Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP [5%] Space Invaders Jap

Démarré par maniacmansion, Samedi 06 Mai 2006, 23:00:20 PM

maniacmansion

Salut les kids!

Voila un nouveau petit WIP qui va nécessiter votre aide et vos conseils techniques :)
[Wip Total : 5%]


Etat des lieux des soucis, début de nettoyage.
[size=18]
[align=center][Etat des lieux du travail : ][/align][/size]
CPO : Ruiné.
Boutons : Ruinés.
Joystick : Ruiné.

Ecran : S'allume, état inconnu.
Décor Ciel + Lune : Système de néon mort.
Néon qui éclaire le bezel : Marche
Alimentation : Les fusibles sautent
PCB : Etat inconnu.
Serrures : Toutes à changer.
Cablage : A nettoyer complètement.
Caisse : A nettoyer complètement


[size=18]
[align=center][Travail Effectué : ][/align][/size]

Bezel : A nettoyer, grosses surfaces pleines de colle.
=>Produit miracle : poudre blanche
b]Side Arts Sur les cotés : [/b]Un gamin a peint les yeux du bonhomme.A restaurer ==> OK Produit miracle.
Monnayeur : a Repeindre.
==> Ok bien nettoyé, il gardera son aspect Vintage.




Bon, un pote à moi que j'ai engrenné a acheté une borne Space Invaders.
Il s'agit bien de la borne qui était sur ebay il y a quelques semaines, une originale, une version moins connue que l'autre version bleue et blanche en 2 morceaux, peinte sur les sides( ici c'est des autocollants).
Pour pas faire de jaloux, on avoue qu'elle a couté pas mal de thune, car il fallait sniper, y avait des allemands sur le coup etc.., on a pas eu le choix. Mais elle a fini dans de bonnes mains, on vous l'assure.

Bon, déjà on avait pas les clés, on etait 2, il fallait la monter sur 2 étages.
On est pas des musclor, mais Musclor nous a sauvé car il fait du Hip Hop.






La borne en elle même montée et démontée :



Le mec avait acheté cette borne aux puces en Provence il y a 13 ans environs.
Bien cool le type, mais il a du la payer 400 balles.




Le panel, la boule et les boutons doivent être changés


le beau petit logo TAITO
Les side arts, le front sont tous des stickers.

H+1


Bon, alors là on a halluciné.
Les mecs de chez Taito, ça a rien a voir avec Nintendo.
Ce sont des oufs..
Tout est NICKEL, pensé, etc.
Pour enlever l'écran il y a un système exprès, tout est stickerizé, meme un gamin de 5 ans peut remonter la borne.


tout se goupille, les décors, etc.



Le moment phare, la planète, qui est en plexiglas, avec un néon bleu qui tue..


L'écran est bien marqué mais bon, on ne pouvait pas s'attendre à mieux!
+ 3 étages




[align=center][ DEBUT DU WIP][/align]

1/nettoyage de la Caisse


2/ Nettoyage des éléments séparément
 


PREMIER TEST DES ELEMENTS

alors tout d'abord, la borne est a l'origine en 110V, et il y a une alimentations 110 / 230 à l'intérieur.
Bon,
Sur tous les fusibles de partout, on a 4 fusibles sur l'alim.
Un des 2 3A est mort.
On allume quand meme :

L'écran apparemment marche :
==> VIDEO
http://otisee.free.fr/WIP_SI/CIMG2939.AVI
Qu'en pensez vous?? Il fait du jaune derrièrel'écran et surtout fait une mimique quand on eteint..

On entend les HP(claque qu démarrage, + souffle).
Mais pas de video, pas de son( a part du souffle).

Il y a 2 néons.
un seul des 2 marche(en intervertissant les néons, on comprend bien qu'une seule des alim marche correctement apparemment).


Bon, on décide d'intervertir les 2 fusible de 3A, et bling, celui qui marchait des 2 claque quand on branche la borne.
une idée??

QUESTION 1 :
Croyez vous qu'on peut replacer l'écran dans la borne dès maintenant?

QUESTION 2 :
Pensez vous que l'alim est morte, malade, ou pire, que c'est la PCB qui est morte?

QUESTION 3 :
Avez vous une idée de pourquoi ça affiche pas?

QUESTION 4 :
Ou voir si la PCB reçoit un voltage??

MercI.. :)

Si jamais qqun veut passer quand il veut, on est a Paris, Arrêt Volontaires! [/color][/size]
.

chriscool

Si tu pouvais redimensionner tes photos ce serait vraiment bien  :smile:

maniacmansion

.

crebou

La 1ere chose a faire est bien sur de verifier ton voltage pour voir ce que sort ton (tes ?) alim(s)
T'as le pinout ici:
http://www.crazykong.com/pins/Spaceinvaders.pin.txt

Donc tu mesures la tension entre le pin 1 ou 2 (+5V) et le pin 14 ou 15 (masse) du connecteur 18 broches

maniacmansion

.

Iro

Aaaah la clope ... c'est vraiment chiant  :twisted:
en tout cas joli Bete  :!:  et bonne resto  :smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maniacmansion

Clair que le panel est complètement ruiné...
Je pense que je vais aller chez un imprimeur avec le fichier Illustrator du panel(dispo sur AAL), je vais l'imprimer comme je peux, et je vais mettre par dessus une fine plaque de verre, car ça va surement être la seule solution pour retrouver la texture du panel d'origine. Refaire sur du vynil ou plastique mat, beurk..
Sinon y a peut etre moyen de restaurer le CPO en rapant sur 1MM et en le poilssant ensuite, mais il est deja en morceaux..
mieux vaut tout changer.

D'ailleurs c'est marrant comme cette borne fait penser à un flipper.
La méthode pour enlever le bezel est exactement la meme que pour enlever un translide de fronton sur un flipper, le CPO est fait exactement comme les parts de flippers(genre slingshots, etc).

Je devrais peut etre me renseigner sur des sites de flippers..
.

Ti-Ki

En dehors du fait que Je trouve ça un poil cher pour une borne en cet état ça fait toujours plaisir de voir une borne recuperée par des gens passionnés (je l'éspère en tout cas).

Allez courage pour la remettre en état car elle est très jolie (et myhtique) cette borne.

:|

maniacmansion

Bah 3000/4000 balles ça fait tjrs chero mais bon faut voir ce qu'il y a a refaire.
Refaire le panel le .AI est dispo, sinon elle est en très bel état cosmétique.
La glue sur le bezel ça va partir elle aura deja rien qu'avec ça une belle gueule.

Pour le moment j'ai des PBS d'alim, ça se trouve c'est que ça.
Mes fusibles sur l'alim petent a chaque fois, je sais pas pourquoi..
.

Darkgoug

ben disons que c'est le prix d'une midway.. là c'est qu'une taito.. certain dirons que c'est un poil cher.

mais j'espère pour toi que la (les)  PCb va marché aussi non c'est pas un bon coup...

dark

maniacmansion

Heu, je veux pas faire l'affreux, mais le modèle Taito est pour moi 2X plus beau que le midway..
Le décor de la planète n'a rien à voir avec le modèle Midway qui plus est, les side arts sont plus beaux.
Wait and see.

Pour moi c'est LA borne originale Space Invaders, la vraie TAITO.

Je pense pas qu'on puisse faire de prix selon la marque d'une borne mais plutot selon l'état général.
je vais d'ailleurs virer du post le prix tiens..
.

Darkgoug

ben disons que c'est la midway la premiere borne Space Invader ( 1978 ), puis vint taito, le meuble coté déco, je dois avoué que c'est sensiblement le meme sauf grosse difference au niveau du CPO, et je dois avouer que celui de Midway est terrible par sa sobriété.

là je me base sur ta phot, mais j'suis pas sur du truc :
la planete sur la Taito seùble etre un seul "bloc" espace et planete, alors que sur la Midway, c'est deux elements, ce qui donne un effet de profondeur supplémentaire maintenant faut voir ce que ça donne sur celle là.

J'ai matter la video de ton "allumage" d'ecran, c'est le fusible qui claque qui fait qu'il s'allume juste une seconde ? ou c'est vous qui avez juste fait "allume/arret" pour tester ?

Les deux restes de belles machines bien sur, et puis faut avouer que je suis adepte de midway c'est pour ça ;)

et puis j'ai pas dis que c'etait un achat hors de prix ;) j'ai juste dis : un "poil" trop cher  :idea:

En tout cas bonne restauration.

dark

HI

Citation de: "metalwaku"Heu, je veux pas faire l'affreux, mais le modèle Taito est pour moi 2X plus beau que le midway..
Le décor de la planète n'a rien à voir avec le modèle Midway qui plus est, les side arts sont plus beaux.
Wait and see.

Pour moi c'est LA borne originale Space Invaders, la vraie TAITO.
.

Ca tombe bien c'est celle que tu as achetée - La Taito est reconnu pour être de qualité supérieure à la midway - c'est ce qu'il se dit ; je n'ai jamais encore pu comparer les deux - mais c'est sans doute principalement une question de finition graphique -- je suis cependant de l'avis de Dark je préfère la midway c'est une question de goût  elle est justement tellement sobre qu'elle en devient  :idea:
C'est subjectif bien sur mais moi aussi je suis pro midway j'ai d'ailleurs récemment vu une autre de 1975 - Wheels c'est sur cette borne que j'ai commencé à jouer  :D

Pour le prix l'essentiel c'est que tu sois content de ton achat - alors bonne restauration  :cool:

maniacmansion

Space Invaders is an arcade video game designed by Toshihiro Nishikado in 1978. It was originally manufactured by Taito and licensed for production in the U.S. by the Midway division of Bally. Released (at first in its native Japan) in 1978, it ranks as one of the most influential video games ever created. Though simplistic by today's standards, it (along with other contemporary games such as Pac-Man) was one of the forerunners of modern video gaming.

Ok.
Mais pour enn revenir a Taito et Midway, pour moi Space Invaders a été créé par Taito. Pour exporter les bornes aux US et en Europe, c'est la société Midway qui a eu les droits de produire le jeu. Donc je ne vois pas pourquoi la version Midway serait antérieure à la version Taito. Sur les PCB meme de la version Midway, sur la carte il y a marqué TAITO.
Voila tout.
Après il pourra tjrs y avoir des discussions sans fin sur la valeur esthétique, mais franchement, on s'en tape car les 2 sont magnifiques :)

Mais c'est vrai que l'intérieur de la Taito n'a pas grannd chose à voir avec la Midway. Et la PCB n'est pas la même, c'est surtout ça qui est flippant.

Sinon HI, j'ai vu que tu avais une SI. Tu as pas une sorte de PCB intermédiaire? Une sorte de PCB, ou absolument tout est soudé à la main, vraiment du oldschool..!
Sinon j'ai vu ton WIP, pour tes problèmes de saleté sur ta SI je te conseille la pierre blanche.C'est un produit de malade, je l'ai passé sur les Side et sur le bezel plastique j'ai viré tout : chewing gums, crasse, colle(la colle sur le bezel en 20 minutes)
Tu pourrais pas me prendre une photo de ton alimentation?
.

HI

tu t'en doute ça n'a rien à voir - pour les midway's c'est un transfo et 3 fusibles c'est tout !

[web][/web]

Pour la pierre blanche merci je vais voir ça ;
mais pour moi les sides sont peints donc c'est plus fragile.

max330mega

Citation, on est a Paris, Arrêt Volontaires!

c'est marrant j'ai bossé dans l'école maternelle rue des volontaires, et j'ai été aussi au college rue des volontaires quand j'étais piti...


En tout cas belle borne, le tout restauré et avec un écran nckel et ce sera du gros plaisir !