Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

ArcadeOS sous DOS, quelle carte vidéo AGP choisir?

Démarré par noobsaibotmk, Mercredi 26 Décembre 2012, 00:11:11 AM

noobsaibotmk

Bonsoir,

Ma question est simple, j'ai monté un petit pc retro pour faire tourner ArcadeOS sous DOS, et j'aimerai avoir votre avis sur la carte graphique à y intégrer (c'est le dernier élément qu'il me reste à monter, il ne doit surtout pas être négligé) :


AMD 1500, 1GB de RAM (DDR PC3200), 2 disques durs IDE hot-plug en RAID-1 montés sur carte ITE

Je précise que je dispose d'un port AGP, et d'aucun PCI de libre, donc ce sera AGP forcément.
J'ai lu ci-et-là que ATI est préférable aux autres marques. Bien, mais les modèles sont légions et je m'y perds.. Combien de MB doit-elle faire minimum, etc..? Il faudrait qu'elle affiche le 15khZ facilement...

Bref, si vous avez un modèle précis qui a été éprouvé dans cette configuration (arcadeOS + DOS), j'achèterai ce qu'il faut sur eBay....

Encore merci d'avance  <:)


"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

noobsaibotmk

euh 33 view et personne n'a un avis? Allez les amis, c'est Noël, un petit coup de pouce please  :o
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

crawhawks21

#2
Salut, si c'est pour des jeux arcade qui tourne sous mame tu n'as pas besoin d'une carte hyper puissante, autrement je sais qu'il existe la carte arcade VGA mais elle est en PCI, pourquoi avoir choisi Arcade OS comme Frontend ? tu n'as pas envie d'essayer des Frontend plus aboutis style Maximus Arcade ou Hyperspin ?
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

lipide512

#3
Citation de: crawhawks21 le Mercredi 26 Décembre 2012, 18:39:13 PM
tu n'as pas envie d'essayer des Frontend plus aboutis style Maximus Arcade ou Hyperspin ?

Arcadeos est une bonne alternative à windows (pas libre)... pour le reste faut payer (maximus) ou avoir un pc relativement puissant (coté usine à gaz de hyperspin) ce qui est peut être pas le cas.
Pour ta carte agp, n'importe laquelle fera l'affaire. Une nvidia ou ati comme matrox... évite simplement les trucs un peu noname/exotiques genre s3 etc... même si ça se fait rare.

Je dois avoir des trucs qui trainent en ati et/ou nvidia si ça t'intéresse en pm. ;)

Tu as livemamecab qui est très abouti et complétement gratos. Au final certainement moins complexe qu'un setup sous dos. L'auteur rôde parfois (souvent) sur le forum donc un support au top ... à la limite du personnalisé !:)

noobsaibotmk

Merci à vous pour vos réponses.
Je décide de m'orienter vers ArcadeOS car outre sa gratuité je trouve qu'il est simple, basique et très peu gourmand en ressources.
Ênsuite, pourquoi DOS? Plusieurs raisons :

- il peut être obtenu gratuitement et légalement.
- il est très stable
- il boote rapidement. Très rapidement.
- pas de services et process en background
- très peu consommateur d'espace-disque
- très peu consommateur de RAM.
- on peut faire un shutdown soudain

En gros, pourquoi choisir autre chose? :-)

Donc voilà vous savez pourquoi j'ai fait ce choix. A l'avenir je testerai certainement hyperspin ou maximus mais ce n'est pas ma priorité actuelle..

Pour revenir à ma question initiale, j'ai fini par mettre la main sur une carte ATI Radeon 9200 en AGP, et on peut trouver sur le net des tutos pour la convertir en ArcadeVGA si besoin, donc tout va bien.

Reste plus maintenant qu'à remplacer la carte mère qui a laché au bout de trois jours d'utilisation.. même pas eu le temps d'installer ArcadeOS lol. Pour info, c'était une ASROCK K7S41 qui trainait dans un carton, depuis trop longtemps je pense  8) Elle montrait déjà des signes de fatigue en bootant une fois sur deux mais là c'est fini  :-[

Je vous tient au courant de l'avancement du projet!
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

noobsaibotmk

Citation de: lipide512 le Mercredi 26 Décembre 2012, 20:30:16 PM
Je dois avoir des trucs qui trainent en ati et/ou nvidia si ça t'intéresse en pm. ;)

Merci quand même pour la proposition  ^-

Et concernant LiveMamecab je vais me renseigner car je ne connais pas du tout!
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

lipide512

Évite les shutdown trop soudains car même si il n'y a pas de cache, le disque dur n'aime pas (longtemps) être interrompu en plein travail.

Pour ma part sur quelques tests, j'arrive à quelques sedondes près au même temps de boot entre dos (installé avec les drivers etc) et un xp allégé. Le problème du dos est qu'il est paradoxalement très lent sur le chargement des roms.

funkycochise

Citation de: lipide512 le Lundi 31 Décembre 2012, 08:52:35 AM
Évite les shutdown trop soudains car même si il n'y a pas de cache, le disque dur n'aime pas (longtemps) être interrompu en plein travail.

Pour ma part sur quelques tests, j'arrive à quelques sedondes près au même temps de boot entre dos (installé avec les drivers etc) et un xp allégé. Le problème du dos est qu'il est paradoxalement très lent sur le chargement des roms.
oui, sans compter les versions anciennes de mame.

tokagehideto

Si tu reste sur arcadeos je vais suivre ce sujet de pres. J'ai deux vieilles bécanes à recycler et avec 233mhz sous le capot je vois pas bien ce que je peux faire tourner d'autre dessus.
:appelez moi TH:

noobsaibotmk

Pas de souci, je vous tiens informé de l'évolution .  <:)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

lipide512

Citation de: tokagehideto le Lundi 31 Décembre 2012, 13:58:20 PM
Si tu reste sur arcadeos je vais suivre ce sujet de pres. J'ai deux vieilles bécanes à recycler et avec 233mhz sous le capot je vois pas bien ce que je peux faire tourner d'autre dessus.

Un 233 avec 256mo de ram sera suffisant pour un petit xp et neoragex donc un full set (et plus) neogeo.
Sous dos faut compter pas loin de 20s pour charger pacman... alors une rom neogeo...
Si vous visez une dédiée (1 seul jeu) dos peut être valable.
+

noobsaibotmk

Je précise que de mon côté j'ai aussi installé Windows 98 SE. Plus facile pour gérer la bécane et copier les roms. Après, j'ai réglé l'autoexec.bat pour que la bécane démarre uniquement sous DOS. Je lance Windows uniquement au besoin.
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

tokagehideto

J'pense pas que ces vieux crincrin puissent faire tourner XP même dans une version lite.
Au départ je pensais faire tourner un pong tout ce qu'il y a de plus classique directement sous dos (un soft dos quoi) mais malheureusement je n'en ai trouvé aucun qui se lance sans me demander de taper 2 ou 3 touches au clavier avant de commencer une partie. :-\
:appelez moi TH:

nc333

Citation de: tokagehideto le Lundi 31 Décembre 2012, 17:10:25 PM
Au départ je pensais faire tourner un pong tout ce qu'il y a de plus classique directement sous dos (un soft dos quoi) mais malheureusement je n'en ai trouvé aucun qui se lance sans me demander de taper 2 ou 3 touches au clavier avant de commencer une partie. :-\
même avec les arguments qui vont bien ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

lipide512

un 233 passe xp - faut de la mémoire c'est tout.
Vise un mame ancien : j'ai une petite préférence historique pour fastmame 0.73 qui était une mini tuerie à l'époque : 8mo l'exe et quasi tous les jeux jusqu'au début 90 fonctionnent sans encombre.

Depuis mame a bouffé pas mal de grecs...  ;)

Bon réveillon à tous !

tokagehideto

#15
Ah mais oui je vais voir ça. Il me semble me souvenir de fastmame en plus.

Ps : Ben et pi bonne année aussi les gars, fêtez bien!
:appelez moi TH: