Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Question rénovation Blast City

Démarré par ratex, Vendredi 15 Mars 2013, 10:03:56 AM

ratex

Bonjour,

J'ai pu réaliser un de mes rêves et acquérir une Blast city, mais elle est assez crade (photos à venir)
Je vais la retaper dans ce que j'appelle " mon petit coin de paradis" de garage (pas de bonne femme pour t'e*****) 
Je compte y faire tourner une dreamcast dans un premier temps, et je vais utiliser le tuto hack pad du site.
La borne a été livrée cablée Jamma.

Première constatation: l'alimentation fait un bruit pas croyable, on dirait que la borne va décoller lol
Apparemment je vais devoir changer le ventilo, j'espère qu'elle sera silencieuse après coup, si vous avez des conseils sur ce point, n'hésitez pas 

Deuxième constatation: la borne a été livrée sans marquee ni néon.

J'ai bien remplacé le néon par un 18W de même taille  mais il ne s'allume que sur les côtés. Le starter clignote/scintille sans compter les interférences visibles à l'écran et le bruit de grésillement dans les enceintes. Ça m'a foutu les jetons, j'ai enlevé le néon direct. A votre avis, si le starter était complétement HS, il ne scintillerait plus du tout? J'espère que ce n'est pas le ballast en tout cas, difficile à trouver en 110 Volt. Et je suppose qu'il n'est pas possible d'adapter un ballast 220 Volts sur la borne..

Troisième constatation : le problème connu de convergence.

Là je suis servi : y en a dans tous les coins. J'ai vu des tutoriaux comme quoi il était possible de régler ce problème en manipulant les anneaux du tube ainsi qu'en déposant des languettes (strips ?) avec des aimants. Avez-vous tenté l'expérience ? Si oui est-ce fructueux ?

On commencera donc ce Weekend par un bon décrassage 

Meric pour vos conseils!

ratex

Quelle misère ce néon qui foire  :(
Comment être certain que c'est bien le starter qui est HS?
Je suppose que'il ne s'allumerait plus du tout si c'était le cas...
Et dans mon cas il clignotte toujours :(
Personne n'a jammais eu le cas ou une piste à me proposer?

Iro

Pourquoi tu ne changes pas tout le système de néon ?
Tu branches le faisceau d'origine sur le 220 et tu vas chez brico machine acheter une réglette ou un neon + Starter/Ballast.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ratex

C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé ^-
Si je comprends bien cela désolidariserait la partie néon du reste de la borne
Merci pour ta réponse Iro!

Iro

Pas forcément si tu repiques sur le transfo.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ratex


_n3o_

Citation de: ratex le Vendredi 15 Mars 2013, 13:56:38 PM
Quelle misère ce néon qui foire  :(
Comment être certain que c'est bien le starter qui est HS?
Je suppose que'il ne s'allumerait plus du tout si c'était le cas...
Et dans mon cas il clignotte toujours :(
Personne n'a jammais eu le cas ou une piste à me proposer?

Pour ma part mon neon deconnais sur mon atomiswave (disco style) je me suis pas pris la tete j'ai chopé neon + starter chez neo-legend, ca m'as pas couté bien cher et au moins tranquil



Hervéni

Hello ratex,

Pour le bruit, j'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps :
après des mois d'agression auditive à cause du ventilo d'origine toujours plus bruyant, je profite d'une commande chez Neo Legend pour ajouter ce modèle à mon panier.
Malheureusement, leur désignation "VENTILATEUR SEGA BLAST CITY" n'est absolument pas justifié, puisqu'à la réception du colis je constate qu'il s'agit d'un modèle classique à 3 fils pour PC.
Pour le raccordement à l'embase mâle 2 pins de la Blast, ils me conseillent donc de récupérer l'embase femelle 2 pins du vieux ventilo et de passer par un domino.
Mouais ... à ce compte-là, j'aurais pu utiliser le ventilo d'une ancienne tour que j'avais en réserve.
Bref, je le saurais pour la prochaine fois et toi aussi maintenant
(Pour info, quelques pliages et retouches à la pince coupante sur les broches femelles du nouveau ventilo permettent de les adapter à l'embase femelle du vieux ventilo. Ça reste finalement plus propre que le domino).

Bref, au final ça fonctionne.
... mais dans mon cas, pas longtemps ...
Quelques jours plus tard, une odeur de chaud émane de la borne : le ventilo est H.S.
Une mesure sur les pins mâles de la Blast révèle une tension de 19 volts (au lieu des 12 attendus) et après avoir tripatouillé les réglages de tension, je constate qu'il m'est impossible de descendre sous les 17 volts (en sachant que l'alim tourne "à vide", dans le sens où j'utilise un PC pour l'émulation et non une PCB ... mais bon ça me parait quand même bien trop élevé).
Du coup, j'ai installé un autre ventilo en 24VDC (disposant d'une plage de fonctionnement de 10 à 27VDC) avec le connecteur JST XHP-2 et les broches BXH-001T-P0.6 qui vont bien.


Pour le classique souci de convergence, je comptais également m'y mettre 1 de ces 4.
Par contre, de ce que j'en ai compris, il faudrait utiliser des languettes de permalloy (un alliage spécifique) isolées avec une fixation autocollante.
A mon avis, il vaut mieux éviter les aimants dans ce coin là ...
Il semblerait aussi que cette méthode soit plus efficace sur les écrans vectoriels.
Maintenant, il ne reste plus qu'à en trouver chez des réparateurs télé ... si cette espèce existe encore.

Ciao  <:)

ratex

Merci Hervéni,
C est la reponse que j attendais !

ratex

Ventilo remplacé et neon fonctionnel  ^-
Next step -> hack pad