Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3

Démarré par BigPanik, Samedi 30 Décembre 2006, 02:07:46 AM

BigPanik

Attention! La lecture de ce topic peut provoquer chez certaines personnes des démangeaisons cutanées et un tic du langage du style "Qu'est qu'il dit? J'y comprends rien!"

Le but du jeu cette fois est de jouer, dans son salon, aux jeux SEGA Model 2 & 3 nécessitant un volant et un pédalier...sans volant ni pédalier!
Au final, le montage devra faire tourner un "Daytona USA" (Model 2) et un "Daytona USA 2: Battle to the Edge" (Model 3 Step 2.0) sur une TV de salon et/ou un écran VGA.

Schéma de principe:


Les commandes (volant, pédales, boite de vitesse et boutons) sont remplacées par un joypad.
Le convertisseur Video s'appui sur un Genius Box de Mimo Enterprise

BP

arcadefever


laulau59

arf merde l'aspirine le matin avec le café, c'est pas top  :?

AsPiC

Ayé c'est le début de la fin, v'la qui s'mettent a créer des consoles.  ;D ;D ;D

liodel

Citation de: BigPanik le Samedi 30 Décembre 2006, 02:07:46 AM
Les commandes (volant, pédales, boite de vitesse et boutons) sont remplacées par un joypad.
Le convertisseur Video s'appui sur un Genius Box de Mimo Enterprise
Et est ce que le "convertisseur contrôles" s'appuie sur un X-pac par hasard =?= ;)

tibo

Yummy  :D

J'ai vraiment très hâte de voir ça  :-)=
Mais pourquoi pas avec volant et pédales de salon ?

BigPanik

Citation de: liodel le Samedi 30 Décembre 2006, 12:26:46 PM
Et est ce que le "convertisseur contrôles" s'appuie sur un X-pac par hasard =?= ;)

nan pas sur ce coup là.  :-\ Mais le code pourra être utilisé dans le X-pac

Citation de: tiboMais pourquoi pas avec volant et pédales de salon ?
C'est possible aussi, mais c'est moins pratique et plus encombrant qu'un joypad.

BP

BigPanik

#7
Connectique

Avant de démarrer le projet, il faut faire le plein de connecteurs AMP (ceux utilisés par SEGA) et de câbles. Pour avoir un panaché de toute les tailles et formes existantes, j'ai récupéré des "loom" complets (ensemble des câbles constituant une borne). J'en ai 4 au total: 2 Model3, 1 Model2 et 1 Model2 dédié Daytona USA.

Voici les différents connecteurs AMP (les tailles varient de 2 à 50 pins):


Le premier type de connecteurs est utilisé pour connecter les pcb.
Le second type est employé pour relier deux cables ensemble.
Le troisième ne se trouve que sur SEGA Model 2 (Daytona USA par ex.) et connecte le control panel à l'IO Board (Input/Output). Les potentiomètres (volant, gaz et frein) sur le petit connecteur et les boutons, boite vitesse, lampe Leader, etc. sur le plus grand.

BP 

BigPanik

Alimentation

Le model 2 a besoin de 5V pour fonctionner.
Le model 3 a besoin de 5V et de 3.3V.
Le 12V est necessaire pour les ventilos et pour le convertisseur Video.

La puissance de l'alim est importante. Je n'est pas trouvé la puissance nécessaire pour un Daytona USA 2, mais le Scud de Mister affiche les caractèristiques suivantes:

Le model 3 Step 1.5 fonctionne donc avec 12A en 3.3V, 12A en 5V et 2A en 12V. J'ai lu sur un forum UK que le Model 3 Step 2 était plus gourmand qu'une Step 1.5 et qu'il mettait à genou l'alim.

Bref, l'alim idéale doit au moins faire du 15A/3.3V, 15A/5V et 2A/12V. Et comme ces PCB commencent à ce faire rare, autant les chouchouter.
J'ai choisi une alimentation ATX OCZ Technology Powerstream 430W. C'est l'une des rares alimentation ATX a avoir deux rails distincts pour le 3.3V et le 5V (ANTEC en fait aussi, et nomme ça le ThruePower). Elle monte à 28A/3.3V et 30A/5V. Et, cerise sur le gateau, possède 3 potards pour ajuster les tensions (3.3V, 5V et 12V).


La connectique ATX est simple comme du JAMMA:


Le fil vert est relié à la masse (fil noir), ainsi l'alim sera démarré avec l'interrupteur intégré.
En sacrifiant une rallonge ATX, le câble d'alimentation Model 3 est réalisé:

L'alim ATX est ainsi préservée. Un autre câble pour le Model 2 reste à faire.

BP


BigPanik

#9
Convertisseur controles

Voici comment ça fonctionne:


Il faut d'abord se poser la question: "Quelle manette utiliser?"
Il lui faut des boutons, un axe pour la direction et deux gachettes (gaz et frein).

La dualshock (PS2) ne dispose pas de gachettes analogiques, mais Thustmaster propose la Dual Triggle. La manette de la xbox serait parfaite si elle ne causait pas USB.
En effet, il faut distinguer deux types de manettes de jeu. Les USB (manettes PC, Xbox et Xbox360) et les autres (PS2, Dreamcast). Car dialoguer avec une manette USB n'est pas si simple. Cela necessite un équipement "USB Host", et les microcontrolleurs PIC ne le sont pas (encore).
Bref, deux types de manettes, deux solutions avec chacun leurs avantages et leurs inconvenients. N'ayant pas reussit à me decider, je pense faire les deux solutions.
Je commence par la plus simple: celle avec la manette Xbox en USB.

Un PC joue le rôle de "USB host" (c'est encombrant mais efficace). Il est équipé du driver XBCD pour reconnaitre la manette Xbox reliée en USB. Un programme en Visual Basic  :-\ interprète les ordres de la manette et les transmet au Microcontroleur PIC via le port série. Le PIC interprète à son tour les ordres du PC et transforme ça en valeurs analogiques (3 potentiomètres de 5KOhms et 8 relais).

Voici à quoi ressemble le programme VB sur le PC:


BP







ckilla

J'adore... Je suis fan de ce type de post que je suis obligé de relire 5 fois pour comprendre car la bidouille ce n'est pas mon fort.

Mais BP tu as là une excellente idée qui me semble bien parti :)

Encore, encore ;)

AsPiC

Oh oui je sent que ca va etre du trés bon tout ca. Je suis de prés tout ca car j'ai un peu programmé en VB. Bon courage  ^-^

Al_Bundy_Forever

ça va être un gros supergun ça  :D

Je vais suivre ça de près même si ça devient déjà très technique  ^-^

TamTam13

moi je suis toujours ce genre de trucs en me disant qu'un jour, quand j'aurai un cerveau digne de ce nom, je pourrai honteusement copier...
accessoirement et d'ici là, ca me fait rêver.  ^-

tokagehideto

Citation de: TamTam13 le Dimanche 31 Décembre 2006, 11:48:40 AM
moi je suis toujours ce genre de trucs en me disant qu'un jour, quand j'aurai un cerveau digne de ce nom, je pourrai honteusement copier...
accessoirement et d'ici là, ca me fait rêver.  ^-

t'a un avatar c'est deja pas mal!!!
:appelez moi TH:

BigPanik

#15
Convertisseur controles (suite...)

tututu silence au fond, ne vous laissez pas distraire, ça devient serieux.

Voici le montage electronique terminé:


Ces deux platines représentent les parties en rouge sur le schéma:


Explications:
1- Microchip PIC 16F877: C'est le coeur du montage. C'est un microcontroleur, une sorte d'ordinateur tout en 1 tournant à 20MHz.
2- Cette puce permet de mettre en oeuvre le port série et ainsi communiquer avec un ordinateur.
3- AD5206: miam! 6 Potentiomètres numériques de 10KOhms commandés par le PIC. Les Model 2&3 nécessitent des potentiomètres de 5KOhms. Il faut donc mettre en parallèle 2 potards de 10KOhms pour obtenir une resistance equivalente de 5KOhms. Analog Device (le constructeur) ne produit pas de potentiomètres numériques de 5KOhms.
4- Les 8 relais Reed (rapides)commandés par le PIC (avec une résistance et un transistor chacun)
5- les sorties vers la PCB SEGA

Remarque sur la partie VB
- Si vous regardez bien la capture d'ecran du programme en VB, vous y verrez une section "Record". Les commandes passant par le PC, il est "normalement" possible d'enregistrer une partie et de faire un replay (à condition que les voitures adverses réagissent toujours de la même manière).

- Le champs "unlock" permet de signaler, au montage avec le PIC, que le PC est prêt et à fini de démarrer. Tant que le PC démarre, le PIC bloque les potentiomètres à mi course (2,5KOhms). Qui trouvera la signification de "gsye", les lettres qui permettent le déblocage?  ;)

- La boite de vitesse est séquentielle N->1->2->3->4 plutôt qu'à 5 points en H.

BP