Auteur Sujet: Engrenage Outrun : repro et réparation  (Lu 7807 fois)

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Engrenage Outrun : repro et réparation
« le: Vendredi 17 Juillet 2015, 21:24:04 pm »
  • Bonjour,
    je sais que les possesseurs d'outrun et les futurs aussi (vous y viendrais), on ce probleme tot ou tard des engrenages qui s'usent et se cassent.
    La raison est sans doute l'age, mais aussi les ressorts de rappel trop puissant à l'origine d'apres moi, qui tire énormément sur les dents des engrenages en nylons.

    Voici un plan (en exclus)


    On arrive souvent à ca:


    Je me suis mis en quête à reproduire l'engrenage appelé B-Gear (celui sur la photo).


    J'ai réceptionné récemment des repros imprimés en PLA de Lipide512 pour test.
    Je vais vous poster les résultats sous peu.
    Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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    Engrenage Outrun : repro et réparation
    « Réponse #1 le: Samedi 18 Juillet 2015, 15:03:24 pm »
  • Réception des engrenages:

    Lipide512 à creer 3 prototype
    1 modèle sans besoins de manchon et deux autres comme l'original.



    Je commence par tester le modèle qui nécessite le manchon, comme l'original :

    Il faut d'abord ajuster le trou.
    Je suppose qu'il serait plus simple de mouler l'engrenage autour du manchon, mais je ne sais pas si une imprimante 3d arrive à gérer ce type de fabrication.



    J'ai hélas pas d'alésoir de 27.5mm, pour les tests, je vais y aller doucement à la lime, il n'y as qu'un 1/10 de mm. à ajuster.

    Un peu plus tard...


    Le manchon et l'engrenage sont fixés par deux vis
    Note, les deux trous ne sont pas alignés avec le modèle 3D, je vais devoir revoir le fichier de l'engrenage.

    On installe :


    Premier constat : la vis à un peux fissurer l'engrenage. Rien d'alarmant, ce dernier est le prototype en qualité "draft"

    Deuxième constat : l'axe de l'engrenage n'est peut être pas aligner à 100% à l'axe du volant, mais ça reste relativement fluide quand on tourne.

    Troisième constat :
    En tournant, je constate que les ressorts exercent une sacré pression sur l'engrenage.
    (je sais que je n'ai mis qu'une vis de blocage, mais tout de même ça ne parait pas bon)

    Je décide de les changer :



    Hélas, les remplaçants qui me sont juste un peu plus long (47mm je passe à 50mm), mais pas assez légers je pense. La tension reste très grande.

    Mes ressorts font 50mm avec 1.7mm de diamètre de fil, je vais voir à trouver des 55 ou des 60 mm.

    Pour info : les originaux font 57mm avec un diamètre de 2mm de fil(ce qui est trop à mon avis)


    Je testerais plus tard la version 2 de l'engrenage, c'est à dire sans besoin du manchons.
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    « Réponse #2 le: Samedi 18 Juillet 2015, 21:43:24 pm »
  • Excellent ce topic! ^-^
    En plus quand on voit le nombre de gens qui pleurent la mort de leur engrenage d'outrun, ça va faire des heureux :)
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    « Réponse #3 le: Mercredi 22 Juillet 2015, 11:59:34 am »
  • Oui je surveille aussi.. mon panel a cette maladie  ^-

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    « Réponse #4 le: Mercredi 22 Juillet 2015, 12:14:47 pm »
  • Bon boulot. Parfait ce plan.
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    « Réponse #5 le: Mercredi 22 Juillet 2015, 13:10:21 pm »
  • Bon j'aurais pas les nouveaux ressort de sitôt.
    Je vais faire quelques essaies et monter le deuxième modèle, celui avec la clavette.

    Il est fort possible que le deuxième modèle tienne mieux, la clavette permet une meilleur repartions des forces contre la rotation de l'engrenage sur l'axe (mieux qu'une ou deux vis je pense).

    To be continued...
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    « Réponse #6 le: Mercredi 29 Juillet 2015, 19:51:33 pm »
  • J'ai finalement récupéré les nouveaux ressort :

    il font 47mm x 14mm avec un fils de 1.5mm

    J'en ai profiter pour démonter l'ensemble pour un nettoyage bien merité:


    Installation des ressorts:



    Et de l'engrenage, modele 2


    Il a fallut l'ajuster avec du ponçage pour enlever les quelques 1/10 ou 1/100 de trop.
    Mais il se monte parfaitement, même la clavette rentre pas trop mal.

    Premier constat : l'engrenage semble mieux fixé et ajuster au mm.

    Deuxième constat : Aucune craquelure, bon je n’ai pas rajouté de vis de fixation, mais ces dernières sont parfaitement alignés avec ceux de l'axe.

    Reste plus qu'a tester dans la durée :

    Les ressorts pourrais être un soupçon plus costaux, mais après 3-4 parties la conduite est agréable et nul besoin de plus de force, c'est quasi parfait !

    A voir comment va tenir l'engrenage.
    Je vous en dirais plus, après quelques parties quotidiennes par d'autres betas testeurs de mon entourage 8)

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    « Réponse #7 le: Mercredi 29 Juillet 2015, 19:53:36 pm »
  • yup, content que la version "2" de l'engrenage ne fissure pas direct.  ^-
    reste à voir dans le temps  8)

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    « Réponse #8 le: Mercredi 29 Juillet 2015, 19:57:42 pm »
  • Bon bin je vais demander qu'il m'en fasse un aussi...c'est quel modèle exactement le bon du coup...?
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    « Réponse #9 le: Mercredi 29 Juillet 2015, 19:58:11 pm »
  • celui avec le plastique le plus dense  ;)

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    « Réponse #10 le: Mercredi 29 Juillet 2015, 21:01:18 pm »
  • c'est cool qu'aujourd'hui avec les imprimantes 3D on puisse leur redonner vie ! j'imagine meme pas le nombre de bornes qui ont du finir broyées par impossibilité de trouver des pieces :(

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    « Réponse #11 le: Jeudi 30 Juillet 2015, 11:17:35 am »
  • Attention, les engrenages que je tests sont des prototypes.
    Le dernier (le modele 2) est fabriqué avec une qualité de 70%, ce qui est suffisant pour les tests dans un premier temps.


    Note : en observant attentivement les autres engrenages, on constate que le A-gear (le grand engrenage) possède également des traces d'usures. Il est plus costaux, mais ne tiendras pas éternellement non plus.




    Par contre, là je n'ai pas de fichier 3D pour le moment.
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    « Réponse #12 le: Jeudi 30 Juillet 2015, 11:18:45 am »
  • Et vous n'arrivez pas à trouvez d'équivalent ?
    C'est dingue.
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    « Réponse #13 le: Jeudi 30 Juillet 2015, 12:17:12 pm »
  • Et vous n'arrivez pas à trouvez d'équivalent ?
    C'est dingue.

    salut Iro,
    je me posais la question justement....tu pense que les engrenages un peu comme les vis sont normés en taille etc ??
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    « Réponse #14 le: Jeudi 30 Juillet 2015, 12:22:58 pm »
  • Oui mais c'est le rond centrale le soucis....
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    « Réponse #15 le: Jeudi 30 Juillet 2015, 12:39:45 pm »
  • et ça ne se fait pas en metal ?
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