Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

projet borne besoin de renseignements

Démarré par lolebubble, Samedi 10 Mars 2007, 14:01:46 PM

lolebubble

Bonjour a tous et a toutes.

Je viens d'acquérir une borne  de type "je sais pas trop" comprenant un ecran n'style vns 110.







D'aprés ce que j'ai pu comprendre a travers les renseignements que j'ai pu récupérer sur le net,cette borne c'est fait "dreamcastifier" >:(.



On peut voir sur cette photo un convertisseur de type "super" qui a prioris est aussi compatible xbox et psx.



j'ai donc plein de questions a vous poser: <:)

En premier lieu mon projet final consisterait a obtenir une MameCab, sous windows, je sais que le concept windows ne fait pas forcément l'unanimité parmis les puristes  )::(, mais bon.........

je voudrais savoir si le plus simple pour moi consisterait a utiliser une carte pc-jamma, et surtout si celle ci va s'adapter sur le brochage si dessous, et si oui vat il falloir pour moi faire des modifications type cablages, soudures etc etc.....:



A savoir que la carte qui gère le son, le panel, et l'ecran et le monnayeur ressemble a ca (est ce ca le standard jamma????):



J'ai de trés grossses lacunes au niveau vidéo, les htz et les khz les natives les rafraichissements le cga le vga....bref >:D.....je ne voudrais pas griller mon ecran, j'ai une arcadevga serait elle utile??

L'écran fait environ 62 cm en diagonale, savez vous,combien cela fait en pouce :o )

Je vais aussi modifier le panel, y rajouter un spinner et un trackball, les deux seront basé sur des hack de souris, pour le spinner j'ai récupéré un vieux pannel de  casse brique,je vais juste profiter du mécanisme et y rajouté l'encodeur d'une souris ainsi que les capteurs,pour le trackball j'en ai déjà un ils seront tous les deux cablés directement au pc en ps2 et usb.



Donc si au niveau du spinner et du trackball il ne doit pas y avoir de problème sous windows.
Que va il en être du panel, et comment celui ci va il être reconnu a travers la carte pc-jamma sous windows car j'ai vue qu'il était nécessaire d'utliser le drivers "psxpad", comme mon choix en terme de front-end s'orienterait vers atomic f-e, je voudrais savoir si ce type de controlle (driver) est compatible avec ce front-end, je sais qu'il exite aussi joy_to_key.

Merci d'avance pour votre aide, j'aurais probablement d'autres questions par la suite :D, mais chaque chose en son temp.......

LOLE

pitufo

#1
Une borne dreamcastifier n'est pas une mauvaise chose en soi il y a une foultitudes de tres tres bon jeux sous dreamcast. Et je pense que si ton convertisseur ne n'interesse pas, il y aurra ici des interessés.

Sinon ta borne a un écran 25 pouces et le brochange 'ci-dessous' c'est du jamma, donc a priori un pc2jamma a de forte chance de s'y adapter.

Pour une definition du jamma tu peut allez voir sur wikipedia

funkycochise

que de questions...  ;)

1. Le JAMMA : Le connecteur relié à ton super est bel et bien un connecteur JAMMA.
   pitufo n'a rnvoyé sur wiki mais faut juste savoir que le jamma en tant que tel ne fait rien, je veux dire par là qu'il se contente juste de dire où doit se trouver tel signal sur un peigne de 56 contacts. Comme le peigne est utilisé recto-verso, il faut bien faire attention au sens de branchement.  :?
En gros sur le peigne est ramené tous les organes de la borne, controles, son, image et alimentations.



2. Connexion d'un PC : Pour connecter un PC il faut d'une part pouvoir ramener les controles en provenance du peigne jamma donc en entrée pour le PC et d'autres part renvoyer vers le peigne image et son en provenance de la prise vga et du jack audio.

Le PCJAMMA ou le JPAC permettent de résoudre ces problèmes d'entrée/sortie.
Vu du PC l'un ou l'autre est assez similaire, en ce sens que les contrôles seront vu comme des appuies de touches clavier.
Le PC2JAMMA transmet ces signaux via le port parallèle et le JPAC via PS2/USB.
Pour le PC2JAMMA un driver genre SNESKEY ou DPAD permettra de générer ces appuies.
Tu récupéreras les touches ensuite pour l'appli de ton choix.

Concernant le son, le PC2JAMMA te fournira un ampli son.
Pour la video, c'est là qu'il faut suivre un petit peu : au niveau connectique pas de problème PC2JAMMA ou JPAC transmetrront le signal que tu donnera sur ton moniteur  avec toutefois une amplification et une sécurité de fréquence en ce qui concerne le JPAC.
En effet un écran arcade fonctionne généralement à 15Khz (CGA) alors que ton PC lui fonctionne à 31KHz (VGA). Tu ne verras donc rien si tu balances ta video PC telle quelle, tu pourras même peut être fusiller ton écran.  :o

Il faut donc sortir ces fichus 15KH, pour ca diverses solutions suivant les OS/moyens de chacun
- DOS
    * Pas vraiment de prob, advancemame avec arcmon.sys et c'est classé

- WINDOWS
    * advancemame avec restriction de n'allumer le PC qu'après le boot complet
    * arcade vga, pour les nantis et les feignasses pas trop regardantes, permet de       
      tout faire passer directement avec quelques problèmes de résolutions natives
    * powerstrip, qui sortira pilotera directement le ta carte video mais avec des
      soucis d'entrelacement.

- LINUX
    * advancemame sous driver SVGALIB ou framebuffer, très bonne solution gratos
      mais difficile à mettre en oeuvre.

A+

AsPiC

Salut, si la partie dreamcast et convertisseur ne t'interrese pas, je serait preneur. Envoie moi un MP.

lolebubble

Merci pour ces infos trés interesantes :)

Donc si je comprend bien, une carte pcjama + une arcadevga me permetra d'arriver a mes fins.
J'ai lu sur starcab que la pc2jama avait 4 cables de gestion, une sur le port paralléle, qui  j'imagine est propre a la "communication" pc vers pc2jamma, une sur l'audio, une sur la sortie vga de la carte graphique plus une dernière de type molex pour l'alimentation de la carte via la m^me alim que la borne.

En résumé si je branche la prise vga de la pc2jamma sur la sortie 15 khz de l'arcadevga le tour est joué!!!!!!

Citationarcade vga, pour les nantis et les feignasses pas trop regardantes, permet de       
      tout faire passer directement avec quelques problèmes de résolutions natives

aie!! ca veut dire que certains jeux ne vont pas fonctionner, ou faut il utiliser le petit utilitaire "avres" de chez ultimarc????

CitationSalut, si la partie dreamcast et convertisseur ne t'interrese pas, je serait preneur. Envoie moi un MP

Désolé AsPiC je ne me suis pas encore décidé, car j'ai dans l'espoir de recupérer une autre borne pour pouvoir y faire tourner house of the dead avec des flingos, mais si le projet n'aboutis pas tu seras le premier informé  ;).


funkycochise

#5
Citation de: lolebubble le Samedi 10 Mars 2007, 22:04:00 PM
Donc si je comprend bien, une carte pcjama + une arcadevga me permetra d'arriver a mes fins.
C'est une solution.
Citation
J'ai lu sur starcab que la pc2jama avait 4 cables de gestion, une sur le port paralléle, qui  j'imagine est propre a la "communication" pc vers pc2jamma,
C'est plutot le contraire, pc2jamma vers PC, le port parallèle ramène les contrôles (joy et boutons) en provenance du peigne.
Citation
une sur l'audio
Oui, mini jack male que tu plug directement dans ta carte son  ^-
Citation
une sur la sortie vga de la carte graphique
exactement
Citation
une dernière de type molex pour l'alimentation de la carte via la m^me alim que la borne.
la pc2jamma se fournit en jus soit par le peigne jamma (donc rien à faire de particulier), soit par une prise de type alim PC ATX, ya rien qui se racorde directement sur l'alim de la borne
Citation
En résumé si je branche la prise vga de la pc2jamma sur la sortie 15 khz de l'arcadevga le tour est joué!!!!!!
Oui cela fonctionnera
Citation
aie!! ca veut dire que certains jeux ne vont pas fonctionner, ou faut il utiliser le petit utilitaire "avres" de chez ultimarc????
Non tous les jeux fonctionneront c'est pas vraiment le problème, le problème c'est juste le rendu final des résolutions natives des jeux que tu veux émuler qui ne proposeront pas forcement un joli rendu...
Des possesseurs chantres de l'arcadevga pourront mieux te répondre sur la question
Citation
Désolé AsPiC je ne me suis pas encore décidé, car j'ai dans l'espoir de recupérer une autre borne pour pouvoir y faire tourner house of the dead avec des flingos
Moi je viens juste d'acheter une dreamcast, et je n'ai qu'un seul mot : garde là !!!! Quitte à te fabriquer un petit switch pour passer du pc2jamma au super mais faudra surement y mettre les doigts

En conclusion, si t'es prête à mettre plus de 80 € dans l'avga, fais le, c'est plug and play ou presque...
Mais ya moins cher et plus fidèle...

lolebubble

Merci, a vous tous, pour ces précieux renseignements, je vais donc opter pour pc2jamma+ arcadevga, pour le switch permettant de passer du pc2jamma a la super, c'est une idée intéressante mais assez coton a réaliser vue la quantité de cable sur le peigne jamma :D, je vais me pencher sur le sujet mais si je peut récuperer une borne de plus je pense l'équiper avec la super.

je posterais photos et commentaires de la borne fini sur ce post dés que j'aurais finalisé mon projet ;).

@+ et encore merci.

Solkan

Citation de: funkycochise le Dimanche 11 Mars 2007, 07:43:24 AM
tous les jeux fonctionneront c'est pas vraiment le problème, le problème c'est juste le rendu final des résolutions natives des jeux que tu veux émuler qui ne proposeront pas forcement un joli rendu...
<snip>
En conclusion, si t'es prête à mettre plus de 80 € dans l'avga, fais le, c'est plug and play ou presque...
Mais ya moins cher et plus fidèle...
Désolé de court-circuiter le topic mais les solutions "moins chères" et "plus fidèles" sont-elles bien software telles que arcmon.sys (sous dos) ou powerstrip (sous windows) ?
Merci pour l'info
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

funkycochise

Ce que j'appelle "moins chère et plus fidèle" c'est la solution advancemame + advancemenu. Sous DOS, XP (oui c'est possible sans hard supplémentaire) ou LINUX
Donc 100% software, c'est pour ca que ca coute pas un kopeck.

Avec power strip tu sera forcément en 640 x 480 donc pour tes résolutions natives,
tu repasseras

emilealpi

#9
Citation de: funkycochise le Vendredi 23 Mars 2007, 18:59:47 PM

Avec power strip tu sera forcément en 640 x 480 donc pour tes résolutions natives,
tu repasseras

Ca n'est pas tout à fait exact.
Powerstrip couplé à une radeon permet de sortir du 15khz low rez, j'ai moi même tenté l'expérience avant d'avoir ma borne, certains sont là pour en témoigner (hein Kaneda ?).

Il faut néanmoins suivre une procédure un peu complexe, que je ne perds pas de temps à détailler, afin de rentrer les résos conernées les unes après les autres.

Une fois ceci fait le rendu sur un écran CRT est alors similaire avec le hard original.

Maintenant il est vrai que ça requiert d'investir 25 boules dans une radeon si on en a pas sous la main, de se concocter un hack VGA -> Péritel, et de tripatouiller dans la jongle des réglages avancés de Powerstrip ce qui se révèle assez inconfortable à l'usage.

Mais ça peut marcher, et en dessous du sempiternel 640*480i

Bon cela dit, avec soft15khz c'est pareil et en 100X moins complexe (d'ailleurs c'est ce que j'ai sur ma mamecab).

Karim

perso j'ai laissé tomber Powerstrip et je suis parti sur soft15hz C moins galere à configurer et ça marche nickel dans le temps.

jujusl