Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Egret II] : Stereo et ampli PC

Démarré par aslasha, Mardi 16 Septembre 2008, 00:09:57 AM

aslasha

Heureux possesseur d'une Taito EgretII, j'ai voulu augmenter les capacités sonores de la bête, en m'inspirant de ce post, entre autres.

J'ai trouvé un système PC 2.1 avec l'amplification des satellites dans le caisson de basse. L'idée est de pouvoir bénéficier des basses sur le mono et du système en 2.1 sur les systèmes proposant de la stereo non amplifiée (cps2, naomi, mvs, etc).

Voici la bête:


J'ai câblé une rallonge Jamma avec un pont sur les pins L et 10 pour pouvoir raccordé à l'ampli.
Coté ampli, j'ai remplacé le jack 3.5 mâle en femelle pour l'entrée. Le résultat:


Pour relier la sortie de l'ampli à la borne, j'utilise le connecteur P du harness Taito (L+ L- R- R+):




Maintenant passons aux tests:
Ipod, borne éteinte (interrupteur sur Stereo au niveau de la borne):
^-^ Impécable, ca marche

Amplification des basses avec une carte JAMMA mono:
^-^ Test Ok, pas de souci (super son d'ailleurs).

CPS2 Stereo via les cinchs (interrupteur sur Stereo au niveau de la borne):
:-\ La ca se gate... Le son au démarrage est trés faible, comme non amplifié... En basculant la borne sur mono, j'ai le même résulat. Le CPS2 est bien en Q-Sound Stereo. Si je débranche la prise jack et je la rebranche le son marche correctement  ;D mais le ventillo du CPS2 tourne moins vite :? Ceci a été tester avec 2 carte mère et deux jeux différents...

NAOMI Stereo via les cinchs (interrupteur sur Stereo au niveau de la borne):
Même problème que ci-dessus. Sauf que le son est correct lors de l'affichage du logo Naomi. Mais le jeu freeze sur la première image  ;D Que l'ampli son soit alimenté ou non... J'ai tenté de démarrer sans brancher mon système d'ampli. Ca démarre bien, dès que je branche l'ampli, le jeu freeze et comme le CPS2 on entend le ventillo ralentir...  ;D

En testant mon cablage, je me suis rendu compte que le son passait même si uniquement les - au niveau des cinchs sont cablé sur le cps2:

A gauche, vous avez l'ampli et à droite le jack 3.5 femelle sur lequel sont reliès les cinchs du CPS2...
J'ai donc pensé qu'il y avait du signal du JAMMA qui arrive aux enceintes. J'ai partiellement validé, car si j'isole le PIN L (hp-), je n'arrive plus à amplifier le son...

Pour les bricolos, voici le schema de connectique de l'egret 2:


Désolé de poster un message si long...
Toute aide est la bienvenu, je suis un peu au point mort...

funkycochise

Etrange ton truc.

Je n'ai pas pigé comment tu récupère le signal audio en entrée de ton ampli.
Personnellement, je n'avais pas cablé de stéréo au niveau du jamma.
Je m'étais contenté de laisser le jamma tel quel, pour un son mono amplifié provenant d'une pcb, switch de borne sur la position mono.

Du coté atomiswave, j'ai récupéré les entrées amplifiées du connecteur reliées aux potentiomètres de volume.
c'est là que j'ai relié la sortie de mon ampli.
L'entrée de l'ampli est une mini jack, mais fondamentalement, rien de diffère d'avec une entrée cinch rca.  ;D

D'après tes symptomes, on dirait que t'as un petit manque de puissance au niveau de tes cartes mères. T'as vérifié les tensions en charge ?


aslasha

Salut funkycochise,

Pour récupérer l'entrée sur l'ampli audio, j'ai juste modifié le jack mâle d'entrée standard en femelle. Sur lequel je branche soit la dérivation sur le JAMMA (afin de profiter de l'ampli basse sur le mono JAMMA, switch de borne sur la position mono) soit une source exterieur comme la sortie stereo d'un CPS2 (et la je suis exactement dans la même configuration que sur ton montage, switch de borne sur la position stereo).

Pour les tensions, c'est une bonne idée (c'est vrai que ca pourrait expliquer le gel de la Naomi).

Par contre, as tu le schéma de câblage d'une AW SD? D'aprés ce que je vois sur le schema et sur l'Egret2 j'ai le HP- du JAMMA qui est branché sur le HP de gauche quel que soit la position du switch sur la borne...

Merci de ton aide.


funkycochise

J'ai pas le cablage de l'AW, j'avais repéré au multimètre mais çà doit être similaire.
Il n'y peut être juste que le connecteur pour le F3 absent.

aslasha

Ce que je trouve vraiment étrange, c'est qu'en stereo je peux débranche les HP L+ et HP R+ et j'ai toujours du son?

Sur la photo ci-desous, c'est le raccord pour modifier l'entrée son de l'ampli (mâle vers femelle) sur lequel je n'ai laissé que la masse:


Par contre si je débranche aussi le mono JAMMA et bien la, plus d'amplification...

aslasha

Problème résolu!
J'ai donc refait des tests aujourd'hui. Le câblage est Ok et tout fonctionne depuis le début... La première chose qui a foutu la grouille c'est ce putain de PIN L qui est toujours relié aux enceintes quoi qu'il arrive. Le CPS2 fournissant du son via le JAMMA et les cinchs, on se retrouve avec les 2 signaux sur les enceintes provoquant une forte amplification.

Je m'en suis vraiment rendu compte avec un slot MV2F branché par la prise casque. Le son varié avec les deux potars (sortie casque et sortie son).
J'ai donc débranché le HP- sur la rallonge JAMMA. Dans mon précédent test, j'avais d'abord débranché le HP+ du JAMMA puis le HP- (donc les 2).
Et la parfait, Son stereo bien amplifié qui varie uniquement via le potard de la sortie casque.

Je reteste le CPS2, j'ai l'impression d'avoir un son très faible... et bien il suffit d'augmenter le son via les potards de la carte mère...
Précédemment, ca marchait tout à fait. Sauf que je ne sais pour quelle raison, lorsque je faisais le deplug/plug les signaux de la stereo et du mono JAMMA se combinait pour s'amplifier ensemble...donnant l'impression que le niveau de sortie de la carte était assez fort...

Pour la naomi, ca marchait aussi. La frise du jeu était du à un faux contact entre deux boutons sur la rallonge JAMMA (...fait en enlevant la soudure sur le PIN L...). C'est pour ca qu'au boot son nickel puis jeu qui se frise...

Finalement pour finir mon montage, je vais monter un switch sur le PIN L du JAMMA, ca évitera d'user les enceintes... Je vais quand même essayer d'identifier ce foutu câblage des enceintes...Car sur le CPS2, même avec le pin L du jamma déconnecté , j'ai du son en basculant la borne en mono  ;D ...mais je ne le modifierai pas, je veux garder le harness d'origine. ...

J'espère que mon expérience vous servira!

funkycochise


Angel Nanaki

Merci à toi aslasha !

Hier j'ai essayé de brancher pour la première fois mon Atomiswave en stéréo via CPS2.

J'ai cablé il y a un moment ma borne pour accueillir la stéréo (les Atomiswave sont cablées en mono à l'origine).

Or, jusqu'alors, je ne jouais en stéréo qu'avec une Xbox ou la Dreamcast.

En branchant ma CPS2, cela marche quelque instant puis d'un coup un bruit strident (genre crissement de pneu surpuissant).
Et là, impossible de baisser le son ou autre, il faut soit débrancher les Cinch stéreo de la A board, soit tout éteindre.

Ce bruit intervient de façon irrégulière, mais généralement, cela survient au maximum après quelques minutes de jeu (parfois dès l'allumage).

C'est alors qu'en cherchant sur le net, je tombe sur ce topic parlant de pin L toujours connecté que ce soit en mono ou stéréo.
En approfondissant ma recherche, je tombe sur le plan de câblage son de l'atomiswave... et là horreur...
Taito devait sûrement sortir d'une soirée arrosée lorsqu'ils ont conçu le cablage...
Le Pin L est bien câblé d'origine sur les 2 modes de son: Stéréo et Mono !

Donc lorsque vous mettez la borne en Stéréo, le Jamma envoi le signal Mono en même temps, et là c'est le drame (conséquences aléatoires).

Je vais donc mettre un commutateur sur ce fameux pin L, ou juste le débrancher pour le moment.

En espérant que mon expérience puisse servir.  ^-