Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Proposition de tuto : Restaurer un disque dur de borne à partir d'un CHD

Démarré par mioux, Mardi 01 Juillet 2008, 01:50:59 AM

jujusl

Citation de: mioux le Mardi 01 Juillet 2008, 21:12:54 PM
Tuto à garder sous le coude, mais j'ai une solution AVEC dd SANS linux (50ko de téléchargement au lieu de 700Mo :-)=)

Réécriture en cours :P
Tu peux descendre aisément à 50 Mo au lieu des 700 Mo en téléchargeant DSL ;)

(essaye donc de trouver un Windows aussi light :?) ; et en livecd j'ose même pas y penser ;D)

mioux

 :P :P
Citation de: jujusl le Mardi 01 Juillet 2008, 22:45:27 PM
Tu peux descendre aisément à 50 Mo au lieu des 700 Mo en téléchargeant DSL ;)

(essaye donc de trouver un Windows aussi light :?) ; et en livecd j'ose même pas y penser ;D)

Oui mais si tu avais lu le tuto, j'ai pas pris SDL parce que quand tu fais ls /dev/hd* /dev/sd* il trouve plein de disques et de partitions qui n'existent pas... et comme je connais pas d'autre moyen de repérer le bon disque dur (pour un néophyte j'entends), j'ai préféré partir sur Ubuntu que je connais.

PS : Avec dd pour Windows, tes 50Mo sont 1000x plus gros que dd pour Windows :P :P

Iro

C'est bien d'avoir une version linux ... mais faut pas oublier que la plupart sont pas des hippies geek :D.
Windows çà parle quand meme à plus de monde.
Merci mioux/ funky  :-*
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

mioux

Vu que je suis faignant, je via spomper une bonne partie du tuto que reste identique, mais aujourd'hui je vais vous expliquer comment

Restaurer un disque dur de borne à partir d'un CHD - version 100% Windows

Disclaimer : J'ai honte je connais toujours pas le terme Français... Déchargement de responsabilité ?
L'opération décrite si dessous va faire une restauration physique d'une unité de stockage. Ni l'auteur du tutoriel, ni Gamoover ne peut être tenu responsable en cas de panne matérielle, ou de pertes de données suite à une mauvaise manipulation ou même en suivant le tuto de A à Z. La méthode n'est pas garantie à 100%, nous ne sommes pas non plus responsables si la manipulation ne fonctionne pas au final ou si elle endomage votre matériel. En gros, effectuez cette opération à vos risques et périls. Toutes les manipulations suivantes ont été effectuées sur une machine virtuelle, et ne sont qu'un reflet de ce que vous aurez à l'écran.

Etape 0 : Les prérequis
Et une petite explication aussi... pourquoi cette alternative ? Parce qu'un membre de Gamoover (HeroSuperMan) n'a pas pu restaurer son disque avec l'utilitaire de mame (à savoir CHDMAN) donc je propose une alternative "simple", non sans risque mais efficace (en tout cas sur des machines virtuelles :D).

Tout d'abbord, les choses à avoir sous la main :
Il faut :

  • Un disque dur qui fais au minimum la même taille que le disque d'origine. Ne prenez pas trop gros, ou alors le disque dur ne sera pas reconnu par votre PCB.
  • Mame. Ici, vous disposerez de la toute dernière version stable, mais n'importe quel mame devrait suffire
  • dd for windows. Dans la section "Downloads for dd family", il faut prendre la dernière version "binary".
  • L'image compressée du disque dur que vous voulez récupérer. Ici pas de lien, à vous de la trouver par vous même, pour raisons légales bien entendu.

Etape 1 : Extraction des données

Nous allons maintenant extraire le RAW du disque dur (les données brutes, telles qu'elles sont écrites sur le disque dur)

Pour celà, il faut extraire mame quelque part (ici je l'avait déjà fait) et mettre le fichier chd dans ce repertoire pour plus de commodités.



Ensuite lancez une ligne de commande. Pour celà cliquez sur démarrer => exécuter => tapez cmd => OK



Rendez vous dans le repertoire où vous avez extrait mame :
X:
cd "\repertoire\de\mame"


où X: correspond au disque où vous l'avez extrait, et \repertoire\de\mame, le repertoire où vous avez extrait mame. Les "" ne sont obligatoires que si il y a des espaces dans le nom du repertoire. Vous pouvez éviter de taper le nom des répertoires en commencant à l'écrire puis en appuant sur tab. Pour faire défiler les différentes possibilités, appuyez plusieurs fois sur tab.

Ensuite on extrait le fichier chd en fichier raw
chdman -extract area51.chd area51.raw



L'opération est plus ou moins longue en fonction de la taille réelle du disque dur (ici, il fait tout de même 1,2Go une fois extrait. La preuve en image



Vous pouvez en déduire qu'il vous faut un disque dur d'au minimum 1,2Go pour remplacer le votre (en tout cas pour Area 51)

Ne fermez pas la ligne de commande, elle servira plus loin.

Etape 2 : Restauration des données

Commencez par extraire dd.exe dans le même repertoire que mame (pour plus de commodités).



Nous allons maintenant chercher le numéro de votre disque dur. Pour celà, il faut se rendre dans le "Gestionnaire de disques" de Windows. Pour celà : Clic droit sur le poste de travail => Gérer



Puis sélectionnez "Gestion des disques logiques". Voilà ce que vous devez voir :



Reperez le disque dur à préparer, et relevez son numéro (Ici c'est "Disque 1", je retiens donc 1) :



Retournez sur la ligne de commande que vous devriez avoir laissé ouverte, et tapez la ligne suivante :

dd if=area51.raw of=\\.\PHYSICALDRIVEx

en remplacant x par le numéro que vous avez retenu 30 secondes plus tôt



L'opération devrait être longue et vous ne verrez rien défiler sur l'écran. Une fois terminé vous devriez avoir un écran qui ressemble à celui là :



Voilà, votre disque dur est restauré, vous pouvez éteindre l'ordinateur et le tester sur votre borne.

Remarques et remerciements :

Une petite remarque dont je viens de me rendre compte à l'instant : OUI j'ai fais une faute de frappe à "Fichiers à récupérer" :D

Remerciement à l'équipe Gamoover, aux rédacteurs qui vont corriger ce tuto qui doit être rempli de fautes (je suis pas doué en orthographe :-[), à pitufo et theelbarto pour m'avoir aidé avec Linux et m'avoir aiguillé sur une version windows de dd, à la comunauté des logiciels libres, à la mameteam, bref à tous ceux sans qui l'arcade ne se passerait que dans les bars/salles de jeu.

Remerciement aussi à l'équipe de VMWare grâce à qui j'ai pu réaliser tous les screenshots de ce tuto.

A la prochaine pour un nouveau tuto :D

HerosSuperMan

 :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

SUPER MIOUX A ENCORE FRAPPE  ^-

j'ai tenté hier soir la restauration du chd avec un chdman issu de mame 0.125 mais pareil ca met genre 1 minutes 30

j'avais deja extrait le RAW pour avoir une idée de la chose finale
donc il fallait aller voir du coté du programme dd.exe  :?

j'ai toujours le doute sur le disque dur mais j'en recup un autre de 2.1 go demain soir
donc vraiment maintenant je n'ai plus d'excuse pour ne pas le faire
(et même plus personne sur le forum)
:D

merci supermioux  <:)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

HerosSuperMan

Citation de: mioux le Mercredi 02 Juillet 2008, 09:17:42 AM
Commencez par extraire dd.exe dans le même repertoire que mame (pour plus de commodités).

RHAAAAAAAA MAIS IL EST OU ??
:D
Extraire de quoi ??
il est pas dans l'install de MAME ...
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


HerosSuperMan

LOL

HC dehors  :D

bon jai eu un coup de speed
mais dans ces cas la google est notre amis

trouvé une version ici
http://www.chrysocome.net/dd

entre temps mon beauf est passé avec un DD de 2.1 Go

c'est parti mon kikiiiiiiiiiiiii  :-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

HerosSuperMan

#24
YESSSSSSSS CA A FONCTIONNE POUR REMONTER LE RAW SUR LE 20 GO

formattage du 2.1 go
et remanip DD attack again

Dire que je pourrais aller tester que demainnnnnnnn  >:D
la nuit et la journée de demain vont être très longue
heureusement que j'ai posé mes RTT et cassos a 16h30
:D
STAYYYY TUNNNEEEDDDDDDDDDDDDD
:-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

mioux

Sans vouloir jouer le rabat joie, il suffit de lire :

Citation
Etape 0 [...]

Il faut :
[...]dd for windows. Dans la section "Downloads for dd family", il faut prendre la dernière version "binary".[...]

et encore j'ai pas repris le formatage :D

HerosSuperMan

#26
oups
:ilfautvraimentlesmileyquisiffle:
:D

Désolé j'avais trop d'émotion en moi

(Roberto Benigni inside)
je suis allé directement au final

bon sinon j'ai toujours un doute sur le DD 20 go car pour remonter l'image sur le 2.1 go ca duré bien plus de temps
A ce soir pour plus de news après les tests  :-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

mioux

Citation de: HerosSuperMan le Vendredi 04 Juillet 2008, 07:59:06 AM
bon sinon j'ai toujours un doute sur le DD 20 go car pour remonter l'image sur le 2.1 go ca duré bien plus de temps
A ce soir pour plus de news après les tests  :-)=

Ton  2.1Go est peut être plus lent... Si le 20Go est un 7200 tour/min et le 2.1 un 5400tour/min, il te faut environ 30% de temps en plus pour monter l'image sur le 2.1

HerosSuperMan

Citation de: mioux le Vendredi 04 Juillet 2008, 09:05:15 AM
Ton  2.1Go est peut être plus lent... Si le 20Go est un 7200 tour/min et le 2.1 un 5400tour/min, il te faut environ 30% de temps en plus pour monter l'image sur le 2.1
ouep ya de grande chance
le formattage a presque durée autant de temps que pour le 20 Go  :D
pis pas d'histoire d'Ultra DMA et tout le bazard sur un 2.1 Go
bon H-8
:D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

ckilla

Merci pour le tuto :) Je viens de le faire pour un disque de San Francisco Rush ;)
Je vais tester ça sur la borne dans la soirée.
Merci à toi, tuto clair et bien pratique.

ckilla


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH