Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Reproduction Taito Ice Cold Beer ou Zeke's PEAK

Démarré par sushy18, Samedi 28 Mai 2016, 16:36:37 PM

Iro

Citation de: sushy18 le Jeudi 02 Juin 2016, 11:07:01 AM
dimensions ( hauteur et largeur of course ) mais aussi et surtout les deport pour les rails et consors... et effectivement les emplacements des trous
bref de quoi reproduire le playfield en 1:1...
Ok si spectro ne peux pas te donner ces informations, si coin-op est d'accord , je pourrais faire un saut pour prendre les mesures.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

tout d'abord merci IRO ...  <:)  il se peut que je finisse par accepter ...
j'ai echangé avec spectro, il est ok pour aider, mais :
1- il est très pris par sa vrai vie... et j'avoue que même si je suis très très impatient je comprend parfaitement et aurais les mêmes priorités...
2- il faut démonter une partie pour liberer completement le playfield et prendre de bonnes mesures... donc ca va un peu au dela des qq photos et mesures ...

donc deja il me faut hauteur largeur et profondeur du playfield et les decoupes techniques ( pour les rails, encoches etc)
je ferai un proto sans trou.... on avisera plus tard pour les trous...



Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Iro

ah.
Je penses, et je comprends , que coin-op ou spectro ne soient pas chaud pour le démontage :D
Tu veux absolument du 1:1 ? Parce qu'a part la disposition du playfield et sa taille générale, autant faire à ta sauce. Surtout que la mécanique est improvisée.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

je comprend ..mais l'idée est de se rapprocher autant que possible lorsque c'est possible de l'original...
une chose est sure..les emplacements des trous doivent être identique
hauteur largeur profondeur du playfiled fera l'affaire dans un premier temps.

ce qui est sur: c'est que je souhaite un 1:1 pour esthétique générale et la disposition des trous...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Iro

Citation de: sushy18 le Jeudi 02 Juin 2016, 11:44:20 AM
ce qui est sur: c'est que je souhaite un 1:1 pour esthétique générale et la disposition des trous...
çà c'est indiscutable.
Maintenant faire du 1:1 pour la mécanique , sachant que le moteur et l'électronique seront différents ...
Tu vas utiliser un arduino like pour toute la gestion ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

J'étais passé à côté de ce sujet super intéressant !  :-)=

Bravo Sushy pour l'avoir initié, et pour la motivation que tu y mets  ^-^ !

Du peu que j'ai vu de la borne lors de la soirée coinops, et de ce qu'on voit sur la vidéo de John's Arcade, je ferais les remarques suivantes :
- sur l'originale la courroie n'est pas crantée (la barre étant en alu je pense, son poids (additionné de celui de la bille) reste très faible : il n'y a pas besoin d'un couple de folie, et une association poulie + courroie lisses semble suffire.
- le diamètre de la poulie est supérieur à la version crantée que tu as trouvée, cela pourrait avoir une incidence sur le couple et/ou la finesse de déplacement et donc la précision de montée/descente de la barre
- vu les faibles effort de la mécanique, je ne pense pas que les poulies aient besoin d'être sur roulement à billes

Concernant la méthodologie, et sans vouloir faire le mec qui la ramène trop, je serais toi Sushy, je me concentrerais d'abord sur la reproduction de la mécanique et du gameplay : un plateau avec des trous quelconques, deux manettes, les moteurs, poulies, contacteurs, etc., et le développement du logiciel qui va piloter ça. Une fois cette partie validée, il sera toujours temps de s'inquiéter des cotes précises de l'originale. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne sert à rien de s'échiner à reproduire fidèlement la borne en version 1:1 si on n'a pas le jeu qui tourne dessus :).

Et c'est clairement une borne que j'adorerais avoir !  :-*

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 02 Juin 2016, 12:01:16 PM
je serais toi Sushy, je me concentrerais d'abord sur la reproduction de la mécanique et du gameplay : un plateau avec des trous quelconques, deux manettes, les moteurs, poulies, contacteurs, etc., et le développement du logiciel qui va piloter ça.
Je plussoie car çà va être la partie la plus complexe.
Si jamais tu butes sur un truc, tu ne retrouveras pas avec une caisse sur les bras :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

#55
je suis d'accord avec toi little Rabbit..
c'est comme ca que je le voyais aussi..

mais comme c'est un projet communautaire.... il y a de quoi occuper plein de monde sur plein d'aspects different...la partie que je me reserve car rigolote et un peu accessible est la partie mecanique.

alors pour la mecanique effectivement ca ne sera pas carbon copy...
But.... sera ( si on le souhaite ) branchable en l'état directement sur la carte mère originale ( voltages identiques, sorties idoines) validé avec spectro

le but étant de pouvoir plugger au choix :

carte mere originale
Arduino(s) avec shield
Raspberry avec shield

le système étant simple:

2 moteurs  alimenté avec réducteurs ( Pont en H )


ce qui veut dire basiquement ( merci spectro ) que un switch vers le haut... ca monte
switch vers le bas ca descend... soit aucune gestion electronique.

2 butées fin de course avec switch position haute et basse

un système courroie /poulie/moteur et le system précédemment cité pour actionner les chariots sur des glissières.

ensuite des trous ( 10 sont equipés de switchs indépendants ) c'est les trous gagnant.. et tous les autres sont relié a un seul et unique swith...

à l'arrière un système pour cheminer la bille au point de depart...
et un solenoide qui re-balance les billes perdus en cas de chute dans le circuits...

pour ce qui est du choix des courroies et autres poulie... c'est accessible sur la bay et aliex,
et enfin les pièces données en illustration sont juste là pour illustrer les propos... :D


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Iro

Tu nous caches des trucs aussi :D
La gestion électronique sera autonome ou il faudra la carte mére ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

2 cas de figures sont envisagés si on aboutit...
pcb taito only + alimentation
ou
arduino/raspberry only + alimentation

pour ce qui est de l'alimentation celle d'origine délivre  du 5v, 12v  et 6v ( encore merci spectro )

5v pour l'électronique la partie logique ( je capte même pas ce que j'écris  mdrrrr   :D :D :D)
12v pour la partie mécanique et audio
6v pour alimenter les ampoules flipper 6.3v

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Arvester

Moi ça m'aurait intéressé en version 1/2, j'adore cette borne mais j'ai pas la place  :-\

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Perso ce qui me fait le plus peur dans cette repro c'est la barre qu'il va falloir à mon avis retrouver à l'identique...

thomas63300

J'arrete pas d'y jouer sur le pc, maintenant j'en veux une, le waf va geuler. je suis de très très près ta fabrication sushy, c'est terrible et addicitf comme jeux ;D
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

sushy18

Citation de: AsPiC le Jeudi 02 Juin 2016, 13:10:46 PM
Perso ce qui me fait le plus peur dans cette repro c'est la barre qu'il va falloir à mon avis retrouver à l'identique...
Problème déjà réglé.
Un tube inox et une tige inox emboité !
Ou idem en alu mais ça glisse moins  ;D
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

CdtPixel

#63
Hello Sushy,

Pour les ponts en H tu peux mettre des L293D avec un Arduino...
https://www.arduino.cc/documents/datasheets/H-bridge_motor_driver.PDF

ça fonctionne très bien avec le type de moteur que tu as choisi (j'ai un un comme ça et le test est concluant  :D )
(moi je pense que j'aurais plutôt opté pour des moteurs pas à pas style NEMA17 comme dans les imprimantes 3D... mais ce n'est que mon avis)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY