Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Petit Bartop 2 Players

Démarré par MarbleMad, Vendredi 20 Juillet 2012, 07:29:48 AM

MarbleMad

Salut,

Nouveau projet pas pour moi cette fois, j'ai déjà mais 3 bébés, on va attendre un peu pour le prochain projet perso.

Cette fois, j'attaque une "commande" pour le cousin de ma compagne qui bosse en suisse. Des qu'il a vu ma borne, il a dit : "j'en veux une !", je lui répond : "tu subventionnes la fabrication ?", lui : "peut importe le prix !" et donc, c'est partie !!!


Le concept :
Un petit bartop 2 joueurs.
- Ecran 15" 4/3 acheter 5€ en vide grenier
- PC portable de récupération avec Rétro-éclairage écran HS (pas de problème, je me sert pas de l'écran d'origine)
- Caisson en MDF de 10mm
- plaque de Polycarbonate 2mm a la place du polycrystal pour protection marquee, écran, control panel
- Peinture noir mat
- boutons et joystick pas encore acheté !! j'attend de connaitre le choix du thème

le rétro, c'est l'avenir !!!


MarbleMad

Construction Day #1


J'ai fait couper les morceaux de mdf de 10mm chez casto. Total : 10,91€ !!


Tracé des côtés a découper.


Je vis les 2 côté l'un sur l'autre et c'est partie les coupes droites. Une régle métalique, 2 serre-joints, une scie circulaire et c'est partie !!


J'aime les belles coupes bien droite :)


"Mesurer 2 fois, Couper 1 fois !" : Je le connais ce proverbe pourtant !! Et ben, voila, un début de coupe a 1 cm de décalage :(. Pas grave, un coup de pâte a bois et ça sera réparé !!!


Coupes Droites OK


Coupe Courbes OK après un bon travail de ponçage pour bien suivre le trait de travail !!!


Le fameux coup de pâte a bois !!!


Découpe des montants de renforts dans les chutes des côtés !!


Avant trous, Colle néoprène (perdu ma colle a bois et néoprène plus solide sur du mdf), vis, colle chaude a l'intérieur, j'essai de faire le caisson le plus solide possible, mon cousin a un garçon de 4 ans ;)


Les renforts sont collé vissé définitivement. Le haut, l'arrière et le bas sont démontable. Il va faloir encore faire quelques trous dans ces pièces !!


Fin du 1er jour de construction. L'avant est installer définitivement, le fond est vissé par dessous et sera démontable. le fond en isorel est maintenu par 2 renforts supplémentaires, 4 vis et ça tiendra !!

Reste a réfléchir et a faire d'ici lundi :
- comment fixer le morceau de bois en dessous du marquee pour qu'il soit démontable (accés aux HP)
- comment fixer l'écran 15" entre les 2 montants.

Je part en vacances 10/15 jours mardi prochain, j'attaquerais la suite a mon retour ! 
le rétro, c'est l'avenir !!!


vintage76

très bon wip comme d'hab ;) Toujours autant de précisions dans la découpe et dans le soucis du détail.
bonne continuation !
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

th_vador

#3
Citation de: MarbleMad le Vendredi 20 Juillet 2012, 07:29:48 AM
[...]
lui : "peut importe le prix !"
[...]
Tu as déjà décidé ce que tu allais faire de tout cet argent? :D


On sent quand même le gars qui maîtrise bien : 1er jour, paf paf, et hop la structure est finie. Beau boulot  ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

MarbleMad

Citation de: th_vador le Vendredi 20 Juillet 2012, 17:05:38 PM
On sent quand même le gars qui maîtrise bien : 1er jour, paf paf, et hop la structure est finie. Beau boulot  ^-

La conception était déjà réalisé de longue date avant même la commande vu que j'avais 2 écrans 15" en attente !! j'avais prévu aussi un bartop 1 player dédié jeux avec écran vertical (un petit bartop "fix it felix" pourquoi pas ;) )
le rétro, c'est l'avenir !!!


speedsterharry

Mais tu n'arretes pas ! C'est bien d'avoir de la famille qui a un peu les memes délires que toi (parce que de mon coté...pas du tout  :-(( )
Par contre, les vis plantés dans du MDF, à chaque fois, ca me fait un peu grincer des dents.

arwahabibi

Utilise des tasseau pour assembler les éléments car vissé dans de l'agglo sans tasseau....

L'agglo c'est fragile


MarbleMad

Citation de: speedsterharry le Vendredi 20 Juillet 2012, 19:31:11 PM
Par contre, les vis plantés dans du MDF, à chaque fois, ca me fait un peu grincer des dents.

collé, vissé, collé : les vis sont la pour tenir en place avant que les colles ne sèchent !

Je n'ai jamais eu de problème de solidité avec le vissage dans le MDF, il suffit de faire l'avant trou qui va bien et d'utiliser le vis qui va bien aussi !!
le rétro, c'est l'avenir !!!


fedaykyn

Citation de: MarbleMad le Vendredi 20 Juillet 2012, 07:49:51 AM
Construction Day #1

Reste a réfléchir et a faire d'ici lundi :
- comment fixer le morceau de bois en dessous du marquee pour qu'il soit démontable (accés aux HP)
- comment fixer l'écran 15" entre les 2 montants.

Je part en vacances 10/15 jours mardi prochain, j'attaquerais la suite a mon retour ! 

Pourquoi ne pas rendre accessible les HP par l'arriere?
L'écran posséde t il les quatre trous de fixations (norme vesa je crois )?
Si c'est le cas alors ça sera très simple.

MarbleMad

Construction Day #2

2eme journée de construction du bartop 2 players !! Entre temps, j'ai appris le thème choisi par le cousin : chevalier, donjon, dragon.

Voila ce que j'ai proposé et qu'il a accepté :



le dessous du marquee est tenu en place par 2 équerres plastique...


... et une vis en sous face du montant de soutient du plexi de la zone écran.


des trous sont percés pour les poignées, il y en aura 2. Une de chaque côté car j'ai peur que ce soit trop lourd pour une poignée au dessus !!


Voila les poignées choisies.


Préparation du perçage de la ventilation du fond de caisson


Perçage a la sauteuse...


puis défonçage...


puis collage et rebouchage a la pâte a bois de la grille de ventilation (une grille pour maison achète a casto)



On passe a l'intégration du kit d'enceintes pour écran dell.


Démontage du kit...


On découpe et ponce jusqu'a ...


... ce que ça rentre.


On colle au pistolet a colle.



Maintenant, le système d'éclairage du marquee. Une douille, une ampoule basse conso, une équerre de chapente, on perce un gros trou pour faire passer la douille, on colle le tout au pistolet a colle...


on vis en sous-face du haut de caisson et voila !! j'espère que ça va éclairé correctement tout le marquee.


Pour finir la 2eme journée de construction, sous-couchage en noir satiné ( y avais plus mat a casto :( ). J'ai poncé la sous-couche mais j'ai pas pris de photo !!

Voila pour la 2eme journée !!

Suite a mon retour de vacance et réception des 1ere pièces commandés !!!
le rétro, c'est l'avenir !!!


Sir Kayne

Je ne suis toujours pas partisan des bartops, mais la déco choisis est sublime !!! (si tu pourras poster les arts, svp  :D)

Jolie construction. ^-
Si tu colles en plus de tes vis, ça tiendras sans probleme ! Vu la faible structure de la borne, tu peux visser (par contre ça interdis le démontage intempestif).
Par contre le coup des poignées, je ne trouve pas ça très esthétique  :?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

dynis77

Super, merci pour tous ces détails, Wip très instructif! Cela permt de comparer les techniques. Ou fais tu imprimer les décos? Sur quel type de support?

MarbleMad

Citation de: dynis77 le Dimanche 22 Juillet 2012, 11:46:02 AM
Super, merci pour tous ces détails, Wip très instructif! Cela permt de comparer les techniques. Ou fais tu imprimer les décos? Sur quel type de support?

Pour l'instant, rien de définitif mais je suis en contact avec Benoit33 du forum pour impression vinyl ! j'attend encore un prix du m2 pour impression backlight pour le marquee sinon faudra que je me trouve du film transparent imprimable jet d'encre en A3 pour pas trop cher !!
le rétro, c'est l'avenir !!!


MarbleMad

Citation de: Sir Kayne le Dimanche 22 Juillet 2012, 11:37:35 AM
Je ne suis toujours pas partisan des bartops, mais la déco choisis est sublime !!! (si tu pourras poster les arts, svp  :D)

Jolie construction. ^-
Si tu colles en plus de tes vis, ça tiendras sans probleme ! Vu la faible structure de la borne, tu peux visser (par contre ça interdis le démontage intempestif).
Par contre le coup des poignées, je ne trouve pas ça très esthétique  :?

Artwork basse résolution :










Pour les poignées, on est d"accord. c'est uniquement pour un côté pratique pour éviter de mettre ces grosses pâtasses toutes crados sur les impressions vinyl qui coûte une blinde !!! 


Pour le bartop, c'est une question de place !! pas facile de bouffer 1m2 de salon pour une grosse borne de nos jours au prix du m2 !!
le rétro, c'est l'avenir !!!


Saru No Ben

Fantastique comme toujours. Financièrement je ne peux pas encore m'y mettre mais c'est à peu près la config que j'aimerais pour mon bartop.

Pourrais tu (une fois le projet terminer) partager tes plans à l'échelle?
Tu réalise toi même tes artworks? C'est grandiose.

Encore bravo et merci pour le partage, très intéressant les photos pas à pas!

th_vador

je dirais bien que c'est du beau boulot mais tout le monde l'a déjà fait :P

Deux petites questions sur le marquee :

  • Ça ne sera pas trop merdique de changer l'ampoule une fois que tout sera fini? Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place pour glisser les doigts pour la dévisser...
  • Sinon, l'éclairage est homogène avec une "bête" ampoule? On ne se tape pas un truc super lumineux au milieu de presque rien sur les côtés (surtout à gauche)?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper