Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Mame-Cab en Multi-Cab et amméliorations... 150% lol

Démarré par Aubrel, Jeudi 03 Novembre 2005, 15:16:26 PM

Plusdebrol

:x  .. ya de grands malades sur cette terre  :?

c'est vraiment hallucinant cette borne....

dire que j'hésite à me lancer pour une biesse borne mame parce que ça à l'air compliqué... :x

Aubrel

:lol:
Non c'est pas tres compliqué mais ca manque un peu d'info sur le web pour pouvoir faire ce que je veux...
J'ai commencé mon cab il y a maintenant plus de 2 ans et il a marché des dés le 2e jour en mamecab: c'est assez facile en fait  ;)
Apres 1 an plus tard j'y ai ajouté des consoles (PS2 et DC). c'est tres facile a faire ca aussi le probleme c'est de tout faire cohabiter sans rien debrancher/rebrancher.
Puis cette année j'ai changé mon moniteur 15KHz contre un EV3 31KHz et la pour le PC c'est plug'n Play (enfin presque) la DC aussi (avec le cable VGA) mais la PS2 en VGA est loin d'etre si simple:
le probleme de la PS2 c'est qu'elle sort pas de vga (enfin elle peut sortir du SOG mais avant faut quand meme lui demander et l'activer mais pendant tout ce temps on voit rien  :x  en plus de ca la methode serait encore assez bonne si la majorité des jeux supportaient le progressive scan (480p) mais c'est loin d'etre le cas, alors il y a plein de solutions mais chacune d'elle demande un branchement particulier et moi j'aimerais bien ne rien avoir a toucher, mais je gallere...
Enfin je crois avoir resolu la plus grosse partie du probleme: reste plus qu'à concretiser tout ca  :!:

ericericalimero

C EST VRAIMENT UN TRAVAIL DE TITAN GENIAL TON TAF!!!!

_n3o_

ca y est il est fou aubrel il parle plus comme tout le monde  :evil:

trés beau taf  :|



Iro

excellent boulot aubrel !!
L'ampli RBG de ton 1er schéme provient d'ou ??

Je serais tenter de faire le deuxiéme car plus simple.
En plus si les couleurs peuvent etre augmentées par l'écran c'est impec car l'Ev3 à plusieur conf video possible. Donc pas besoin de les changer à chaque  fois :D
Seules questions qui me restent : tu peux détailler cette histoire de commutation de synchro ? (le bouton poussoir)
Et pour etre sur,  "Comp Video" c'est la composite video , le cinch jaune ?? :!:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aubrel

Visiblement la PS2 sur EV3 ca interresse du monde  :D

Bon alors j'ai pas encore tout résolu mais il y a quand meme de nets progres de ce coté là.
Déjà premier constat: Le progressive scan de la PS2 est une merveille! Les jeux losqu'on l'active prennent une toute autre dimension:
:cpasvrai:  (c'est spectaculaire comme c'est beau: je pensais pas que la PS2 puisse donner une si belle image  :idea: )

il se trouve que l'orsqu'on l'active (et ca c'est une chance) il n'y a pas que le signal yuv qui passe en 640x480 mais bien le rgb egalement (en annalogique).
L'orsque l'on active ce mode (croix et triangle au boot des jeux ntsc qui l'ont) le signal video composite disparait, et les synchros passent par le vert (c'est un signal vga sog).
Le probleme c'est qu'avant d'activer ce mode la synchro est bien sur le signal video composite et absolument pas sur le vert (sauf en mode YUV mais la il y a une dominance de vert à faire peur car le signal vga se moque eperdument de la luminance/chrominance contrairement au YUV) donc faut rester en mode RGB.
Le blem c'est donc qu'avant d'activer le mode progressive scan on a besoin de repondre à une question et si on se synchronise que sur le vert on voit rien (c'est également dangereux pour vos sauvegardes de faire croix et triangle au boot sans rien y voir car il est possible de rentrer dans le navigateur et d'effacer des sauvegardes)
Donc la solution consiste à demarrer la synchro composite (ca permet de voir ce que l'on fait à l'ecran meme si l'image est double et superposée).
comme on peut pas relier directement le vert avec le signal composite (ca doit pas etre tres bon pour la console et ca bouffe la couleur verte) il faut 2 montage séparateur de synchro (en sortie de toute facon il y en a plus qu'une car l'une s'active quand l'autre s'arrete), ou un interrupteur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai également fait une découverte: Le cdboot de blaze  :idea:
Il est déjà connu (enfin un peu) il permet de forcer la PS2 en mode sog des le demarage. Enssuite il y a 2 options:
-Démarrer le jeu en doublant la resolution verticale ON/OFF
-Demarrer le jeu en forcant le mode progressif scan ON/OFF

Ce qui est fort c'est que ca permet de faire passer presque tous les jeux.

-Le mode vertical scale permet au jeux basse resolution de passer en haute resolution 640x320 => 640x640, comme c'est directement la PS2 qui fait le doublage de ligne il n'y a pas de perte en transformation de signal et le resultat est parfait (mais ca reste pixellé).

-Le mode progressive scan lui permet de forcer directement le progressive scan. (la l'image est reellement en vga 640x480 sans upscan)

Voilà le résultat pour les jeux que j'ai testé (aucun des jeux cités ci-apres n'est compatible 480p normalement)

Les jeux qui passent en 480p sans upscan (option Progressive Scan: ON)
-GradiusV: Parfait (sauf la cinematique d'intro qui fait parfois planter)
-KOF MI:Parfait
-KOF MI 2: Parfait
-NBA Street V2: Parfait
-Gigawing Génération: légers tremblements, cinematique d'intro doublée

Les jeux qui passent en 480p avec upscan (option Vertical Scale: ON)
-Ibara: Parfait
-Mushihime Sama: Parfait
-Homura: Parfait
-Samurai Spirit Tenkaichi: Parfait
-Street Fighter Ex3: Parfait
-Raiden3: légers tremblements
-GT concept Tokio/Geneve: légères perturbations (tres rares => jouable)
-GT3 A-Spec: légères pertubations fréquentes (c'est un peu lourd...)
-GT4: légères pertubation fréquentes (c'est un peu lourd...)
(GT4 US supporte le 480p mais qu'en ingame => probleme avec un ecran vga)

Ceux qui passent pas:
-RType Final: pertubations fréquentes (domage sinon c'est parfait en 640x480 natif, mais du coup: injouable)
-NBA Street
-Virtua Fighter 4 Evo (Virtua Fighter 4 passerait lui ??)
-Dodonpachi dai-ou-jou
-Espgaluda
-Zone of Enders 2
-MegamanX Collection
-Gradius III-IV

Voilà pour les jeux que j'ai pu tester.
Ce CD de boot avec son cable est vendu 10$ sur ce site (+8$ de frais de port) en version NTSC (pour les jeux ntsc)
Superufo.com
En pal je vous recommande pas trop ca marche moins bien et puis en pal c'est du 50Hz alors ca pose des problemes car de toute facon ca sortira en 60Hz avec le cd (la console doit accepter les jeux ntsc)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà rien à voir avec mon WIP mais bon si jamais ca peut vous etre utile  :!:

PS: avec ce CD le montage VGA à partir du SOG ne doit pas contenir le 7404 sinon ca marche pas  ;) (la matrix infinity integre le soft dans les derniers firmwares)

Aubrel

Désolé Iro j'avais pas répondu  :D

Donc oui le signal video composite duquel on tire la synchro c'est bien le Jaune.
Pour l'ampli RGB c'est celui de PC2Jamma (le site pas l'adaptateur) qui donne ca:
Ampli RGB
et ca se trouve là:
http://www.mameworld.net/pc2jamma/pc2jamma.html

++

Aubrel

Allez j'ai bien bossé: Maj  :cool:

Alors j'ai remis un PC qui marche dans mon cab (il etait temps) j'ai refait presque entierement son contenu, maintenant Atomic lance: Houba, n'Houba, Zinc, Gens, ePSXe et quelques jeux PC, j'ai également
remis le Jamma et le JPac.
J'ai eu un crash de disque hier et j'ai perdu ma partition, Merci Magik-Emu sans qui ce poste aurait pas eu lieu  :idea:  (mais j'ai pas fini de tout remettre encore...  :cry: )
Voilà à quoi ressemble mon cab à l'intérieur ca passe au milimetre de chaque coté (enfin j'avais déjà testé ca il y a longtemps)


Par rapport à avant j'ai rajouté 3 configs à AtomicFE:

-Une config dont je suis tres content et qui manquait vraiment: l'Amiga!!
Enfin j'ai réussi à intégrer ces quelques jeux qui avaient marqué ma periode jeux video. Avec l'aide d'AngelCry pour les lignes de commande, AtomicFE lance ces jeux avec WinUAE et le savestate (ca evite de poiroter 5min avant de jouer et parfois d'éviter un changement de disquette). J'ai pas utilisé le module PnP car il convenait pas tout à fait à ce que je voulais, mais ca marche à peu pres de la meme manière avec un ".bat".
On voit mieux ce que ca donne en vidéo:
Amiga.avi

-Une config verticale qui utilise un layout vertical (Merci à Youki que j'ai embeté un moment avec ca et qui a bien bossé sur cette fonction) qui lance mes roms arcade prevues pour (en mode vertical tant qu'à faire lol ). l'avantage c'est que cette config lance le meme emulateur (Houba tant qu'on y est ^^) avec les memes roms que la config horizontale => gain de place! La config Horizontale integre egalement ces jeux mais les lance en mode horizontal. Voilà ce que ca donne justement:
Vertical.avi

-Une config qui lance que les jeux Neogeo mais en mode AES avec n'Houba (enfin je peux profiter de mon taf ^^). Vu que c'etait fait pour ca Houba et n'Houba cohabitent et se partagent le meme set de roms => la encore gain de place.

Je suis tout content!!  :lol:

Maintenat il reste juste à refaire une partie de la connectique et quelques installation que j'ai pas encore refait... Et ca sera enfin fini!  :!:

chriscool

Super boulot une fois encore ! Les vidéos montrent bien que ta config tourne au poil :D Mais cette fois-ci oublie pas de faire une ptit sauvegarde  :?: Sinon il reste un peu de place en dessous de la dreamcast , faut le combler avec une xbox :P

TamTam13

Citation de: "chriscool"Sinon il reste un peu de place en dessous de la dreamcast , faut le combler avec une xbox :P
je vote pour !  :smile:

Aubrel

:D  oui mais j'ai pas de XBox  :cry: , et puis ca apporterait quoi de plus?
Les jeux XBox qui me plaisent je les ai sur PS2/DC ou PC donc pas trop d'interet à depenser du fric la dedans  ;)

Et puis la il y a déjà de quoi faire mine de rien en émulation dans le PC il y a le support de 3 consoles: Megadrive, Playstation et Amiga (on peut considéraer l'amiga comme une console je pense) j'avais des configs GBA et N64 mais j'ai viré: je suis pas tres Nintendo  :P
La dessus on rajoute MAME, une 15ene de jeux PC, la PS2 et la DC ca fait déjà une belle ludotech je trouve  :evil:

Hello

Sympa la vidéo de ta config Amiga :!:
J'ai déjà une config Atari ST mais ça me donne envie de rajouter l'Amiga et pourquoi pas si j'y réussis l'Amiga 1200 !
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

Aubrel

C'est clair que l'amiga ca dechire  :idea:

Pour ce qui est de l'amiga 1200 en fait ca change rien c'est exactement pareil suffit de faire la config WinUAE en Amiga 1200, dans la 10ene de jeux que j'ai il y en a 3 qui sont en 1200: SpeedBall2 AGA CD32, Zool2 AGA et Fire & Ice AGA  ;)

TamTam13

Citation de: "Aubrel"Et puis la il y a déjà de quoi faire mine de rien en émulation dans le PC il y a le support de 3 consoles: Megadrive, Playstation et Amiga (on peut considéraer l'amiga comme une console je pense)

oulla, je vois déjà les amiga-istes jeter leur foudres sur toi et transpercer une poupée vaudou a ton éphigie de mille trous.  ;)

Non c'est vrai que même dans les adaptations d'arcade (shmup et baston vs.) la Ps2 et la DC sont bien mieux servies que la Xboite
Reste que la Xbox a quelques jeux de course sympa (pour ton volant intégré) et Spikeout...
... non en fait, quand je disais d'intégrer la Xbox c'était plus une boutade qu'autre chose.

bon je profite de mon post inutile quand même : super borne et boulot d'intégration super impressionnant !

:|

Aubrel

Ben je suis un Amiga-iste  :D
J'ai eu un Amiga500 à son époque et je l'ai gardé un moment  :idea:

Mais bon c'est un clavier avec une carte video/son et un proc intégré qui pouvait meme se brancher direct sur une télé le port souris pouvait prendre un 2e joy et 99% des logiciels pour ce support ont été des jeux, donc perso je considere ca comme une console et il y a rien de dénigrant la dedans  :?:

Heu.. Le volant GT force Pro marche sur XBoite?  :o

Aubrel

On continue!!! Ca sent bon la fin ce coup-ci  :D

Bon visiblement cette partie avait interessé du monde, je vous avez fait des shémas il y a quelques semaines sur mon projet de montage "PS2 to EV3", j'avais déjà fait pas mal d'essais mais il manquait le montage en lui même et bien le voilà dans version finale (ou presque):

comme ca ca parle pas beaucoup alors explication de la bete:
En fait il n'existe pas sur le marché une seule vgabox qui permette d'afficher une PS2 sur un ecran vga en utilisant les 2 modes suivant: RGB et SOG. Normalement il faut choisir: upscaler tous les jeux et se priver de la haute résolution native de la PS2 ou profiter de la haute résolution et se passer des jeux qui la supporte pas. Personnellement je voulais faire les 2 et rien avoir a débrancher alors ca implique un tel montage  :P

J'ai recu mon BlazeVGA, Je l'ai essayé et leur cable est assez décevant:
L'image est toute verte (enfin verdatre  :( ) et les couleurs sont très fade  :oops: Pour ratraper le coup, leur montage sog->vga est plus stabilisé que le montage disponible sur le web: présence d'une synchro verticale en upscale qui fixe l'image à la perfection avec le mode upscale du cd de boot de blaze.
Comme leur produit à l'avantage de couter moins cher que de se fabriquer le montage standard autant en profiter  ;)
J'ai donc fait un mixage entre le montage SOGtoVGA pour PS2 et le leur affin d'avoir de belles couleurs et une meilleur synchro  :cool:
Ca donne ca:


Apres j'ai couplé le montage obtenu avec le convertisseur CGA->VGA et ca donne ca:


Voilà maintenant tous les jeux passent en vga avec le convertisseur et si le jeu supporte le 480p avec ou sans blaze alors en l'activant ca passe direct par le montage SOG  :cool:

Encore une fois bien content  :D
Si le shéma exact de ce que j'ai fait interresse du monde je vous le ferais mais le hack du montage de Blaze est un peu bordélique à shématiser...  :x

@+