Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

les pirates des bornes d'arcade [back to 80's & 90's]

Démarré par morpheusmars, Jeudi 24 Juillet 2003, 17:26:40 PM

morpheusmars

Je sais pas si c le bon endroit pour raconter cette histoire.

Beaucoup d'entre vous doivent se souvenir des "pirates" des bornes d'arcades.

j'entend par la des personnes qui demaraient des jeux sans avoir mis 1 petite piece !!
Pour moi ca remonte a mes années colleges et ils m'ont longtemp intrigués.

En effet dans un premier temp le pirate se rendait dans les salles les plus bruyantes (grandes, volume sonore au max etc..)
se mettait devant la borne et PAF !!! un grand coup de poing dans le monayeur.
ce qui avait pour consequence de donner des credits...
je ne vous raconte pas la premiere fois que j'ai vu ca. :o
surtout qu'a l'epoque j'etais plutot jeune et ces "pirates" etaient pour moi des "grands"  ;)

Mais petit a petit la techique etait connu et les gerants etaient de plus en plus mefiant.
Nombreux sont ceux qui ce sont retrouvés interdit de telle ou telle salle.

Mais les "pirates" sont pleins de ressources..... 8O

l'etape suivante etait plus "Mac gyver-ienne"
Il suffisait d'envoyer une petite decharge electrique dans la borne pour voir les credits s'envoler....c'etait magique a voir.
Mais vous aller me dire "comment??"
c'etais tres simple :
Il suffisait de demonter un briquet electronique
lever la partie avec le switch.
il restait alors une sorte de petit bouton poussoir avec un petit fil electrique.
Il ne restait plus qu'a placer le fil electrique soit sur la partie metallique a la base du joystick, soit pres du monayeur (et beaucop d'autres endroits).

Certains "bourrins" arrivaient avec leurs allume gaz....lol
Et sur l'ecran selon la machine et "l'allume credit" on pouvait voir jusqu'a 99 credits d'un coup.

Ca a duré un petit moment jusqu'a ce que les machines soit equipé d'une alarme et que les memes "pirates" soit encore exclus de ces memes salles.
Pour moi tout ca est indissociable de la magie des salles de jeux et des bornes d'arcades qui ont malheureusement presques toutes disparues.

voila ma petite histoire qui je l'espere aura rapellé des souvenirs a beaucoup et peut etre meme appris quelque chose a certains.

@bientot

fiend41

le coup de poings jamais vu, mais pour faire le parallèle aussi de nos chères années.. y'avait souvent du racket dans les salles de jeux.. du moins 2 fois ça a failli m'arriver,  jeune j'étais une fête foraine et deux connards donnaient des coups à la tête avec une baguette et bille acier pour intimider les gens, m'en suis tiré avec 5f perdus,  :evil:

aussi coup classique, tu joues t'as qq crédits d'avance et un connard arrive et te dit je remets après et bien sûr tu vois rien.. là ça c'est réglé à la parole à qui connaissait le plus de bandits d'une cité voisine, mais seul contre 4 cerclés j'ai failli y laisser plus que des plumes.. :evil:  

ou ces cons de forains, un sale gamin qui me voit jouer à "superman" (sic), et s'incruste et me dérobe les crédits sans s'ennuyer

autre sale coup d'eux, augmenter la difficulté des jeux ou réduire le nombre de vies, me souviens d'une fête foraine, 3 exploitants différents et 3 fois différent pour le nombre de vie à double dragon2  (simple,  un n'avait laissé qu'une seule vie !!),  salooooops

et je te passe sur les bornes qui semblent marcher et sont nazes hors le monnayeur et l'exploitant s'en foutre complet et dire que c'est toi qui veut l'escroquer  :evil:  :evil:   ou les décharges électriques dans les fixations acier près des manettes..

un toutefois meilleur souvenir, un punk vient jouer avec moi à double dragon, super poli et bien plus doué que moi, par sympathie je lui ai offert qq crédits pour l'aventure

et j'aurais pas aimé être à une salle dans une fête foraine (côte d'azur antibes fontonne), il y avait un gars qui avait des mains quand il jouait.. c'était monstrueux comme disait un copain, t'oses pas imaginer quand il doit frapper qq'un..

l'allume gaz oh que oui j'ai vu et compris.. ça faisait parfois voire souvent disjoncter et freezer les machines.. j'ai j'avoue joué qq parties "payées" par un copain d'un copain

ou sur la côte basque, on avait fini "Cabal" (la borne venait d'arriver ce jour) (qu'avait t'il encore pris aux cafés du petit bayonne, 3 bornes dans rue avaient ce jeu !!  :roll: )   et on avait prétexté au cafetier que la machine déconnait et nous avait rallongé des crédits

voilà c'était un peu ça aussi les salles d'arcade,  bcp de magouilles de forains au final !! et encore mes histoires sont légères..  à vous les studios.. :lol:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

morpheusmars

pas mal aussi tes histoires..
pour parler d'embrouilles je me souviens helas aussi d'une arnaque pendant que je jouais a street fighter 2..
un saligo avait laissé 10 francs pour prendre la suite et tout ce qu'il a pris c mon porteufeuilles...
il me restait 10 frances j'etais degouté...
ca m'avait passé l'envis de frequenter ce genre d'endroit pendant au moins.....quelques jours :)

pacmanboy

je me souviens qu'avec phoenix (amstar) tu ouvrais et fermais tres rapidement et a plusieur reprise le boutons d'alimentation et tu avais 99 credits

ca marchais aussi quelque fois avec up n down versions coctail(elle donnais 33 credits)



:twisted: pacmanboy :twisted:

fiend41

j'oubliais ou plutôt me souviens.. oh cet instant magique inattendu où 99 crédits débarquent, ça m'est arrivé, je glisse pourtant juste qq pièces et zou. et là où j'étais écoeuré grave, c'est que bon le dimanche classique on montait en station de ski  (pyrénées, gourette) et j'allais à un tripot sous terrain, j'étais un fidèle client presque..(z'avaient même un vieux basket atari n&b avec trackball et j'adorais y jouer),  bref le matin aurait été génial, mais c'était vers 15h, et c'était le glas pour moi, j'ai enchainé qq parties rapides pour tester.. dégouté  (burger time,  j'aimais bien ce jeu  :D )

autre fois sur un flipper tendance frankenstein, à bayonne, une pièce humide et zou 2 fois elle me met des crédits

mais le vrai top reste quand tu entendais parler dans les magazines jeux vidéo des nouveautés arcade (vraiment la rubrique que je préférais dans les mags consoles) et que tu débarquais qq part et elles étaient là.. la folie Afterburner en cockpit.. snifff c'était terrible tout ça   ou d'avoir maté supercopter à la télé un samedi soir, et d'avoir couru claquer 50-60f dans afterburner l'arcade avec siège à qq km (golfe juan),  oui les salles d'arcade ont une magie digne des casinos
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Wamadeus

Il y a aussi la passe du "trente sous (voir franc, les 2 pieces sont semblables) troué" avec un fil de peche.
Il s'agissait de remonter la piece avec le fil et bingo les credits. Cela a disparu avec les monayeurs plus moderne.
Ou ceux qui ecrasait des 5 cents avec un marteau pour qu'ils aient sensiblement la meme grosseur qu'une piece de 25 cents (voir trente sous, qui est la meme chose mais en terme plus "joual").

Que de souvenirs.......

Freakzilla

Wamadeus,

N'oublie pas la passe de la rondelle métallique provenant d'une boite de jonction électrique...   J'ai vu celle-ci asez souvent lorsque je travaillais à mon arcade locale.  Nous avions une Donkey Kong Jr. version japonaise sur laquelle ce truc marchait.  J'ai vu aussi des pièces de monnaie française assez régulièrement, de mémoire la pièce de 10 centimes était je crois du même diamètre que la pièce de trente sous, mais valait 10 fois moins...

Note de Pifef : J'ai supprimé ton avatar, qui provoquait l'ouverture d'une boite de demande de mot de passe sur la page, fais attention à ne pas mettre un avatar stocké sur un espace web nécessitant une authentification  ;)

Wamadeus

Citation de: "Freakzilla"Wamadeus,

N'oublie pas la passe de la rondelle métallique provenant d'une boite de jonction électrique...   J'ai vu celle-ci asez souvent lorsque je travaillais à mon arcade locale.  Nous avions une Donkey Kong Jr. version japonaise sur laquelle ce truc marchait.
En effet, je l'avait oublié celle la....  ;)

Citation de: "Freakzilla"J'ai vu aussi des pièces de monnaie française assez régulièrement, de mémoire la pièce de 10 centimes était je crois du même diamètre que la pièce de trente sous, mais valait 10 fois moins...
C'etait la piece de un franc et ca arrive encore quelques fois que l'on se fait avoir avec. Mais elle valait environ 16 ou 18 cent a l'epoque.

Anonymous

ahh que de souvenirs. pas toujours bons loin de la. mais y'avait toujours un moyen d'eviter les coups

le pire souvenir pour moi ce reste la mauvaise ambiance dans certaines salles, surtout quand des "grands" squattent durant un moment.

quand on a que 12 ans, vous pouvez etre sur que il vous arivera forcement une merde.

Vu les sommes qui passaient la dedans, bonjour le racket, les vols de parties et j'en passe. les jeux de gunshooting etaient de serieuses source de problemes, tout comme les sega rally, outruners et daytona. il suffit de se metre du coté 2 player, et d'atendre q'un gamin moins fort que vous ne mette un credit pour faire rapidement "start" et lui taxer son credit. evidement un minot ne comprendra rien, et memer si il a pigé il ne poura pas faire grand chose. autre truc plus violent: le mec met 5 bales,  son pote derriere dit "je prend le gagnant" si tu a le malheur de perdre et que tu a des credits d'avance, soit tu degage, soit tu prends des coups
seul parade: n'ajouter que 10 bales a la fois, voire 5 si on sent que l'ambiance est mauvaise

pour contrer ca, j'appuye comme un bourin  sur start en insrant la piece. et pour les gun shoot j'ai pris pour habitude de jouer avec 2 flinges.

Les fetes foraines sont les pire du genre, surtout si les mecs ne restent pas longtemps au meme endroit (si il restent un mois et y a trop de bagares c'est leur saison q'il foutent en l'air)

les forains sont trop souvent plutot bizaroides, et en general il n'interviennent jamais en cas de merdes. (un type pourait se faire tuer devant eux, il s'en foutent)

et pour le matos n'en parlons pas. les bornes jeutels sont les pires: toujours HS, j'en ai jamais vu une marcher a 100%
parade: jouer coté player 2, moins utilisé sur nombre de jeux (a part les street fighter). sur les shoots y'a 90% de chances que les comandes soient en meilleur etat que coté player 1

N'empecghe il faut reconaitre que les cybercaffés ont tiré les lecons de l'arcade. le payement a la durée est plus juste por un debutant, et evite le racket. et puis en general les patrons veillent a eviter les abus de certains loubards

Mutation

Gros déterrage improbable, mais c'est une des seules fois où j'entends parler d'allume gaz pour valider du crédit :D

maldoror68

petite histoire:

perso moi je me souviens quand j'étais marmot, y'avais a la piscine municipale de mon lieu de vacances (Castillones) une borne générique avec world rally de gaelco et un juke qui passait en boucle "i love rock n roll" de joan jett  ^- (ça devait être vers 1994 je crois)

et ben y'avais des "grands" avec un briquet électronique démonté qui m'ont montré...bzz sur la porte du monnayeur..on a joué toute l'aprem  ^-^

8)

CryingFreeman

J'etais le seul gamin voyou à mettre de l'alu autour des pieces pour les superettes Brabo ???  <:)


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

Putain, un déterrage de 11 ans, on tient un record là.

Citation de: Iro le Mercredi 30 Avril 2014, 16:22:23 PM
Je suis que tu y mettais en plus un fil :D

Mais merde  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Rookie

Citation de: Mutation le Mercredi 30 Avril 2014, 08:35:29 AM
Gros déterrage improbable, mais c'est une des seules fois où j'entends parler d'allume gaz pour valider du crédit :D
C etait mon arme de predilection. Des soirees en attendant le car à jouer à Galaga et Commando.  =:)) c t moins brutal qu un tournevis vd les horodateurs...Devant mon Lycee ils etaient tous ouverts...
Pzr contre sur les flippers, j ai jamais reussie à le faire .

damcha

Oui le briquet électronique  :ang:

Et aussi pour les monnayeurs mécaniques des baby foot, les copains en section pro au lycée nous usinaient une "tirette" dans de l'alu. Ca avait la forme d'une pièce de 1 Fr avec une longue languette derrière, et avec un peu (beaucoup) de doigté on arrivait à décrocher le mécanisme pour faire tomber les balles en passant par la fente du monnayeur.

Que de cache-cache avec le cafetier du coin :) En même temps vu tout ce que je mettais dans les bornes, je ne l'ai pas spolié je n'avais plus rien pour le baby  =:))