Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mono-système et multi-positions...

Démarré par LoloMc, Dimanche 04 Mai 2008, 16:56:04 PM

LoloMc

Citation de: axelle le Jeudi 30 Octobre 2008, 19:01:48 PM
ça dépend du courant !
s'il n'y a pas de courant, le plastique ne peut pas fondre ...

Merci Axelle, mais je pensais plutôt à un problème de distance... 30000 volts, il faut un minimum de x millimètres pour ne pas que cela produise un arc avec une surface métallique située à côté. Et cela, quelque soit l'intensité...

Citation de: cysgouil le Jeudi 30 Octobre 2008, 19:48:06 PM
Est ce que se serait pas plutôt ce qui fait office de masse le cerclage en question? Y a pas un fil de masse relié sur ce dernier?
Bé... Je me sens pas vraiment tenter l'expérience...  :?
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

axelle

Citation de: LoloMc le Vendredi 31 Octobre 2008, 00:12:08 AM
Merci Axelle, mais je pensais plutôt à un problème de distance... 30000 volts, il faut un minimum de x millimètres pour ne pas que cela produise un arc avec une surface métallique située à côté. Et cela, quelque soit l'intensité...
Bé... Je me sens pas vraiment tenter l'expérience...  :?
ah oui, en effet  :?

mes connaissances s'arrêtant là, je ne peux pas te conseiller...

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

san

Citation de: axelle le Vendredi 31 Octobre 2008, 09:20:41 AM
ah oui, en effet  :?

mes connaissances s'arrêtant là, je ne peux pas te conseiller...

:-*

MAIS NANNNNNN, nous savons tous que tes connaissances vont bien au-delà de ça...un être qui aime les p'tits dino vert et bleu est forcément un être supérieur, CF moi-même...  :D  :D  =:))
tellement shooté à Bubble Bobble depuis près de 20 ans maintenant, que lorsque mon ancien prof de chimie me demanda en 90: "quel est le nom de l'appareil qui sert à mesurer la densité ???" réponse : 'le dynamomètre',

JE LUI AI REPONDU DE MA PLUS BELLE VOIX DEVANT TOUTE LA CLASSE :

*** LE DYNANOSAURE *** M'SIEUR :D

résultat des courses, UNE CLASSE ENTIERE ECROULEE :P veridique...

Wil2000

Bah tente et si on n'a pas de nouvelles de toi pendant 2 semaines on appelle les urgences  :D

LoloMc

Citation de: Wil2000 le Vendredi 31 Octobre 2008, 11:18:36 AM
Bah tente et si on n'a pas de nouvelles de toi pendant 2 semaines on appelle les urgences  :D
>:D



Nan je déconne Wil, j'ai adoré :D
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

LoloMc

Voici la photo de l'écran et de la partie métallique qui ne m'inspire pas beaucoup :


Merci de vos contributions  <:)
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut, alors j'avais pas vu tes questions, sur certains écran, la carcasse métallique sert de masse, sur d'autres non donc il faut regarder de pret. C'est pas bien compliqué, tu regarde si t'as un fil connecté qque part sur cette partie métallique...

gc339

#71
Citation de: LoloMc le Samedi 27 Septembre 2008, 16:28:08 PM
Est ce que le "cerclage" métallique autour de l'écran est sous une tension quelconque lorsque l'écran est allumé ?
Parce que je comptais faire mon cadre d'écran en acier et que ce cadre en acier il serait relié à la terre pour éviter, si je devais le toucher et qu'un cable touchait le cadre...

Je réponds à cette question après y avoir été sollicité par MP.

La réponse est pourtant triviale : le cadre métallique ou ceinture qui entoure la dalle est systématiquement à la masse puisque la tresse de masse, celle qui fait contact avec la surface graphitée à l'arrière du tube cathodique, est rattachée mécaniquement et électriquement à cette ceinture.
Donc à moins d'avoir à faire à un cas vraiment exceptionnel, la ceinture d'écran est à la masse du châssis électronique et par conséquent peut être raccordée à la terre électrique.
D'ailleurs la norme NFC 15.100 et la réglementation en vigueur imposent que tout élément métallique d'un appareil électrique, accessible à l'usager, soit raccordé à la terre électrique.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





LoloMc

Citation de: High_Cobra le Vendredi 31 Octobre 2008, 20:51:54 PM
Salut, alors j'avais pas vu tes questions, sur certains écran, la carcasse métallique sert de masse, sur d'autres non donc il faut regarder de pret. C'est pas bien compliqué, tu regarde si t'as un fil connecté qque part sur cette partie métallique...

Citation de: gc339 le Vendredi 31 Octobre 2008, 22:38:28 PM
Je réponds à cette question après y avoir été sollicité par MP.

La réponse est pourtant triviale : le cadre métallique ou ceinture qui entoure la dalle est systématiquement à la masse puisque la tresse de masse, celle qui fait contact avec la surface graphitée à l'arrière du tube cathodique, est rattachée mécaniquement et électriquement à cette ceinture.
Donc à moins d'avoir à faire à un cas vraiment exceptionnel, la ceinture d'écran est à la masse du châssis électronique et par conséquent peut être raccordée à la terre électrique.

Merci pour vos réponses  :-*
Je voulais juste être sûr... Mais quand même gc339... T'es dur quand tu parles de "triviale"  :'(

Citation de: gc339 le Vendredi 31 Octobre 2008, 22:38:28 PM
D'ailleurs la norme NFC 15.100 et la réglementation en vigueur imposent que tout élément métallique d'un appareil électrique, accessible à l'usager, soit raccordé à la terre électrique.
Attention, le cerclage n'est pas accessible en temps normal. Il ne l'est que parce que je l'ai retiré de son cadre en plastique (à la base il s'agissait d'un téléviseur 32'' 16/9 tout ce qu'il y a de plus 'classique'.
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

LoloMc

#73
Bon, il est temps de faire un petit point sur les avancées de ces derniers jours :

D'abord le cadre de l'écran a été réalisé en acier. Il est constitué d'un U qui fait trois côtés. Le cadre est volontairement trop grand et devra être retouché à la meule (tu parles d'une finition !)
Concernant le quatrième côté... Je me suis (encore) trompé. En fait, j'aurai dû le faire souder au reste du cadre mais je pensais faire autrement... Au départ...

Sur le quatrième côté (le dessus), est placé un bout de bois ayant l'arrondi épousant les courbes de l'écran.


Il est donc nécessaire de découper la partie en trop. J'avais , il y a quelques semaines réalisé un gabarit en contreplaqué de 5 mm facile à modeler. Le voici sur le cadre



Il n'y aura pas de photos de votre serviteur en train de se battre à l'aide de sa meuleuse, face à ce cadre récalcitrant...


Voici ce que donne le cadre, plus ou moins bien découpé (c'est hardcore à la meuleuse...)

Vous avez ainsi une vision de ce que visualise le sieur qui s'assoit sur le fauteuil.


Une petite vue de 3/4 comme d'habitude... Avec l'écran en position pour un Sega Rally :



La même vue de 3/4 mais avec le cadre relevé en position "upright". Vous pouvez apercevoir que le 'haut' du cadre est absent sur cette photo.



Une vue de 3/4 en position upright avec, pour la première fois, un pad arcade pour PS2 posé en lieu et place du futur panel.



Et pour ceux et celles qui ne verraient toujours pas forcément bien le truc de la chose, voici un rapide, fait à l'arrache côté du panel


Staytuned  :-)=
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

gc339

#74
Citation de: LoloMc le Vendredi 31 Octobre 2008, 23:59:33 PM
Merci pour vos réponses  :-*
Je voulais juste être sûr... Mais quand même gc339... T'es dur quand tu parles de "triviale"  :'(

Désolé pour le terme, en l'utilisant je ne pensais pas à toi ni à ceux ou celle qui ont tenté de répondre mais plutôt à ceux qui ont lu ce fil de discussion, qui savaient, qui auraient pu répondre et qui t'ont laissé dans l'expectative pendant un bon mois.

Au sujet de la protection des usagers, de la norme NFC 15.100 et de la réglementation en vigueur : toutes les parties métalliques d'une borne d'arcade (porte des monnayeurs, bandeau ...) doivent être raccordées à la terre électrique. A ce sujet, j'ai sous les yeux un certificat de conformité électrique Véritas ajouté dans les notices des bornes Jeutel à partir de 1993.

CitationSur le quatrième côté (le dessus), est placé un bout de bois ayant l'arrondi "matchant" les courbures de l'écran.

Le vocabulaire français est suffisamment fourni pour ne pas avoir à utiliser de barbarisme franglais comme "matchant", je trouve que "épousant" serait plus adapté.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





LoloMc

Citation de: gc339 le Samedi 01 Novembre 2008, 00:42:37 AM
Désolé pour le terme, en l'utilisant je ne pensais pas à toi ni à ceux ou celle qui ont tenté de répondre mais plutôt à ceux qui ont lu ce fil de discussion, qui savaient, qui auraient pu répondre et qui t'ont laissé dans l'expectative pendant un bon mois.
Je suis magnanime... Je les pardonne  =:))

Citation de: gc339 le Samedi 01 Novembre 2008, 00:42:37 AM
Au sujet de la protection des usagers, de la norme NFC 15.100 et de la réglementation en vigueur : toutes les parties métalliques d'une borne d'arcade (porte des monnayeurs, bandeau ...) doivent être raccordées à la terre électrique. A ce sujet, j'ai sous les yeux un certificat de conformité électrique Véritas ajouté dans les notices des bornes Jeutel à partir de 1993.
Oui donc c'est sûr que l'exploitant qui met les mains dedans pour tourner son écran, il vaut mieux que cela soit à la terre... Maintenant je voulais pas casser mon bel écran. Ni me prendre une grosse chataigne

Citation de: gc339 le Samedi 01 Novembre 2008, 00:42:37 AMLe vocabulaire français est suffisamment fourni pour ne pas avoir à utiliser de barbarisme franglais comme "matchant", je trouve que "épousant" serait plus adapté.
<:) C'est corrigé.
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

LoloMc

#76
Coucou les d'jeunes,

Un petit point sur les avancées de ces derniers jours...

On commence avec le panel en inox brossé... Je sais, je me suis emballé avec les couleurs... Il faut que je contacte Starcab pour voir ce qu'on peut faire pour uniformiser tout ça...


Je vous fais un petit zoom sur le système de fixation des sticks, à base de KSM


Et voici ce que ça donne sur le dessus... C'est invisible  ^-


J'ai fait un semblant de cablâge hier... Mais bien sûr, je n'ai pas commandé les cosses spéciales qui vont sur les boutons que j'ai commandé  :-X


Et on continue avec la pièce maîtresse du système de réglage de profondeur du siège à roulettes autobloquant :
Souvenez vous de ça (entouré en rouge):


Maintenant que les finitions ont été réalisées et que de beaux angles arrondis ont été ajoutés, elle ressemble à ça :


Une petite vue de dessous sur laquelle vous remarquez des roulettes encastrées bizarrement...


Mais je vous parle de pièce maîtresse et je n'indique rien... Encore un suspens insoutenable  :-)= Voici de quoi est constitué cette pièce maîtresse :


Et comment ça marche et à quoi ça sert demandent les cancres dans le fond...
Voici une photo avec votre serviteur qui use de son poids pour vous montrer ce qui se passe lorsque l'on lui colle 80 kilos sur la tête (vous avez en prime une photo de mes superbes chaussettes grises)

En gros, lorsque l'on ajoute le poids du joueur sur le siège, cela touche le sol... C'est mieux ça évite que le siège recule tout seul quand on accélère  ;D MAIS....

Regardez attentivement ce qui se passe lorsqu'on lève ses fesses...


C'est donc autobloquant pour de vrai, avec le poids du joueur ! Pour régler la profondeur du siège par rapport aux pédales, il suffit simplement de se lever et de pousser/tirer le siège et ça modifie directement la côte.

J'suis fier, c'est astucieux  =:))

J'ai retaillé un peu la longueur des glissières car j'avais prévu un peu grand... Donc découpage de 69 mm (j'adore ce chiffre  :D)

Et je continue avec le cadre de l'écran :
Nous en étions restés là :


Le quatrième côté du cadre a été soudé et deux renforts latéraux ont été ajoutés. Le cadre pèse seulement une petite dizaine de kilo et, je l'espère, devrait être assez rigide pour ne pas se déformer sous l'action du poids de l'écran et de ses 75 kilos ! Et ça, même lorsque l'écran entamera un mouvement pour changer de position...

Ca donne ça :
Un petit grillage à mailles très fines a été ajouté afin de limiter le poids de l'ensemble et de permettre de poser l'électronique de l'écran à cet endroit, un peu plus tard.


Normallement, le cadre a été meulé partout où cela était nécessaire et donc on peut passer à la présentation... Préparation avec du scotch pour éviter de rayer le verre de l'écran...


Première présentation... Vais-je pouvoir passer le WIP à 30% car le cadre de l'écran mobile est terminé...? Le suspens est à son comble... Tout le monde retient son souffle... ET...
























>:D >:D >:D >:D :-(( :-(( :-(( :-(( :-X :-X :-X :-X


Je suis bon pour meuler encore (et toujours) toute la journée avec mes voisins qui gueulent... De toutes les façons, ils comprennent rien à rien  :-((





- Il y a un Dieu pour les Lolo -

speedsterharry

Ton panel est super clean ! Quel est le principe de fixation KSM ? (j'ai trouvé que des cuisines en allemand sur google ...)

jujusl

Joli boulot ! ^-^ Faudrait qu'un jour je me mette au soudage... :?

Pour ton système auto-bloquant, tu t'es inspiré du principe des petits marchepieds ronds à roulettes qu'on voit régulièrement traîner dans certaines boutiques (type magasin de vêtements) ?

LoloMc

#79
Citation de: speedsterharry le Samedi 22 Novembre 2008, 12:24:49 PM
Ton panel est super clean ! Quel est le principe de fixation KSM ? (j'ai trouvé que des cuisines en allemand sur google ...)

Et si tu connaissais tous les mots cochons associés  :-\












Bon je déconne.  :D







En fait, dans ma boite, ils ont toujours appelé ça KSM. Mais en cherchant parmis les cuisines teutoniques j'ai trouvé ça :
et ça (ouvre la page et clique sur le PDF "plaquette", j'arrive pas à choper un lien à poster - ils expliquent le fonctionnement)

On est plutôt sur "l'arc temps court" dans mon cas  <:)
- Il y a un Dieu pour les Lolo -