Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

aide sur effaceur eprom

Démarré par crawhawks21, Lundi 13 Mai 2013, 10:43:58 AM

crawhawks21

Bonjour, je possède un effaceur d'eprom acheter sur ebay (made in Hong kong, la prise est au format americain, l'effaceur peut aller de 110 - 240 volt, j'aimerai me passer d'un adaptateur pour le brancher sur le secteur européen, puis je me contenter de couper la fiche qui est actuellement dessus et la remplacer par une norme de chez nous ?

je post une image de l'effaceur et de sa fiche secteur.



merci
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Iro

Sans problèmes. Tu coupes et câble les deux fils sur n'importe quel pôle vu que c'est de l'alternatif :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

nc333

coupe pas trop court, un fiche américaine sa peut être pratique ;)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

crawhawks21

Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

bien j'ai remplacé la prise et tout fonctionne, par contre j'ai une question, j'ai des eproms sur ma PCB qui on une capacité de 32kbit, puis je la remplacer par une eprom de plus grosse capacité style 256k ou 512k pour reprogrammer mon jeu, car plus facile a trouver pour mon programmeur universelle ?
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

Salut,

Pour répondre à ta question, se serait oui et non :).

Oui tu peux remplacer une EPROM par une autre, mais non, le remplacement ne se fait pas par une simple substitution. Regarde le brochage de chacune des EPROMS dont tu parles :



Comme tu peux le constater, une 2732 n'a pas le même nombre de broches qu'une 27256 ! Il faudra donc que tu fasses un adaptateur 24 br vers 28 br, en replaçant chaque signal au bon endroit.

Ensuite, si tu veux optimiser le nombre d'EPROM, et si ton PCB possède plusieurs 2732, tu peux par exemple regrouper 4 boîtiers 2732 dans une seule EPROM 27256. Mais il faut alors concaténer tes fichiers pour programmer ton EPROM, et ensuite réaliser un petit montage d'encodage d'adresse pour transformer les CE ou OE respectifs des anciens boîtiers vers ce qui sera les bits de poids forts de ta nouvelle EPROM :). Faisable mais déjà plus compliqué pour un néophyte en électronique ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

ok merci pour ta réponse, mais si je trouve une eprom avec le meme nombre de pins et qu'elle est de valeur plus haute, peut elle faire l'affaire ?
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

BigPanik

Si tu arrives à trouver le même brochage, c'est faisable. Généralement on le fait avec des 27c322 en 27C160.
Il te faudra alors mettre dans l'eprom x fois plus grande x fois ton fichier initial (concaténation avec un copy /b)

BP

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: crawhawks21 le Lundi 13 Mai 2013, 20:34:25 PM
ok merci pour ta réponse, mais si je trouve une eprom avec le meme nombre de pins et qu'elle est de valeur plus haute, peut elle faire l'affaire ?

C'est impossible : cela n'existe pas ! Fais le calcul toi même :
- 8 broches pour le bus de donnée
- 2 broches pour l'alimentation+masse
- 1 broche de programmation
- 1 broche de sortie des données ou sélection boîtier
- 12 broches de bus d'adresse
=> on est déjà à 24 broches pour une 2732

à chaque fois que tu doubles la capacité, tu ajoutes un bit au bus d'adresse:
- pour une 2764, cela fait 13 broches pour le bus d'adresse
- pour une 27128, cela fait 14 broches pour le bus d'adresse
- pour une 27256, cela fait 15 broches pour le bus d'adresse
- pour une 27512, cela fait 16 broches pour le bus d'adresse

Un boîtier de 24 broches ne peux donc contenir plus qu'une 2732 (attention je parle bien d'EPROM !). Pour adresser physiquement plus d'espace mémoire il te faut forcément plus de bits d'adresse et donc plus de broches, c'est mathématique ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

#9
Je reviens encore pour une question d'Eprom, je possède un programmeur universel Minipro TL866 et j'essaye de reprogrammer une eprom sur une PCB de Donkey Kong JR, mais je n'y arrive pas, je ne procède peut être pas de la bonne manière, mon eprom à la référence HN462732G de Hitachi dans le programmeur je n'ai pas cette référence et j'essaye de la lire avec des référence similaire sur d'autre marque exemple : Atmel AT2732A, j'arrive a lire le contenu de l'eprom qui est vierge, j'arrive même à vérifier l'eprom qui est OK, mais dès que je veut essayer de programmer il me met :



je pense donc que la référence de l'eprom doit être exacte par rapport à s'elle reconnu par mon programmeur universel, ai je raison ?

que dois je surtout vérifier quand je commande une nouvelle eprom ? le voltage de la nouvelle doit correspondre a l'ancienne ?

merci de votre aide
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

aje_fr

C'est une Hitachi a double étage?  La lucarne est plus haute ?
Normal... Elle est morte....
Think different, don't purchase Apple !

gc339

D'autant que je me souvienne, la 2732 suffixée avec un "A" se programme avec une tension Vpp= 12,5 volts alors que les non suffixées se programment avec Vpp = 25 volts. La HN462732G devrait se programmer avec Vpp = 25 volts
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





crawhawks21

Merci pour les réponses, pour savoir si c'est une double étage comment puis je savoir cela ?
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

maldoror68