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Question sur projet de bornes [EDITED]

Démarré par Metalman, Samedi 24 Novembre 2012, 21:17:30 PM

Wovou

#32
Mais c'est justement pour t'aider que je te dis ça...
Je vais être franc avec toi même si ca peut blesser:

Les compétences en éléctronique c'est une chose.

Ce qui te manque ce sont quelques notions d'économie et d'étude de marché... Comment tu peux imaginer pouvoir placer ta borne home made degueulasse (désolé mais le proto à l'heure actuelle sur tes photos est bien degueulasse) dans des cafés ???

Travaille ton prototype, fais les choses dans l'ordre, et si le résultat final est bon à partir de là tu pourras travailler une étude de marché pour voir la fiabilité de la chose.
Mais ne commence pas par la fin...

Metalman

C'est déjà plus constructif comme remarque déjà : travailler le proto pour le rendre beau !

Me prendre uniquement des "OLOL", "t'as pas le lvl", etc... j'aurais pu en balancer sur d'autres topics pour tout et rien en matière de réparation... mais ça n'aurait pas aidé et ça aurait été faux...
Bref...
Metalman !



Questor

Tout à fait d'accord avec Wovou!
De plus, j'ai envie de dire que les connaissances en informatique/electronique c'est presque le plus facile!... Mais créer un jeu "interessant" est une vraie difficulté, même si on sort d'une école d'ingénieur...

Bonne chance
Mes Bornes : Asteroids Deluxe, Bagman, Battlezone, Defender, Donkey Kong, Escape from the Planet of the Robot Monsters, Frogger, Galaga, Gauntlet I & II, Gyruss, Kung Fu Master, Mario Bros, Millipede, Operation Wolf, Pac Man, Pole Position II, Roadblasters, Space Invaders, Star Wars (cockpit!), Tron, Xybots...

Metalman

#35
Exact !
J'ai même eu droit à une 'tite formation sur tout le pipeline de création d'un JV depuis l'idée jusqu'à la mass production par les éditeurs... donc j'vais pas hésiter à revoir ça aussi

[Et j'ai renommé le topic pour que ça attire moins les foudres et trolls...]

EDIT : du coup ça va en workshop ou pas ?... car le but initial était de connaitre des machins pas trop techniques mais bon....
Metalman !



emixama

Va voir mon topic racecab f1, je pense que c est la bonne facon de proceder, et pour le moment je pense en avoir encore pour un an d etude avant d avoir valide un proto. Les calculs mecaniques, les normes electriques, puis la partie commercialisation qui doit être monstrueuse.
Pour info je suis ingenieur,  j ai 33 ans et avant ma reconversion j etait responsable recherche et developpement.
Si votre trip c est la conception logicielle,  faites votre etude, quand ça tournera demandez notre avis si il vous interresse et pensez ensuite à la borne mais pas. Avec ce que vous. Avez en proto pour le moment.
Faites vous plaisir dans ce que vous savez faire.
Max

Aubrel

#37
Franchement pour mettre en exploitation des bornes dans des bars ou autre :
- faire une borne homemade c'est pas un bon choix (pas assez solide, trop couteux, et souvent pas très esthétique...)
- Développer les jeux en interne c'est pas envisageable (surtout si il faut que les gens aient envie de payer pour y jouer)

Donc en gros ça va finir par en arriver à exploiter des bornes génériques avec un système 1000in1 dedans, et il n'y a rien d'original ni de glorieux à ça.  >:(

Thieum

Pour moi cette histoire du type qui veut créer des jeux video pour les faire tourner dans des bornes qu'il va fabriquer en série et mettre en exploitation lui-même  pour gagner un peu de sous à côté du taf, c'est soit un troll et c'est pas drôle soit un doux dingue comme Le type qui construisait une soucoupe volante dans son jardin, et là c'est carrément triste.

etralyr

Je penche pour la folie douce :D
C'est simple,je prend le cas de éric chahi qui avait développé another world,ca lui avait pris des années,le jeu est court et a un gameplay simple.

J'imagine même pas que ca puisse être possible de nos jours de faire un metal slug seul,ou un kof ou un shoot façon cave en solo.

En plus,la fin du monde c'est dans moins d'un mois,y'a surement mieux a faire :D


Damdoshi

#40
C'est une passion Thieum.
C'est une passion qui nous fait veiller tard les soirs de la semaine et travailler le week end.
Certains préfèrent jouer, sortir, bah, pas nous.

Nous avancons lentement dans ce que nous faisons, mais on avance. L'objectif n'est pas tellement plus important que l'étude et l'action qui permet de l'atteindre.
Simplement, nous ne voulons pas viser le travail pour soi, histoire d'avoir fait son petit machin dans son coin, avoir fait une borne n'est pas notre motivation tout comme pouvoir y jouer chez soi n'est pas notre motivation.

Il est très clair que c'est pas au tournevis electrique qu'on va faire de la production de série (Ou qu'on y survivra). Mais ce projet nous fait étudier les differents moyens existant pour se deployer, les choses à penser, l'organisation à avoir, les documents à monter, et au final on y gagne quand meme. Si au final, on a un modele d'entreprise complet, avec un proto mettant en place les differentes idées que l'on a put avoir, ca sera deja une victoire.

Ma borne toute moche est bien allumé et utilisé tous les jours au Liberty Rock Studio. Bien sur, ca ne donne pas d'indice sur le marché, mais notre marché sera à notre echelle.

Vous semblez voir ca comme une enieme tentative de projet du siècle, certainement par notre faute, j'en conviens. Voyez ca comme un projet associatif dont le principal but est d'entreprendre par interet pour l'entreprise et la technique.

Allons voir ce que fait Emixama
Pentacle Technologie

emixama

Attention. Moi au depart c est quelque chose que je fait par plaisir, un defi que je releve, j aime beaucoup ça.
Si à la fin je reponds bien aux normes et que le projet est viable en dynamique, je verrais pour une commercialisation possible mais ce n est pas le but premier.
Max

Zorg

Je ne dirais que quelque mots.
Bon courage la route est longue, très longue.  =:))
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

MarbleMad

Citation de: ggya le Dimanche 25 Novembre 2012, 20:35:05 PM
Ta seule cible est le café hors depuis l interdiction de griller des clopes les cafés déstockent plutôt videogames billards.... Pour aménager des zones fumeurs et les cabs n ont plus le vent en poupe à mon avis dans ces lieux....

Construit des wallcabs étanches style distributeur de billet pour foutres sur toutes les devantures de café de france ;)
le rétro, c'est l'avenir !!!


_n3o_

Moi ce que je pige pas, et attention je ne jette pas des cailloux contrairement a ce que vous pouvez croire, mais il y en a ici qui font des bornes qui resemblent vraiment a quelque chose (bah ouais desolé mais 4 planches peintes en noir c'est commercialement du n'importe quoi)
Il y a benoit33 qui fait de la borne HD, misterriddler et co. qui font des minicabs et bartop avec une finition et un professionnalisme a la limite de la nevrose, qui ont vraiment tout étudié de A a Z et pourtant ils se lancent pas bille ne tete sur un delire " on vas faire des machines a remonter le temps et en foutre dans tout les bar du coin . . .

Je sais pas par chez vous comment ca se passe, mais par ici dans les bar susceptibles d'accueillir une borne il n'y a plus que des piliers de comptoir  . . .

Limite le seul truc pouvant marcher est une petite borne avec un vrai style oldschool mais un design hype et encore ca marcherais le temps de la "nouveauté" et apres basta.

Cela dit demander des avis pour les dénigrer par la suite . . . ca c'est de l'ouverture.
Si ca vous vas pas foncez dans le mur comme vous le dites , l'experience est toujours bonne a prendre



Little_Rabbit

#45
Salut,

Allez, j'y mets mon grain de sel :).

Votre projet est sympathique au demeurant, et plutôt louable dans le sens où "des p'tis jeunes qui n'en veulent!", et bien ça mérite d'être encouragé, surtout par les temps qui courent où l'esprit d'entreprise n'est pas toujours ce qu'on voit le plus fréquemment.

Toutefois, je plussois sur pas mal de choses qu'ont déjà dit les autres : je pense qu'il conviendrait de recentrer votre projet sur quelques chose de plus défini, et surtout d'en réduire très fortement le périmètre. Là on a l'impression que vous voulez inventer la future borne d'arcade en partant de rien, tout juste si elle ne fonctionnera pas avec des processeurs moléculaires à iodure de carbone, parce que le silicium c'est un peu has been ! :D

C'est quoi votre volonté première ?

- designer un meuble de borne d'arcade sympa ?
- concevoir un hardware à même de faire tourner des jeux d'arcade ?
- développer un jeu vidéo ?
- pondre un business model autour du thème "Arcade"

Parce que pour moi, en ne prenant que ces 4 points élémentaires, ils requièrent tous un sacré boulot dont vous ne soupçonnez pas j'en ai peur l'ampleur !... Et sans vouloir vous vexer, je pense qu'ils requièrent aussi des compétences bien plus variées que celles que des jeunes en école d'ingé Info/Elec peuvent avoir. Mais je ne vous connais pas, donc je veux bien croire que vous êtes super talentueux en design industriel, en électronique, en game design, en design de perso/univers, en graphisme, en développement logiciel, en bruitage, en création musicale, en économie, etc.

Citation de: Metalman le Dimanche 25 Novembre 2012, 23:19:22 PM
../..(on avait des idées pour faire notre propre CPU, et sa propre plateforme... ça coûte cher de faire fondre, donc on peut se tourner vers des plateformes VHDL beaucoup moins chères... mais ça reste élevé pour être financé uniquement par les petits "plus" du salaire mensuel.... ou encore : on a récupéré des 68000, Z80, etc... on a eu l'envie de refaire un petit terminal qui lit des caractères sur un port COM, et les affiche sur un écran... puis ajouter un clavier pour les envoyer...)
Je me permets de "quoter" ce passage parce que là quand même les gars, vous êtes à l'ouest !... Entre connaître l'architecture interne d'un micro-processeur, ou d'un système à base de tel ou tel microprocesseur, et se dire "Tiens, on va concevoir notre système arcade", il y a quand même un gouffre que vous n'êtes pas près de franchir !

Encore une fois je ne veux pas "casser" votre projet et surtout pas vous décourager mais recentrez fortement votre projet, ou cela n'aboutira à rien qui puisse tenir la route. L'aspect légal est également essentiel car du fait qu'il est clair que vous ne pourrez pas développer votre propre jeu, il s'agira d'exploiter des jeux tiers : commencez donc par bien blinder le projet sur cet angle car il ne servirait à rien d'avoir un un truc qui déchire sur tous les autres points si au final vous ne pouvez pas l'exploiter légalement.

Pour vous convaincre que je ne vous dis pas ça juste pour vous démotiver, sachez que j'ai une formation en électronique/micro-informatique/micro-électronique, et que j'ai longtemps bossé dans le développement de jeux vidéo ;).

Bon courage pour votre (trop) ambitieux projet !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Damdoshi

#46
Salut _n3o_

Loin de moi, et je pense de Metalman aussi, l'idée de dénigrer vos opinions. Mais ces opinions vont plutôt dans le sens d'un abandon de ce projet. Je ne crois pas que l'idée de Metalman en venant ici était de se faire décourager et de voir son idée ridiculisée. =°| Vous comprendrez certainement que c'est difficile à accepter.

Quel réaction peut-on espérer? "Ok, vous avez raison, j'arrête."?
Ça peut arriver, mais ça doit pas arriver souvent. ^^'

Vos opinions ont une valeur, et je suis sur que Metalman les respecte, même si il n'approuve pas forcement.

Et jles aime, mes 4 planches pas peinte du tout :°p C'etait rigolo de fabriquer cette boite, c'etait la première fois que je bricolais comme ça, et la plupart des gens se contentent de voir qu'elle fait tourner Metal Slug, donc j'ai pas trop de regret, meme si je l'aurais préférée couverte de néons rouge et bleu.
Je sais qu'elle est moche. Ca n'est pas censé représenter ce qu'on vise en terme d'esthétisme. C'est fait au plus rapide. Avant de savoir si on peut bien faire, au moins faire. Tenir un tournevis électrique ou utiliser une scie sauteuse ou circulaire avec précision n'est pas évident quand on a plutôt l'habitude de taper du code.



Salut Little_Rabbit

Metalman souhaite établir un business model pour une mini-entreprise dont l'activité serait la location de bornes d'arcades réalisé par cette même. Il est intéresse par l'aspect déploiement, organisationnel et l'aspect système de l'ordinateur installé dans la borne.

On touche à plusieurs choses à différents niveaux de compétences, à force de tout faire seul, mais on est pas bien talentueux. Rien qui suffise a une entreprise sérieuse,  mais il s'agit la d'étudier un modèle et d'en faire l'expérience à une échelle réduite.

S'entendre avec une ou deux relations disposant d'un commerce qui pourraient se permettre la perte d'un ou deux mètre carrés pour une machine de jeu. Modéliser une borne, la fabriquer (même si l'on ne peut pas prétendre à un soin aussi religieux que le votre avec nos aptitudes), construire un dump système viable relié à l'une de nos machines par l'Internet et y installer un pseudo-clone maison de Solar fox en haute résolution.
Et si on en arrive la, bah, pourquoi pas recommencer.

- - -

Quand il parle de la création d'un micro-processeur, il parle de mes travaux, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet. Il voulait juste vous signifier que ce projet est un forme de hobby et vous a donné des exemples d'autres hobby d'autres personnes.

Pentacle Technologie

funkycochise

Loin de vouloir vous décourager, je pense juste que l'ensemble des intervenants, même si leur peuvent sembler négatifs, essaye juste de vous prévenir qu'il n'y a pas de place pour le rêve.

Le pragmatisme que j'ai pu lire essaye juste de vous empêcher de vous planter.

Que cela ne vous empêche pas de réaliser autant de protype que vous le souhaitez !
Mais après ?
Transformer des protos en "business model" rentable, excusez-nous de douter.
On doit tous être déformé par les réalités de la vie.