Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Tuto affichage 5v

Démarré par bouboualex625, Jeudi 03 Novembre 2011, 20:08:30 PM

Iro

Euh ... ouais, j'avais dans l'idée une solution accessible à notre commun d'arcadiens :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

bouboualex625

je vais changer et mettre les phoo sur gamoo
mais pas ce week end
plus tard  ;)

gc339

#18
Citation de: aganyte le Vendredi 04 Novembre 2011, 12:53:08 PM
Non sérieux, ça doit couter un rein une alim comme ça

Effectivement, le modèle cité coûte la bagatelle de 310 €. Désolé, c'est le premier exemple que j'ai trouvé sur le moment pour illustrer le concept de "remote sensing".

Depuis j'ai trouvé un autre exemple beaucoup plus approprié puisqu'il s'agit de celui de l'alimentation qui équipait les bornes Arcades Electronic.


Cette alimentation, qui n'était pas une alimentation à découpage, régulait si médiocrement le 5 volts en fonction du débit sollicité qu'une carte fille voltmètre était nécessaire pour régler au mieux le 5 volts en fonction des cartes de jeu. Témoin le connecteur encadré de rouge sur le schéma de cette alimentation.

Tant et si bien que ce même constructeur a été contraint de sortir une version B de cette alimentation où le voltmètre a été éradiqué au profit d'une "régulation à distance du +5 V" autrement dit son schéma a été modifié pour faire du "remote sensing"






  • Entourés en rouge, connecteur D, les fils de prélèvement de la "régulation à distance" à connecter au cul du connecteur Jamma.
  • Connecteur E, câbles de forte section alimentant le connecteur Jamma.
  • En bleu, ajout de deux diodes en série dans le pont diviseur original pour déporter le prélèvement de la tension à réguler. Ces deux diodes remplacent en quelque sorte les cavaliers S/LS qui sont nécessaires lorsque le prélèvement n'est pas déporté mais effectué au niveau du bornier de sortie l'alimentation :


    La régulation à distance ne peut fonctionner correctement que si la chute de tension dans chaque rail (le câble entre l'alimentation et le connecteur Jamma ) est bien inférieure au seuil des diodes, soit moins de 0,5 volt, soit 1 volt pour les deux rails, ce qui est énorme car cela représente 20% par rapport au 5 volts.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard