Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Xboxcab N'Styl homemade

Démarré par Sovietik, Dimanche 29 Décembre 2013, 23:28:15 PM

Sovietik

#96
Me voilà de retour après avoir laissé mon WIP en pause depuis bientôt près deux mois. Je reviens pour présenter les dernières avancées concernant ma petite borne homemade. Je tiens à préciser que certaines photos prises à l'aide de mon smartphone ne sont pas de super qualité. Juste eu la flemme en fait de prendre l'appareil photo... Désolé!

Bref, la première opération a été de créer puis poser deux caches en haut et en bas de l'écran. Pour cela, j'ai découpé deux petites planches fines en bois que j'ai ensuite recouvertes de vinyle adhésif noir acheté au Leroy Merlin. Les caches une fois posés masquent toutes les indications inutiles concernant la télé (Sony, Trinitron...).


Ensuite remise en place du bezel mais retourné. Même si l'imprimé original est plutôt sympa, je trouve cependant qu'il ne s'accorde pas trop à ma borne. Je préfère la face arrière du bezel, ca fait plus sobre et plus classe comme sur la borne de Ptchnk. Question de goûts!


L'étape suivante a été de fixer une étagère repeinte en noir comme tout le reste et qui vient combler le vide dans le meuble :


Au tout début de mon projet, il y avait un plateau sur lequel une première télevision (en l'occurence une Bang & Olufsen MX4000) venait reposer. Bref, tout a bien changé depuis. Sous ce plateau était initialement suspendu le caisson de basse. Ce dernier, fixé avec quelques équerres, trouve désormais sa place sur la toute nouvelle étagère :


J'ai par la suite pris le temps de mettre pas mal d'ordre avec tous les fils et branchements divers qui trainaient un peu partout et créaient cette impression de bordel. C'est mon côté militaire qui ressurgit... C'est toujours plus propre d'avoir une instalation clean et ca facilitera toute intervention future en cas de problème ou panne quelconque.

Autre point essentiel concernant le bon fonctionnement de la borne : la circulation et le renouvellement de l'air à l'intérieur du meuble. Pour cela un ventilateur pc était nécessaire et j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci :


Vous aurez certainement tous remarqué au centre du ventilo le requin agressif assoiffé de sang, c'est pour effrayer les fillettes qui souhaiteraient jouer sur la borne!!!  ):)
Plus sérieusement, les pales du ventilateur sont légèrements striées ce qui est censé diminuer sensiblement le son produit lors de son fonctionnement même à fond.
J'ai fixé le ventilo sur un cadre confectionné de mes propres mains car je me suis rendu compte que l'ouverture ne permettait pas de le fixer fermement. Comme un crétin, j'ai percé un trou qui correspond et coincide exactement avec le cadre du ventilo soit 14cm sur 14cm...  >:(
Bref, une fois fixé à son emplacement prévu je me suis occupé de son alimentation. Pour cela j'ai effectué un petit montage comprenant un adaptateur secteur universel 12V et un domino. Rien de bien difficile : couper, dénuder puis connecter les bons fils et le tour est joué.


Côté branchement cela donne ca : le fil rouge sur le fil noir/blanc et le fil noir avec le noir. Le jaune lui ne sert qu'à régler la vitesse du ventilo. Cette vitesse peut être réglée par le biais du bloc secteur en sélectionnant soit 7V,soit 9V ou 12V.


La dernière étape était enfin de mettre en place la Xbox dans la borne. J'ai choisi de la mettre en dessous de l'étagère et du caisson de basse pour qu'elle soit au plus proche du ventilateur aussi.


La Xbox est bien fixée grâce aux équerres placées aux quatre coins de la console. Ensuite j'ai vissé un crochet qui vient appuyer sur le bouton de démarrage de la Xbox. J'ai opté pour cette solution qui me semble la plus simple techniquement à réaliser.


Le résultat une fois la borne mise sous tension via l'interrupteur général : la console se lance bien et le ventilo tourne nickel.


Pour terminer, j'ai fixé l'adaptateur X-Arcade à la paroi intérieure de la borne à l'aide de scotch double face pour éviter que les fils se baladent un peu partout à l'intérieur.


Une vue d'ensemble avec la porte ouverte :


Pour conclure, il me reste encore à :

  • trouver et adapter un truc pour protéger/filtrer le ventilateur
  • changer le header qui, je trouve, tranche avec le look de ma borne (faut que je bosse dessus)
  • réfléchir à installer peut être une autre console ou système (il reste de la place sur l'étagère)
  • m'occuper de la partie software de la Xbox pour qu'elle démarre directement sur Coinops ou un autre frontend
  • effectuer quelques retouches graphiques et d'autres petits trucs

ect...

:D


liryc

Citation de: Black templar le Lundi 16 Novembre 2015, 05:25:26 AM
good job !  ^-^
+1

Citationm'occuper de la partie software de la Xbox pour qu'elle démarre directement sur Coinops ou un autre frontend
Je peu t'aider si tu le souhaites. A partir du moment ou la connexion entre pc et xbox est ok, la manip prend 2 minutes ;)


Ton ventilo fait rentrer l'air ? ou l'extrait ?
car si le ventilo souffle à l'intérieur, alors l'air chaud de la xbox est expulsée pile en face ... pas top

Sovietik

Merci Black templar!

Pour répondre à ta question liryc, le ventilo est monté pour extraire l'air de la borne donc à priori pas de souci du côté surchauffe.

Merci aussi pour ta proposition concernant la xbox. J'arrive pas vraiment à me décider : j'aimerais par exemple que la console se lance sur Coinops mais que je puisse si l'envie me dit de sélectionner un autre soft au lancement du bouzin. Je sais qu'avec xSelect cela est possible en attribuant un bouton pour chaque soft (par exemple Premium, Hypervision, Unleasherspin...). Autre souhait et je me pose la question sur la faisabilité : est-ce qu'il est possible de zapper l'animation xbox/microsoft lors du boot? Ce serait l'idéal...

Sinon, j'ai complètement oublié d'en parler dans mes précédents posts mais j'ai récupéré il y a quelques semaines un bezel 25" pour N'Styl en super état sur leboncoin. Je tenais à remercier Ludo le vendeur pour le soin qu'il a apporté sur l'emballage du colis (ca aurait été con de récupérer une vitre en morceaux!!!).

Du coup, ce nouveau bezel est venu remplacer l'ancien plus petit et inadapté à ma borne (un cadre venait supporter la vitre). Une photo pour la comparaison :


Je garde le bezel bleu, il pourra très certainement me servir pour un futur projet...  ;)

Sovietik

#100
Ma visite au Festival Dijonnais du Jeu Automatique hier n'est pas totalement étrangère à mon "petit" regain de motivation aujourd'hui. J'ai apporté quelques touches en plus à ma borne, histoire de la personnaliser davantage. J'ai tout d'abord réalisé des instructions cards pour combler les cartouches vides au bas du bezel :




En plus des instructions cards, j'ai aussi conçu une plaque d'identification. L'idée m'est venue en consultant le WIP de ducatman1098, j'ai son trouvé son idée très originale.
Une fois réalisée, j'ai tout imprimé puis je me suis attaqué délicatement au découpage :


J'ai découpé les plaques de plexiglas à la scie à métaux et percé des trous aux coins pour les vis :


Mise en place des imprimés sur le bezel (désolé pour les photos de moyenne qualité) :






Puis fixation des plaques d'identification, la plus grande au dos de la borne et l'autre plus petite à l'intérieur sur la porte :




La prochaine étape concernera le changement du bezel original par un personnalisé qui sera plus en accord avec la "charte graphique" de la borne.





ducatman1098

Je vois que mon idée de plaques d immatriculation à été reprise  ^-

Sovietik

Bon me revoilà de retour sur ce WIP après plusieurs mois d'arrêt. J'ai volontairement mis en pause ce projet pour cause de déménagement et de changement de boulot.

Bref, l'appart que l'on occupe désormais va pouvoir accueillir la borne, une gameroom est même prévue. :)

Demain après midi, avec deux amis on va rapatrier le meuble. Le RT sera très court en distance (à peine 20km) mais certainement pas en temps : ce sont les joies de la circulation parisienne...  >:(

En attendant demain le grand jour, j'ai déjà emballé avec du papier bulles mon gros cadeau de Noël :


Je rajouterai des couvertures supplémentaires, histoire de protéger au mieux les sides. J'ai également retiré le bezel et alléger autant que possible le meuble.

Plus qu'à espérer que l'ascenceur demain à la résidence fonctionne... :-\

liryc


spotting

Hello, tu peux donner plus d'infos sur le crochet pour demarrer la xbox ?
Et c'est quoi ce "x-arcade", tu ne passes pas par une petite carte jamma to xbox ??

Sovietik

@liryc : Pas de souci de ce côté là! Et encore une fois merci pour le service que t'as fait sur ma xboîte.  ^-

@spotting : Concernant le crochet, il n'y a rien de sorcier. Ma xbox est reliée à une multiprise qui est commandée par un interrupteur général. Le crochet est vissé de sorte à appuyer sur le bouton power de la console.
Pour le X-Arcade, c'est juste un stick multiconsole qui se branche sur la xbox. Il est reconnu comme une manette standart. Comme j'en avais un depuis des lustres, je l'ai recyclé. Il n'y a aucune connectique jamma, c'est du from scratch cette borne. Comme je n'y connaissais rien en arcade, j'ai fait au plus simple façon plug & play.
Question hs, il est situé où ton gîte?

spotting

Je viens de comprendre, donc le bouton de la xbox reste tout le temps pressé ?
C'est pas con ton histoire...car je voudrai la rendre le plus "transparente" possible.

Sovietik

Oui le bouton est toujours pressé, ca t'évite d'ouvrir la borne et lancer la console ce serait la loose sinon.

Après il y a une autre façon plus "technique" qui consiste à ouvrir la face avant de la xbox pour faire un pont sur l'interrupteur de la console.

Citation de: spotting le Vendredi 11 Novembre 2016, 21:06:46 PM
...car je voudrai la rendre le plus "transparente" possible.
Si tu veux virer la séquence de boot, si c'est ce que je crois comprendre, il faut que ta console soit pucée. Un softmod ne suffira pas.

Tormak

Citation de: spotting le Vendredi 11 Novembre 2016, 21:06:46 PM
Je viens de comprendre, donc le bouton de la xbox reste tout le temps pressé ?
C'est pas con ton histoire...car je voudrai la rendre le plus "transparente" possible.

Essaie la lessive Omo, a ce qu'il parait elle rend plus blanc que blanc, et chez moi, c'est transparent c'te couleur

Cali_955

Citation de: Sovietik le Vendredi 11 Novembre 2016, 20:54:07 PM

@spotting : Concernant le crochet, il n'y a rien de sorcier. Ma xbox est reliée à une multiprise qui est commandée par un interrupteur général. Le crochet est vissé de sorte à appuyer sur le bouton power de la console.

J'avais déjà essayé ce genre de bidouille à une époque, ta console ne s'éteint pas au bout de qques secondes ?
Ranger du risque !

spotting

Citation de: Cali_955 le Samedi 12 Novembre 2016, 11:17:45 AM
J'avais déjà essayé ce genre de bidouille à une époque, ta console ne s'éteint pas au bout de qques secondes ?

On dirait que non.
Je n'avais pas imaginé cette solution, pensant qu'un appui long allait gérer une coupure de l'alim (comme sur une alim atx)

tefou1050

Je ne connais pas le truc du crochet.  Pour démarrer la mienne j'ai  souder deux fils direct sur la petite pcb de démarrage.
Un simple bouton pression fixer à côté du bouton de démarrage de la borne. L'avantage Rien de irréversibles.  Le fils passe par les nombreuses rainures sans  abîmé pas la xboite.  Et on peut quand même la démarrer normalement .
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal