Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sous couche PVA pour medium ???

Démarré par Sir Kayne, Mercredi 15 Juin 2011, 13:40:10 PM

Sir Kayne

Bonjour,
dans ma quête à la perfection  =:)) j'etudis les différentes manières de peindre du MDF ou medium proprement.

J'ai "découvert" récemment sur un forum americain, qu'on utilise parfois du PVA comme sous couche !
Si je comprend bien le PVA (poly vinyl acetate), c'est de la colle blanche ?!
Quelqu'un as déjà essayé cette technique ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

speedsterharry

Je ne connais pas, mais as-tu déjà essayé le bouche-pores ou fondur ? Ca empeche le MDF de trop absorber et on va dire que ca renforce un petit peu le matériau. Perso, j'en suis content (surtout si tu ne prends pas le premier prix casto).

Sir Kayne

Le fondur, c'est certainement la solution que je vais opter.
Mais je vais voir a faire un essaie avec la colle blanche.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

#3
Citation de: speedsterharry le Mercredi 15 Juin 2011, 18:14:11 PM
Je ne connais pas, mais as-tu déjà essayé le bouche-pores ou fondur ? Ca empeche le MDF de trop absorber et on va dire que ca renforce un petit peu le matériau.

le fondur est très bien pour les côtés du MDF, mais n'a aucun effet sur les chants. ça évite un peu que ça boive trop, mais ça ne permet pas d'avoir un truc lisse comme une peau d'ange.
sur les chants mastic ou enduit et grosse séance de poncage histoire d'avoir un truc clean.

PS travailler le fondur dans un endroit très bien aéré ou mieux avec un masque prévu pour. le diluant cellulosique c'est une saleté....

Citation
Perso, j'en suis content (surtout si tu ne prends pas le premier prix casto).

comme beaucoup de choses  ;D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

oximore

Alors.... voilà  :-[   je ne voudrais pas polémiquer...

N'y connaissant rien à la peinture sur MDF ni en menuiserie, je fait appel à un pote (chef de chantier, menuisier professionnel expérimenter) a qui j'ai filer cette semaine mes side panel; il va les rainurer et même poser le T-molding pour moi.
D'après lui uniquement le MDF peut se peindre directement... j'entends déjà une foule de personnes hurler à mes propos. >:D
Après avoir parcouru plein de forum, on constate qu'il y a beaucoup de méthodes et préparations pour la peinture sur MDF.

Et comme je fait sous-traiter les travaux que je ne maitrise pas, je compte me rapprocher d'un peintre que je connais pour avoir son avis, si cela est confirmer je posterais des photos...
Ab im testa...

Sir Kayne

#5
Bien sur on peut peindre directement !
Mais soit l'état de surface est pas terrible, soit il faut mettre une première couche assez liquide comme sous-couche.
Le probleme, si on ne m'est pas de sous-couche, c'est qu'il faut 1 ou 2 couches de plus pour avoir un bel effet.
J'ai testé les deux méthode  :D
(si tu va voir mon WIP soulcalibur, les panneaux avant sont peint sans sous couche spécial, mais ont consommé beaucoup de peinture)

Attention je parle de la partie proteger du MDF, la partie "brut" passe obligatoirement par une sous couche spécial ou du mastic.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

oximore

Je pense que le plus important c'est la qualité de la peinture en elle-même...
sans tomber dans le miroir au alouettes avec des peintures aux titres ronflants (spécial machin de l'espace, utiliser par la Nasa, vu à la télé)...
C'est comme le pinard, y a des crus sans trop de prétention mais qui valent bien certaines bouteilles prestigieuses.  :D
Ab im testa...

mg

pour les chants faut justement utiliser une peinture epaise qui seche sans trop etre absorbée par le medium sinon metre du sicatif peut arranger aussi la chose et tendre la peinture

Sir Kayne

Je note le sicatif...

Pour les champs, j'ai fait un essaie avec du mastic de finition voiture.

Résultat, pas terrible je trouve :-[
...ensuite j'ai fait ca un peu à la vite, on peut être faire quelques chose de pas mal.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

JO73

Alors pour ma part :


mastic ployesther de carrosserie pour obtenir une surface nickel .

Aprèt "classique" au pistolet ( 1 seule couche )

Peinture "classique" au pistolet ( 1 seule couche )









Après le résultat ca depent aussi des condition dans lesquelles tu peinds, et bien entendu du peintre  =:))

Little_Rabbit

Salut,

Wouha !! Carrément impressionnant !  :o

Et c'est quoi ta peinture "classique" pour obtenir un tel brillant ? Il y a une couche de vernis par dessus ?

Merci

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sir Kayne

Oui, pas mal ! 8)
Mais tu couvres de mastic tout ton bois ou juste les champs ? Ou tu bouche juste les trous ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

JO73

Alors pour le mastic non , je ne couvre pas tous, je bouche juste les trous. Pour avoir une surface bien propre.

Les champs s'ils sont coupés proprement, je ne les touche pas.

Les produits utilisés sont des produits Glasurit, des produits de carroserie automobile.

L'apret couvre vraiment bien en une seule couche, ne pas hesiter a charger, ca couvre des defauts minimes au ponçage.
attention a ne pas decouvrir les champs lors du poncage de l'apret, sinon la peinture ne se tendra pas comme sur la face .

Le top c'est d'aller faire ca chez le carrosier du coin. Si tu lui amene deja poncé, prette a etre apreté, il te fait ca sur son fond de pistolet .
Et s'ils est sympa, une bouteille de ricard et c'est payé  :D

Sir Kayne

Ok, merci !
Pour le mastic, mon erreur vient du ponçage.
Ensuite, je vais charger un peu plus mes sous-couches  <:)

C'est sur que les apret auto sont tout indiqué, mais vu la surface que j'ai à peindre, je voulais pas me ruiner...
Mais, on feras un essai sur la prochaine  ;)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Citation de: JO73 le Mercredi 03 Août 2011, 12:28:55 PM
Les produits utilisés sont des produits Glasurit, des produits de carroserie automobile.
On peut trouver cela où ? Après une rapide recherche sur le web, c'est pas gagné :(
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

JO73

Ben j'ignore si ils ont un moyen de revente pour particulier, mais beaucoup de carrossier bosse avec .

Faut passer voir quelques carrossiers de ton coin, certain accepteront peut être de te donner/vendre le nécessaire pour tes peintures.