Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] La borne de Lionbar ! C'est fini ...

Démarré par lionbar, Samedi 22 Mai 2004, 23:36:36 PM

lionbar

Citation de: "Misteriddler"Va bientot falloir un groupe electrogene pour alimenter la borne !!!!! :D  :!:

C'est clair... le pire c'est que j'avais une alim externe pour la partie eclairage et en fait elle est en vrac. Je vais encore perdre un peu de temps a la réparer  :cry:

Citation de: "PerSecutoR"peux tu detailler le type de led et le prix approximatif  stp

Pour les leds j'ai fait avec des leds 3mm verte que j'avais en stock.
Elles ont un If=20mA et Vf=1.8V (Pour ceux qui connaissent pas, If correspond au courant normal qu'il faut lui fournir, et le Vf correspond a la tension que le retrouve a ses bornes pour ce courant)

-------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui connaissent pas l'electronique (les autres passeront) :

Comme j'avais besoin d'un +12V pour alimenter mes néons, j'ai choisis d'alimenter mes leds sous la meme tension.

Le schema :

+12V----res---LED---0V

Pour le choix de la résistance : R=(12V-1.8V)/20mA=510ohms
Mais qui dit passer du courant dans une résistance dit dissipation thermique, il faut donc choisir la puissance de la résistance :
P=UxI=RxI²  soit 510x20mA²=0.2W  (en général il faut prendre au moins 3-4 fois la puissance dissipée donc j'ai pris une 1W)

pour les fleches j'ai alimenté 3 leds avec une seule résistance (soit 60mA qui passe dans cette resistance).
J'ai donc pris des 180ohms / 3W
-----------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour le prix, les leds que j'ai coutent environ 1€ piece ??? enfin a peu pres je pense...  les leds faible courant coutent moins cher..


Si tu peux alimenter tes leds sous +5V c'est encore mieux car les resistances chaufferont moins....

@++
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

Persecutor

oki merci pour les infos :lol:
je pense que j'aurai plutot mis en 5v ;)

les neons c'est des neons de tuning bagnoles ? en 12v?

encore bravo pour ton travail . :!:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

pn_jeux

Oufti :D Impressionnant! Bien vu les sélections éclairées avec les moyens de bord. C'est vrai qu'un sélecteur d'imprimantes convient parfaitement pour ce type d'application. Bonne continuation!

lionbar

Citation de: "PerSecutoR"oki merci pour les infos :lol:
je pense que j'aurai plutot mis en 5v ;)
les neons c'est des neons de tuning bagnoles ? en 12v?
encore bravo pour ton travail . :!:

non c'est des neons pour le tuning PC (en +12V aussi).
Je les ai acheté içi

Pratique car on peut faire des formes avec. Ils sont pas trop cher en plus.

Sinon oui bien sur j'aurais mis du +5V si j'avais eu envie, mais comme je l'ai dit j'avais deja du +12V juste a coté donc... ca m'evite de tirer un autre fil pour le +5V   :D

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

Misteriddler

Merci Lionbar pour toutes ces infos et liens.... Effectivement, ca donne une nouvelle dimension a la realisation de MameCab.... et en plus le prix de neons n'est pas excessif...
J'ai une petite question a ce propos :
Crois tu que si l'on fixe ce neon sur la tranche d'un Marquee en plexi, et que celui ci est gravé (genre un nom ou un logo), la lumiere du neon serait visible sur les contours de la gravure ? Heuuu... je sais pas si c'est bien clair ce que je demande .... Je fais allusion aux panneau de signalisation que l'on voit dans les grands magasins...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

J'ai trouvé une image pour illuster mon charabia :


Penses tu que cela soit possible ?
Encore bravo pour ta realisation :!:
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

lionbar

Et oui   :!:   tu peux le faire...  le principe est de graver ton plexi avec un dessin de ton choix, ensuite de l'eclairer par la tranche pour faire ressortir ces defauts

Beaucoup de personne le font pour le tuning PC

si tu va là Forum jacky-PC tu trouveras plein d'exemple.

Je l'ai fait sur mon pc. Pour faire ressortir les cordes d'une guitarre. Si j'ai 5mn ce soir je te montre les photos...

Ce qu'il faut c'est une belle gravure, de meme profondeur, droite... pour que le logo (comme celui que tu montres) ressorte bien.
Le top c'est d'avoir 2 plexi gravé differement l'un contre l'autre et eclairés de 2 couleurs pour avoir encore plus d'effet...

Voici l'exemple du pc d'un pote :

Tu eclaires des deux cotes avec 2 couleurs (tu rajoutes du scotch noir sur chaque plexi opposé pour pas melanger les couleurs)




Si tu veux plus d'info...

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

Misteriddler

Terrible !!!! C'est exactement ce que je cherchais !!! Merci :!:  :idea:  :!:
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Jeannot

WAOUWWWWWWWWWW  :evil:

Elle est terrible !!!  :x   :!:  elle déchire tout !!!


J'en pleure  :cry:


Bon boulot !!! T'as bien de la chance d'être bricoleur mais surtout de t'y connaitre en électronique ... faut que je pense à m'y mettre  :roll:

Le résultat sera extraordinaire ... que de parties acharnées en perspective ...

Jeannot

lionbar

hello a tous

Un petit up pour vous montrer le cablage de mon panel...
Alors, il se compose de 2 manettes dreamcast, 2 manettes pc 8 bouttons, 2 manettes Amiga 2 bouttons... tout çà connecté sur le commutateur 25pts imprimante.
La dessus je rajoute une manette pc en + pour connecter les bouttons flipper et credits directement sur le pc sans passer par le switch (manque de place)

Le cablage des manettes + bouttons :



Le hack manettes :



La plaque des manettes montée sous le panel :



On ne voit pas les manettes amiga car en fait ce n'est pas un hack manette. C'est directement des contacts vers le port série de la console. Du coup je soude les fils directement sur un subd25 et ensuite plugé sur le switch.

La commutation est d'enfer, j'ai eu du pot ! pas de pb. J'ai commencé à jouer sur la DC...   :|

La je suis en train de finir mes portes GUNs. En plexi thermo-formé ca rend pas mal du tout   :D

Je suis en train de reflechir maintenant à la partie electronique de gestion audio-vidéo. Il me faut faire un commutateur commandé par le switch pour avoir l'image et le son du pc ou de la DC....  pour ceux qui connaissent je pense partir sur des composants style DG411.

Voilà la suite bientôt

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

demether

joili cablage...quand je pense au temps et au travail qu'il m'a fallu pour cabler un "simple" hack clavier pc....ça force l'admiration!

bon courage pour la suite!

a+++

chriscool

Lionbar t'es un sacré bricoleur ça force le respect là  :| Impressionant le cablage !  bon courage pour la suite.  
Sinon le coup du plexi c'est vrai que c'est sympa   :cool:

lionbar

Citation de: "chriscool"Lionbar t'es un sacré bricoleur ça force le respect là  :| Impressionant le cablage !  bon courage pour la suite.  
Sinon le coup du plexi c'est vrai que c'est sympa   :cool:

:D   merci ! c'est vrai que je me regale a faire ca. Depuis le debut je sais que je vais mettre du temps mais je pense que le resultat en vaudra la peine   :thanks:

J'espere pouvoir vous montrer les portes guns rapidemment ! je suis assez content de moi sur ce coup là. J'espere que ca en jettera...

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

lionbar

Hello

Et non j'ai pas laissé tombé ! juste pas trop de temps pour bosser dessus...

Alors koikedonc comme news....

J'ai fini de fabriquer mes portes guns. Ils sont fait en plexi. "Thermoformé" à la main...  un décapeur pour chauffer, 2 planches pour plier et voilà le resultat :





JE SUIS DEGOUTE ! car j'ai perdu toutes les photos detaillant la fabrication de ces portes guns... la coupe, le pliage...  désolé ! mais si ca intérrésse quelqu'un je pourrais refaire des photos avec un exemple.

La petite pastille que vous voyez est en fait un support avec une led verte. Elle eclaire le gun dans le support, c'est sympa de nuit...

J'avais envie de rajouter un marquage dessus, j'ai donc imprimé sur du papier standard autocollant le texte et dessin. J'ai passé dessus 2 couches de vernis en bombe tout metaux. Ca fait un effet de brillant qui est pas mal du tout... J'ai ensuite decoupé les lettres au cutter et collé sur le plexi.







Et voici la photo avec un des 2 guns...



J'en ai profité pour faire 2 petits autocollants avec les signes $ et $$ pour les crédits :



Avec encore 2 couches de vernis une fois collé sur les bouttons : ca permet un tres bon maintien.

Dans la foulée voici les 2 ventilos alimentés en +5V (pas de bruit du coup) qui permettent de refroidir ma borne.





La partie 220V. J'utilise un multiprise de protection.



J'ai 2 interrupteurs sur ma borne : 1 "général" qui coupe les 2 phases du 220V l'autre qui ne coupe que qu'un +12V de l'alimentation pour les lumieres (photos plus tard).

Et pour finir voici donc l'alimentation qui me permet d'alimenter les eclairages, le commutateur en face avant et qui alimentera mon commutateur RVB que je suis en train de faire... L'alim est en fonctionnement permanent c'est pour ca que j'ai un petit ventilo pour la refroidir. l'eclairage peut etre allumé sans le PC avec son alim



Cette alim me fournie +-12V et +-5V. Je l'ai choisi (et réparé surtout) car j'ai besoin d'un +12V et -12V pour mon commutateur analogique RVB.
Je detaillerais ce montage plus tard...

Voilà, ma boborne est en état de marche. Je joue avec la dreamcast pour le moment. ARGGGG ! c'est génial   :|

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

demether

faut nous montrer la bete de plein pied et en action! :!:

a+++

Invité

Je viens de relire le WIP depuis le début .. très joli boulot sur toute la ligne.

Au fait, on aperçoit ce qui me semble bien être une ZX sur une des photos, elle est à toi ? :D  :idea: