Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Petit problème de math...

Démarré par Dexterin, Mercredi 11 Mars 2009, 22:50:37 PM

Dexterin

Bonjour à tous !

J'ai à vous soumettre un petit problème mathématique qui oppose macayel et moi même ... ;-)
Je vous rassure, on est tous les deux convaincus de nos calculs, mais chacun est certain qu'il a raison. Je demande donc l'avis du public !

J'offre une caisse de bière à Macayel (que je lui apporterai moi même lors d'un passage à Rennes) s'il a raison...;-)

Le problèmes mathématique est le suivant :
Imaginons un individu A que l'on va nommer Mr D. qui habite Brest.
Imaginons un second individu B que l'on va nommer Mr M. qui habite Rennes.
Bien entendu, toute ressembblance avec des personnages réels serait pure coincidence
;-))))))

D et M doivent aller chercher deux bornes situées en Normandie et ils ne savent pas comment répartir les frais !!!

Brest>Rennes = 200 bornes (400 A/R)
Rennes>Normandie = 300 bornes (600 A/R)
>>> Total 1000 Km (400 + 600), simple pour les calculs !

1) Le raisonnement de Macayel
-----------------------------
Mr D va faire 400 bornes tout seul ! Et il va faire 600 bornes à deux, donc 300 en plus pour lui et 300 pour Mr M. Soit 700 bornes pour D et 300 bornes pour M.
70% pour D et 30% pour M.

2) Le raisonnement de Dexterin
------------------------------
Mr D va parcourir 1000 bornes au total (l'intégralité du trajet). Mr M va parcourir 600 bornes (une partie du trajet, mais en compagnie de Mr D.).
Mr D doit doit payer 1000/1600eme et Mr M. 600/1600eme, soit réciproquement
62,5% et 37.5%




>>> A vos avis !!!

Un mathématicien pour nous répondre ?


Allez, come on !! Ki ka raison ?
Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

macayel

MDR :D

Bah c'est Mr. M

Tout simplement parce que lors des 600km en duo, tu divises par 2 les frais et non les multiplie :-((
Donc tu n'as que la moitié de 600km a payer car Mr. M paye l'autre moitié !!!

T'es têtu :D
Ah oui t'es Brestois :ang:

Dexterin

Citation de: macayel le Mercredi 11 Mars 2009, 22:56:23 PM
MDR :D

Bah c'est Mr. M

Tout simplement parce que lors des 600km en duo, tu divises par 2 les frais et non les multiplie :-((
Donc tu n'as que la moitié de 600km a payer car Mr. M paye l'autre moitié !!!

T'es têtu :D
Ah oui t'es Brestois :ang:

T'es têtu toi aussi :D
Ah oui t'es Rennais :ang:

C'est Mr D qui a raison, sur les 1000 kilomètres, Mr D en fait 1000, pas 700 !
Et Mr M va faire 600 bornes, pas 300 ! ;-)
Mr M divise son trajet en deux : hannnnnn, pas coolll !

N'est-ce pas Macayel que l'individu B (Mr M.) est un mauvais calculateur, hein ?
;-)))))) Hein ?
Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

macayel

Citation de: Dexterin le Mercredi 11 Mars 2009, 22:59:19 PM
T'es têtu toi aussi :D
Ah oui t'es Rennais :ang:

C'est Mr D qui a raison, sur les 1000 kilomètres, Mr D en fait 1000, pas 700 !
Et Mr M va faire 600 bornes, pas 300 ! ;-)
Mr M divise son trajet en deux : hannnnnn, pas coolll !

N'est-ce pas Macayel que l'individu B (Mr M.) est un mauvais calculateur, hein ?
;-)))))) Hein ?


Tu ne peux pas avoir 1000km de frais puisque une partie du trajet est parcouru à deux !!!
Alors il est normal qu'à ce moment que ton cout est divisé par deux, donc : 400 + (600/2)

En même temps, si on le fait a plusieurs c'est pour réduire les frais ???
Mais dans ton calcul, c'est chacun les frais pour soi!
Tu te laisse aveugler par le trajet Brest-Rennes qui ne peut pas être réduit pour toi. ;)

Autrement si on doit me compter 600km, autant les faire seul dans ton cas ou être a plusieurs ne comptent pas :D


Et prenons le cas ou on fait le trajet à trois (et que le 3ème part de Brest avec toi) tu comptes les km sur 1000 + 1000 + 600 = 2600 :o
Au lieu de donner 300km de frais pour les 2 de Brest et 200 pour celui de Rennes !

Tu ne vois toujours pas ? :P

mioux

Total parcouru : 1000km

Mr D parcourt 1000km dont 400 tout seul

Mr M parcourt 600km

Le calcul est simple

Soit S la somme totaledu trajet (hors autoroutes etc etc)

D va payer 40% de S tout seul (puisqu'il a fait 40% du trajet seul)
Sur le reste (60% du trajet) les frais sont divisés en 2
30% pour D, 30% pour M

D payera 30ù + 40% = 70% du prix du trajet, M seulement 30%

macayel

Citation de: mioux le Mercredi 11 Mars 2009, 23:14:05 PM
Total parcouru : 1000km

Mr D parcourt 1000km dont 400 tout seul

Mr M parcourt 600km

Le calcul est simple

Soit S la somme totaledu trajet (hors autoroutes etc etc)

D va payer 40% de S tout seul (puisqu'il a fait 40% du trajet seul)
Sur le reste (60% du trajet) les frais sont divisés en 2
30% pour D, 30% pour M

D payera 30ù + 40% = 70% du prix du trajet, M seulement 30%
:-*

speedsterharry

Macayel a raison pour son partage mais je suis trop fatigué pour voir précisément ou ca cloche dans l'autre raisonnement  :-\

Good night lads

Zorg

bah étant donné qu'il vont tous les 2 chercher les bornes, moi je ferais un partage au prorata du nombre de borne par personnes.

d'ou je ferais 50/50 pour le partage des frais :D

mais bon il est bien connu que je suis trop gentil et naif :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

rage

Rage, prof de maths inside !
P...., surfer sur GO pour retrouver du boulot  :-((
Pas biennnnnnnn  ::)

supercarotte

#9
Moi mon avis ( j'ai lu en diagonale ) c'est que pour un cab vide ça me semble pas super rentable une expédition pareille, donc c'est pas très constructif, donc je sors  :ang:
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Craputor

Oui mais il faut aussi pondéré le calcul par celui qui a chargé le plus de poids lors de la récupération des bornes...
OK déjà :fleche:

Iro

Aprés y'a la solution à la tibo, vous vous payez en cascades :D
C'est plus douloureux mais plus rentable :D

Mais bon vu les chiffres des deux cas , vous chippotez !!!
Je me remettrais dans le contexte et je me dirais que sans partenaire de RT, y'a de grande chances pour qu'au final , je chope rien.
Au vu des pourcentages dans les deux cas, on coupe la poire en deux (65 /35) et comme je sais que je traine sur GAMO, j'aurais surment un retour d'ascenseur un de ces quatres  ;) (c'est pas une obligation, juste une constatation)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Dexterin

Citation de: speedsterharry le Mercredi 11 Mars 2009, 23:23:30 PM
Macayel a raison pour son partage mais je suis trop fatigué pour voir précisément ou ca cloche dans l'autre raisonnement  :-\

Good night lads

Voila, ce que je disais ma solution est plus logique, puisqu'elle demande plus à réfléchir ! ;-)
Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

Dexterin

Citation de: Iro le Jeudi 12 Mars 2009, 09:57:54 AM
Aprés y'a la solution à la tibo, vous vous payez en cascades :D
C'est plus douloureux mais plus rentable :D

Mais bon vu les chiffres des deux cas , vous chippotez !!!
Citation

Justement on sait qu'on chippote !!!
Mais c'est une question d'honneur : ya un coups à boire à se faire payer pour le gagnant !

Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

mioux

Ton raisonnement est faux, parce que vous n'avez pas fais 1600km mais seulement 1000

Tu es parti sur l'idée que tu as parcouru 100% du trajet et lui seulement 60%. Donc tu dois payer 10/16e du trajet, et lui 6/16, mais ceci est faux, tu fais un calcul sur le trajet complet

Or 40% du trajet n'a pas été effectué par M, donc il faut les exclure du calcul lors du partage.

donc tu partage 60% du total en 2 ;D

Bal

C tout con,

Mr M paie la moitié des 600km, vu qu'il accompagne, donc ca nous donne 300km, le reste étant entièrement à charche de Mr D...


Voilà... :)