Auteur Sujet: [WIP] Pole Position Upright  (Lu 1740 fois)

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« Réponse #16 le: Dimanche 07 Juin 2020, 18:26:31 pm »
  • Bon beh je m'auto-réponds ^^

    Il y a bien plusieurs versions de PCB et donc de Schemtics. J'avais la 4th print, il me fallait la 5th print.

    Je reprendrai mes checks prochainement :)

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    « Réponse #17 le: Dimanche 07 Juin 2020, 19:34:09 pm »
  • Salut,

    Je n'ai pas analysé dans le détail tout ce que tu as exposé, mais oui, je confirme que le gars dans ta vidéo s'est rendu compte qu'au début il ne regardait pas la bonne révision des schémas !...

    Il existe au moins 5 révisions différentes du PCB Pole Position !

    C'est la révision E qui semble la plus fréquente.

    Parmi mes 6 PCB Pole Position, j'ai :
    - 1 rev A
    - 1 rev B
    - 4 rev E

    Tu trouves la version de la révision inscrite dans deux carrés sur le PCB à côté de la dénomination du PCB sous le logo ATARI :







    En regardant à nouveau tes photos, je vois que tu as une révision D, donc la 4ème à priori...
    [edit : ah non ! ta Video Board est en révision D, mais ta CPU board est en révision E ! Je n'ai pas fait attention sur les miens si CPU et Video boards sont toujours d'une révision identique ou pas...]

    J'avoue que je n'avais jamais prêté attention à ces révisions, et je ne pensais pas qu'elles pouvaient induire ce genre d'erreur !... Je serai plus vigilent à présent.

    Mais je ne sais pas comment on fait le lien entre la révision du PCB et la version imprimée des documents :

    - tu dis que les schémas de la "5th printind" correspond à ta révision D
    - j'ai en version papier la "8th printing", convient-elle pour les révision E ?
    Je ne sais pas...

    Sinon, pour répondre à tes interrogations sur le 74S04 en 6A, oui, un CI TTL peut très bien avoir une porte de bonne et d'autres qui sont HS !

    Donc si tu soupçonnes ce CI d'être défectueux, tu peux le remplacer. Attention, comme tu l'auras remarqué, c'est un 74S04, la version rapide : il faut donc bien le remplacer par un autre 04 en version S ! ;)

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    « Modifié: Dimanche 07 Juin 2020, 19:37:29 pm par Little_Rabbit »
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    « Réponse #18 le: Dimanche 07 Juin 2020, 21:02:25 pm »
  • Re,

    Cette histoire de révision des plans me paraît de plus en plus compliquée !...

    Je viens de jeter un œil à la "5th printing", et en effet, il n'y a plus qu'une porte S04 au lieu de trois :



    mais où cela devient très bizarre, c'est que la "8th printing", il y a à nouveau 3 portes S04 !



    Donc comme je l'évoquais juste avant, comment sait-on quelle révision de la doc correspond à quelle révision du PCB ??  :-X

    On trouve également des addendums tels que "CO-218-09 1st Printing", ou "Tech Update 31 Jan 83", mais comment se situent-ils dans l'historique des révisions, je n'en sais rien !...

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    « Réponse #19 le: Vendredi 12 Juin 2020, 00:26:40 am »
  • Salut !

    Désolé pour ma réponse tardive.

    Merci pour tes conseils sur le CI TTL ! Je vais en commander.

    Oui le lien entre les révisions de PCB et les "printings" ne semble pas facile à faire.
    Je viens aussi de me rendre compte que sur le PDF que j'ai pour le 4th printing, il y a des pages "4th printing" et d'autres "8th printing".
    Etonnant. Je ne sais pas si la doc originale est comme ça ou si c'est un genre de compilation qui a été faite pour le PDF du coup.

    En tout cas ça serait intéressant je pense de trouver ce qui peut changer d'un printing à l'autre et peut-être en déduire des correspondances de révisions de PCB.
    J'essaierai de me pencher sur la question à l'occasion.

    Je n'aurai que peu de temps la semaine qui vient pour bosser sur la PCB. Mais je n'abandonne pas !  ;) :)

    « Modifié: Samedi 13 Juin 2020, 00:20:31 am par Tibal »

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    « Réponse #20 le: Jeudi 12 Novembre 2020, 20:36:56 pm »
  • Salut !

    La pause a été plus longue que prévue, mais ça y est j'ai repris un peu le taf sur cette borne.

    Alors déjà, j'ai enfin remplacé le fusible "125v 1,5A" de l'écran par un 250v 2A temporisé. A la mise sous tension, c'est l'autre qui a grillé (qui était le 125v 4A d'origine). J'ai donc bien un souci avec cet écran. Je ne vais pas m'y attarder pour l'instant.

    Ensuite, j'ai changé le 74S04 en 6A qui était HS par un nouveau identique.
    J'ai testé sur la borne, sait-on jamais. Mais pas de changement.

    J'ai ensuite repris les checks à l'oscilloscope sur la Video Board avec pour référence cette page du Schematics :


    Mon signal "CLOCK" semble présent, fréquence de l'ordre de 24Mhz, soit la même que celle du Quartz. Est-ce bon ?
    Mon signal "12M" présent aussi, fréquence cohérente (voir ci-dessous)
    Mon signal "TC" est là aussi, fréquence de l'ordre de 1,5Mhz. Pareil, est-ce ce qui est attendu ?





    J'ai ensuite regardé le signal "VRESET" au niveau du Edge Connector, et j'ai un 5v continu et stable... Aucun recul pour savoir si c'est correct ou pas.
    Pour le "HRESET" du Edge Connector, j'ai un signal 5v avec un pic à 0v à la fréquence de 16Khz
    Pour le CKL j'ai un 5v pas très droit...
    Et pour le CHACL, j'ai un 5v stable...

    Par manque de recul, j'ai changé de page à la recherche de signaux mesurables.

    Je suis tombé sur celle-ci qui a retenu mon attention, qui concerne la CPU Board :


    En entrée à gauche il y a les signaux générés par l'autre PCB (Video Board donc).
    N'ayant pas connecté les PCB entre elles pour ces tests, je m'attendais à n'avoir rien du tout, mais bon, je me suis dit que j'allais l'alimenter quand-même et voir si j'ai pas des trucs à mesurer.

    Et là, au moment de connecter mon alim arcade extérieure, j'entends celle-c faire un bruit inhabituel. Je débranche, vérifie, rebranche, idem bruit bizarre venant de l'alim. Je la rallume à vide cette fois et tout est normal.
    Du coup j'ai envie d'en déduire qu'il y a un gros souci sur cette PCB, certainement une forme de court-ciruit ?
    J'ai mesuré la continuité entre le GND et le 5v et j'ai une résistance de 48ohms. C'est pas un court-circuit franc mais bon il y a un souci.

    Reste à trouver ce que ça peut-être, mais je ne vois pas par où creuser... Une idée ?

    A bientôt !

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    « Réponse #21 le: Jeudi 12 Novembre 2020, 22:20:17 pm »
  • Salut,

    J'ai bien peur qu'on soit en difficulté d'apporter des réponses à tes nombreuses questions !...  :-\

    À ma connaissance, il n'existe aucun "troubleshooting guide" pour Pole Position qui donnerait les fréquences qu'on est censé trouver à tel ou tel endroit du schéma, ou qui donnerait une méthodologie de dépannage des deux PCB :'(.

    Personnellement, je commencerais par porter mon attention et mes efforts que la CPU board, car c'est elle qui subit les dégradations dues à l'acide. C'est également elle qui orchestre le fonctionnement des 3 processeurs.

    La partie "CPU Sync Chain" est en effet un bon point de départ je pense, mais sans que je sois capable de te dire ce qu'on est censé trouver comme signaux à tel ou tel endroit.

    Pour ton court-circuit sur ta carte CPU, c'est curieux ! En juin dernier lors de tes précédents tests, il n'y avait pas de court-circuits non ?

    De possibles coupables en matière de court-circuit sont les condensateurs tantale goutte qui peuvent en vieillissant passer en court-circuit sans crier gare !

    Un condensateur tantale goutte ça ressemble à ça (la couleur peut différer ) :



    Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des condos tantale goutte sur mes PCB Pole Position : inspecte le tien quand même à tout hasard...

    Comment alimentes-tu tes PCB ? Par le connecteur bord de carte, ou par les cosses ? Peux-tu nous faire une photo de ton installation pour mieux comprendre le contexte dans lequel tu conduis ce dépannage ?

    Autre question : as-tu bien vérifier que ton connecteur encartable est bien aligné sur le connecteur bord de carte du PCB ? Car parfois le connecteur femelle est plus large que la partie mâle, et du coup on peut sans y prêter attention le décaler légèrement, et qu'il se retrouve à cheval sur deux contacts et provoquer un court-circuit ;).

    Tu peux aussi enlever tous les composants qui sont sur support, mais j'avoue ne pas bien comprendre d'où peut venir ce court-circuit !...

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    « Réponse #22 le: Vendredi 13 Novembre 2020, 10:42:25 am »
  • Bonjour,

    Je suis avec grand intérêt ce wip, je suis propriétaire également d'une Pole Position.

    Du côté combo, j'ai le même que le tien, cependant, il ne fonctionne pas. J'ai changé un fusible 5v qui était mort, j'ai trouvé une référence DIEMEN HR pour l'équivalence de la THT d'origine, c'est la THT HR6454 qu'on peut trouver en France pour moins de 25 euros. Je me tâte pour en commander une pour faire une tentative de réparation ou mettre un autre écran avec platine Hantarex.

    Pour mon pcb, il est très oxydée, je ne pense pas qu'on puisse en faire quelque chose. Pour le moment, je la conserve dans la borne. J'ai fait l'acquisition d'un Pi Position de Jason Kopp (US), j'ai commencé à réaliser quelques tests depuis le début de semaine avec un tube déporté. Les tests sont assez concluants mais je n'ai pas encore tout configuré.

    A plus tard,

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    « Réponse #23 le: Vendredi 13 Novembre 2020, 13:07:25 pm »
  • Hello,

    Merci pour ta réponse Little_Rabbit !

    Oui il semblerait que bosser sur la CPU Board soit judicieux. Le truc c'est que pour avoir des signaux, vu qu'ils sont générés par la Video Board, je vais devoir enquêter avec les 2 Boards connectées. Je vais donc devoir m'attaquer à la fabrication de l'adaptateur que tu avais fait qui permettra de les mettre à plat côte à côte et de les connecter.
    J'ai déjà tout acheté, faut juste que je me lance.

    Mais avant ça je vais voir pour ce pseudo court-circuit.
    Sur la CPU board je vois des composants qui ressemblent un peu, même façon d'empaqueter le composant, que je ne saurais nommer :





    Pour ma façon d'alimenter, je procède de 2 façons :

    - Dans la borne :
    Là quand j'ai changé le 74S04 en position 6A, j'ai testé dans la borne avec toute la connectique d'origine (donc via le bord de carte). Je n'ai rien noté de particulier une fois alimentée. La diode de la  Video Board s'est bien allumée, celle de la CPU je ne sais pas, et à l'écran j'avais les mêmes caractères en vrac qu'avant. Je suis presque surpris que rien n'ait cramé instantanément. Mais peut-être que ce court-circuit est là depuis le début et est responsable des problèmes que j'ai pu trouver (pont de diodes de l'alim cramé, 74S04 HS etc.), je n'en sais rien.

    - Sur le banc d'essai :
    J'alimente donc avec une alim de type Arcade via les cosses.
    Pour la Video Board seule, tout allait bien, LED de la PCB allumée, signaux présents...
    Pour la CPU Board seule, c'est là que j'ai eu le bruit bizarre qui m'a fait immédiatement débrancher. La LED ne s'est pas allumée.



    Pour ce qui est de ma mesure de 48ohms entre le GND et le +5v, j'ai fait ça à vide, carte seule, comme ceci :




    Salut Michel29,

    Cool ! Un autre propriétaire de Polpo, ça fait plaisir :)

    Pour l'écran, de quel fusible parles-tu ? Je n'ai vu que 2 fusibles, tubes en verre, de 125v 1,5A et 4A à l'origine. Aurais-tu une photo ?
    Merci pour la référence de la THT, ça pourra servir ! Personnellement, quand cela est possible, je préfère utiliser le matériel d'origine. Mais quand c'est trop galère, il faut parfois faire des compromis ! :D En tout cas si j'arrive à remettre en marche la PCB, j'essaierai de ressusciter l'écran d'origine avant de lui trouver un remplaçant.

    Et pour la Pi Position, oui j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps quand vous en discutiez sur ce forum ! Ca pourra être ma solution quand j'abandonnerai ^^'

    Et sinon je reviens sur un truc que je me suis dit cette nuit : concernant mon signal HRESET de 16Khz, ça se rapproche pas mal des 15Khz de fonctionnement de l'écran. C'est sans doute bon signe.

    A très vite !
    « Modifié: Vendredi 13 Novembre 2020, 13:09:47 pm par Tibal »

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    « Réponse #24 le: Vendredi 13 Novembre 2020, 14:07:47 pm »
  • Salut,

    Oui il semblerait que bosser sur la CPU Board soit judicieux. Le truc c'est que pour avoir des signaux, vu qu'ils sont générés par la Video Board, je vais devoir enquêter avec les 2 Boards connectées. Je vais donc devoir m'attaquer à la fabrication de l'adaptateur que tu avais fait qui permettra de les mettre à plat côte à côte et de les connecter.
    J'ai déjà tout acheté, faut juste que je me lance.
    Tu dois confondre, je n'ai pas fait un tel adaptateur : je fais toujours mes tests avec les 2 PCB reliés par leur connecteur d'origine ;).

    Un tel adaptateur doit être pratique, mais dans mon cas, mon tout petit atelier électronique ne me permettrait pas de déployer les deux cartes côte à côte :D !

    Je me contente de tourner le PCB du côté CPU ou Video selon la partie que je veux étudier :).

    Sur la CPU board je vois des composants qui ressemblent un peu, même façon d'empaqueter le composant, que je ne saurais nommer :



    Oui, j'ai exactement les même condensateurs que toi : je ne pense pas qu'il s'agisse de tantale goutte, je parierais plus sur des condos à film plastique (genre polyester...).



    Idem : j'ai là aussi exactement les mêmes. Je pense là aussi qu'il s'agit de condo à film plastique (mais je peux me tromper).

    Ce que tu peux faire, c'est en dessouder 2 ou 3 et les tester à l'ohmmètre (la résistance doit augmenter au fur et à mesure que le condensateur se charge) ou au capacimètre si tu en as un.

    Quant à la façon dont tu alimentes tout ça pour tes tests, je ne vois rien à y redire : je fais sensiblement pareil, si ce n'est que je relies et alimentes toujours ensemble les 2 cartes (mais le faire séparément ne peut être l'origine de ce court-circuit...).

    Bonne chance pour la suite !  ^-

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    « Réponse #25 le: Vendredi 13 Novembre 2020, 14:27:45 pm »
  • Pour l'écran, de quel fusible parles-tu ? Je n'ai vu que 2 fusibles, tubes en verre, de 125v 1,5A et 4A à l'origine. Aurais-tu une photo ?

    Salut Tibal,

    Je n'ai pas de photo sous la main, cependant, je peux te dire que c'est le fusible de droite (4A) dont tu parlais, sur ma borne, j'ai trouvé un 125v 5A d'origine, j'ai mis un fusible temporisé 250v 5A à la place. J'ai mis sous tension la platine du tube à plusieurs reprises, j'ai de la vie avec des bruits de condensateurs fatigués qui sifflent, le condensateur ne claque pas, donc pas de court-circuit. Par contre, je n'ai aucune lueur au cul du tube ni de bruit pour avoir un semblant d'image. Il est possible que ce ne soit que le BU qui soit HS ou alors la THT. Je vais étudier le changement de la THT avec le BU quand je l'aurai achetée.

    A plus tard.
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    « Réponse #26 le: Samedi 14 Novembre 2020, 00:52:21 am »
  • Merci pour vos réponses !

    Little_Rabbit, effectivement j'ai dû mélanger, toi tu avais fait un adaptateur home-made pour les autres bords de carte. Ca devait être sur une des vidéos que j'ai vu ça du coup. Désolé :)

    michel29, ha c'est marrant qu'il n'y ait pas les mêmes spec de fusibles... ou alors avait-il été changé par le passé...

    Concernant le PiPosition, prévois-tu de faire un WIP sur ton installation et tes réglages ?
    Comment on voit si on a une borne Namco ou Atari par rapport à sa compatibilité ?
    Et peux-tu me dire combien ça t'a couté tout inclus stp ?

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    « Réponse #27 le: Samedi 14 Novembre 2020, 12:41:10 pm »
  • Concernant le PiPosition, prévois-tu de faire un WIP sur ton installation et tes réglages ?
    Comment on voit si on a une borne Namco ou Atari par rapport à sa compatibilité ?
    Et peux-tu me dire combien ça t'a couté tout inclus stp ?

    Salut Tibal,

    Au fur et à mesure, je prends quelques photos et je pense faire un petit WIP.

    Sinon, ce Pi Position est compatible uniquement avec la borne Atari pour le moment. Il suffit de contacter Jason Kopp sur sa page Facebook pour lui demander l'avancée du projet pour la version Namco. Jason Kopp a lancé une seconde vague de Pi Position car la demande est très forte mais il faudra être patient car il faudra attendre au moins 2 à 3 mois qu'il en sorte de nouveau.

    Le prix est de 150€ environ + les frais de port (une vingtaine d'euros) et j'en ai profité pour commander quelques optocouplers supplémentaires (6$ pièce) pour réparer le trackball de ma Milipede.

    Pour ce prix, tu as le pcb Pi Position de Jason Kopp avec son RPI intégré, une SD Card préprogrammée (il suffit juste de mettre les roms de Pole Position I et II dans le dossier du même nom) et un optocoupler pour remplacer celui d'origine. C'est du plug and play, cependant j'ai eu la première version où il faut corriger quelques petits bugs sur le fichier de configuration. Pour basculer de jeux, il suffit d'appuyer sur le bouton "service" de la borne.

    A plus tard.
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    « Réponse #28 le: Lundi 16 Novembre 2020, 20:23:58 pm »
  • Merci pour ces infos !

    Ca a l'air cool comme solution ! Je n'ai pas de compte FB, aurais-tu une adresse mail pour le contacter (en MP si tu as) stp ?
    Si j'en crois les énormes écritures sur les sides de ma borne, j'ai une Atari moi aussi :)

    Et cool alors si un WIP est dans les cartons !

    De mon côté j'ai vite fait montré ma CPU Board à un ami électronicien par rapport au court-circuit et chose surprenante, beh y'a plus de problème de bruit d'alim si je l'alimente, la LED s'allume, bref le court-circuit s'est envolé. La seule différence par rapport à ma précédente intervention, c'est que là elle était posée bien à plat sur un tapis de soudure, alors qu'au coup d'avant elle était surélevée d'un côté, posée sur un chiffon en boule (pour faciliter le branchement de la carte qui fait le lien entre les 2 PCB). Il m'a dit que la présence du chiffon, qui n'est pas forcément 100% isolant, peut suffire à perturber des trucs...

    Un problème de moins ! :)
    Je vais maintenant connecter les 2 cartes ensemble pour que les signaux d'horloge arrivent à la CPU, et examiner à l'oscillo cette chaine CPU !

    A bientôt !

    Hors ligne michel29

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    « Réponse #29 le: Dimanche 06 Décembre 2020, 11:12:43 am »
  • Merci pour ces infos !
    Ca a l'air cool comme solution ! Je n'ai pas de compte FB, aurais-tu une adresse mail pour le contacter (en MP si tu as) stp ?

    Salut Tibal,

    Je te transmets les informations en mp, par contre la demande est forte et il faut être très réactif pour commander le Pi Position pour la seconde vague (2 à 3 mois d'attente environ).

    A plus tard.
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    « Réponse #30 le: Lundi 15 Mars 2021, 14:59:42 pm »
  • Salut, une belle borne que voilà.  ^-

    Je remonte ce sujet pour savoir si il y a eu des avancées.

    La mienne avait également un soucis d'alim avec les même symptômes, cette tension qui monte lentement avant de se stabiliser. C'était bien le pont de diodes, ton WIP m'a aiguillé sur la solution.

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    « Réponse #31 le: Lundi 15 Mars 2021, 17:30:29 pm »
  • Salut !

    Cool que ça serve, ça fait plaisir. Non c'est la grosse pause pour le moment, je suis sur un autre projet. La réparation de PCB m'a un peu bloqué, c'est un travail de fourmi, je m'y repencherai sans doute plus tard (n'ayant pas de réponse de Jason Kopp pour la remplacer, et n'ayant pas sauté le pas pour contacter le réparateur anglais vu que l'espoir persiste). Pour la partie écran, je viens de réunir tout ce qu'il faut pour faire un banc de test, et cet écran y passera dessus en temps voulu :)

    Bon courage pour ton WIP !
    « Modifié: Lundi 15 Mars 2021, 17:35:21 pm par Tibal »