Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[TUTO] Conversion Dodonpachi Dai Ou Jou

Démarré par funkycochise, Samedi 18 Août 2012, 20:40:44 PM

funkycochise

Bon c'est un tuto si on veut, vu qu'il n'y a pas vraiment de difficulté...

Aujourd'hui, en cette journée trop chaude pour passer toute la journée dehors, je suis tombé sur une article parlant de la conversion d'un dodonpachi dai ou jou, depuis la version white label vers la version black label.

La seule difficulté de cette conversion eb réalité consiste simplement à posséder le matériel adéquat :
- une pcb dodonpachi dai ou jou
- une eeprom 27C160
- un graveur d'eeprom

La version black label de dodonpachi blacklabel est cryptée, ce qui empêche toute mise à jour direct d'un "white label" en "black label".

Mais ça c'était avant, avant que mame ne propose des drivers pour les cave PGM et que certains ne récupère la rom décryptée.
Une fois cette étape franchie, la mise à jour devient donc possible.

L' eeprom à changer est la U45.

En haut la prom d'origine "white label", en dessous la prom de remplecement déjà insérée sur son support.



les fichiers des roms décryptées :
Dodonpachi black label
Dodonpachi black label - fix bug hiscores
Ketsui - fix bug hiscores

La seconde version est pour les cartes possédant une pile, elle permet de fixer un problème d'enregistrement du hiscore.
Comme j'ai viré la pile de ma pcb, je n'ai utilisé que la première version.

Autrement, qu'est ce que ça dit ?



L'écran titre de cette rom a été modifiée pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une eeprom originale :



Au départ est demandé le mode loop de son choix   :o :



Ce qui est bien c'est que la version "white" reste disponible sans eeprom swap.



Avant que vous ne demandiez :

CitationBlack Label

This variant was a limited edition release. The arcade board includes the original and Black Label games, which can be selected during boot time.
The Black Label game can be identified by the black title screen. After the release of the Black label, the original version is called as White Label, particularly for clarification.

Changes in Black Label include:[3]

   - Player can select 1 Loop Mode or 2 Loop Mode at the beginning of the game, after a fighter is selected. In 2 Loop Mode, after completing stage 1-5, player now has the option to continue into the second loop as before, but can also continue if player loses all lives in the 2nd loop. In 1 Loop Mode, player immediately fights Hibachi after defeating normal stage 1-5 boss, which can also be continued after losing all lives.
   - Instead of losing existing lives when entering 2nd loop, they are now preserved.
   - The game is easier in general. The enemy bullets are fewer and move slower, but the changes are subtle.
   - Hyper Meter fills faster than in the original.
   - Some bug fixes. Chain meter now has 5 digits, so it no longer rolls over if it reaches 9999 hits. (In the original version, the chain meter counts internally correct, but displays only lower 4 digits.)

Source originale : http://ikotsu.blogspot.co.uk/

PS : merci à aganim pour l'eeprom  :-*

edit : j'ai rajouté la rom pour le fix du hiscore aussi pour ketsui.

fiend41

 :P le tuto de richousssss

vrai avant c'était la plaie,  pire y'avait, je me souviens des sujets sur shmups sur le suicide de la version black label  :( ..

et pour les pauvres qui ont 20€ maxi, nous avons la rom "black label" qui fonctionne bien sous Coinops/xbox  :)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

funkycochise

J'ai pas souvenir que ddp doj était si cher que ça.  :?
Tout est relatif...

funkycochise

Citation de: funkycochise le Dimanche 19 Août 2012, 06:53:49 AM
J'ai pas souvenir que ddp doj était si cher que ça.  :?
Tout est relatif...
edit :
j'ai ajouté la rom du fix des sauvegarde de hiscores pour ketsui aussi.