Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Projet X-Pac (ou Multi-Pac)

Démarré par BigPanik, Lundi 13 Mars 2006, 23:22:44 PM

liodel

Ok, dans ce cas, faut voir si il ne vaudrait pas mieux prévoir deux routages pour le même schéma.

- Un dans l'esprit simple face pour le bricolo du dimanche au budget minimaliste
- Et un dans l'esprit double face (peut être plus compact alors) pour celui qui veut moins s'embeter et que serait pret a investir pour la plaque

Quez en pensez ?

[size=9]Pour info : estimation sur pcbcart pour 20 plaques, 15 jours de délai, taille actuelle du circuit, 86USD soit 4,3USD/plaque (je crois que le port est compris)[/size]

CryingFreeman

non mais ce que je voulais dire par là, c'est pas le coté double face qui me dérange. C'est plutot des endroits où les passages d'une face à l'autre sont mal placés (comme sous le pic par exemple). C'est peut-être eagle qui chie quand il le fait en auto sur ce point là.

liodel

Citation de: "CryingFreeman"non mais ce que je voulais dire par là, c'est pas le coté double face qui me dérange. C'est plutot des endroits où les passages d'une face à l'autre sont mal placés (comme sous le pic par exemple). C'est peut-être eagle qui chie quand il le fait en auto sur ce point là.
Alors du coup je comprends pas... (je suis autodidacte débutant en routage...)

C'est une regle de design electrique de pas mettre de vias sous les composants ? Pourquoi ?
Parce que dans la boite pour laquelle je bossais, y'en avais plein des vias sous les composants sur leurs cartes !
Remarquez, cette boite n'était pas non plus réputée pour la fibilité de ses produits ... :smile:

CryingFreeman

J4en sais rien mais ce que je trouve un peu limite, c'est lorsque tu perceras ta plaque, la liaison sera trop aleatoire (bon pour moi ca sera easy mais faire couler de l'etain dans de petits trous c'est pas propre. Surtout lorsqu'on peut l'eviter ...

Honnetement lorsqu'il y a une patte de composant ca oblige a poser de l'etain
en dessous et au dessus ca reste encore faisable facile.
Mais lorsqu'il y a rien, juste pour faire des sauts ou pont entre les pistes ...

Je me dis qu'on peut trouver un placement plus adéquat (on pourra peut-etre pas tous les éviter mais les minimiser c'est déjà pas mal)
C'est pour ca que mes suggestions pour placer autrement peuvent éviter déjà pas mal ces sauts.

Le truc c'est que ca soit accessible au monsieur tout le monde quand meme lorsque le moment sera venu à la soudure.

:!:

liodel

Aaaaaaaah d'accord,
j'avais pas compris que tu pensais aussi a ceux qui voulaient se l'insoler/graver/percer eux mêmes !!!
pffffiou, ça a été long mais ça y est :evil:
Bon, ben je vais pouvoir reprendre en tenant compte des spécifications que je viens de comprendre...

CryingFreeman

ahh mais il faut surtout penser à eux (à moi donc)  :lol:

l'insoleuse c'est oldschool :thanks: :thanks: :thanks:

http://www.cibs.co.uk/etch/x7.html


C'est pas trop cher comme méthode : 1,80 la feuille A4

Du coup ca peut faire pas mal de circuits en découpant des circuits pas très grands.


J'utilise déjà cette méthode pour mes pédales d'effet guitare  :idea:

liodel

Ca s'achete ou ces feuilles à 1,8 ?

CryingFreeman

Bon allez je file mes liens de chinois :

http://banzaieffects.com/home.php?cat=318

Ca existe aussi avec transfert en mouillant.

Par contre il faut une photocopieuse ou imprimante laser. Ca ne marche pas avec les imprimantes jet d'encre.


PS : sur ce site tu peux avoir des composants (potards, resistence, condos, etc... pas très cher aussi)

:?:

BigPanik

Crying est parti parti pour faire du DIY de A à Z. Et effectivement je suis plus dans l'objectif du kit, avec une plaque double face à 4$ et trous métalisés.

La dernière version est très bien. Rien à redire.  :|

Doc, les via sur les pins, il faut les oublier parce que pcbcart ne pourra pas les faire???

BP

CryingFreeman

en fait BP c'est pas le fait de faire du DIY ... c'est que meme déjà tracé, les soudures seront pas easy (car la boite qui fera proposera surement le percage mais est-ce qu'ils vont relier les points ?)

C'est la principale question. Car si ce n'est pas le cas le faire soi meme c'est quand meme tendu.

Mais si c'est le cas ca permettrait de gagner 1cm en largeur sur la board ce qui est cool.

Sinon le cout en soi de la pcb déjà faite est bien plus interessante car plus rapide.

Par contre par experience pour l'avoir déjà vu sur des puces xbox ... c'est pas super fiable les passages metalisés d'une face à l'autre meme usiné.

DOCyoyo_49

Citation de: "liodel"C'est une regle de design electrique de pas mettre de vias sous les composants ? Pourquoi ?

Des via sa ce fais pas , c'est pas facile a soudé si tu le fait a la main , soudure usine avec via métalisé c'est "réalisable", mais bon sa reste limite , vu le proget en question c'est a déconseillé !

Au niveaux des pistes sou les composant , les régle son :

CI: 2
Diode: 2
Résistance: 3
Condo Axial : 4
Condo Céramique : 0
Led : 0
Transistor : 0

Voila :

Ps: tu peut envoit ton fichier brd eagle stp ?

liodel

Citation de: "DOCyoyo_49"tu peut envoit ton fichier brd eagle stp ?
Salut !
:?  j'ai pas bien compris tout ton message, mais voila les fichiers
Multipac Proto 2

Y'aurais d'autres dispositions possibles en empechant les vias sous le pic comme vous avez l'air d'y tenir ;) mais il reste des passages top/bottom sur les pattes
exemple :



Sinon, y'aurais moyen de faire en simple face je pense, mais il faudrait modifier le schema pour rerouter les signaux vers les connecteurs AK500/12.
De cette maniere, on pourrait peut être s'arranger pour réduire les croisements de signaux et donc les vias ou les straps.
exemple essai simple face sans modif de schema :


@+

liodel


BigPanik

oups excuse liodel, j'etais passé à coté du post précédent.  :oops:

En fait il faut savoir si pcbcart fait des trous métal sur les pins des composants et rester sur le "proto 2". J'essayes de trouver les infos.

Maintenant le circuit simple face pour le DIY me plait bien aussi (au moins ça on sait faire) avec quelques straps.

Merci pour le taf
BP

CryingFreeman

je suis aussi passer à coté du post ... j'attendais que Doc propose son placement.

:!:

qui s'y colle pour demander a pcbcart ?

BigPanik

Bon PCBcart c'est pas simple simple d'avoir des infos surtout sur les diametres de perçage.

Restons sur le DIY.
Peut on avoir un routage double face avec toutes les soudures des composants du même coté et seulement quelques via "fait maison" (donc prévoir bcp de place autour). Pas de trou metal.

Tout les trous sont en 0,8mm, sauf les borniers qui sont en 1,5mm.

BP