Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[projet] Fabriquer son propre SuperGun

Démarré par neopsycho, Jeudi 16 Février 2006, 17:45:59 PM

neopsycho

Salut a tous!!!

Ca y est je me lance dans l'aventure.
J'ai envie d'acheter une neo 64 ainsi qu'une atomiswave mais j'ai pas envie de laisser une des 2boards debranché dans ma mame cab. Par concequent je voudrais me contruire mon propre SuperGun et si possible pour pas cher.

Mon but serait de brancher au final l'une des 2boards soit sur un TV (peritel) soit sur mon videoprojo DIY via rca (cable jaune ). J'aimerai aussi integré 3potars de reglages des couleurs (je pense a des potars de 100Ohms).
Pour ce qui est des manettes de jeux 2 connecteurs DB15 feront l'affaire
Je compte utilisé une alim ATX


Voila tout pour le moment.
Auriezz vous des plans (les votres ou non) pour la conception d'un tel projet?

merci d'avance.

Neopsycho

Iro

si tu cherches bien, çà deja été posé y'a pas longtemps
(par exempleici) et ensuite il me semble que l'atomiswave c'est du 31khz....
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

neopsycho

salut a toi!

j'ai deja visité les postes traitant du supergun home made.
Mais bon si je peu avoir des infos en plus ou des plans en plus je vais pas craché dessus ;)

De plus si des gens ont deja fait de tels projets ils peuvent alors donner leur conseils ;)

Sinon le fait que l'atomiswave soit en 31khz cela pose t'il un probleme au supergun?

merci d'avance neo

Iro

Citation de: "neopsycho"Sinon le fait que l'atomiswave soit en 31khz cela pose t'il un probleme au supergun?
Bah c'est un peu le probléme de base du mamecab !!
Un ecran arcade (comme une télé) n'accepte du 15khz.
D'ou l'utilité de l'arcadevga, powerstrip arcmon.sys qui force à sortir du 15khz des cartes graphiques.
Donc si on peut switcher l'atomiswave en 15, c'est bon sinon c'est acaht obligé d'un convertisseur 31-> 15
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gluthecat

On peut switcher une atomiswave en 15Khz, il y a un cavalier pour ça.

Pour la TV par contre il faudra faire un cable en RGB ou prendre un convertisseur. Attention aussi à la synchro.

neopsycho

merci a vous!
par contre j'ai pas tres bien saisi le truc du cable RGB pour la tv et l'atomiswave? qu'appel tu un cable RGB? le cable comme la nintendo 64 (2cables audio et un video?)

merci d'avance

gluthecat

Non RGB ça veut dire Red/Blue/Green. Un cable RGB à 6 fils (Masse, R, G, B, Synchro H et synchro V). Sur les moniteurs d'arcade en CGA ou EGA, les synchro H et V sont combinées, ce qui revient à 5 fils. Ces sont fils tu les retrouves sur le connecteur jamma.

Sur ta TV tu as une prise péritel, il faut donc que tu adapte le cable sur la peritel (cherche le brochage) en utilisant ces 5 fils, mais aussi les fils pour le son (SP+ et SP-).

Enfin les pcb tournent normalement en CGA donc 15.7Khz (ou un truc pas loin mais c une valeur fixe), les TV pareils. Le prb c'est que certains jeux n'ont pas exactement cette valeur. Ce n'est pas trop un soucis sur un moniteur d'arcade car tu peux ajouster la sychro facilement. C'est plus lourdingue sur une TV (tu te vois la démonter à chaque pour régler ?).

D'où l'interet d'un montage à base de LM1881N (c'est un circuit intégré) qui va "lisser" la synchro exactement à la bonne valeur.

En conclusion :
- soit tu es motivé et tu mate le forum pour essayer de trouver le schéma du LM1881N et de la peritel, et ça te reviendra à 20 euros pour faire le montage toi même si tu as les outils (fer à souder) et la compétence pour les utiliser
- soit tu te prend un converto RBG-VIDEO qui te machera le travail, mais qui te coutera plus cher (60 euros).

neopsycho

salut a toi!
j'ai deja un peu mieu compris le truc du convertisseur, mais bon...lol
Je pense utilisé la methode du feneant lol
Ou peu on trouver ce genre de convertisseur? a quoi cela ressemble?
Donc ce converto se place sur le peritel du supergun? et direction peritel TV?

DOCyoyo_49

les convert tu peut en choppé sur starcab ( voir le lien dans la signature du gugus du dessus  :smile: )

Sa resemble a un petit circuit que tu cable sur les pin du jamma ( rouge, vert , bleu synchro et masse ) et tu a une rca pour envoyé a ta tv avec un bete cable rca male/ rca male !

Pour les potar je te conseilleré des 220 car 100 sa risque de faire un poil lege sur certain jeux tres lumineux !


Pour le son un bon gros potar de 3w sa roule =)

neopsycho

salut a vous!!!
Pour le converto je prend ca chez starcab (je vien de m'inscrire :) )
Sinon pour les potars c'est domage le site n'en vend pas lol
j'irai en acheter ailleur lol

Sinon a quoi ca pourai servir de metre une prise db9, car j'ai vu un espagnol qui a fait ca?

neopsycho

salut encore une fois lol

petite question toute bete!

Si je prend le converto rvb>video, je n'ai plus besoin d'alim pc? (car il y a une alim de 12v qui alimente le circuit?

Sinon avec cette même carte ai je encore besoin de potars pour RVB? (car il y a comme 3petit portars sur la carte)?
voici le converto

merci d'avance

gluthecat

Sinon a quoi ca pourai servir de metre une prise db9, car j'ai vu un espagnol qui a fait ca?

En théorie 9 broches suffisent (4 directions + 4 tirs + start). Mais prendre une 15 broches à deux interêts : brancher une manette neogeo ou pouvoir cabler 6 boutons (voir plus).

Si je prend le converto rvb>video, je n'ai plus besoin d'alim pc? (car il y a une alim de 12v qui alimente le circuit?

Dans tous les cas tu as besoin d'une alim pour faire un supergun, tu peux utiliser une vrai alim d'arcade (silencieuse et plus fine) ou une alim pc.

Sinon avec cette même carte ai je encore besoin de potars pour RVB? (car il y a comme 3petit portars sur la carte)?

Pas besoin de potard car ils sont sur la carte, ils permettent de régler les gains des 3 couleurs RGB.

neopsycho

Oki merci bien,
Sinon pourquoi tant de gens se passe de cette carte convertisseur?

Bon concernant l'alim j'ai recuperer une alim ATX (enfin il semblerai que ce soit une ATX vu la connectique)
les  caracteristiques sont les suivant:
DC output 200W
output: +5v /22A
           -5v 0.5A
           +3.3v /13A
           +12v /6A
           -12v /0.5A
           +5vsb /0.05A

Voili voilou, est ce que selon vous cette alim est au poil? ou alors est ce que je dois en racheter une?

merci d'avance

ps: je fait ma commande ce soir ou demain :)

neo

gluthecat

Oui pas de soucis, cette alim fera tres bien l'affaire.

Par contre pour démarrer les alim ATX avec l'interrupteur, il faut relier le ps-on  (fil vert) sur une masse.

neopsycho

non problemo pour l'alim je m'en suis deja servi pour tester des ventilo pour des autres projets ;)

lol

Donc je peu quand même mettre des potars en plus, l'histoire de completer au maximum les potars du convertisseur? des 100Ohm ou les 200 lol.


bon c'est ok la commande par lol

neo