Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[TUTO] changement platine tri-fréquence..naomi universal cab

Démarré par garou_motw5, Jeudi 08 Février 2007, 23:27:56 PM

garou_motw5

Bonjour à tous


voilà je vous fais un petit W.I.P sur le changement de la platine d'origine "sanwa 29E31S" de ma naomi universal cab 31 khz par une tri-fréquence 15/24/31 "Wei-Ya C3129A".
mon instalation et ma commande du nouveau chassis fait suite à la lecture de ce post sur le site anglais killercabs :
http://www.killercabs.com/forum/viewtopic.php?t=4848&highlight=wei
Apparement, ce chassis serait également compatible avec le tube toshiba qui équipe les new-astro city :
http://www.killercabs.com/forum/viewtopic.php?t=6140&highlight=wei
Le remplacement de platine est relativement simple à réaliser car quasiment tout ce qui est débranché de l'ancienne platine se rebranche sur la nouvelle de manière similaire.

Pour info je l'ai acheté sur ce site (mais il existe peut-être d'autres endroits sur la toile où l'avoir moins cher) :
http://www.giz10p.co.uk/

Et je l'ai payé :
£125,00 GBP + 20 GBP (port)
soit 224 euro fdin (payé par paypal)

sachant que j'ai payé £10 en plus pour l'avoir "modified to fit the Naomi cabinets easier and with manual degauss".
De plus le gard du site fournit un fichier .pdf en anglais où il explique explique en détail la procédure de montage (dont il m'a demandé expressément de ne le passer à personne...)

                  __________________________________________________________

- Pour commencer il faut démonter la naomi...
pour ça moi j'utilise ce genre de truc :

Dans la logique il faut démonter le cache avant car il faut avant d'enlever capot arrière débrancher : le cable du neon, les 2 cables des baffes droite et gauche...
Mais bon comme je sais précisément où  se trouvent ces cables moi je fais ça de manière acrobatique (seul et sans enlever le cache avant  :lol:)

- Une fois le capot arrière enlevé on a accès à la platine :

et donc on peut tout de suit passer au choses sérieuses :
DECHARGER LA THT !!!!(ATTENTION CELLE-CI EST CHARGE D'UN COURANT DE 25000 V !!!!!!!
même si le téléviseur est éteint depuis un bon moment, il se peut que le tube soit resté chargé. Il est impératif de le décharger avant toute manipulation sur les fils de la THT.

Comment décharger un tube ? : Pour cela, prendre un fil pas trop fin et dénuder les deux cotés. Fixer une des extrémités du fil à la masse du tube ou du châssis. Faire glisser l'autre extrémité sous la ventouse (partie métalique) qui est fixée au tube (une seconde de contact suffit pour décharger le tube) au besoin aidez-vous d'un objet non-conducteur pour soulever la ventouse (stylo en plastique ...).

Personnellement vu je grand danger que ça représente, je ne manipule jamais de THT ni de tétine à main nue (j'utilise des gants mappa en caoutchou)  :roll:  :


- Maintenant que le tube est déchargé je vais vous montrer comment j'ai procédé pour enlever la tétine du tube.
La tétine est maintenue dans le tube par système de crochet dont les cotés ont une forme d'hameçon


donc en pratique pour l'enlever il faut pincer un peu, les côtés du système de crochet pour les faire rapprocher du centre et ainsi pouvoir retirer la tétine sans tout arracher...
Pour faire ça j'ai choisi d'utiliser ce type pince :

donc je retourne les coté de la ventouse pour y voir quelque chose et je pince un peu... au bon endroit

voici un vue de profil et il faut imaginer que les crochets sont dans le tube...




- Maintenant il faut séparer l'ancienne platinne du tube.
Moi j'ai fait ça de mémoire, mais vous pouvez toujours prendre des photos au fur et à mesure que vous débranchez des cables...

Donc une fois enlevé les cables reliant la petite pcb et la grande pcb au tube, il faut séparer la petite Pcb du tube...
pour ça juste tirer tout douçement vers soit en restant dans l'axe du tube.
Et on obtient ça :


- Ensuite faut pas oublier de récupérer le cable d'alimentation (car il n'est pas fournit avec la platine et il faudrat l'utiliser dans la nouvelle) :

(A noté que sur ce cable d'alimentation il y a 2 cables fin, un rouge et un blanc qui sont relié au bouton manuel de dégauss de la naomi qui se trouve sous le panel.Plus tard vous verez que ces 2 fils sont à relié à 2 fils bleu de la nouvelle platine.)

- Ensuite on dévisse par dessous la plaque des montants du chassis pour retirer complètement la platine
.

Voilà à quoi ressemble la platine d'origine une fois enlevée...
.

- Après on retire la grande Pcb de la plaque de support pour la réutiliser comme support de la nouvelle platine (on dévisse...) .


Après y a 2 languettes à tordre vers l'intérieur car elles sont génante pour mettre la nouvelle platine :


- A présent on s'occupe de la nouvelle platine :

le pack comprend aussi 4 crochets autocollants pour maintenir le petit cercle de degaus qui se trouve à la naissance du tube (la platine d'origne n'en avait pas,c'est un plus) et se raccorde à un endroit spécifique de la platine (voir manuel). Ils sont autocollants mais vu la crasse noir qu'on trouve toujours sur ces vieux tubes, vous devrez avant nettoyer la surface avec du sopalin et du liquide vitre...

Il contient aussi ce cable qui ne m'a servit à rien car la prise video est femelle et non male...il y a 2eme cable video male que le vendeur m'a directement relié pour me simplifié la vie (et qui doit justifier les 10 livres que j'ai payé en sus)

La notice tout en anglais trés intéressante :





- ensuite on fixe la grande Pcb de la nouvelle platine sur la grande plaque.
Là normalement il faut percer pour rajouter des trous...moi je l'ai placé de telle manière qu'en utilisant 3 petits boulons avec des écrous elle soit callé...(disons que c'est semi-provisoir, ça bougera pas si j'ai pas à transporter la borne dans un démenagement).
jetez un oeil sur les liens que je vous ai mis sur killercab pour voir son positionnement par rapport à la plaque.
A partir de là on rebranche tout (sans oublié de brancher toutes les masses !!!)


Le seul vrai Pb qui se pose c'est pour le quadri connecteur (rouge,bleu,jaune vert) fourni avec la platine neuve.
pour ces 4 cables la correspondance est :
-pour les couleurs rouge et bleu ---> le bi connecteur rouge,bleu fixé au culot de l'ampoule.
(avec celui là pas de soucis, il se branche sur la platine)
-pour les couleurs jaune et vert ---> le bi connecteur marron,blanc fixé au culot de l'ampoule
(c'est lui qui coinse car les 2 connecteurs de l'ambout blanc sont trop fins pour se brancher directement sur la platine)
J'ai donc coupé le quadri-connecteur en 2, coupé les fils et soudé...
Voici ce qui reste et ne me sert plus à rien après avoir coupé et soudé :

A noter que si l'on confectionne un petit adaptateur on peut obtenir un travail sans soudure et avoir pour résultat plus propre de ce type là :


Maintenant le chassi est fonctionnel, j'ai donc testé en croisant les doigt avant...
Ca marche !!! :D
(a noté que sur la photo qui suit le degauss manuel n'est pas encore installé d'où les 2 fils bleu qui pendent)


Après pour avoir le dégauss manuel, j'ai coupé les 2 petits fils rouge et noir du cable d'alimentation près du petit embout en plastique et je les ai soudé aux 2 fils bleu précedement cités.voici le petit embout en plastique qui reste :



voilà c'est fini...
j'ai tester le bazar avec ma ps2 monter en progressive scan :

- en 31 Khz :

tekken 5 (progressive scan)


guilty gear XX slash (progressive scan)


- en 15 Kh

samurai shodan tekaichi


gradius V


the rubble fist 


bon alors le résultat est bluffant !!! je suis pleinemant satisfait de cette platine!
(ne vous fiez pas au flou des foto, c'est lié au fait que j'ai désactivé la flach et que les sprit bougent...et pour la géometrie si vous trouvez un peu déformé c'est surement lié à mon objetif grand angle qui déforme vers le haut !)

>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

tokagehideto

:appelez moi TH:

fred


Iro

#3
Excellent tuto détaillé comme il faut pour se faire une idée  ^-

Citation de: garou_motw5 le Jeudi 08 Février 2007, 23:27:56 PM
j'ai tester le bazar avec ma ps2 monter en progressive scan :
Vous m'énervez avec vos PS2 en progressive .... >:D
va falloir que la mienne passe à la casserole :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

garou_motw5

Citation de: Iro le Vendredi 09 Février 2007, 09:50:47 AM
Vous m'énervez avec vos PS2 en progressive .... >:D
va falloir que la mienne passe à la casserole :D
avec hokuto no ken qui va sortir sur ps2, il est possible que ça devienne indispensable  :-)=  :D

>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

pitufo

Citation de: garou_motw5 le Vendredi 09 Février 2007, 17:54:06 PM
avec hokuto no ken qui va sortir sur ps2, il est possible que ça devienne indispensable  :-)=  :D

daaaamn right.

Pyro

gradius 5 passe pas en 31khz ? ou alors c'est juste pour le test ?
Ev/3 For Ever !!!

JO73

gradius est en 15khz comme tout les jeux ps2 , mais tu peu le faire passer sur un ecran en 15khz avec un "upscaler" mais le resultat n'est jamais très sympa , la a mon avis il l'a passé en 15khz , d'ou l'interet d'une platine trifréquence ... enfin je crois  :D

Bombermath

Super!!
j'adore ce genre de tuto un peu technique!!! ^-
J'aurais deux trois questions à te poser! ;)
j'ai pas réussi à trouver le chassis sur le site en question!!! c'est dans quelle partie?
Elle marche plus la platine d'origine? Si elle doit partir à la poubelle, je récupère volontier (^_^)
Tu pourrais me dire quelle est la référence de ton tube? Il doit y'avoir une chaine de caracteres qui commence par A....

garou_motw5

#9
Citation de: JO73 le Vendredi 09 Février 2007, 19:21:23 PM
gradius est en 15khz comme tout les jeux ps2 , mais tu peu le faire passer sur un ecran en 15khz avec un "upscaler" mais le resultat n'est jamais très sympa , la a mon avis il l'a passé en 15khz , d'ou l'interet d'une platine trifréquence ... enfin je crois  :D
oui t'as bien résumé le Pb...(les développeurs n'ont pas juger bon de le rendre compatible progressive scan >:D)
il faut quand même préciser , y a plus ou moins moyen de passer le jeux en vga (480P)...
avec hdtv xploder, ou la puce matrix infinity (ms pas en yuv...)
Le résultat est que le jeux plante si on laisse la démo du début du jeux se poursuivre...sinon il marche impect :)

Citation de: Bombermath le Vendredi 09 Février 2007, 23:15:24 PM
Super!!
j'adore ce genre de tuto un peu technique!!! ^-
J'aurais deux trois questions à te poser! ;)
j'ai pas réussi à trouver le chassis sur le site en question!!! c'est dans quelle partie?
Elle marche plus la platine d'origine? Si elle doit partir à la poubelle, je récupère volontier (^_^)
Tu pourrais me dire quelle est la référence de ton tube? Il doit y'avoir une chaine de caracteres qui commence par A....

C'est normal, il faut que tu mail le gard sur le site (rubrique contact...) car le chassis n'apparait sur le site.
Non la platine d'origine marche toujours...ms n'est qu'a 31khz (y a de grandes chances que je finisses par la vendre...)
le tube...faudrai reouvir la borne (et j'ai pas le courage   :'( (dsl mais à mon avis c'est le même dans toutes les naomi virtua tenis)

>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

kaneda56

Merci de nous faire partager ton tuto! <:)
J'aimerai une petite précision: est ce que la platine de potard s'adapte à l'endroit ou elle se trouve à l'origine, sous le panel?
Excellente expérience, qui permet de se retrouver facilement avec l'équivalent d'une net city, l'équivalent "tri frequence" de la naomi universal cabinet. ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

JO73

exactement , ca regroupe pas mal d'avantage, il manque plus qu'un JVS to jamma et c'est la borne ultimme ...


Le seul truc un peu flippant , c'est ces pb de geometrie , certain mec n'en ont aucun , d'autre se prenne la tete comme pas possible rien que pour avoir une image non deformé ...


( /me reve deja d'une astro en 31khz ... )

Pyro

Citation de: garou_motw5 le Samedi 10 Février 2007, 09:30:20 AM
oui t'as bien résumé le Pb...(les développeurs n'ont pas juger bon de le rendre compatible progressive scan >:D)
il faut quand même préciser , y a plus ou moins moyen de passer le jeux en vga (480P)...
avec hdtv xploder, ou la puce matrix infinity (ms pas en yuv...)
Le résultat est que le jeux plante si on laisse la démo du début du jeux se poursuivre...sinon il marche impect :)

Ahhh donc si je comprends bien : hdtv xploder + vga box = gradius 5 sur vga 31khz..correct ?  <:)

Si seulement on pouvait changer de chassis sur mon ev/3 en tri fréquence ce serait plus pratique  =:))
Ev/3 For Ever !!!

kaneda56

puis je suggérer une postitification de ce sujet? La manip n'est pas courante mais le sera probablement de plus en plus au fur et a mesure que la naomi arrivera dans les foyers <:)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

tibo

Citation de: kaneda56 le Lundi 12 Février 2007, 06:11:03 AM
puis je suggérer une postitification de ce sujet? La manip n'est pas courante mais le sera probablement de plus en plus au fur et a mesure que la naomi arrivera dans les foyers <:)

Mmmm, je viens de vérifier sur le palier, elle est toujours pas arrivée  :-((

garou_motw5

#15
Citation de: kaneda56 le Samedi 10 Février 2007, 10:38:59 AM
J'aimerai une petite précision: est ce que la platine de potard s'adapte à l'endroit ou elle se trouve à l'origine, sous le panel?
non, ça ne s'adapte pas...pas directement en tout cas.
Le problème c'est que la platine d'origine est divisée en 2 (même si tous les potars sont sur la même plaque, il y a un vide au milieu)...
ms bon bricolant un peu c'est sureme,nt réalisable (en coupant au drémel la partie métalique du centre du suppot où se fixe la platine de potard ^-).


Citation de: Pyro le Samedi 10 Février 2007, 12:41:09 PM
Ahhh donc si je comprends bien : hdtv xploder + vga box = gradius 5 sur vga 31khz..correct ?  <:)

à ce que j'ai pu en lire sur les forum...j'ai jamais testé le truc personnelement ;)


>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<