Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[RESOLU] TV dans ma borne, probleme d'OSD

Démarré par bibisama, Lundi 18 Février 2008, 13:53:03 PM

bibisama

Avis a ceux qui ont mis une TV dans leur borne : j'ai besoin de votre aide (Darth Nuno si tu vois ce post...  :D)

Donc, j'ai quelques soucis avec ma TV, une daewoo 51 cm 20C9GT flambant neuve. j'ai une image nickel avec mon arcade VGA et mon cable peritel fabriqué maison, j'ai utilisé ce schéma et il fonctionne impeccable sur plusieurs TV, je pense donc qu'il n'est pas en cause :





l'OSD reste allumé en quasi permanence pendant les jeux et impossible de l'enlever. Sur certains jeux il s'efface, mais sur 80% des jeux il reste deseperement allumé et rien à faire pour l'enlever, meme en appuyant sur la touche OSD de la telecommande. Je precise que sur le bureau de windows XP et sur le menu de mamewah, l'OSD ne s'affiche pas, uniquement sur les jeux.


Si jamais vous avez des conseils ou des pistes pour résoudre mon probleme, je vous en serais tres reconnaissant !  :-*




naudnaud

A tu une tension de 12 volte sur la broche 8 ??
elle permet de dire à la TV de se mettre en AV
sinon je ne vois pas ou est le problème
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

bibisama

oui 12V sur la broche 8 (elle se commute direct en AV, pas de probleme de ce coté là) et 5V sur la broche 16

fcr

et pour test , branche un lecteur de dvd par exemple pour voir si ta le meme soucis , des fois que ca vienne de la tv...

bibisama

Citation de: fcr le Lundi 18 Février 2008, 15:45:36 PM
et pour test , branche un lecteur de dvd par exemple pour voir si ta le meme soucis , des fois que ca vienne de la tv...

Oui je pense que cela vient de la TV, car avec exactement la meme configuration materielle et logicielle (PC avec XP, mame + mamewah et le meme cable VGA>Peritel), cela fonctionne sans probleme d'OSD ou de veille sur une TV 36cm philips.

Personne n'a jamais eu ce genre de probleme en montant une TV dans une borne ?

fcr

sinon essaie qu avec une des 2 commutations sois le +12v ou sois le 5v pas les 2 en meme temps ...

et sinon demonter le tv et regarder les soudures de la prise peritel...

Darth Nuno

Hello,

Essaye d'enlever le +5v et le +12v, et regarde si cela vient de là ou pas.

Pour info, je n'utilise jamais le +5v et le +12v, je commute la TV manuellement avec la télécommande. C'est certe moins 'sexy', mais celà évite tout problème (j'ai déjà cramé un platine comme celà), et bon, c'est juste une touche à appuyer  8)
 

bibisama

ok je testerais sans les commutations.
je vous tiendrais au courant des que je peux  ;)

bibisama

#8
Citation de: Darth Nuno le Lundi 18 Février 2008, 17:28:47 PM
Hello,

Essaye d'enlever le +5v et le +12v, et regarde si cela vient de là ou pas.

Pour info, je n'utilise jamais le +5v et le +12v, je commute la TV manuellement avec la télécommande. C'est certe moins 'sexy', mais celà évite tout problème (j'ai déjà cramé un platine comme celà), et bon, c'est juste une touche à appuyer  8)


Bon, j'ai pu tester tout cela. Si j'enleve le +5, je n'ai pas d'image du tout (ecran noir), si j'enleve le +12 la TV ne commute pas en mode AV (plutot normal jusque la) et si j'enleve le +5 et le +12 je n'ai pas d'image non plus. :?

j'ai testé ensuite avec un PCB (boot de pang) et la, l'OSD ne s'affiche pas (+5 et +12V connecté), l'image est un peu crado mais l'OSD ne s'affiche pas. ^-

J'avoue je ne sais pas d'ou ca vient. Sous windows XP : pas d'OSD, sous mamewah : pas d'OSD, en jouant a strikers 1945 : pas d'OSD, en jouant a street fighter 2 : l'OSD s'affiche.

L'OSD s'affiche ou pas en fonction du jeu, en gros, sur la totalité des jeux que j'ai, 80% font afficher l'OSD.

j'ai reussi a trouver le code pour le service mode, pas de fonction pour désactiver l'OSD malheureusement.

J'envisage  de désactiver "physiquement" l'OSD de la TV en enlevant le composant qui gere l'OSD sur la platine de la TV. Savez vous si cela est faisable ?? Est ce un composant isolé qui gere cela ?

Narbonne

#9
Pour ton OSD qui s'affiche, je pense et je suis quasiment sur que cela vient du changement de résolution, de part ta carte graphique !
Les jeux utilisent des réso différentes, donc si tu mets un jeux qui utilise une autre réso que celle utilisé à l'ouverture de ton bureau, celle ci est modifier par mame et donne donc une instruction à ta TV (connais pas trop les mots technique), c'est comme si tu changeais d'appareil sur la péritel TV avec ta télé allumé, et pofff  ta l'OSD qui s'affiche...

Pour mieux me faire comprendre, c'est une réso de base que je te donne, c'est juste pour l'exemple :
Si tu boote en 800/600 ta TV reçois du 800/600 (je sais les gas, c'est une base que je donne)
Si tu mets un jeu qui balance sur une autre résolution, ta TV va recevoir ce changement de signal et va t'afficher l'OSD, pour ta TV c'est comme si tu changeais d'appareil.

Donc pour moi, si tu boote en 800 ou 640 ou autre, va dans les réglages de mame, et fait en sorte de configurer cette même résolution.
Comme çà tu auras ou boot et en jouant à un jeu toujours la même résolution, donc aucun changement pour ta TV...
J'espère, mettre avoir été, probablement, sûrement, ou pourquoi pas, mettre fait comprendre  ;D :D
@+++

PS: Comme tu dis ça ne le fait pas sur tout les TV, c'est normal, y'en a qui sont plus sensibles que d'autre et commute aussi plus facilement  ;)

midiphilou

Citation de: Narbonne le Mercredi 26 Mars 2008, 18:49:40 PM
Pour ton OSD qui s'affiche, je pense et je suis quasiment sur que cela vient du changement de résolution, de part ta carte graphique !
Les jeux utilisent des réso différentes, donc si tu mets un jeux qui utilise une autre réso que celle utilisé à l'ouverture de ton bureau, celle ci est modifier par mame et donne donc une instruction à ta TV (connais pas trop les mots technique), c'est comme si tu changeais d'appareil sur la péritel TV avec ta télé allumé, et pofff  ta l'OSD qui s'affiche...

Pour mieux me faire comprendre, c'est une réso de base que je te donne, c'est juste pour l'exemple :
Si tu boote en 800/600 ta TV reçois du 800/600 (je sais les gas, c'est une base que je donne)
Si tu mets un jeu qui balance sur une autre résolution, ta TV va recevoir ce changement de signal et va t'afficher l'OSD, pour ta TV c'est comme si tu changeais d'appareil.

Donc pour moi, si tu boote en 800 ou 640 ou autre, va dans les réglages de mame, et fait en sorte de configurer cette même résolution.
Comme çà tu auras ou boot et en jouant à un jeu toujours la même résolution, donc aucun changement pour ta TV...
J'espère, mettre avoir été, probablement, sûrement, ou pourquoi pas, mettre fait comprendre  ;D :D
@+++

PS: Comme tu dis ça ne le fait pas sur tout les TV, c'est normal, y'en a qui sont plus sensibles que d'autre et commute aussi plus facilement  ;)
je suis tout à fait d'accord avec toi et pour moi aussi le soucis vient de là et uniquement de là...
La tv est capable d'analyser le signal qui rentre par la péritel et à chaque changement elle affiche la source (donc l'osd)

par contre si l'analyse de ce problème était plutot facile à trouver j'en dirais moins de la façon de le résoudre...

j'avais eu le meme soucis il y a fort longtemps mais j'avais un bouton en façade de la tv qui permettait d'enlever l'affichage de l'osd..., je l'ai court-circuité tout simplement et depuis plus d'affichage du tout de l'osd... ;)

tu peux tenter, on ne sait jamais... ;)
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

bibisama

Citation de: Narbonne le Mercredi 26 Mars 2008, 18:49:40 PM
Pour ton OSD qui s'affiche, je pense et je suis quasiment sur que cela vient du changement de résolution, de part ta carte graphique !
Les jeux utilisent des réso différentes, donc si tu mets un jeux qui utilise une autre réso que celle utilisé à l'ouverture de ton bureau, celle ci est modifier par mame et donne donc une instruction à ta TV (connais pas trop les mots technique), c'est comme si tu changeais d'appareil sur la péritel TV avec ta télé allumé, et pofff  ta l'OSD qui s'affiche...

Pour mieux me faire comprendre, c'est une réso de base que je te donne, c'est juste pour l'exemple :
Si tu boote en 800/600 ta TV reçois du 800/600 (je sais les gas, c'est une base que je donne)
Si tu mets un jeu qui balance sur une autre résolution, ta TV va recevoir ce changement de signal et va t'afficher l'OSD, pour ta TV c'est comme si tu changeais d'appareil.

Donc pour moi, si tu boote en 800 ou 640 ou autre, va dans les réglages de mame, et fait en sorte de configurer cette même résolution.
Comme çà tu auras ou boot et en jouant à un jeu toujours la même résolution, donc aucun changement pour ta TV...
J'espère, mettre avoir été, probablement, sûrement, ou pourquoi pas, mettre fait comprendre  ;D :D
@+++

PS: Comme tu dis ça ne le fait pas sur tout les TV, c'est normal, y'en a qui sont plus sensibles que d'autre et commute aussi plus facilement  ;)


Merci pour vos réponses  :-*

je suis d'accord, mais si je mets une resolution fixe de, disons 800x600, je perds tout le benefice de mon arcade VGA qui permet de jouer aux jeux dans leur resolutions natives !

j'ai compris votre raisonnement, ca semble logique en effet. Mais pourquoi sur certains jeux il RESTE affiché et pourquoi sur d'autres jeux il s'enleve au bout de quelques secondes ? Mystère ::)

La seule solution serait donc de désactiver completement l'OSD. Sur la telecommande ya bien une touche pour l'enlever mais ca ne marche pas. l'OSD réaparait toujours. Sur ma TV, contrairement a la tienne Midiphilou, je n'ai pas de bouton pour enlever l'OSD. Il faudrait donc je pense que je déssoude quelque chose sur la platine de la TV.

voici le schèma technique de la platine, l'un d'entre vous saurait il quelle piste déssouder (sur le gros chip principal ??) pour virer ce foutu OSD ? Apres je pourrais toujours mettre un switch si j'ai besoin de trifouiller dans le menu de la TV  :D



merci !

bibisama

Ohhhh, y'a pas un dieu de l'electronique parmi les membres de gamoover ?  :'( :-*
personne pour me trouver ce qui gere l'OSD sur la platine de ma TV ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Le problème c'est qu'à mon avis c'est pas si simple que ça, tous les réglages se fesant par OSD, si tu désactives celui-ci (dans la mesure où ça serait possible), tu risques de paumer tous les réglages (géométrie, colorimétrie, etc) donc pas sur que tu puisse faire ce que tu veux..

bibisama

Citation de: High_Cobra le Mardi 01 Avril 2008, 14:23:44 PM
Le problème c'est qu'à mon avis c'est pas si simple que ça, tous les réglages se fesant par OSD, si tu désactives celui-ci (dans la mesure où ça serait possible), tu risques de paumer tous les réglages (géométrie, colorimétrie, etc) donc pas sur que tu puisse faire ce que tu veux..

l'osd c'est pas juste le fait d'afficher des infos sur l'ecran ? la mémorisation des réglages se fait pas dans un composant séparé ? genre un eeprom ?

Franchement c'est dommage, j'ai bientot fini de restaurer ma borne (photos bientot) et je bute sur cet aspect technique que je n'arrive pas a regler... :-(( :'(

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Justement, je suis pas du tout sur de ça... Tout est peut etre dans le gros composant de ta platine et dans ce cas la c'est pas gagné...