblue et Ultra SFIV) qui a du mal à suivre entre Attract Mode et le logiciel de capture. En temps normal, tout roule à la perfection.

    Vous verrez aussi une intro au début d'Attract Mode : Elle est homemade et on peut en fait mettre n'importe quoi comme vidéo d'intro à Attract Mode. La vidéo en question s'appellera "Intro", et est à insérer dans "AM/Intro".


    Pour aller plus loin

    Notons que tous les visuels et artworks sont bien évidemment paramétrables et interchangeables à souhait.

    Exemple :

    Dans Attract mode, je me suis retrouvé avec un layout de bouton pour En-Eins PerfekteWelt comme ceci :

    Ah oui mais non, mon jeu est configuré avec 4 boutons, les trois premiers en ligne et le 4ème en dessous du bouton 1.

    Pour remédier à ça et donner le bon layout à chaque jeu, un petit coup de photoshop dans un premier temps :

    Là, c'est mieux.

    Puis on va aller mettre ce nouveau fichier png dans "AM\layouts\NesicaXlive\assets\Buttons"

    Attract mode reconnait les noms de fichiers tel que "6buttons", il faudra donc nommer son ficher du style "7buttons" (en fait le fichier "4buttons est déjà pris pour les KOF en config carrée).

    Et dernière étape, dans la romlist, il faudra indiquer "7" pour le jeu concerné comme ceci :

    Citer
    En-Eins Perfektewelt;En-Eins Perfektewelt;Nesica;;2011;Taito;Fighting;1-2;1.00;7;401700;;;Nesica;エヌアイン完全世界;;4

    Et hop, on a le bon layout pour En-Eins.

    On peut également s'amuser à customiser le layout de bouton d'attract mode, le truc apparaissant à gauche dans le frontend. Puisque j'ai dans mon cas assigné les touches 5 et 6 du panel à la fonction "aller dans réglages d'attract mode", je me suis amusé à intégrer ceci :

    Comme ça, tout joueur saura utiliser le frontend selon comment il a été configuré.

    Hors ligne AsPiC

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    [ATTRACT MODE] Tutoriel
    « Réponse #1 le: Mardi 05 Mai 2020, 10:59:39 am »
  • Merci pour ce tuto ^-^
    Te serais il possible d'héberger les photos sur Gamoover afin de pérenniser la visualisation de celles-ci ?

    Hors ligne gojirien

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    « Réponse #2 le: Mardi 05 Mai 2020, 12:43:57 pm »
  • Elles sont sur le serveur de mon forum, logiquement pas de risque qu elles se perdent. Mais pourquoi pas  <:)

    Hors ligne bandicoot

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    « Réponse #3 le: Mercredi 27 Octobre 2021, 22:07:33 pm »
  • bon desolé de faire remonter le sujet lol , tu est sous quel OS gojirien?
    parceque avec win10 le .lnk pas simple une fois renommée
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    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
    Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

    Hors ligne Little_Rabbit

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    « Réponse #4 le: Jeudi 28 Octobre 2021, 14:25:55 pm »
  • Salut,

    Elles sont sur le serveur de mon forum, logiquement pas de risque qu'elles se perdent. Mais pourquoi pas  <:)

    Bah il semblerait bien qu'elles aient disparues tes photos ! ;) :D

    Rien ne vaut l'hébergement de Gamoover, on ne le répétera jamais assez !  ^-^

    Petit retour d'expérience sur Attact Mode sous Windows XP: je l'avais vu sur les bartops de berunours, et je trouvais ça très sympa (notamment la vue en mosaïque). Sauf que je dois être une quiche ou maudit, car je n'ai jamais réussi à le faire fonctionné sous WinXP. J'ai pourtant téléchargé la version WinXP 32 bits, l'ai testé sur 2 postes sous XP, et à peine lancé c'est retour au bureau direct !... Y en a-t-il parmi vous qui utilisent Attract Mode sous XP ?  :-\

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