Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cocktail sous Raspberry

Démarré par RazerMaX, Mardi 15 Juillet 2014, 23:45:58 PM

RazerMaX

 Bonjour à tous , je vous suis depuis un p'tit moment et j'ai enfin décidé de venir vous présenter mon projet: une cocktail sous raspberry .
Ma femme ne voulait pas de "trucs qui trainent" sur la table , j'ai donc cherché une solution et celle du tiroir qui coulisse me parait la plus simple à réaliser.
[/url][/img]
Pour l'écran ça sera un vieux lcd 19pouces qui ne dispose pas de bons angles de visions, c'est pourquoi il sera incliné (sera surment remplacé par la suite mais j'essaye de faire un max de récup.
La table sera équipé d'un raspberry avec la distrib RAsPiCade .
Pour le panel je viens de recevoir le Kit joysticks Zippy / boutons et interface USB Euro de chez Smallcab (boite trés pro et commerciale au passage).
Bref pour le moment je peux pas en montrer plus , seul les planches pour le tiroir ou sera le systéme sont découpées >:( J'ai pas encore fait les trous ...
Toutes vos remarques seront les bienvenue.

dynis77

Beau projet.
Il faudra tirer le tiroir pour jouer ?
Tu te base sur une table existante? Ikea?

RazerMaX

Salut , non je pars de zéro , pas de table existante , le probléme il me fallait une table assez haute pour pouvoir étre à l'aise , celles du commerces font 40cm de haut voir 45. La mienne fera 55cm de haut (plus ou moin , faut voir les roulettes que je mettrai dessous).
Oui il faudra tirer le tiroir ,il fera juste 25cm de large.

ian57

Citation de: vintage76 le Mercredi 16 Juillet 2014, 07:04:42 AM
Perso, je ferais rien plutot que de faire ça. À la limite, reprend une vraie cocktail et customise la pour que ça passe niveau waf comme certains l'ont fait sur le forum.


rah t'es dur là... faut pas casser les motivations comme ça... par contre 55cm de haut pour un salon... c'est vachement haut ...mais c'est un avis tout perso

bonne continuation.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Thieum

Pour l'écran, n'hésite pas à faire des tests de positionnements, parce que même incliné, un écran avec de mauvais angles de visions peut être impossible à regarder, avec une image très assombrie.
Souvent, sur de vieux modèles pas cher, l'angle de vision supérieur est d'ailleurs bien plus grand que l'inférieur, alors il est intéressant de retourner l'écran (windows gère ça, je ne sais pas pour les distrib raspberry par contre).
Bon courage pour ton projet !

Citation de: vintage76 le Mercredi 16 Juillet 2014, 07:04:42 AM
Perso, je ferais rien plutot que de faire ça.
Mais bien sur! Le type mûrit un projet, fait les plans, achète les pièces, commence à travailler dessus, et éclairé par la solide constructivité d'un commentaire d'une ligne sur internet, laisse tout tomber pour passer à autre chose  ;D

ian57

Citation de: Thieum le Mercredi 16 Juillet 2014, 08:02:05 AM
Pour l'écran, n'hésite pas à faire des tests de positionnements, parce que même incliné, un écran avec de mauvais angles de visions peut être impossible à regarder, avec une image très assombrie.
Souvent, sur de vieux modèles pas cher, l'angle de vision supérieur est d'ailleurs bien plus grand que l'inférieur, alors il est intéressant de retourner l'écran (windows gère ça, je ne sais pas pour les distrib raspberry par contre).
Bon courage pour ton projet !
Mais bien sur! Le type mûrit un projet, fait les plans, achète les pièces, commence à travailler dessus, et éclairé par la solide constructivité d'un commentaire d'une ligne sur internet, laisse tout tomber pour passer à autre chose  ;D


Yep linux et raspberry gère ça très bien :) :http://elinux.org/RPiconfig

display_rotate rotates the display clockwise on the screen (default=0) or flips the display.

display_rotate=0        Normal
display_rotate=1         90 degrees
display_rotate=2        180 degrees
display_rotate=3        270 degrees
display_rotate=0x10000  horizontal flip
display_rotate=0x20000  vertical flip

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Defaz

Le projet est sympa.

Mais c'est vrai qu'il faut prévoir un système de blocage pour le tiroir sinon ça risque d'être galère :s

RazerMaX

 Merci à vous pour vos encouragements et vos reflexions constructives. ^-

Pour ce qui est de la hauteur de la table aprés réflexion et mesures de mes sticks (en faisant mon model 3d je n'avais pas encore le kit de joystick), je pense réduire la hauteur de moitié entre le haut du tiroir et le bas du plateau (15cm sur le model 3d).Donc elle devrait être à 45-50cm de hauteur totale (donc 40cm de hauteur pour le haut du tiroir,ce qui me semble le minimum pour être à l'aise dans le canapé ), ouf j'y suis arrivé ^^

J'ai prévu un systeme de blocage pour que le tiroir ne nous reste pas dans les mains.

Pour ce qui est de l'écran ce sera du provisoire , le but à terme est que celui-ci sera plaqué à la vitre (quand mon budget le permettra, mais je pense qu'un écran avec un angle de vision horizontal de 170° est devenu la norme aujourd'hui, donc on en trouve à des bon prix, enfin je pense).

Pour le moment je me concentre uniquement sur le tiroir (panel + entrailes de la bête avec le pi).

A propos du meuble Ikéa , ça n'en sera pas un étant donné que je pars de zéro , ce projet est murement réfléchi et sera entiérement fonctionnel pour l'utilisation que j'en ferais .

Je suis bien conscient que c'est mon premier projet dans le monde de l'arcade et de Linux ,donc j'aurais quelques ratés et certaines choses seront réfléchis au fur et à mesure que mon projet avance , mais pour ce qui est des découpes de bois ce ne sera pas une premiére .



dynis77

Tu as raison, il faut se lancer, tu adapteras au fur et à mesure de tes avancées ! En tout cas, tiens nous au courant de la suite!

RazerMaX

 Bon allé ça commence , je bute déjà sur un probléme , faut une défonceuse pour mettre les joysticks ?>>>
Je viens de faire mes 15 trous pour les boutons , jusque là tout va bien (sauf le derriére du contre plaqué mais osef , ça se voit pas  :? ), je passe aux joysticks et là , grosse interrogation : ils vont être tout petit si je défonce pas la planche (du 20mm) , ou alors il faut démonter les joystick ?

Bref , aprés coup petite recherche sur internet , et tous les panels en bois que je vois en construction (2 en faite) j'ai l'impression que le défonceuse est passé par là .

J'espére que je me trompe , sinon ben go chez l'hébéniste. >:(
Merci de me préter vos lanternes , help  :D

ian57

Citation de: RazerMaX le Jeudi 17 Juillet 2014, 01:37:11 AM
Bon allé ça commence , je bute déjà sur un probléme , faut une défonceuse pour mettre les joysticks ?>>>
Je viens de faire mes 15 trous pour les boutons , jusque là tout va bien (sauf le derriére du contre plaqué mais osef , ça se voit pas  :? ), je passe aux joysticks et là , grosse interrogation : ils vont être tout petit si je défonce pas la planche (du 20mm) , ou alors il faut démonter les joystick ?

Bref , aprés coup petite recherche sur internet , et tous les panels en bois que je vois en construction (2 en faite) j'ai l'impression que le défonceuse est passé par là .

J'espére que je me trompe , sinon ben go chez l'hébéniste. >:(
Merci de me préter vos lanternes , help  :D

Ben voila.. l'erreur de débutant  :D... si panel bois alors tige de sticks longues ou effectivement passage de la défonceuse.... mais du coup ça fragilise le panel.... Il faut toujours demander conseil avant l'achat du matos... ici au au gentil webcommerçant style smallcab. Suivant le matériau et le projet il te conseille sur le matos qui ira le mieux.

bah... pô grave ça ira quand même ... c'est en forgeant....

Moi j'suis plutot fan des panels metal.... mais là aussi faut du matos... de toute manière faut du matos pour bricoler.

allez courage c'est que le début...  ;)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









RazerMaX

 Probléme résolu : j'ai recommandé des joysticks long ...(les autres me serviront pour un futur projet (je me rassure).
Sinon petite question avec ce kit : kit-joysticks-zippy-bouton peut-on mettre les joysticks en 8 positions ? car j'ai l'impression qu'il manque des cables.
Autre question : pensez vous qu'un panel en cuir ou simili-cuir est une bonne option ? J'ai peur de trop transpirer ou que ça soit désagréable au touché ? Si quelqu'un avait déjà tésté .

Thieum

Alors en vrac, oui tu peux les mettre en 8 positions. 8 positions ça veut juste dire qu'on peut avoir les diagonales, cad gauche et haut par exemple en même temps. Donc pas besoin de câble supplémentaire !
Pour le contreplaqué, si tu perces avec une autre planche en dessous, tu n'as pas les éclats dégueu en-dessous.
J'ai mis du skaï sur mes 2 projets (cf signature), et c'est classe, pas cher et facile à poser. J'ai remarqué que toutes les personnes qui voient la borne pour la première fois ne posent pas la main sur les boutons mais sur le skaï ;)
Au passage, si tu as besoin de réglettes de tiroir, j'en ai deux jeux qui traaînent, c'est assez pratique il y a une position blocage. Par contre c'est pas pour les mecs bourrés, dans ce cas il faudrait plus ostaud.

susumu

#13
ah sujet intéressant. C'est une bonne idée de départ le coup du "je cache les stick pour madame" mais le coup du tiroir je trouve que cela va faire branlant a force surtout si vous êtes des bourrins.
Du coup de mon coter j'ai repris ton idée en apportant des modifs.
Pour faire simple j'ai repris quelques élément des vieux cocktails (les coins métalliques, le bezel noir, l'inclinaison du panel et l'instruction card).

Bon après c'est le genre de cocktail que j'aurais fait donc cela me plait, si cela peut t'aider.
Pour l'explication du "tiroir" que j'ai fait, on incline la partie supérieur du fameux "tiroir qui n'en ai pas un mais qui cache le panel" et le rentre a l'intérieur de la borne, ensuite on incline le panel pour le faire sortir.


recherche pc engine (la blanche pas la noire)

RazerMaX

#14
Citation de: Thieum le Jeudi 17 Juillet 2014, 18:07:15 PM
Alors en vrac, oui tu peux les mettre en 8 positions. 8 positions ça veut juste dire qu'on peut avoir les diagonales, cad gauche et haut par exemple en même temps. Donc pas besoin de câble supplémentaire !
Pour le contreplaqué, si tu perces avec une autre planche en dessous, tu n'as pas les éclats dégueu en-dessous.
J'ai mis du skaï sur mes 2 projets (cf signature), et c'est classe, pas cher et facile à poser. J'ai remarqué que toutes les personnes qui voient la borne pour la première fois ne posent pas la main sur les boutons mais sur le skaï ;)
Au passage, si tu as besoin de réglettes de tiroir, j'en ai deux jeux qui traaînent, c'est assez pratique il y a une position blocage. Par contre c'est pas pour les mecs bourrés, dans ce cas il faudrait plus ostaud.

Merci pour ces précisions j'aurais pu y penser ...
Pour revêtir le panel je vais faire comme toi , si tu veux bien , ça à l'air agréable au toucher , facile à mettre en oeuvre et ma femme sera contente ^^
Pour les tiroir j'ai déjà pensé à une solution de facilité : prendre 3 barres de bois : 2 fixé sur les bords de la table et une au milieu qui sera fixé au tiroir (comme un tiroir , mais avec une barre de plus ), à voir à l'utilisation  .Mais ta proposition est sympa .

Citation de: susumu le Jeudi 17 Juillet 2014, 20:25:49 PM
ah sujet intéressant. C'est une bonne idée de départ le coup du "je cache les stick pour madame" mais le coup du tiroir je trouve que cela va faire branlant a force surtout si vous êtes des bourrins.
Du coup de mon coter j'ai repris ton idée en apportant des modifs.
Pour faire simple j'ai repris quelques élément des vieux cocktails (les coins métalliques, le bezel noir, l'inclinaison du panel et l'instruction card).

Bon après c'est le genre de cocktail que j'aurais fait donc cela me plait, si cela peut t'aider.
Pour l'explication du "tiroir" que j'ai fait, on incline la partie supérieur du fameux "tiroir qui n'en ai pas un mais qui cache le panel" et le rentre a l'intérieur de la borne, ensuite on incline le panel pour le faire sortir.



Super model 3d, mais la disposition du panel ne me plait pas (je sais que les cocktail "officiel" ont cette dispo , mais j'ai peur d'avoir mal aux poignets), et niveau bricolage c'est pas simple.
Je précise que le tiroir ne sortira que de 20cm et qu'il y aura des renforts ,la table devrait etre assez lourde à la fin de la construction. Et je preterais ma game-boy aux bourrins  ;)

Je suis à la recherche d'un écran (le miens est vraiment trop dégueu niveaux angles de vision : caractéristique du constructeur : 170°/vertical/horizontal ) ,mais j'en doute pour voir quelque chose c'est 90° maxi. Donc incliné à 45° sous la vitre . Que me conseillez vous une télé écran plat ou un moniteur ips (ou autre chose mais pas de cathodique) ?

susumu

Citation de: RazerMaX le Vendredi 18 Juillet 2014, 16:07:31 PM
Que me conseillez vous une télé écran plat ou un moniteur ips (ou autre chose mais pas de cathodique) ?

Hérétique qu'on le mette sur le buchet  :D :D :D

Je me doutais bien que la dispo du panel n'allait surement pas te plaire mais bon on s'est jamais cela peut servir a d'autres du coup.
Apres pour l'écran je ne peut pas trop te donner de conseil.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)