Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

construction de ma borne homemade !

Démarré par Tiburtz, Jeudi 11 Juin 2015, 14:11:55 PM

Tiburtz

Après une trrréééésssss longue réflexion je me suis enfin lancé !!

Je voudrais d'abord remercier le mec qui a fait ce site :

http://bornedarcade.unblog.fr/

C'est grace a ce tuto que je me suis enfin jeté a l'eau !

Je m'explique : le meuble qu'il utilise pour faire sa borne est exactement le meme que celui qui m'em***de a coté de mon billard ! d'une pierre deux coup, je fais ma borne et j'ai de la place pour jouer au billard  8)



voici donc le profil du tuto précédant !
j'ai fait une capture d'ecran, mis sur mon projecteur et comme ca j'ai pu tracer le contour a decouper ;)

une fois découpé, on recopie le modèle de la premiere sur la 2éme (logique !)

La je me suis attaqué au fond (recup de mon meuble ;) ), pose de roulettes et assemblage par tasseaux.



Sur cette photo on peut voir que j'avais deja mis la planche de son et une traverse dans le fond... désolé mais j'ai pas pris beaucoup de photos durant cette étape :/

ensuite pose de la face avant , du support panel et de l'avant de mon panel. J'ai également collé les chants plats blancs qui cachent a merveille mes découpes !
Mon panel etait deja réalisé (j'ai mis du temps entre la création du panel et la réalisation de ma borne... presque un an, oui je sais c'est long mais je sais pas trop pourquoi en plus :p )



petite vue du panel de prés :



Je m'explique !
respect des couleurs de la neogeo et panel a 7 boutons, mais pourquoi 7 me direz vous?
Le bouton chromé en face avant va me servir a commander des relais via un arduino pour etre soit en mode 4 boutons en ligne soit en mode 6 boutons donc les 3 du haut et les 3 du bas.
sachant que mes boutons sont lumineux il sera très simple de savoir dans quel mode on est...!

Metal slug ==> mode 1 / 4 boutons en ligne
SF2 ==> mode 2 / 6 boutons en 2 lignes de 3

un appui sur le bouton et on change de mode ! Pas con non ?
enfin moi ca me plait c'est deja ca  :D

Retour a nos moutons !

ensuite j'ai réalisé un bloc de 6 prise pour alimenter tout les composants (0.45€ la prise, moins cher qu'une multiprise :/) relié a un module d'alim on/off au cul de la borne



juste a coté de mon module d'alim, j'ai fixé le contrôle su son de mon kit 2.1. Comme ca il est caché mais la mollette est a fleur du bois donc accesible sans regarder !!



Du coup j'ai fixé mes hauts parleurs sur la planche son du haut, fixé le caisson de basses ainsi que l'alim.
J'ai aussi monté 2 ventilos sur les cotés de la caisse pour ventiler l'ensemble...!







La derniere étape en date a été la fixation du néon pour mon marquee (d'ailleurs commandé chez l'imprimeur ce matin !)



Le marquee en question !



Voila ou j'en suis pour l'instant...!!

prochaine étape : fixation de mon écran (19" 4/3 LCD) oui je sais les puristes ca vous irrite mais moi je recupere tout ce que je peux ;) et surtout un catho dans mon meuble ca passe pas :/
Fixation du besel, peinture du besel et du cadre de l'ecran...

J'allais oublier l'essentiel ! dedans je vais mettre une pandora box 3 (que je ne commanderais que le mois prochain, hé oui c'est la crise...) branché donc sur un connecteur jamma, ce qui me laisse liberté de changement !

Voila un peu l'avancement de ma borne... n'hésitez pas a me donner vos avis et remarques (tant que c'est constructif ! )

Je posterais les prochains changements ;)

Iro

Trés sympa ton panel !!!
Et je suis curieux de lire ton montage avec l'arduino !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Tiburtz

#2
Citation de: Iro le Jeudi 11 Juin 2015, 14:26:24 PM
Trés sympa ton panel !!!
Et je suis curieux de lire ton montage avec l'arduino !!

Merci :)

j'ai recu mon arduino et je l'ai codé mais j'attends encore mes relais et les cables (qui viennent de chine...!)
dés que j'ai tout recu je ferais des photos de mon montage et si ca te plait je te filerais le code ;)

stickcross

Il y a d'autre mode possible pour les layouts.

Neo Geo 4 boutons en carré pour les Kof ou les Namco aussi
Atomiswave 5 bouton en U inversé.

En tout cas ça démarre bien cette borne

Tiburtz

Citation de: stickcross le Jeudi 11 Juin 2015, 16:44:22 PM
Il y a d'autre mode possible pour les layouts.

Neo Geo 4 boutons en carré pour les Kof ou les Namco aussi
Atomiswave 5 bouton en U inversé.

En tout cas ça démarre bien cette borne

c'est pas bete...!

Le soucis c'est que mes relais sont commandés et j'en ai que 8... pour pouvoir faire ca avec les leds ils me faut 14 relais par joueur ! en gros il me manque 20 relais  :o

et quand je réfléchis en écrivant ce post je me rends compte qu'avec mon bouton 4 au niveau de ces options je vais me retrouver avec trois possibilités pour deux états de relais possible donc ca va coincer...!

A mediter...  <:)

maldoror68

m'a pas l'air profonde cette borne...j'attends de voir l'écran....  :D  :fleche:  :D


lipide512

Il a déjà précisé que c'était un LCD 19 pouces. <:)

Dans une borne générique ou il y a largement la place et un support d'origine, c'est vrai que c'est un peu dommage de mettre un LCD. Mais là, le projet et les contraintes l'exigent. Je trouve d'ailleurs le meuble complétement dans l'esprit de l'arcade classique, pas un truc énorme à l'américaine qui fait guncab, racecab jusqu'au café. ;)

En plus j'aime bien le coté recup !  ^-

De toutes façons à plus ou moins longue échéance, qu'on le veuille ou non, il faudra se faire une raison : l'écran plat sera la seule solution. :-[

Tiburtz

le rendu avec un lcd est certes différent...
avec un generateur de scanlines on se rapproche vraiment de la réalité je trouve !
bon OK l'ecran n'est toujours pas bombé avec ca  :D

comme l'a si bien dit lipide512 la taille du meuble (penderie) initial me pose des contraintes non négligeables...
J'avais un 19" en 16/10 que j'ai troqué contre le 19" 4/3 de mes parents, donc pas cher !  8)

ooyk

Citation de: Tiburtz le Jeudi 11 Juin 2015, 18:23:51 PM
J'avais un 19" en 16/10 que j'ai troqué contre le 19" 4/3 de mes parents

[Mode pointilleux/chiant]Un 19" 5/4, les 4/3 existent pas en lcd 17" et 19" [/Mode pointilleux/chiant]
"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter."

Calybre

#9
Citation de: Tiburtz le Jeudi 11 Juin 2015, 18:23:51 PM
le rendu avec un lcd est certes différent...
avec un generateur de scanlines on se rapproche vraiment de la réalité je trouve !
bon OK l'ecran n'est toujours pas bombé avec ca  :D

Est ce que tu deja essayé les filtres hlsl de mame ? Le rendu est sympa et tu peux meme avoir un semblant de bombé avec les coins arrondis.
Il y a un sujet sur le forum.  ;)

Tiburtz

c'est une bonne alternative aussi mais je n'utilise pas mame  ;)
je monte une pandora box 3 donc ma seule option (a ma connaissance...) est un generateur de scanline pour amelorier le rendu "vintage"  8)
il en existe peut etre qui font d'autres "effets" il faut que je regarde...!

dale_coop

En tout cas, il part bien ce wip.
Sympas ton panel ! Impatient de voir la suite (surtout le montage avec l'arduino)
dale_coop


Tiburtz

Petit cadeau du facteur ce matin !
je les attendais pas avant la semaine prochaine mais tant mieux  :D



du coup j'ai pu tester mon code... bon ba j'ai surtout pu me rendre compte que ca ne marchait pas  :-X

après pas mal de recherche et de modif ca finit par marcher !!

par contre vous n'aurez pas de photo avant demain car je recois mes pieds de pcb demain avec mon connecteur jamma !!!

pour l'instant c de la bidouille de test....!

bon allez une petite  quand meme ;)



je vais donc enfin pouvoir finir de cabler mon panel et passer a mon bezel....!!

sdf_

c'est pour quoi tout ça ?

un jeu de lumières ?

Tiburtz

Citation de: sdf_ le Mardi 16 Juin 2015, 16:30:22 PM
c'est pour quoi tout ça ?

un jeu de lumières ?

c'est pour passer mon panel en mode 4 boutons en ligne comme la neo geo ou bien en 2 rangées de 3 boutons comme les CPS... et effectivement mes leds de boutons seront allumées en conséquence...

peut être photo en fin de journée mais j'ai un planning chargé aujourd'hui ca m'étonnerai^^

Tiburtz

bon allez il faut bien bosser un peu...!
hier j'ai préparé ma planche sur laquelle viennent : l'arduino, le bloc de relais et la pandora box (plus tout le câblage évidemment!)



voila un peu la bête...! connecteur jamma en attente pour la pandora ;)

donc je monte ma planche "technique" et câble mon panel, essais en vrai : marche pas !!
il était tard et j'en avait marre donc il vaut mieux arrêter après on fait de la m***e et il faut recommencer le lendemain donc stop !

ce matin je me repenche sur la question et je me rends compte que c'est la longueur de fil pour aller jusqu'à mon bouton qui parasite l'ensemble  ;D
sauf que la j'ai pas vraiment d'idée... si quelqu'un a une piste je suis preneur !

j'ai aussi découpé mon besel et fait ma fixation d'écran, reste a mettre en place pour délimiter la peinture...



suite au prochain épisode et si quelqu'un a une piste pour l'arduino je prends de bon cœur !!!