Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

probléme peinture sur mdf

Démarré par quakeerc, Jeudi 31 Janvier 2008, 22:49:03 PM

quakeerc

salut tout le monde  <:)

j'ai quélque petits soucis , je suis en train de peindre ma borne , en suivant du mieu que j'ai pu le tuto "peindre sur du bois" , mais je constate un probléme :



on voit donc les traces du rouleau en quelque sorte et aprés séchage , ou plutot mes "passes" , alors pourquoi ? comment ça se fait ? et comment régler le probléme ?

pour info , j'aii procédé de la maniére suivante pour peindre :

- 1 sous couche bombe

- ponçage en grain 600 (a l'eau)

- 2 éme sous couche bombe

- ponçage en grain 600 (a l'eau)

- peinture glycero noir satiné apliqué en rouleau finition en mousse

- ponçage grain 600 puis 800 (je sais pas si le 600 était nécéssaire ...)(a l'eau)

- et puis une couche de noir satiné et voilà ce que ça donne  :-\

Baddy

J'ai pas eu ce probleme, est ce que ta peinture est de bonne qualité ? Tes étapes de préparation du support sont bonnes, le rouleau en mousse assure un bon rendu normalement.

Misteriddler

Hello !

Effectivement, c'est pas top comme rendu.  :-\ On diraist que ta peinture ne s'est pas "tendue". Quelle style de peinture as tu utilisé ?

De ce que je vois la, je penche pour 2 trucs :

Soit c'est ton rouleau mousse qui n'est pas assez epais, et dans ce cas, ca vaut le coup d'essayer un rouleau plus "epais/moltonné".

Soit c'est la peinture qui n'est pas assez epaisse et qui ne se tends pas. (A moins que tu n'ai appuyé trop fort sur le rouleau lors de l'application ce qui est possible egalement).

Normalement, tes couches doivent etre abondantes lors de l'application, sans trop appuyer pour ne pas creer de "denivelés" sur les bords du rouleau... et en sechant, la peinture doit se tendre et rattraper justement ces defauts de passe.
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Baddy

Ha, je pense a un truc, quand tu passe la peinture, est ce que tu repasse sur la peinture avec le rouleau en mettant tres peu de pression pour lisser ? Si tu fait pas ca, ca laisse les traces de passage du rouleau.

sboillon

Je penche aussi sur une insuffisance de peinture.

Sinon, +1 avec Baddy. Après avoir peint une largeur (ou une longueur) de plaque, je repasse avec le rouleau sur toute la largeur (ou longueur) pour avoir un passage unique de rouleau sur la peinture que je viens de reposer.
Ca évite les traces de "levé" ou "posé" de rouleau au milieu des largeurs  ou longueurs. Tu enlève ensuite les éventuels excès de peinture sur les bords à l'aide d'un pinceau.

Une fois toute la surface couverte, tu peux aussi prendre le luxe de faire une passe de rouleau légèrement couvert de peinture à 90° de la passe précédente. Ca régularise la couche que tu as déposée.
A+

Stéphane

Panpam

Ce ne serais pas un problème de température?  :-X

Quand il fait froid, je chauffe légèrement le pot de peinture sur un radiateur. Sinon, elle s'étire moins facilement a basse température.

Regarde s'il n'y a rien d'écrits sur ton pot de peinture à ce sujet.  ;)

Koob

pas bête l'idée de la température.
J'ai peint un paneau de MDF y'a pas longtemps pour le bureau de ma fille. D'abord une sous-couche de blanc, puis 1ère couche de la teinte voulue au rouleau, finition impeccable.

Après un léger ponçage de la 1ère couche, j'ai passé la seconde, avec le même rouleau et la même peinture, mais un jour ou il faisait assez froid dans mon garage. Bilan : les mêmes problèmes de traces (un poil moins flagrants, mais problématiques quand même). Du coup, je me demande si la température joue pas là dedans...

Ceci dit, faut les relativiser car ça s'attenue au séchage et en fonction de l'exposition à la lumière, c'est plus ou moins visible.


quakeerc

#7
salut  ;)

alors c'est fort intéréssant tout ce que vous me dites , je ne sais pas trop ou commencer  :D

pour faire court , je dirais que l'idée de la température me parait fort probable , je bricole que dans mon garage (surtout pour la peinture a caude de l'odeur), sans chauffage , je suis sur dunkerque pour rappel , voilà  :D , mais il faut dire que la température n'a jamais été négative

pour le rouleau je ne pense pas que c'est le probléme , il sagit du même que celui qui a fait le tuto "peindre sur du bois"

pour l'appuis , peut être , je sais pas comment appuyer idéallement sur le rouleau , mais je sais que je ne vais pas jusqu'a l'os (la coeur en plastique du rouleau)

ma peinture de mauvaise qualité ? non je ne pense pas

ah oui j'ai oublié de vous dire , dans mon petit bac dans lequel je vérse ma peinture , j'y ajoute 2 bouchons de white spirit , je mélange bien le tout (je mélange aussi bien le pot)

koob: ouai c'est bien visible , hélas ... je ne peux l'aisser ça comme ça , et puis j'ai encore mon blanc a appliquer sur me sides , et je commence a paniquer du coup

d'ailleur comment faites vous pour chauffer la peinture ? parce que pour chauffer les support ... donc la borne  :? , ça sera pas possible , je peux chauffer des tas de chose mais pas ça  :D


TamTam13

il me semble pas que tu aies dit croiser les passages...

il me semble que pour la glycero il faut le faire, ca expliquerait peut-être les marques par manque de peinture (ca tire trop du coup).

quakeerc

Citation de: TamTam13 le Vendredi 01 Février 2008, 21:04:50 PM
il me semble pas que tu aies dit croiser les passages...

il me semble que pour la glycero il faut le faire, ca expliquerait peut-être les marques par manque de peinture (ca tire trop du coup).

en effet , ç'est pas bien difficile de remarquer ça  =:)), j'ai fait fait que dans un sens , c'est si grave que ça ?

TamTam13

Citation de: quakeerc le Vendredi 01 Février 2008, 21:08:02 PM
en effet , ç'est pas bien difficile de remarquer ça  =:)), j'ai fait fait que dans un sens , c'est si grave que ça ?

je sais pas si c'est siiiii grave  ;). Mais vu que j'ai jamais tenté de faire sans, je sais pas si ça a de réelle incidence.
C'est peut être une piste, d'autres pourront peut être confirmer.

quakeerc

Citation de: TamTam13 le Vendredi 01 Février 2008, 21:10:50 PM
je sais pas si c'est siiiii grave  ;). Mais vu que j'ai jamais tenté de faire sans, je sais pas si ça a de réelle incidence.
C'est peut être une piste, d'autres pourront peut être confirmer.

je pense que tu as en partie raison , tout a l'heure dans mon garage j'ai vu de vieux pot glycéro , j'ai donc demander a la maitrésse de maison ce qu'elle avait bien pu peindre avec , et c'est ma porte de chambre , bon elle a était fait en plein été d'une ... mais elle ma dit que quand elle peint , elle croise et retouche dans tout les sens avant que ça séche et force est de constater que le résultat est la  8) (bien meilleur que le mien)

mais bon j'écarte pas le probléme de température , ça m'a l'air aussi possible

Misteriddler

Hello !

Mmmmm... de ce qu'on voit sur les tofs, on dirais vraiment que ta peinture n'est pas tendue car pas assez epaisse... Peux tu confirmer qu'elle n'est pas trop diluée (White spirit powaa) ?
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

quakeerc

Citation de: Misteriddler le Vendredi 01 Février 2008, 22:45:19 PM
Hello !

Mmmmm... de ce qu'on voit sur les tofs, on dirais vraiment que ta peinture n'est pas tendue car pas assez epaisse... Peux tu confirmer qu'elle n'est pas trop diluée (White spirit powaa) ?

ah j'aurais pensé le contraire , qu'il n'y en avait pas assez ?

franchement je sais pas ce que ça donne en pourcentage , mais pour un petit bac a rouleau que j'ai remplis généreusement de peinture , j'ai ajouter deux bouchon de white spirit , ça fait quoi , peut être entre 10 et 20% de white ? pas sur

kaneda56

d'après tes photos, on dirait que tu as peint toujours dans le meme sens... Tu n'as pas "croisé" perpendiculairement, comme ils font dans "d&co"??? ca permet d'avoir un rendu uniforme...

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Misteriddler

La j'avoue je seche...  :-[
Si tu as d'autre photos de plus pres, n'hesite pas car c'est dur de voir exactement ce que ca donne...

Autre idée aussi qui m'effleure l'esprit : les traces blanches que l'on voit ne pourraient pas etre dues au white qui a dilué aussi ton appret ? et qui le fait ressortir en le melangeant avec la peinture ? Supposition comme ca a la vue des tofs... Ca pourrait pas etre ca ?
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /