Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[FAQ] Les téléviseurs CRT de référence

Démarré par tibo, Dimanche 06 Janvier 2008, 17:29:08 PM

JO73

J'ai un peu le même problème sur ma blast , mais c'est vraiment localisé ( en bas a droite pour ma part ).

Le réglage via les anneaux n'a pas un effet sur tout le tube ??
On règle la convergence uniformément a ce que j'ai compris , et une fois le "meilleur" résultat obtenu , le petit plus s'obtient avec un aimant bien placé.

Corrigez moi si je me trompe .

Par contre c'est sur la seconde methode que je m'interroge :
ou faut il placer cet aimant ? au cul du tube ? dans l'angle conerné ?
sa taille n'a aucune incidence ? 

Bref un petit tuto correction de nanao capricieux serait un joli cadeau pour nous autres m'sieur KANEDA  =:))


J'avais également une autre question , sur un sujet que tu as abordé plus haut epsylon ,
j'ai sur un écran de windy II , une géométrie excellente , ce qui me chagrine c'est qu'il y a une légère rotation, le coin haut gauche et plus haut que le coin haut droit , il m'a semblé avoir lu que tu donnais la réponse , mais une fois devant l'ecran j'ai du mal à retranscrire tout ça , ca sera abordé dans l'ultimate guide du CRT ?  8)

epsylon

Les anneaux, ça varie un peu selon les modèles de tube, tout de même. (le principe reste identique, mais faut tester). Suivant le nombre de pôles, et selon l'angle de deviation du yoke, on peut influer sur plus ou moins de surface ... en tout cas, une correction avec des aimants bien placés est quasi inévitable.

Citationce qui me chagrine c'est qu'il y a une légère rotation, le coin haut gauche et plus haut que le coin haut droit

Faut être sûr que l'image soit bien rectangulaire (donc avoir le même défaut en bas de l'image) pour déterminer si ce n'est qu'on problème de rotation (tilt). Si c'est le cas, il suffit de déserrer légèrement le collier du yoke, et de le tourner de quelques degrés pour redresser l'image (le yoke s'appuiera encore sur ses supports, et conservera la même distance par rapport au tube).
Si le défaut n'apparaît que en haut (donc, la base de l'image est droite), là il faudra modifier plus en détail le positionnement du yoke, et rectifier l'emplacement des aimants à l'intérieur de la bobine.

Mais plus d'infos d'ici peu  :-)= , le temps que je fignole tout ça (j'ai pris un peu de retard, car j'ai rentré deux rétro-projecteurs sur lesquels j'ai bossé ces derniers temps).

emilealpi

Citation de: epsylon le Mercredi 02 Avril 2008, 18:17:26 PM
Eupe ! :D

Bon, alors, j'ai récup' une télécommande pour mon Trinitron KV-29LS35B, un coup d'service mode, et youpla une image tip-top bien calibrée  8)

Alors là je suis très intéressé ! Peux tu nous dire comment on accède au Service Mode sur les moniteurs PVM de chez Sony, j'ai récemment acquis le PVM-2130QM sur la grande Bay et j'ai un léger problème de Géométrie et de convergence, (je posterai des photos à l'occasion).

funkycochise

#51
Une photo du petit dernier fraichement arrivé.
Un Sony trinitron KV-29C5B.


Après recherche, il est équipé d'un chassis FE-1 qui visiblement est assez capricieux niveau panne. Pour l'instant il fonctionne, c'est bien l'essentiel
Même si on a pas l'impression sur l'image, c'est bel et bien un écran 29" 70 cms...

Ce qui est sympa :

Documentation sur le chassis FE-1, avec accès au service mode

Pour le moment, j'ai pas eu besoin d'y trifouiller...

DjBeatbox

Bonjour tout le monde, voire même bonsoir vue l'heure...
Cet aprem en allant au Cash de ma ville il y avait une Sony Triniton KV-29X2B...
Donc tube 70cm mais en 100Hz. Un sale effet de coussin, la ligne haute horizontale pas mal sphérisée, notamment sur sur le bord haut gauche.
Alors moi je me demandais si elle allait bien faire dans ma borne MameCab (parce que partout je lis que finalement le 60Hz c'est mieux, du rendu graphique je veux dire...) et pis j'avais une chance de corriger son problème de géométrie via l'OSD ou le service mode...

De plus, sachant que son gabarit est beaucoup trop haut pour l'intérieur de ma borne, Sto m'a parlé de démonter la télé et d'y mettre seulement le tube dans un cadre de bois... Je n'ai pas pris encore le temps de regarder sur le forum à voir si quelqu'un traitait déjà du sujet, mais si vous avez 2-3 tuyaux, ça serait vraiment chic...

Merci à vous pour vos réponses à venir.

epsylon

Pas de TV 100 hz pour les jeux vidéo !!! Que ce soit du Trinitron ou autre.

Le 100hz (compatible 50 et 60 hz bien sûr) provoque un double balayage de ligne, qui non seulement supprime le "scanline feeling" des jeux lo-rez , mais produit des artefacts et des saccades sur les scrollings (du au traitement numérique).

A éviter.

tibo

J'ai choppé une Sony kv-29cl10b  <:)
En train de chercher des infos  :ang:

Baddy

Je vais chercher cet aprem une Toshiba 4/3 de 84cm toppée sur ebay la semaine derniere pour 30€, l'annonce était tres succinte je prendrai qques tofs et je vous en dirai plus ce soir :).

tibo

Citation de: tibo le Lundi 02 Juin 2008, 22:07:44 PM
J'ai choppé une Sony kv-29cl10b  <:)
En train de chercher des infos  :ang:

J'ai pécho le manuel sur le site donné par Epsylon  <:)
8615h de fonctionnement  :ang:

Darth Nuno

Toujours en vente chez Carrefour en Gelbique, cette TV 20 pouces est la parfaite candidate pour remplacer les moniteurs de vielles dédiées trop fatigués  :-)=



Les réf. sont indiquée à l'arrière :



...et le code maintenance qui va bien : Appuyer sur la touche "M" et sur les chiffres "4 7 2 5" de la TC  :fleche:



Pour quitter le mode service , appuyer sur "POWER"  8)

Petit test sur un setup prêt, histoire de tester l'input NTSC / 60Hz en RGB  :fleche:



Ca marche nickel  :-)=

Ha heu oui le prix... 150€  :-[ Oui, bon c'est pas la moins cher des TV neuves 4/3 51cm que j'ai acheté pour ce genre de manip, mais cela se fait hyper rare de nos jours... et cela reste toujours moins cher qu'un véritable moniteur arcade donc  8)

Et avec une TV neuve, la borne est partie pour au moins 20 ans  :D
 

nicolas-le-jardinier

Un truc qui me turlupine sur ces TV qui peuvent avoir un rendu exellent c'est clair  :)
J'utilise un supergun sur un sony trinitron et franchement c'est equivalent à un moniteur mais le truc c'est que l'image est jamais centré nickel il y a soit un centimetre tronqué en haut et une bande noir sur le coté, enfin ca dépend de la pcb ca va du correct au franchement decentré et sur la tv 20 pouces que j'ai essayé qui aurait pu devenir un moniteur d'une pacman bah c'est franchement decentré  >:(

Je l'ai pas demonté pour voir s'il y a des potard de reglage largeur hauteur... c'est pas la mienne alors je poste ici pour savoir si sur les tv de base on peut regler la taille de l'image en demontant la coque  :)
merci

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Justement, le réglage de l'image se fait par le menu de service, tout à la télécommande avec l'OSD, comme le montre Nuno...

nicolas-le-jardinier

ha ok donc faut trouver le modèle qui propose ce type de reglage  <:)
sur celle que j'ai testé, il y a juste 4:3 et 16:9 pas plus  >:(

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Si si, il y a beaucoup plus, faut juste connaitre le code de service pour arriver au bon menu...

nicolas-le-jardinier

D'accord bah merci pour les infos car sinon j'aurais abandonné direct et aurais cherché une autres tv, je vais m'acharner un peu plus la sur cette histoire de code service, deja je vais demander la notice au proprio  :)

Baddy

Citation de: nicolas-le-jardinier le Mercredi 09 Juillet 2008, 15:43:59 PM
D'accord bah merci pour les infos car sinon j'aurais abandonné direct et aurais cherché une autres tv, je vais m'acharner un peu plus la sur cette histoire de code service, deja je vais demander la notice au proprio  :)

Tu n'aura pas le code service dans la notice, c'est réservé au techniciens SAV ou réparateur TV, mais ca se trouve sans pb avec google ;).