Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Arcade Nostalgeek

Démarré par Dumtorrent, Vendredi 02 Août 2013, 16:09:16 PM

Dumtorrent

Hello à tous, je me décide enfin à post sur ce GENIALISSIME forum qu'est Gamoover.

Je l'ai découvert par hasard en cherchant des bornes d'arcades à acheter, et je suis tombé de ma chaise en me rendant compte de ce que des membres de ce forum avait réalisés.

Ni une, ni deux... Enfin si plutôt après avoir lu une bonne centaine de page du forum, et plus dure encore, avoir convaincu ma femme qu'il y avait une place vide dans le salon où une borne d'arcade serait du meilleur effet. Je me suis donc lancé dans la création de la mienne, aidé de mon beau père.


Description :

Mamecabe équipée d'un pc et d'un écran plat  :-(( en 4:3 de 19 pouces seulement re  :-((
Système sonore 2 enceintes sur le haut et un caisson de basse sur le bas.
Manettes pour 2 joueurs, chacune munie de 8 boutons + start + crédit.
Néon pour le plexy du haut.
Et en plus un accès à une manette super NES pour les jeux SNES.

Utilisation de Mame version 0.146U5 qui me permet d'emuler les jeux CAVE et aussi de garder mes scores sur les jeux.
Utilisation de hyperspin pour le choix des jeux, mais une version retravaillé pour qu'il n'apparaisse que les jeux que je veux et avec le nom que je veux. Pas la version de base avec un milliard de clone des jeux.

1ère étape :

Après avoir fait une bonne dizaine de plan, je fini par en choisir une monture (qui ne m'empêcha pas de réalisé ma borne, mais fit que ma borne me couta plus d'euros, je reviendrais dessus après).
Je suis donc partie en quête des éléments me permettant de construire cette dernière.
Direction le Weldom près de chez moi pour les petites pièces... et les grosses :





et surtout le bois : du MDF comme recommandé dans 98% des messages et le plexy etc...

2eme étape :

Pendant que le beau père (moi même ayant deux mains gauches en bricolage) commence la tache de la découpe de la borne :





Moi je m'attaque à la programation du PC :



et test sur le futur PC de la borne... ATTENTION ETAPE DANGEREUSE... plus tu test mois tu avance dans la borne :)



La borne avance bien pendant ce temps (faut dire que faire tous les themes comme je veux avec seulement les jeux que je veux dans hyperspin prend du temps) :





Et ma commande chez Starcab arrive :



Du coup la borne fait un ENORME pas en avant :



Premier soucis, je souhaite coller l'écran au plexy, mais l'ecran à un pied qui dépasse en avant de ce dernier il faut donc le couper :



Après quoi on pose l'écran derriere le plexy et on en profite pour tester le futur marquee en instalant une version papier de ce dernier :



Attaque de la pause de la sonorisation et du néon pour éclairer le marquee (le marquee sera collé sur un plexy blanc opaque afin de diffuser la lumière du néon sur le vynil) :



Puis on commence la sous-couche de peinture :



Puis on met la peinture à l'huile blanche pour la borne, et à la bombe spécial voiture noire pour le plexy :



Une fois sèche, on place de nouveau l'écran et on fait tous les branchements pour test un peu tout ça :



Avec enfin l'envois de la planche de vynil à imprimer chez starcab pour finaliser la borne que voici :



P.S. : La où j'ai merdouillé, c'est que j'ai voulu faire les plan moi même et que donc j'ai dessiné un peu au pif, et surtout j'ai pris, va savoir pourquoi, 61cm de large pour la borne. Hors le standard pour presque tout c'est 60cm !!! Du coup j'ai du prendre un plexy en 100 et le coupé (du coup plus cher) pareil pour le vynil chez starcab etc etc etc... terrible erreur que je ne referais pas.

Alors vous en pensez quoi pour une première borne ??? :)


Dumtorrent

Tiens au fait, personne ne serait où je peux récupérer un pack entier des vidéo Mame de Emumovie ?
Car je comptais faire comme pour Hyperspin faire un don pour avoir acces au serveur, mais je sais pas ce que j'ai fais à l'époque où je prenais que quelques vidéo sur le site, mais à chaque fois que j'y vais maintenant quelque soit mon login il me dit erreur de droit et je peux rien faire, même pas faire un don.
Et vu que je voudrais rajouter des jeux sur ma borne il me faut les vidéos pour les themes.

Pour le moment je fait avec FLUVORE en récupérant des vidéos des jeux sur Youtube, mais c'est pas le top.

Donc si quelqu'un à un tuyau pour le pack complet mame emumovie je suis SUPER prenuer :)

juju49

Salut

C'est du beau boulot ^-
Je suis pas trop calé sur les mamecabs mais c'est sympa.
Tu comptes mettre des déco sur le coté =?=
Car je la trouve un peu "palotte" ta borne  :D

Et sinon t'aurais pas pu chopper une générique style Jeutel, arcades électroniques, plutôt que de tout fabriquer ;)

Bon boulot sinon ^-

Dumtorrent

Helas non il n'y aura rien pour le moment pour les côté, c'était le deal avec madame, pour que je puisse la mettre dans le salon, il fallait que la borne reste sobre  :-\

Pour ce qui est de l'achat d'une jeutel au lieu de la faire, c'est juste que au moment où je voulais faire ma borne, les seuls jeutel que je trouvais était trop cher vu qu'il fallait les retapés.

La je m'en sors pour seulement 450 € le tout, et encore j'aurais du en avoir que pour 370 € si j'avais fait une borne de 60cm de large au lieu de 61cm  >:D

speedsterharry

Bienvenu sur gamoover.
Bon choix de couleurs, ca nous change de la borne "américaine" et toute noire

AsPiC

Welcome !

Effectivement un peux de blanc dans cette mer de mamecab noire ça fait du bien 8)

Tes boutons me paraissent très en avant sur le panel, tu a la place pour poser la paume de la main ?

Aiyor

Salut, vraiment très belle borne, j'ai même pas commencé la mienne encore, je t'envie ;)

Dis moi, comment as tu construit ton panel? Je vois que tu as pris des boutons vissables sanwa (tu as même inverser les couleurs, à fond dans le détails ^^), donc peu de marge en terme d'épaisseur pour les pas de vis. Tu les as vissé sur le plexi et percé un trou plus large dans le bois pour faire passer le pas de vis? Ou tu as utilisé une épaisseur de bois inférieur pour le panel histoire de pouvoir visser tes boutons?

juju49

Citation de: Dumtorrent le Vendredi 02 Août 2013, 17:32:58 PM
Helas non il n'y aura rien pour le moment pour les côté, c'était le deal avec madame, pour que je puisse la mettre dans le salon, il fallait que la borne reste sobre  :-\

Ahhh le WAF :-\ :'(

Dumtorrent

Citation de: AsPiC le Vendredi 02 Août 2013, 17:39:04 PM
Tes boutons me paraissent très en avant sur le panel, tu a la place pour poser la paume de la main ?

C'est juste en effet je ne peu posé que la moitié de la paume, mais cela ne m'avait meme pas marqué avant ta question :) faut croire que je joue sans la paume posé  :D :D


Citation de: Aiyor le Vendredi 02 Août 2013, 17:41:32 PM
Dis moi, comment as tu construit ton panel? Je vois que tu as pris des boutons vissables sanwa (tu as même inverser les couleurs, à fond dans le détails ^^), donc peu de marge en terme d'épaisseur pour les pas de vis. Tu les as vissé sur le plexi et percé un trou plus large dans le bois pour faire passer le pas de vis? Ou tu as utilisé une épaisseur de bois inférieur pour le panel histoire de pouvoir visser tes boutons?

En effet j'ai pris une épaisseur moins épaisse pour le panel et par contre j'ai pris une option sans plexy pour le pannel, en fait j'ai pris la meilleur qualité de vinyle pour l'impression en esperant qu'avec le temps il tienne ;)

Prodijim

Chouette borne, bien joué! C'est vrai que le blanc change du noir ^-^

gottlieb

Belle borne  ^-
Le choix du blanc et vert donne un bel effet  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

fgruat

tu as peint a la peinture glycero ?

si oui fait gaffe les vinyls ou plutôt la colle des vinyl aime pas trop ca  :-[

playmo69

super boullot pour une premier borne  ^- le rendu des couleur est sympa !

Dumtorrent

Citation de: fgruat le Vendredi 02 Août 2013, 21:40:23 PM
tu as peint a la peinture glycero ?

si oui fait gaffe les vinyls ou plutôt la colle des vinyl aime pas trop ca  :-[

J'ai peint avec de la peinture à l'huile, c'est ca que tu appel glycero ? Je suis une bille :) Si oui pour le moment le vynil à pas l'air de souffrir de cela, je croise les doigts maintenant, tu me fais peur...

maldoror68

glycéro = peinture à l'huile (tu rinces ton pinceau au white spirit)
Acrylique = peinture à l'eau (tu rinces ton pinceau à l'eau)

8)

Dumtorrent

Alors c'est bien du glycero que j'ai utilisé :)