Auteur Sujet: POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)  (Lu 1485 fois)

Hors ligne max

  • Pilier
  • *
  • Messages: 586
    • Voir le profil
POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
« le: Mercredi 09 Avril 2003, 17:11:45 pm »
  • Salut pifef !

    Je me suis permis de créer un poste qui t'es dédié ! Voilà je voulais savoir si tu savais décharger un moniteur ... je suis en effet un peu trouillard quant à la manip du moniteur mais comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir .." cet adage me semble ici de bonne augure ...
    Bravo encore pour ta participation prolifique à ce forum et aux solutions que tu nous propose ! ;)

    Invité

    • Invité
    POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
    « Réponse #1 le: Mercredi 09 Avril 2003, 18:59:34 pm »
  • bon alors, ordre et méthode !  ;)

    tout d'abord, si ton écran est débranché et inutilisé depuis un moment, il est possible qu'il soit déjà déchargé

    ensuite, comme tu ne vas pas désolidariser le carte et le tube, tu ne vas rien risquer aux niveau de la "tétine" (espèce de ventouse sur le dos de tube)

    donc le seul rique que tu prends, à priori, c'est de toucher un condensateur qui soit encore chargé et que le condo se vide ... dans ta main !

    ne t'inquiètes pas, dans le pire des cas tu te prendras une bonne grosse chataigne, mais rien de mortel ! (euh ... finalement, je suis pas sur de te rassurer là !!)

    donc pour décharger les condensateurs, il faut t'attacher à repèrer les plus gros (pour schématiser, ceux qui te paraissent les plus méchants) en général autour du THT (mais il peut y en avoir d'autres si tu as une carte-fille intégrée dédiée à l'alimentation et, eventuellement au redrèssement)

    pour décharger donc, deux méthodes :

    la méthode dite du "bucheron-qui-a-peur-de-rien" qui consiste à court-circuiter, tout simplement avec un fil ou un tournevis (avec manche en bois :lol:) les deux "pattes" des condensateurs ... c'est pas ma méthode préférée parce que d'une part, tu peux provoquer un arc électrique qui peut surprendre et te faire ripper sur un autre composant et, en plus, si la décharge est trop forte, tu peux te retrouver avec une soudure niquée, ton tournevis soudé à la patte du condo et quelques autres désagrements ...

    la deuxième méthode consiste à utiliser une résistance d'une centaine d'Ohms que tu places entre les pattes du condensateur (dans ce cas, il faut laisser la résistance en place un petit moment, le temps que le condensateur soit bien déchargé) la résistance doit être choisie aussi en fonction de la tension de fonctionnement du condo, je pencherais pour 110 volts pour un moniteur d'arcade mais je voudrais pas te dire de conneries ... des fois on a des surprises sur certains moniteurs donc méfiance.
    et là, pas d'arc, c'est propre, sur et sans bavure !

    tu vas aussi avoir besoin d'un multimètre pour vérifier la charge des condos APRES les avoir déchargés, il peut rester un chtit voltage de 8-10 volts, ce qui n'est normalement pas dangereux, même si l'ampérage vient à être un poil élevé.

    enfin, le plus simple si c'est juste pour placer le moniteur dans ta borne c'est de faire ça avec précaution, en le tenant par le chassis et en faisant gaffe ou tu mets les doigts !

    [conseil mode paternel on]
    dans tous les cas, et c'est valable dès que tu manipules des appareils utilisant des tensions potentiellement dangeures, tu fais ça un jour ou tu es en forme, chaussé, tu n'utilises qu'une main à la fois pour faire tes manips sur la carte, dans un endroit bien éclairé et rangé et avec quelqu'un pas loin de toi, comme ça, tu limites grandement les risques !
    [conseil mode paternel off]

    peut-être que d'autres personnes auront des astuces ou des conseils que je connaitrais pas ?

    Hors ligne max

    • Pilier
    • *
    • Messages: 586
      • Voir le profil
    POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
    « Réponse #2 le: Mercredi 09 Avril 2003, 19:53:59 pm »
  • Ouah Merci!
     :D

     C'est clair, merci pour ces explications !!! En fait comme tu le dis je vais seulement manipuler l'écran pour le "re"fixer au système rotatif de la borne (qui est vraiment génial) donc selon toi si on ne touche qu'au chassis il n'y a pas de risque ... très bien !
    Je savais qu'il ne fallait surtout pas toucher aux gros condos "noirs et blancs" de la carte mère mais bon , c bien de répéter!
     Dans 15 jours le père de ma copine viens nous rendre visite et il est prof d'élèctro-mécanique  :roll: je pense que je vais lui faire mettre "la main à la pate"  ;)
    Je pense que je vais pas essayer de décharger avec la méthode 1 même si je ne comprends pas encore vraiment la 2 (je réfléchis  :oops: )
     Allez Pifef, c'est toujours un plaisir d'écouter tes conseils ! merci 1000 fois

    Max.

    PS : *pour toi la THT c'est l'alimentation en fait (là d'ou part l'anode qui se termine en ventouse ?)
           * où puis-je trouver quelques rappels sur les cours d'élèctronique de base sur le net  :oops:  (ohms, ampères, volts, je me souviens plus !)

    Invité

    • Invité
    POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
    « Réponse #3 le: Mercredi 09 Avril 2003, 22:33:47 pm »
  • c'est LE THT, (transformateur haute tension et pas trés haute tension  ;) ) et oui, c'est bien ça !

    et pour ce qui est des sites, j'en connais pas mais si je trouve, je te les poste !

    Hors ligne Iro

    • Alias le Rouston Masqué
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 100531
    • Localisation: Chilly Mazarin
    • Iro, chevalier Judaï
      • Voir le profil
    POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
    « Réponse #4 le: Dimanche 09 Janvier 2005, 18:45:57 pm »
  • bonjour,
    En cherchant les tarifs de la poste sur le site, je suis tombé sur ce post.
    Alors je le fais remonter d'ooutre-tombe !!
    Mes questions :
    La plus bête : A quoi cela sert de décharger un moniteur ?
    la peut être utile : Cela ne revient pas au meme de pousser le switch on de la borne, prise non branchée ??

    :)
    "Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
    Peter Shou Owner' Club

    WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

    LES TUTOS DE GAMO   

    Invité

    • Invité
    POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
    « Réponse #5 le: Dimanche 09 Janvier 2005, 19:02:12 pm »
  • - à pouvoir le manipuler sans risque de poser un doigt au mauvais endroit (idéalment, entre les deux pattes d'un condo chargé à bloc) et de se prendre une bonne petite décharge  :?:

    - mettre la borne sur "on" débranchée doit permettre d'évacuer une partie des courants rédisuels mais ne décharge pas la platine du chassis, ce serait trop simple  :twisted:  :D

    Hors ligne Anonymous

    • Arcade Slammer
    • *
    • Messages: 3350
      • Voir le profil
    POUR PIFEF !!! (comment décharger un écran ?)
    « Réponse #6 le: Lundi 10 Janvier 2005, 14:03:50 pm »
  • Décharger un moniteur consiste à annuler la charge à l'intérieur du tube entre la cathode au cul du tube et l'anode sur le tube (la "ventouse" ou "tétine"). L'écran forme en fait un énorme condensateur qu'il faut décharger proprement sous peine d'y perdre quelques cheveux voir la vie.

    Une méthode est postée en note dans ce forum. Elle me parait bien faite. Personnellement, je ne l'ai jamais fait.

    Les condos sur la platine peuvent te donner une chataigne mais j'ai jamais entendu parler d'accidents graves à ce sujet.