Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Famicom sur une télé européenne :

Démarré par Bal, Dimanche 27 Septembre 2015, 20:10:54 PM

Bal

Hello les gamoos,
j'ai un petit soucis avec une famicom trouvée en brocante, en résumé, elle fonctionne nickel pour l'image mais le son à l'air de me bouder, j'ai nettoyé les connecteurs, j'ai branché la console sur la télé via un cable cinch de ma nes, et l'image passe pas mal, par contre le son, peau d'zob, quelqu'un aurait une piste...?

Merci d'avance !

Bal.



susumu

yo,

Tu as trouvé une famicom en broc, c'est super rare dis donc. Tu as fait le mod AV pour l'image donc ? Et tu n'a pas de son, si tu peut me faire une photo de la pcb, je vais tenter de voir si je peut t'aider.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Bal

coucou, merci pour ta réponse, jusqu'ici je n'ai rien fait comme modification dessus, juste raccordée à la télé via un câble de ma vieille nes, rechercher la chaine et hop, j'avais l'image...je posterai une photo du pcb si tu veux :)



Bal




susumu

#4
Ok tu as la même version que moi pour la pcb, du coup tu fais comment pour avoir la video car la tu as la prise RF d'origine, tu as un boitier pour le RF ou bien ?

Pour être bien je pense que tu devras faire le p'tit mod AV et comme j'ai déjà fait je peut t'aider a le faire, en plus tu as de la chance parce que hier j'hésitais a virer les photos que j'ai fait a l'époque.

Comme le souci 1er c'est le son je vais te faire câbler une sortie son pour cable rca. Donc j'ai repris ta photo, tu coup tu soude un cable sur la 3eme pastille au niveau de la napper et un autre pour le GND toujours sur la nappe.


Apres tu soude les 2 cables sur une prise rca de se genre


Si tout va bien tu doit avoir du son, fin tu verras surtout si le son fonctionne a partir de la.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Bal

 ^-^

bon, même en tant que burne de la soudure, ça doit être faisable, vais me dégoter une prise RCA femelle et je te tiens au courant, sinon, pour l'image, bah je sais pas comment elle fait pour passer, mais en ayant mis ma fiche nes dans la télé, j'ai cherché la chaine et paf je l'avais :)

sinon j'ai lu cet article, j'ai testé mais j'ai rien pu capter, peut-être un soucis lié au même problème de son ?

http://famicomworld.com/workshop/articles/famicom-fm/



Maitre_Poulpi

@susumu : Bal est en Belgique, si je ne me trompe pas les nes et snes avait la sortie RF.
Du coup, il est un peu mieux "loti" que nous pour brancher facilement une famicom. En France, faut tomber sur la bonne téloche qui peut accepter le ntsc sur le rf.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

susumu

merci poulpi pour l'explication maintenant je comprend mieux.

Bal: oui la soudure n'a rien de bien difficile.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Bal

oulà tu dis rien de difficile, mais tu connais pas mes anciennes soudures toi, c'est pour ça... :)

enfin, doit dire que j'ai appris entre temps à modérer mes soudures, donc là, j'ai trouvé des RCA femelles, demain matin j'attaque la soudure, je te tiendrais au courant :)




funkycochise

Citation de: Bal le Mardi 29 Septembre 2015, 18:38:21 PM
oulà tu dis rien de difficile, mais tu connais pas mes anciennes soudures toi, c'est pour ça... :)

enfin, doit dire que j'ai appris entre temps à modérer mes soudures, donc là, j'ai trouvé des RCA femelles, demain matin j'attaque la soudure, je te tiendrais au courant :)
j'espère que ton fer est pas trop gros, c'est souvent ça le premier problème.

Bal

#10
bah non, j'ai fini par investir dans une station de soudage et franchement, zéro regrets :)

de mémoire, c'est celle-là:

http://www.velleman.eu/products/view/?id=349593



Bal

#11
bon, j'attaque la soudure, juste un rappel, la pastille pour la masse que tu m'indique, c'est bien la 7ème en partant de la gauche hein ?

Edit (je suis nerveux): donc en résumé la 3eme pour le son et la 7eme pour la masse ? :)

je viens de souder le son, me reste la masse, mais je préfère attendre ton avis avant, surtout que ma soudure est propre pour une fois :D

:-)=

bon, Edit 2, le retour, en gros, je viens de souder le 3 et le 7 et j'ai perdu l'image en prime du son...je pense que ma soudure sur la masse faisait contact avec la pin 8 (nommons là ainsi ^^) bref, je remet au propre, je prends 2-3 photos et je reviens vers toi, si entre temps, tu pouvais confirmer pour la 7 que c'est bien la masse, merci d'avance :D



susumu

Vivement que j'ai mon smartphone pour etre present n'importe quelle heure.

Donc oui je te confirme pour la masse que c'est bien la numero 7.

Du coup nickel tu as le son, manque plus que la video  ^-
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Bal

ben pour le moment j'ai plus rien, ni image ni son, je me remet au taf demain, là il fait trop sombre pour souder si petit :)