Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Rénovation / Mamecabisation d'une N'styl

Démarré par miramatto, Samedi 04 Février 2012, 18:19:51 PM

Wil2000

Raaaaah, les N'Styl, vraiment une chouette borne, c'était pas loin que ce soit ma 1ère borne, à l'époque de mon eurogame, elles sont vraiment très pratiques et super sympas!

miramatto

Citation de: Wil2000 le Dimanche 05 Février 2012, 14:53:14 PM
Raaaaah, les N'Styl, vraiment une chouette borne, c'était pas loin que ce soit ma 1ère borne, à l'époque de mon eurogame, elles sont vraiment très pratiques et super sympas!

Ouaip, je suis surtout content du panel qui est suffisamment large pour mettre deux joueurs. Apparemment les jeutel c'est un peu short pour 2 joueurs en 6 boutons. Par contre, si j'avais un peu de place je me ferais bien une racecab avec une jeutel. Quelqu'un aurais des liens de réalisation de racecab (juste volant et pédale) ? Ce qui m'inquiète le plus c'est l'intégration du volant et sa reconnaissance/configuration. Sinon, maintenant que j'ai pris le coup de main avec la N'styl (et surtout que j'ai les matos nécessaire), le reste ne devrait pas être un gros problème.

miramatto

Citation de: hiti8 le Samedi 04 Février 2012, 20:32:38 PM
beau boulot  ^-^

Merci, la suite est cours...  ;)
(la peinture du panel sèche et attends ses couches supplémentaires)

miramatto

Citation de: Lomax le Dimanche 05 Février 2012, 12:26:32 PM
Hello,

Beau travail.
J'ai rénové une N'Styl moi aussi et j'ai rencontré aussi le drame du haut de la borne qui se barre. Arrachage des sortes de pointes/agrafes...
En vérité, c'est pas de la vieillesse, c'est juste que c'est mal foutu sur cette borne. Et une fois que ça commence à se barrer, ça casse le meuble ::) Pour ma part, j'ai eu de la chance... tout le haut est tombé, avec l'écran ! mais plus de peur que de mal.

Ton écran s'est cassé dans la chute j'imagine ? Ta vitre aussi ?

Bonne continuation ! je vais suivre ta rénovation :)
[/quote]

Merci  8)

Edit : pour le décapage du panel : le décapant V33 spécial métal. Une bonne couche, une à 2 heures de patience et tu retires la peinture comme si t'épluchais un kiwi...
[/quote]

A la vache, si j'avais connu ça avant, les voisins auraient moins subit le bruit de la ponceuse...  :-((
Et j'aurais gagné du temps...
Pour virer les autocollants de la vitre sans la rayer, qu'est ce que tu conseilles? Decapex aussi ?

Lomax

Non j'ai eu une chance infernale... l'écran et même la vitre ont survécu !
J'avais voulu relever le haut de la borne pour la reposer sur ses barres de métal qui la maintienne ouverte... et ça a mal tourné.
Voici mon WIP, ça peut t'aider : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23711.0

Pour la vitre, je l'ai carrément remplacé. La vitre d'origine n'était pas en bon état, elle avait des vilaines rayures en plein milieu, c'était dommage de laisser ça comme ça. Le bezel a été refait et posé par une boite qui fait ce genre de choses juste à côté de chez moi. Ca m'a coûté 3 fois rien et c'est super propre, je suis enchanté. J'en ai d'ailleurs profité pour faire un bezel un peu plus large sur le haut pour faire plus clean.

Penses a ajouter de quoi ventiler correctement ta borne. J'ai des soucis de chauffe là dedans, même avec un ventilo diamètre 120cm ajouté à l'arrière... Ca m'a coûte une carte ATI :(

miramatto

Salut Lomax,

Sympa ton WIP  ^- et sympa ta borne  ^-^ vraiment un beau rendu ton bleu. J'hésite encore à mettre ma porte en bleu (pour l'instant je suis parti sur du blanc, au pire, je pourrais toujours remettre une couche ou deux de bleu au besoin mais vu que la peinture cloque un peu avec le froid, j'attendrais cet été, marre de devoir poncer et re-poncer entre chaque couche).

Pas mal, le coup des chaussettes pour ne plus laisser passer la lumière, je n'avais pas pensé que la lumière jaillirait autant. Ca gêne vraiment ? Tu as mis un néon de bourrin ?  ;)

Tu m'inquiètes un peu pour la chauffe, faudra que je teste ça pour me rendre compte. Tu as rajouté des ventilos finalement ?

Bonne idée ton carton pour remplacer le plastique, ca tient bien avec le temps ?

Et pour ton marquee, ça t'es revenu à combien en gros avec ton artisan local ?

Tu as commencé ta borne 100 % maison ?

miramatto

Petite suite du WIP vu qu'il y a de l'avancement   :D


On continue par la peinture du panel et du support du marquee.
Pour rappel :

-   Avant :



-   Poncé :



-   Percé :




-   Peint :

Pour l'envers, j'ai juste poncé et passé deux couches d'apprêt antirouille autour des trous car il y avait un peu de rouille.





miramatto


miramatto

Dans le détail :

-   Après le ponçage, dégraissage des métaux à l'alcool à brûler



-   Deux couches d'apprêt antirouille blanc



-   Ponçage au grain « 100 », nettoyage, ponçage au grain « 600 », nettoyage

-   Deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque (même peinture que pour les sides)




-   Temps de séchage entre chaque couche, 48h à 72h

miramatto

La dernière couche de peinture une fois sèche, il faut enlever le superflu car pas mal d'interstices d'origine sont bouchés. J'y suis allé au pic à glace pour déboucher les trous.





Et un dernier petit coup de papier à poncer grain « 800 » pour enlever les derniers résidus qui restent sur la photo.



Même régime pour la porte de la borne, deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque.



miramatto

Remontage des nouvelles charnières (les anciennes étaient pourries de rouille, vieille graisse et saletés).



Puis, du monnayeur. Monnayeur qui  été entièrement démonté et passé à un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc pour nettoyage. La visserie a également été changée.



Ca rhabille direct !!!   :D   La surface du monnayeur a également été lustrée à l'alcool à 90°.



Puis remontage de la serrure.





miramatto

Remontage du panel...



... et de la porte



Remontage du marquee et de son support.



Comme d'habitude, on change la visserie.




miramatto

On s'occupe ensuite de remettre une prise de terre au ventilateur et de le réinstaller.







miramatto

Mise en place des boutons :



Premier essai, aucun bouton ne passe même dans les trous d'origine. La cause : les couches de peinture. Un bon coup de lime et ça passe. Par contre, comme on peut le voir, tous les boutons ne sont pas placés car il manque 0,X mm au trou pour que le bouton passe. Il va falloir repasser un très léger coup de forêt à étage dans le métal pour corriger ça.

La porte non plus ne ferme pas totalement à cause du bois qui s'est légèrement déformé. Un petit coup de ponceuse s'impose également.



miramatto

#30
Rajout d'un porte clé dans la porte pour ne pas perdre les clés du panneau arrière :



Petit test, l'écran s'allume bien, le ventilateur et le néon aussi. L'aspect général commence à me plaire...  :mrgreen:







To be continued...   :-*

miramatto

Vu que j'étais dans le bricolage, j'en ai profité pour remettre à neuf le slot mvs neogeo dont la coque en métal protectrice avait un peu souffert du temps qui passe. Par contre, le slot en lui même est comme neuf !!! Pas une once de poussière sur la carte, contrairement aux cartouches MVS que j'ai nettoyées intérieurement comme extérieurement (à la lingette antipoussière pour le premier passage puis, à la lingette anti bactérienne pour finir) et dont certaines étiquettes laissaient à désirer comme vous pouvez le voir plus bas... (je n'ai pas retrouvé toutes les photos des cartouches donc je n'en ai que 4 d'origine).