Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aide mapage hack clavier usb contre le ghosting.

Démarré par djo59, Vendredi 07 Août 2015, 16:17:47 PM

djo59

Bonjour,
Je veux me faire un panel d'arcade 2 joueurs "transportable".
Autonome avec un raspberry pi si je vais chez des amis (je branche alim, hdmi et c'est parti) ou comme panel 2 joueurs chez moi sur mon pc (1 ou 2 usb à brancher et hop j'ai mes 2 manettes).
Mes besoins: 2 joysticks, 2x8boutons (merci psx) + 4 boutons d'interface (joueur 1, joueur 2, coin et esc ou autres)


Le 1er probleme que je rencontre avant même de commander les pièces c'est l'interface.
J'étais partis pour un interface usb Xin-mo 2 joueurs mais ca me limite à rAsPiCade sous raspberry, frontend que je pense pas adopter (plutôt retropie ou Happi pour l'instant). Je connais rien à raspberry et encore moins à la prog, donc je cherche une config assez simple d'installation/configuration.

Hack manettes qui à l'air le plus simple, ok mais lesquels sont compatible pc/raspberry et "assez" plug n play (au niveau du rasp surtout)?

J'en suis dc à un hack clavier usb que j'ai récupérer. Le hack clavier me semble pour mon cas le mieux, je px ajouter des boutons par la suite si besoin pour l'interface, 1 seul cable usb entre panel et pc, compatible 100% windows et raspberry)
Je cherche le mappage idéal pour éviter le ghosting, et j'ai beau avoir chercher (pt être mal) j'ai pas trop saisis le truc hormis que grosso modo pas plus de 3 touches par lignes et par colonne et que une diode sur chaque bouton est le mieux.

Voici le mappage de mes touches principales


Celui que j'ai fait (sans trop savoir ce que j'ai fais) par rapport aux 24 touches principales (2x8 boutons d'action + 2x4 axes)


J'ai pas mis les 4 boutons pour le système (joueurs 1 , coin,...) car eux ne seront pas utilisé en même temps donc apparement pas de soucis.


SI vous pouvez m'indiquer mes erreurs ou me conseiller sur mon mappage, ca serait sympa et me permettrait de démarer le projet.
Merci

Iro

Je ne connais pas ton budget mais est-ce que cela vaut le coups par rapport à un truc tout fait (17€)
http://www.smallcab.net/usb-keyboard-encoder-p-476.html
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

djo59

Merci de ta réponse.
Si c'est juste pour la partie soudure, c'est bon je l'ai déjà faite. Tous les connecteurs sont reliés à un domino.
En effet j'ai bien vu ce genre d'encodeur, mais apparement je reste avec le pb de mappage des touches contre le ghosting.
J'en retient par contre la définition de ce que je veux
"Les boutons et joysticks sont reconnus comme étant de simples touches du clavier."

Sir Kayne

Si tu as peur du ghosting (wo gonna call ? :D)

rajoute une diode genre  1N4148 à tes switches (si le bouton ne marche pas, c'est qu'elle est dans le mauvais sens). 8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Tormak

Même réponse que iro, quand tu vois le temps qu'il faut, les emmerde pour faire un hack clavier, alors que tu as des solutions de type encodeur clavier, qui de plus ont l'avantages d'être directement compatible mame.

A ta place, je passerais sur un encodeur, c'est moins encombrant et plus propres.

Tic.

Tormak

Citation de: Sir Kayne le Vendredi 07 Août 2015, 17:15:26 PM
Si tu as peur du ghosting (wo gonna call ? :D)

Ghost Busters !!

C'est bon, j'ai la musique en tête pour toute la soirée !

djo59

#6
Les diodes suffisent à éviter le ghost? Pas de mappage "optimisé"

Pour l'encodeur clavier, j'ai regardé celui de smallcab et son matricage est du même type qu'un clavier classique donc rien de spécifique contre le ghosting à 1ere vue. Ca n'enleve pas les diodes et/ou le mappage?
Si ca enlève le problème de ghosting, en effet cela serait intéressant et plus simple, si c'est juste pour les soudures, j'ai fais toutes celles de l'encodeur hier en quelques minutes.

Sir Kayne

Dans le principe, les diodes suffisents.
Ou alors tu t'arranges pour mapper tes touches suivant la matrice du clavier.
(ce que perso j'ai fais)

Les claviers récent gere sois disant le ghosting, mais je peux pas te le confirmer.

Maintenant j'ai relus ton projet et tu veux gerer 2x8 boutons (j'en conclus que tu ne va pas joué qu'a de l'arcade).
Le probleme c'est que les clavier usb ne gere que 6 ou 7 boutons simultanées il me semble.
Donc pour des jeux comme SF2, ca risque de poser probleme à deux.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

djo59

#8
Merci de cette info, je savais pas du tout. En effet je viens de chercher  un peu et apparement en usb ca serait même plutôt 6 touches simultanées pour les meilleurs claviers (donc pas le mien  :D)
Limite des claviers USB et PS2.

Pour les 8 boutons en effet je pensais les mettre par rapport à la ps1 et n64 que la raspb émule maintenant mais je suis en réflexion sur ce nombre. En effet souvent les jeux nécessitant les 8 boutons seront plus jouable à la manette, Donc limite je pense rajouté une prise usb en facade pour le pi si besoin est et resté sur 6 boutons.

Mais le hack clavier tout à coup......  ::)je sais plus trop.
Joueur 1: haut+gauche+boutonY; joueur 2: bas+gauche+boutonX je suis déjà à 6 boutons. Et en effet c'est pas mal pour du street fighter,... donc  :bail: