Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Marre de tester mes pcb a l'arrache !!!

Démarré par peterbird, Lundi 26 Décembre 2011, 20:41:51 PM

peterbird

Tout est  dans le titre  >:D . Alors je me suis enfin décidé à me fabriquer un petit supergun qui va aussi me permettre la remise en état de mes pcb en panne  ;D . Voici quelques photos :



















J'attend vos remarques et quelques suggestions pour encore le rendre plus pratique pour le dépannage.
merci  ^-



sahaathyva

Salut !

comme d'hab tu travailles propre ;)


j'ai une seule remarque pour ma part,

à ta place je calerais une nappe , sorte de rallonge jamma entre le supergun et le pcb ,

car j'aurais trop peur que le pcb fasse levier sur le supergun,


à plus !

Geek vintage

Magnifique  =:)) est-ce qu'il y'a sur le net des tutos pour aboutir à ce genre de resultat  ?

Il ne serait pas à vendre ton Sunset Riders  :-* si envoie moi un MP  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Rookie

m'enrV les supergun à l'arrache... j'aimerai bien faire de l'arrache comme cela!

^-

peterbird

Citationà ta place je calerais une nappe , sorte de rallonge jamma entre le supergun et le pcb ,

car j'aurais trop peur que le pcb fasse levier sur le supergun,

T'as raison sahaathyva  ^- . Ce serait bien plus pratique et moins risqué . je vais faire une rallonge de ce pas  ;) .

CitationMagnifique   est-ce qu'il y'a sur le net des tutos pour aboutir à ce genre de resultat  ?

En fait, j'ai un peu improvisé au fur et à mesure de l'avancement, donc pas de photos mais je pense que j'en referais un autre peu être plus abouti et avec des photos cette fois-ci 8) .

CitationIl ne serait pas à vendre ton Sunset Riders

Je viens tout juste de le chopper donc je vais attendre un peu  ;D .

en tout cas merci pour vos remarques



ptirobot

belle réalisation  ^-^  ^-^
on dirait une machine de chercheur avec tout ces boutons  :D  ;)

gc339

#6
Jolie réalisation.
Un seul bémol pour moi : le panel et les cornières métalliques ne font pas bon ménage avec le dépannage de carte. La prudence serait d'éloigner la carte à dépanner du banc de test à l'aide d'un prolongateur comme le suggère sahaathyva.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





EK-TOMB

bonjour, super boulo effectivement  ^-^

Citation de: sahaathyva le Lundi 26 Décembre 2011, 21:35:10 PM

j'ai une seule remarque pour ma part,

à ta place je calerais une nappe , sorte de rallonge jamma entre le supergun et le pcb ,

car j'aurais trop peur que le pcb fasse levier sur le supergun,


et j'aurai fait la même remarque sur la rallonge en mettant la broche sur le devant du super-gun pour plus de confort  :-\

l'afficheur lcd est la pour les tensions, je suppose tu l'as branché comment et quel est le montages  =?=
la led au dessus des fiches banane correspond a la valeur affiché sur celui ci  =?=

peterbird

CitationUn seul bémol pour moi : le panel et les cornières métalliques ne font pas bon ménage avec le dépannage de carte

Les cornières sont en plastique en fait  :?, donc pas de risque à ce niveau . Le panel est lui en alu,(relié au fil de terre secteur) donc je pense qu'avec une rallonge, ça le fera.

Citationl'afficheur lcd est la pour les tensions, je suppose tu l'as branché comment et quel est le montages

L'afficheur est celui récupéré sur une alim de n'styl . Il est présent uniquement pour le 5 v (réglage avec le potar à sa gauche )

Citationla led au dessus des fiches banane correspond a la valeur affiché sur celui ci

En fait les 3 led sont allumées ( celle du - 5v à plus de patate  :P )et elles me signalent uniquement la présence de la tension mentionnée juste en dessous .


Iro

Sympa et pratique !!
Mais bizarre que tu ne te sois pas fait enguirlandé pas GC339 avec ton afficheur de tension :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#10
Citation de: Iro le Mardi 27 Décembre 2011, 09:46:03 AM
Mais bizarre que tu ne te sois pas fait enguirlandé pas GC339 avec ton afficheur de tension :D

Il s'agit ici d'un banc de test, donc l'emploi d'un voltmètre est tout à fait justifié. L'absence d'un commutateur pour pouvoir mesurer les deux autres tensions est toutefois regrettable.
L'emploi d'un module voltmètre d'origine N'Style est contestable car il n'est prévu que pour mesurer du +5 volts, mais comme il n'a rien dû coûter ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

Salut,

Superbe réalisation effectivement ! Je la trouve presque trop belle pour un usage d'atelier :D ! Un truc plus "roots" m'aurait suffit sur le plan esthétique :).

On dirait qu'il y a des potentiomètres ou je ne sais quoi au dessus des boutons du player 1: pourrais-tu nous expliquer à quoi sert chaque élément du panel ?

Quant à l'électronique mise dans la "boîte", es-tu parti d'un super-gun tout fait (comme celui de small cab par exemple), ou bien as-tu câblé toi-même ton super gun ? Si tel est le cas, j'espère que tu as fait bien attention à l'adaptation de l'impédance pour le son injecté dans la Peritel, car sinon gc339 ne va pas beaucoup apprécier ton montage !  :D

Pour conclure, ton banc de test tombe à point nommé : j'ai une quarantaine de pcb jamma à tester !  =:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

peterbird

CitationL'absence d'un commutateur pour pouvoir mesurer les deux autres tensions est toutefois regrettable.

Les 2 autres tensions peuvent être mesurées à l'aide d'un multimètre via les fiches banane . De plus, seul le +5v est ajustable donc doit pouvoir être contrôlé de façon constante ( +12v et -5v fixes ).
Je suis assez surpris d'ailleurs de la précision du voltmètre de l'alim n'style qui est plutôt précis une fois bien calibré .



CitationOn dirait qu'il y a des potentiomètres ou je ne sais quoi au dessus des boutons du player 1: pourrais-tu nous expliquer à quoi sert chaque élément du panel ?

Ce sont des potentiomètres qui permettent de régler les niveaux RVB sur la sortie péritel . Le potar à gauche du voltmètre sert à régler le  +5v . Le bouton orange est utilisé pour les crédits .

CitationQuant à l'électronique mise dans la "boîte", es-tu parti d'un super-gun tout fait (comme celui de small cab par exemple), ou bien as-tu câblé toi-même ton super gun ?

J'ai fait un câblage basique des boutons vers la fiche jamma . Pour la vidéo, simplement les potentiomètres pour le rvb et résistance pour la commut .

Citationj'espère que tu as fait bien attention à l'adaptation de l'impédance pour le son injecté dans la Peritel

Le son ne sort pas par la péritel, il y a un haut parleur amagnétique dans la boiboite  :) donc le son en direct live  :D .

Le but étant de faire au plus soft car il n'y a rien de pire je pense que de douter du matos qui permet de faire des test, car là on peut tout remettre en cause, et plus c'est compliqué, plus il y a de risque  ;D .



vaes

Jolie réalisation et bravo  ^-

J'ai quelques questions mais n'ayant que quelques connaissances scolaire d'électronique veuillez ne pas m'en tenir rigueur si je me trompe.
Après avoir lu plusieurs discussions de réparation ou de test de PCB, j'ai cru comprendre que le premier test est de vérifier les tensions.
Qu'avec une tension trop faible le jeu peut ne pas démarrer, et qu'avec une tension trop élevé on peut 'cramer' la PCB.
Ici tes diodes te permettent de vérifier la présence du -5V, du 12V et du +5V. Donc
  -s'il y a moins de 5V la diode 5V est éteinte
  -s'il y a moins que +12V la diode +12V est éteinte
  -s'il y a moins que -5V la diode -5V est éteinte
Que ce passe t-il s'il y a une de ses trois tensions qui est au dessus? Il y a une sécurité?

J'ai cru comprendre que chaque PCB réagissait différemment et qu'il fallait souvent réajuster le +5V (ce qui explique la présence de ton potentiomètre pour modifier le +5V)
Mais pour les tensions -5V et 12V, ne peuvent-elles avoir besoin d'être ajustée comme le +5V?
Si oui as-tu la possibilité de le faire sur ton banc de test (car apparemment il n'y a pas de potentiomètre pour régler -5V et le 12V)?

Mention spéciale pour l'utilisation d'un écran LCD accroché au mur = gain de place.  ^-^

peterbird

Merci !

Les 3 leds pour le +5v, -5v et le 12v me servent simplement à contrôler visuellement et rapidement la présence de tensions. Ensuite si j'ai  besoin de plus de précision, j'ai juste a connecter mon multimètre sur les fiches bananes correspondantes.J'ai remarqué que la tension qui varie le plus souvent en fonction des pcb utilisées est le +5v, et d'ailleurs c'est peut être pour cela que c'est la seule tension ajustable sur les alimentations de bornes , en tout cas celles que je connais ;D . Pour le 12v et le -5v, la tension a l'air en général plutôt stable et j'ai rarement vu ces tensions augmentées, mais plutôt l'inverse.( la pcb peut coucher carément la tension mais là, les leds s'éteignent ou baissent en intensité fortement et là on peut dire qu'il y a panne  ;D ).

J'en profite pour rajouter 2 petites photos avec la rallonge jamma et un petit pense bête bien pratique pour le brochage jamma :








fiend41

ça sent la jackytouch tuning  :D.   c'était pour le délire technique ?   c'est fun en tt cas.   sinon en plus simple,  on trouve des superguns compact à ~30€ d'un anglais : arcadeblazer.

par contre ces fameux afficheurs 5V,  y'a t'il des prix par lots sympa sur le net ?   j'avais rien vu l'an passé encore à moins de ~8€ la pièce..  :(
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."