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Machine à sous

Démarré par adhl, Lundi 06 Mai 2024, 22:13:00 PM

adhl

Bonsoir,

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 21 Juin 2024, 23:28:17 PMCes condensateurs tantale goutte sont des bombes à retardement : tu devrais vraiment tous les changer pour être tranquille. Ces condensateurs servent sans doute au découplage des composants logiques, c'est à dire leur apporter à proximité une petite réserve d'énergie immédiatement disponible pour satisfaire les pics de consommation que connaissent les portes logiques lors des changement d'état. Un mauvais découplage dû à un condensateur mort peut suffire pour qu'une porte TTL ou une RAM ne fonctionne pas correctement.

Le problème c'est qu'il a fallu que je procède à 2 remplacements pour en avoir enfin un fonctionnel (qui n'explose pas) donc si je remplace un condensateur qui fonctionne actuellement, il est fort possible que je créée au final un nouveau problème.

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 21 Juin 2024, 23:28:17 PMIl faut un testeur de composants TTL.

J'ai un LCR-t7, comment je procède pour les 74f244n et 74f245n ?




Tibal

#65
Citation de: adhl le Vendredi 21 Juin 2024, 23:47:38 PMJ'ai un LCR-t7, comment je procède pour les 74f244n et 74f245n ?

Si c'est bien ce genre de testeur, il ne te permettra pas de tester les TTL, en tout cas pas facilement.



Il te faudrait plutôt un truc comme ça :



Cherche "IC Tester" et tu trouveras

adhl

Citation de: Tibal le Samedi 22 Juin 2024, 00:06:27 AMSi c'est bien ce genre de testeur, il ne te permettra pas de tester les TTL, en tout cas pas facilement.



Il te faudrait plutôt un truc comme ça :



Cherche "IC Tester" et tu trouveras


Bonjour,

Cela signifie qu'il faut systématiquement les démonter pour les contrôler ?
Pas simple et surtout particulièrement long.
Et il faut prévoir des supports pour circuit imprimé pour les remonter quand il n'y en a pas.

Ce n'est pas plus simple de les changer directement ?

adhl

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 20 Juin 2024, 22:52:56 PM
    • enlever 1 par 1 les composants qui sont sur support
    • brosser leur pattes avec une brosse à dent et un peu de bombe contact
    • faire de même sur les contacts des supports de CI
    • puis remettre en place le composant en place
    [/list]

    C'est fait et condensateur tantale remplacé.
    Maintenant je n'ai plus d'affichage et de son...

    Très capricieuse cette petite machine à sous.

    adhl

    Et ce genre de testeur, qu'est-ce que vous en pensez ?

    https://fr.aliexpress.com/item/1005006102370608.html

    https://fr.aliexpress.com/item/1005006085144323.html

    https://fr.aliexpress.com/item/1005003600817113.html

    Il semblerait qu'une diode soit HS, la D1.
    Avez-vous possibilité de m'aider à identifier ses caractéristiques afin que je puisse procéder à son remplacement ?



    Fred G5

    Tu as testé D1 en dehors du circuit ?

    Si encore en place les mesures sont parfois faussées par les composants voisins
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

    adhl

    Citation de: Fred G5 le Samedi 22 Juin 2024, 16:58:05 PMTu as testé D1 en dehors du circuit ?

    Si encore en place les mesures sont parfois faussées par les composants voisins
    Vérifié sur la carte, généralement quand le testeur ne les reconnaît pas c'est qu'ils sont HS.

    Pouvez-vous m'aider à déterminer de quel type de diode il s'agit ?
    J'ai quelques modèles sous la main pour les flippers.

    Tibal

    Citation de: adhl le Samedi 22 Juin 2024, 14:06:08 PMBonjour,

    Cela signifie qu'il faut systématiquement les démonter pour les contrôler ?
    Pas simple et surtout particulièrement long.
    Et il faut prévoir des supports pour circuit imprimé pour les remonter quand il n'y en a pas.

    Ce n'est pas plus simple de les changer directement ?

    Si tu les changes, tu les dessoudes, donc autant les tester, ça prend une seconde de plus.

    Pas simple, long, mais moins que de tester chaque porte selon l'état Hi/Low avec la datasheet sur les genoux.

    Si tu es amené à faire de l'électronique régulièrement, je ne saurais que te conseiller de bien t'équiper, ça change vraiment tout de pas galérer.

    Pour les testeurs que tu linkes, jamais testés pour ma part.

    adhl

    Citation de: Tibal le Samedi 22 Juin 2024, 18:20:30 PMSi tu les changes, tu les dessoudes, donc autant les tester, ça prend une seconde de plus.

    Pas simple, long, mais moins que de tester chaque porte selon l'état Hi/Low avec la datasheet sur les genoux.

    Si tu es amené à faire de l'électronique régulièrement, je ne saurais que te conseiller de bien t'équiper, ça change vraiment tout de pas galérer.

    Pour les testeurs que tu linkes, jamais testés pour ma part.

    C'est sûr mais généralement je les dessoude uniquement pour les changer, le faire au passage effectivement ce n'est pas un problème.
    Mais les dessouder tous pour les tester, ce serait peut-être/certainement risquer de causer plus de dégâts.

    Que me conseillez-vous comme équipement pour éviter de galérer ?

    Tibal

    Oui une enquête préalable pour cibler les composants douteux et dessouder juste ceux-là est préférable que tout dessouder, c'est sûr.

    Pour l'équipement, pour dessouder les composants traversants j'ai un Hakko FR-301 dont je suis content.
    Pour les CMS, j'ai une station à air chaud premier prix avec quelques buses pour les différents boîtiers.
    Et quelques consommables comme du flux, de la tresse à dessouder, du fil d'étain fin, de l'alcool isopropylique...

    adhl

    Citation de: Tibal le Samedi 22 Juin 2024, 20:46:10 PMOui une enquête préalable pour cibler les composants douteux et dessouder juste ceux-là est préférable que tout dessouder, c'est sûr.

    Pour l'équipement, pour dessouder les composants traversants j'ai un Hakko FR-301 dont je suis content.
    Pour les CMS, j'ai une station à air chaud premier prix avec quelques buses pour les différents boîtiers.
    Et quelques consommables comme du flux, de la tresse à dessouder, du fil d'étain fin, de l'alcool isopropylique...

    Bonjour,

    Hakko FR-301 je ne connaissais pas, cela peut effectivement être intéressant.
    Et la station à air chaud, je ne connais pas du tout non plus, cela remplace le fer à souder ?
    Quelle différence / avantage ?

    Flux de soudure, je ne connaissais pas davantage : vous l'utilisez comment ?

    Tibal

    La station à air chaud, c'est surtout pour les CMS (composants montés en surface, donc les non-traversants). Je t'invite à regarder sur le net/youtube pour voir comment on s'en sert.

    Le flux ça liquéfie l'étain quand c'est chauffé au fer ou à l'air chaud.
    Bien notamment pour la soudure de petits CMS ou, combiné à la tresse, pour le nettoyage de résidus d'étain sur une PCB. Pareil, je t'invite à trouver des tutos ;)

    adhl

    Bonsoir,

    J'ai trouvé quelques informations peut-être à creuser ici :

    https://newlifegames.com/nlg/index.php?topic=20380.0

    Ce n'est peut-être pas exactement la même machine mais cela peut peut-être aider ?
    Il doit certainement y avoir quelques similitudes. Il y est également évoqué une zone de téléchargement.

    https://newlifegames.com/nlg/index.php?topic=27088.0

    Little_Rabbit

    Salut,

    Citation de: adhl le Samedi 22 Juin 2024, 14:10:32 PMC'est fait et condensateur tantale remplacé.
    Maintenant je n'ai plus d'affichage et de son...

    Super !... Plus on t'aide et plus on régresse !  :-[

    Pour le testeur de composants, laisse tomber : il est quasi certain que ces buffers de bus sont bons, car on peut imaginer qu'ils servent à amplifier le bus de données et d'adresse, aussi bien pour la RAM que pour la ROM. Or le programme en ROM s'exécute à priori normalement, donc ils est peu probable qu'ils soient incriminés. Et laisse de tomber pour le matériel de déssoudage puisque les 2 composants en question (74F244 + 74F245) sont sur support comme je l'ai mentionné :





    Citation de: adhl le Samedi 22 Juin 2024, 17:27:49 PMPouvez-vous m'aider à déterminer de quel type de diode il s'agit ?

    Sans schéma et sans reverse engineering de la zone, il est impossible de te renseigner : rien n'indique visuellement la nature d'une diode. Et comme te le conseillait judicieusement Fred G5, il serait bon d'en dessouder au moins une broche pour la tester, sans quoi tu n'es sûr de rien.

    Les liens que tu as trouvé sur le forum américain sont à creuser effectivement car ils semblent riches d'informations.

    A+
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
    Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
    Ma gaming room, ma storage room

    adhl

    Bonsoir,


    Re-démontage des cartes et CI sur support, constat : une PIN du MC74f244n est légèrement tordue et n'est pas dans son emplacement sur le support.


    Remontage.


    Toujours pas d'affichage.
    Est-ce arrivé lors du démontage/remontage ou était-elle tordue avant, impossible à dire.


    Cela peut-il expliquer cette absence d'affichage (qui n'était autre que le message d'erreur concernant la mémoire) et de musique à l'allumage ?

    Little_Rabbit

    Salut,

    Citation de: adhl le Jeudi 27 Juin 2024, 20:37:35 PMRe-démontage des cartes et CI sur support, constat : une PIN du MC74f244n est légèrement tordue et n'est pas dans son emplacement sur le support.

    Remontage.

    Toujours pas d'affichage.
    Est-ce arrivé lors du démontage/remontage ou était-elle tordue avant, impossible à dire.

    Je parierais plutôt sur un accident survenu lors de ton démontage/remontage car si on regarde la photo ci-après déjà publiée, on voit assez nettement que toutes les broches des 74F244 et 74F245 sont droites et bien en place dans leur support.




    Citation de: adhl le Jeudi 27 Juin 2024, 20:37:35 PMRe-démontage des cartes et CI sur support, constat : une PIN du MC74f244n est légèrement tordue et n'est pas dans son emplacement sur le support.
    Cela peut-il expliquer cette absence d'affichage (qui n'était autre que le message d'erreur concernant la mémoire) et de musique à l'allumage ?

    Tu ne nous précises pas quelle broche est tordue et nous n'avons pas les schémas : encore une fois nous ne sommes pas devin ;). Mais vu que les broches n'étaient pas tordues à l'origine, cela n'a sûrement aucun rapport.

    Tu es bien sûr d'avoir remis tous les composants à leur emplacement d'origine et dans le bon sens, sans tordre d'autres broches ? :)

    A+
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