Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Stick Arcade 1p PC

Démarré par theblacktiger, Dimanche 22 Mars 2009, 11:29:55 AM

theblacktiger

salut la communauté !

bon je suis ici dans l'ombre depuis assez longtemps pour avoir osé sauté le pas : faire mon stick maison !
J'suis fan d'arcade mais pas autant que certain ici  ;D
(me reste quand même quelques rares souvenirs de LTDN de cityeurope dans le pas-de-calai)

bref ... j'ai eu envi et en lisant ce forum plusieurs semaines j'ai passé le cap et let's rock !
(et toujours à cause de vous en lisant ce forum que l'envi de me faire une mamecab monte en moi ! >:D )


c'est presque ma 1ere fois (enfaîte j'avais déjà fait la casquette Freetrack mais bon ... c'était pas grand chose)
cette fois ça va être plus long, plus dur ... (le bricolage hein ^^)


1ere partie : l'achat des éléments et les préparatifs ...

après avoir pas mal écumé les forums sur ce sujet (au risque de me répéter : le votre surtout :-* ), j'ai une bonne idée en tête de ce à quoi et comment jvais faire.
Quelques plan gribouillé etc ...

et hop je sais ce qu'il me faut :

Un joystick style jap et des boutons (6) style jap aussi (c'est à la mode  :D )
Avec ça : deux boutons classiques pour START et CREDIT (le fameux "insert coin")
Des cosses femelle 2.8mm pour les 6boutons jap
Tout ça commander sur un site FR : Starcab.net ... j'ai tout reçu rapidement.

puis un tour à leroy merlin pour acheter des dominos, des vis, écrou, boulons, clou en vrac. Une charnière (pour pouvoir levé le panel et bidouiller en dessous les fils sans devoir démonter)
Des cosses femelle 6mm pour les autres boutons et le stick.
puis pour la construction : une règle en fer, une mèche à bois de 30mm (pour les boutons) et une pince à sertir.

et pour finir : acheté la manette la plus bas de gamme à Auchan (8€). Elle servira à créer le "hack manette".

Me reste encore : du bois (médium d'1cm d'épaisseur maxi, sinon je pourai pas visser mes Sanwa). Retrouver le fer à souder de mon père, sa perceuse / viseuse, demander la scie sauteuse de mon frère à prêter et j'aurai tout  8)

Ha non ! les plans !! bah je vais les finir maintenent ! donc up tout à l'heure !

En attendant, une petite photo de ce que j'ai déjà.

les autres parties bientôt.
^-

neverdaie


Il te manque le soda au coca et le chat! deux ingrédients indispensables du bon arcade player!

PseudoName

Citation de: theblacktiger le Dimanche 22 Mars 2009, 11:29:55 AM

... Me reste encore : du bois (médium d'1cm d'épaisseur maxi, sinon je pourai pas visser mes Sanwa).


Pour visser les boutons, aucun problème y a de la marge.
Mais pour le stick, 1 cm c'est vraiment LA limite, l'idéal est 7-8 mm grand max.
Si la tige est trop courte après, ça nuit pour une bonne prise en main et la jouabilité s'en ressentirait (surtout si tu as de grosses paluches).

(si tu avais prévu de faire une défonce du panel pour encastrer le stick... oublie ce que je viens de dire).

theblacktiger

Bah voila médium acheté ... il avait pas beaucoup d'autre épaisseur au Mr brico du coin ... donc oui 1cm.

Pour la défonce non, j'ai pas les outils. :-\

J'ai fini le plan. -> Plan StickPLAN (que je mets en même temps à dispos de qui n'en veut  =:)) )

Je prend également bien note de vos bon conseil, hésitez surtout pas ! (d'ailleurs j'vais allez me cherché un soda sur recommandation de Neverdaie (une bière ça fonctionne aussi ? :D ))

rossz

theblacktiger: je suis sur Lille, et j'ai, non pas une, mais deux défonceuse à te prêter si tu veux faire ca proprement :)

theblacktiger

ta proposition est généreuse !  ^-
mais bon, je devrai normalement pas en avoir besoin (et j'avoue ne pas savoir trop m'en servir ;D )

Par contre, si ta proposition tien toujours dans quelques temps (quand je ferai une mamecab ...) la pourquoi pas !  :D

tien vu que j'y connais rien, j'ose demander : les défonceuse sert aussi pour faire les rainures pour les T-molding ?  ::)

rossz

Je peux t'aider si y a juste à faire une défonce dans un bout de panel :)

Après effectivement c'est ce qu'on utilise pour faire la rainure pour le T-Molding! Par contre je suis pas sûr d'avoir la fraise adéquate pour ca, à vérifier :D

theblacktiger

2eme partie : Soudure sur la carte de la manette.

voila, cette aprem j'ai soudé mes câbles (pour finir ce sont récupérai sur une vielle allim de PC ... plus épais) ... pour certaine partie ça était tout seul (fer propre, piste large) et pour d'autre un peu plus galère mais au final c'est fait et ça fonctionne ^^

hop séance photo :

www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP02.JPG
Donc oui, je fait ça sur le sol directement ... jme sens mieux ^^

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP04.JPG
Gros plan

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP03.JPG
Gros gros plan

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP05.JPG
Hop, on continu un peu et on mets les cosses pour essayer  :lol:  (on branche et ... HO sa marche ! )

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP06.JPG
vue d'en dessous

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP07.JPG
vue sans le stick branché

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP08.JPG
Donc la c'est plus tard (entre deux j'ai du arrêter) j'ai fini les boutons à droite et la je venais juste d'enlever les petites annexes (celle des boutons gâchettes) pour repiquer directement les soudure sur les emplacement déjà fait (au final j'en est cassé deux, j'ai du gratté deux piste supplémentaire pour souder dessus)
(Ma copine qui me prête ses mains pour tenir tout le bazar)

http://www.holycause.com/BlackTiger/share-temporaire-ftp/brico/monstickarcade/WIP09.JPG
voila, fini !  :D
En haut à droite : les boutons start et credit avec leur masse
en bas à droite : le stick (les fils on déjà leur cosse, jvais faire les autres maintenent ^^)
en bas à gauche : les six boutons et leur masse
en haut à droite : le câble huèssbé

Voila ! content que ça fonctionne !
la suite bientôt !  :wink:

MK_o0

Salut Black Tiger,
Si tu veux des renseignements, n'hésite pas, je suis en train de faire le mien de custom stick (voir ma signature). ;)
Si on peut s'entraider entre passionné.  :-*

PseudoName


Citation(Ma copine qui me prête ses mains pour tenir tout le bazar)

C'est toujours agréable pendant qu'on bricole  :-*  :D


theblacktiger

J'adore !  =:))

^-

(mais tes un chameau quand même hein  :D)

jetpro

Merci de nous faire participer a la construction de ton stick  ^-

déjà au niveau hack manette je trouve ça super (je n'ai pas eu le courage de faire le mien , du cout j'ai du acheter mini-jpac  :'(

au plaisir de voir la suite

@pluche

jetpro
Pachislo Sinbad Adventure - Borne générique mame

Iro

#12
BlackTiger, tu peux mettre les photos entre balise (en lez resizant en 640*480 sinon tu vas exploser la mise en page) pour qu'on les voient directement ?? merci <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sahaathyva

Salut!

Bien vu tu perds pas de temps, & le hackpad est propre, j'attends impatiemment de voir la caisse
et le tout monté ! ^-


Citation de: theblacktiger le Dimanche 22 Mars 2009, 15:12:48 PM

Je prend également bien note de vos bon conseil, hésitez surtout pas ! (d'ailleurs j'vais allez me cherché un soda sur recommandation de Neverdaie (une bière ça fonctionne aussi ? :D ))

Bah oui chez moi une bière çà pique comme du cola & c'est meilleur ;)  :fleche: :fleche:

theblacktiger

pour les balises images, j'avoue que j'avais la flem de lancer photoshop pour les retaillé ... (je pensé que ce forum avait des balises Tmb qui retaillé automatiquement sur la page ...  ::) )

bon sinon j'ai mi mon matos dans une boite à chaussure pour essayer (trop impatient aussi !  :D )

pour le reste, dans la semaine doucement après le taff.  :'(

Iro

Il existe des logiciels qui fait çà en batch (irfanview par exemple)
Mais tu fais comme tu veux. Je trouve que ça donne pas envi de suivre le sujet quand on à pas les infos à dispo facilement. Donc une possibilité qu'il y ai moins de personnes pour t'aider/faire des commentaires :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO