Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[FAQ] Les téléviseurs CRT de référence

Démarré par tibo, Dimanche 06 Janvier 2008, 17:29:08 PM

nicolas-le-jardinier


Sylvain

#65
Salut à tous,

Je dispose d'une Mamecab avec un hantarex 20 pouces que je souhaite remplacer par une TV. J'ai fait un cable vga/peritel qui fonctionne parfaitement avec mon ArcadeVGA et un televiseur CRT. Maintenant je regarde les petites annonces à la recherche d'une TV CRT 51 cm et je me demandais si les écran plats type trinitron and Co étaient un bon choix. J'ai par exemple trouvé une annonce concernant un thomson écran plat ici Ecran Thomson Plat

Merci d'avance.

Baddy

#66
tube plat : géométrie mauvaise, coins étirés. Le bon compromis est un tube trinitron "cylindrique" (bombé mais que verticalement).

Sylvain

Citation de: Baddy le Dimanche 05 Octobre 2008, 13:15:42 PM
tube plat : géométrie mauvaise, coins étirés. Le bon compromis est un tube trinotron "cylindrique" (bombé mais que verticalement).

Pas évident tout ça  ;)

EvilDindon

#68
Citation de: Darth Nuno le Lundi 07 Juillet 2008, 18:25:12 PM
Toujours en vente chez Carrefour en Gelbique, cette TV 20 pouces est la parfaite candidate pour remplacer les moniteurs de vielles dédiées trop fatigués  :-)=



Les réf. sont indiquée à l'arrière :



...et le code maintenance qui va bien : Appuyer sur la touche "M" et sur les chiffres "4 7 2 5" de la TC  :fleche:



Pour quitter le mode service , appuyer sur "POWER"  8)

Petit test sur un setup prêt, histoire de tester l'input NTSC / 60Hz en RGB  :fleche:



Ca marche nickel  :-)=

Ha heu oui le prix... 150€  :-[ Oui, bon c'est pas la moins cher des TV neuves 4/3 51cm que j'ai acheté pour ce genre de manip, mais cela se fait hyper rare de nos jours... et cela reste toujours moins cher qu'un véritable moniteur arcade donc  8)

Et avec une TV neuve, la borne est partie pour au moins 20 ans  :D

Salut Darth Nuno !

Tout d'abord j'ai consulté avec beaucoup d'intérêt tous tes RT et toutes tes rénovations de bornes, t'est vraiment un dingo de l'arcade, tout comme moi !

Je suis un fou des tubes cathodiques et des signaux RVB 60 Hz ( :D), et j'envisage de construire ma première borne qui sera une mini pac-man (mamifiée) à l'échelle 2/3 avec une TV sony 14 pouces achetée d'occasion et en parfait état à 30 € pas loin de chez moi (merci leboncoin)

J'ai quelques soucis de réglages de géométrie (je les postent dans ce topic qui me semblait le plus approprié ?)

J'ai fait plusieurs tests sur mes trois TV à tubes avec une config à base d'arcadeVGA1 en AGP, et un cable VGA-PERITEL RGB fabriqué maison. Mes téloches sont : une Sony KV-29FX20B (superbe tube trinitron plat), une thomson 21 pouces bon marché achetée 129 € à Carrefour, et ma petite dernière Sony Trinitron 14 pouces, que j'envisage de placer en vertical dans ma future mini pac-man.


L'image est nickel, "100 % Arcade accurate" comme tu le dis si bien. Toutefois, j'ai des problèmes d'overscan hyper gênants; surtout sur les côtés (ou en haut et en bas quant on pivote l'écran en position verticale). J'ai pourtant réussi à trouver pour les trois TV les codes techniciens, mais je n'ai pas réussi à trouver le paramètre qui m'intéresse : le réglage de la taille horizontale. Au niveau vertical, pas de problème, j'ai réussi à centrer l'image aux petits oignons, mais, horizontalement, l'image ne peut pas être étirée ou raccourcie (ce que je recherche) : je ne peux seulement la déplacer.

Ce problème est surtout embêtant pour les jeux en 288x224 (presque tous les Namco), où une bonne partie est tronquée : en jouant avec le horizontal shift, on peut se débrouiller, par exemple pour Pac Man, pour voir une partie des scores en partie haute et une partie des fruits et crédits en partie basse. Si je règle pour voir l'intégralité des fruits, les "1UP, HIGH SCORE" et "2UP" disparaissent en haut de l'écran, et vice-versa.

Sur les jeux en 256x224 (comme Donkey Kong), c'est moins grave, je peux prsque avoir tout l'écran (à 2-3 mm près, rien de méchant)

J'ai vu qu'avec tes fameuses TV Manhattan DIGIHOME et compagnie achetées à Carrefour, tu arrives à avoir sur Galaga l'ensemble de l'image : scores + bas de l'écran !

Comment fais-tu ! Y-a-t-il sur ces TV un paramètre dans le menu caché qui permet de modifier la taille horizontale ? Ou bien trifouilles-tu la platine de la TV (genre potentiomètre ou autre) ?

Si oui, je n'ai pas de bol, car sur 3 TV aucune ne permet de régler l'amplitude horizontale, mais juste la position.

Ou bien alors, est-ce un problème lié à l'ArcadeVGA ? Je vois en effet que tu utilises AdvanceMame et AdvanceMenu. Mais ma logique me fait dire que cela ne peut pas provenir de la carte graphique, puisqu'elles délivrent toutes les deux la même résolution.

D'avance Merci.

PS : J'adorerai visiter ta game room si un jour je suis de passage en Belgique. On est de la même génération, on devrait s'entendre ! Par contre, le Dr Pepper, je connais pas. Je crois qu'une binouze fera plus l'affaire ! :D :D :D
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Quelques tofs pour illustrer mon propos :

1/ 256x224 sur le 14" Trinitron : oversan mais acceptable:





2/ 288x224 sur la meme TV : pas acceptable : les 1UP HIGH SOCRE etc. disparaissent complètement ! :




3/ 288x224 sur le Thomson 21"  : exactement le meme overscan ! :



On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

funkycochise

evildindon, tu produis ton image avec quoi ?

funkycochise


EvilDindon

Funky : Windows mame 0.110+ArcadeVga+cable vga-peritel.

Sinon, pour ceux que çà intéresse, j'ai trouvé une solution toute simple et impeccable : voir mes deux derniers posts dans ce thread de dragnonslairfans

En gros, pour ceux comme moi qui ne peuvent pas régler la taille horizontale sur leur TV ET qui ont les symptomes décrits dans mo précédent post, la solution est d'utiliser une résolution dans mame un peu plus large. Par exemple, pour les jeux namco en 288x224, je configure le ini du jeu avec la résolution 304x240. Mame rajoute 8 colonnes vierges de chaque côté de l'image, et le résultat est .... pafait !!! ^-
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

survivor

Salut, perso moi les TV c'est que SONY chez moi, pour moi ce sont les meilleures !

Le mode 100Hz à bien évolué entre les 2 modèles cités ci-dessous c'est le jour et la nuit. Autant sur le plus vieux la numérisation est claire (pas de pixels) mais lente (effet de la bande qui défile - trainées), sur le nouveau, l'image est un peu plus granuleuse tout en lissant (un peu trop les contours) mais pas d'effet de trainées...

Mon TV :

Marque : SONY
Modèle : KV-32LS60B
Modèle de chassis: AE6B
Standards supportés : PAL/SECAM/NTSC
Date de sortie : 2003
Type de tube : FD Trinitron 100% plat
Référence du tube : W76LLZ060X
Taille de l'image : 82 cm
Connectique : 3 péritels (dont 2 RVB) + S-Vidéo et composite en façade.
Spécificités : 100Hz
Lien vers le manuel : Voir la rubrique "Assistance" du site Sony (çà sert à çà)
Code du service mode : Il faut programmer la télécommande comme expliquée dans le manuel de service (se trouve sur le net)

TV du frangin :

Marque : SONY
Modèle : KV-29C3B
Modèle de chassis: AE4
Standards supportés : PAL/SECAM/NTSC
Date de sortie : 1998
Type de tube : Super Black Trinitron Cylindrique
Référence du tube : M68LCT60X
Taille de l'image : 72 cm
Connectique : 2 péritels (dont 1 RVB) + S-Vidéo et composite en façade.
Spécificités : 100Hz, PIP
Lien vers le manuel : Pas trouvé sur le net
Code du service mode : Maintenir simultanément sur les boutons P+ et P- sur le clavier en face avant du téléviseur et allumez-le avec le bouton marche-arrêt.  L'image apparaît, relâchez les 2 boutons P+ et P-. Le mode service avec l'inscription TT est activée. Appuyez sur MENU de la télécommande pour accéder au service menu et changer vos valeurs...

TV des parents :

Marque : SONY
Modèle : KV-29C5B
Modèle de chassis: FE1
Standards supportés : PAL/SECAM/NTSC
Date de sortie : 1998
Type de tube : Super Black Trinitron Cylindrique
Référence du tube : Pff
Taille de l'image : 72 cm
Connectique : 2 péritels (dont 1 RVB) + S-Vidéo et composite en façade.
Spécificités : 50Hz
Lien vers le manuel : Pas trouvé sur le net
Code du service mode : Séquence de touches via la télécommande.

Chez Sony les couleurs et le contraste sont splendides (Trinitron oblige) mais toujours des problèmes de géométrie ou de convergence... m'enfin après 1-2 heures  avec une mire on s'en sort...

Pour vos problèmes de centrage, sur les 100Hz la plupart du temps, dans le menu normal du TV ya une option, sinon voir du coté du mode service, ya le H SIZE et le H POSITION à régler. Merci de noter les valeurs d'origine, ou/et de les remettre quand vous vendez/cédez la télé.

Petit conseil : Si vous avez une télé Sony post 1995, je vous conseille fortement d'en refaire les soudures avant/pour éviter qu'elle ne tombe en rade... C'est une calamité chez eux, refaites ses soudures et après vous serrez tranquille pour 20 ans... Car des soudures deviennent cassantes avec la chaleur au fil des années. L'alliage utilisé par SONY pour ses soudures n'est pas top. Et cela entraine des pannes et notamment la destruction/crammage de résistances/transistors.

Et puis apres on se retrouve avec des gens sur commentcamarche qui se demande pourquoi leur télé ne démarre plus et clignote 2, 3, 4 fois....

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4076495-tv-trinitron-sony-la-veille-clignote

Des composants qu'ensuite il faut changer ou faire changer (par un réparateur quand on n'à pas les compétences) et c'est plus couteux... lol
Perso les 3 de ma famille sont passées entre mes mains et n'ont pas un pet depuis des années ! Et si jamais il y aurait un problème, je serai là pour réparer. No LCD pour le moment pour moi.

Bon plan : Certains en jette à la déchetterie (fonctionnelles ou non)...

Voila. Si çà peut servir...

EvilDindon

Intéressant le Hsize. !!

C'est que sur les Sony 100 Hz ?

La KV-29 C5B (chassis FE1) qui n'est que 60Hz  n'a donc pas cette option dans le menu service ?

Je voulais savoir si les TV 100Hz balancent du 100 z tout le temps, ou si c'est débrayable (pour être Arcade accurate, il faut du 60 Hz, non ?)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

epsylon

Citation de: EvilDindon le Lundi 05 Janvier 2009, 14:04:50 PM
Intéressant le Hsize. !!

C'est que sur les Sony 100 Hz ?

Sur absolument TOUTES les TV, il est possible de modifier la taille verticale ou horizontale, soit par potard (vieux chassis analogiques), soit par menu service/OSD (chassis numérique). Après, y a plus ou moins d'options dispos pour les réglages plus pointus, ainsi que la méthode "tout magnétique" (orientation du yoke, aimants correcteurs, magnets rings).

Citation
Je voulais savoir si les TV 100Hz balancent du 100 z tout le temps, ou si c'est débrayable (pour être Arcade accurate, il faut du 60 Hz, non ?)


Sur l'ensemble des TV dites "100 hz" que j'ai ausculté, pas moyen de trouver quelque chose pour débrayer le mode 100hz... :-[
Au pire, y a des tableaux de valeurs de synchronisation barbare, avec absolument aucune info, et des valeurs avec aucune unité et qui veulent rien dire. Donc, dangereux de modifier quoique ce soit, puisque ça fait déjà foirer l'affichage de l'OSD (et bonjour pour restaurer les paramètres d'origine).

Les concepteurs du 100hz (ou double balayage) n'en n'ont strictement rien eu à foutre de la compatibilité avec les sources qui nécessitent du strict 50/60 hz (en clair: les jeux vidéo), ni de la possibilité de raccorder des sources avec des synchro séparées (comprendre : VGA à 31khz, qu'on aurait pu avoir dès 1995, et que l'a fallut attendre des années et se contenter du YUV pour l'affichage en progressif) .
99% des utilisateurs s'en tapent egalement. Suffit de voir le massacre qui est exécuté à quasi chaque compile de jeux oldies (480i au lieu de 240p, interpolations et filtres foireux etc.)

Non, les TV sont pensées pour afficher des programmes TV, et toutes les optimisations se font dans ce sens. Y a que récemment, avec le merdier du lag des écrans plat, qu'on a vu apparaître des modes "Game" pour débrayer tous les processus d'optimisation brodcast qui pompent des milli-secondes.

EvilDindon

Alors là je dois pas avoir de bol parce que sur mes trois TV ( sony et une Thomson), et bien  IL N'Y A PAS DE H.SIZE dans le service menu !
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

epsylon

Ca peut aussi s'apeller "H amp" (pour "amplitude").

Pinaise, si tu peux même pas regler ça (la taille hori ou verti), c'est vraiment la loose totale.  :?

PseudoName


PseudoName


EvilDindon, as-tu essayé d'entrer dans le service mode (et non le menu simple de la TV). Il faut faire une combinaison avec la télécommande (c'est un menu caché)

http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=35928