Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Besoin de conseils pour projet MaMeCab.

Démarré par k8SHupY, Vendredi 16 Septembre 2016, 15:38:19 PM

k8SHupY

Salut à tous,

je projette de faire une borne debout 2players ("upright" je crois que ça se dit) en partant d'un PC i3 + une TV sony trinitron 70cm.
J'ai déjà le PC (carte graphique intel intégrée) et la TV ainsi que les plans pour faire le meuble (cabinet).

Mais mon soucis, c'est que je galère un peu pour comprendre comment mettre tout bout à bout :'(
Et ça ne s'améliore pas en faisant les recherches sur le forum (et ailleurs). Plus je lis et plus ça devient confus :s

C'est pourquoi je souhaiterai faire une petite checklist au niveau du matériel pour ne rien oublier et commencer à chiffrer mes futures dépenses ;)
Pour ce qui est de la partie frontend (hyperspin), on verra plus tard ^^

Dans un premier temps, je souhaiterai brancher ma TV via un câble sur la prise VGA de mon PC.
Je suis en attente de réception d'un câble VGA to SCART. Ai-je besoin de quelque chose d'autre pour que ça fonctionne ? Besoin d'un convertisseur ou bien de passer par une CG ATi ou nvidia (via le "soft15khz") ? quel modèle est compatible (le lien donné dans le tuto correspondant est mort)

Dans un second temps, je me pose aussi des questions sur les commandes (boutons, joysticks).
J'ai vu qu'il fallait passer par une interface pour que les boutons/joysticks soient reconnus comme des frappes clavier. J'ai un clavier USB, donc il me faut une interface compatible ... avec ça, je suis bon ?

Pour les boutons/Joysticks aucune particularité je pense : Ceux-ci devront faire l'affaire
Il faudra juste que je fasse attention à l'épaisseur du panel et aux diamètre des cosses pour l'interface clavier usb.

Que me manque t-il d'autre ???
Si vous avez des remarques, elles seront les bienvenues ;)
Merci en tous les cas à vous de me consacrer un peu de votre temps ^^

EVOTk

Citation de: k8SHupY le Vendredi 16 Septembre 2016, 15:38:19 PM

Pour les boutons/Joysticks aucune particularité je pense : Ceux-ci devront faire l'affaire

Dans se kit, par exemple, tu as deja l'encodeur clavier ! Donc rien besoin de plus pour le panel !

k8SHupY

ah oui ! je n'avais pas fait gaffe ;)
Merci à toi  ^-

k8SHupY

#3
Un petit UP svp ;)

Je viens de voir pas mal de topic sur comment se faire un câble, l'arcade VGA ....

Quelle est la meilleure solution que vous avez adoptée dans vos machines ?

Est-ce que acheter une carte PCI-e de ce style et y installer le soft 15khz peut convenir ??


Angel Nanaki

#4
    Une des solutions les plus communes à mon avis:

AU NIVEAU PC

  • Soit tu as une Carte Graphique ArcadeVGA et dans ce cas là, ton PC envoie direct du 15kHz vers ta TV
  • Soit tu as une Carte Graphique ATI compatible avec les driver Calamity, et dans ce cas là, tu peux sortir du 15kHz depuis ta Carte Graphique nativement
  • Soit tu n'as rien de ce qui est cité ci-dessus et tu dois utiliser le logiciel Soft15Khz qui te permet, sous Windows (de mémoire, ça marchait sous XP, il a peut être évolué), d'envoyer du 15kHz

AU NIVEAU CABLE

  • Il te faut juste un cable SCART>VGA. Il y a des tuto sur Gamo de mémoire avec de super schéma pour te le faire toi-même
  • Ou tu peux l'acheter je pense.

AU NIVEAU TV

  • Je crois qu'il faut que ton port péritel (SCART) doit être compatible (donc cablé) en RGB. Ce n'est pas le cas de tous les ports péritel. Généralement, quand tu as 2 ports péritel, souvent, il n'y en a qu'un seul qui est compatible.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtise.  ;)[/list]

k8SHupY

#5
IMPECCAAAAAABLE  :D  ^-^

merci j'y vois un bcp plus clair entre le soft 15khz, la VGAcard et drv calamity !!!

EDIT : je tourne sous Windows 7 32bits, c'est foutu pour les drivers Calamity apparemment :s
ati-crt-drivers

k8SHupY

Bonjour à tous ^^

Je reviens vers vous car j'ai un peu de temps à consacrer à mon projet ;)
Je viens de lancer le soft15Khz sur mon PC (avec l'écran CRT) pour pouvoir installer le soft sur le port VGA.
J'ai redémarrer le PC sur la TV (via le câble SCART2VGA fraichement acheté) et je reste sur un écran noir :'(

J'ai essayé le port péritel 1 et le 2 ... mais rien :s

Une idée ??
en attendant une réponse, je continue de chercher de mon côté :D
merci

Calybre

Installe plutôt un Seven 64 et utilise calamity driver la qualité est nettement mieux. Avis perso.
Pour ton problème...
Tu a une photo de ton câble et le lien ou tu la acheté ?
Il a bien un connecteur relié a ton alim ?
Ton pc et bien en 640x480?
A tu une image quand tu le branche sur ton ""Ecran d'ordi"" ?

funkycochise

même avis que calybre,

j'ai fait une mamecab avec la radeon 5450.
mais avec cette carte c'est windows 7 obligatoirement pour groovymame.
en revanche c'est le meilleur rendu que tu pourras trouver.
fidélité de resolution et respect de la fréquence.

pour l'installation, tu peux regarder mon topic sio2 dans ma signature, en partant du début.
même si j'étais parti avec une 4350 au début, je suis passé avec une 5450 par la suite.
l'installation plus aisée car la carte supporte deux résolutions différentes sur ses deux sorties.


tu ne regretteras pas si tu passes sous calamity / groovymame.
il ya aussi un tuto d'installation chez calamity.

sio2
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/viewtopic.php?id=298
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/viewtopic.php?id=290

mickael2chnord

Salut à toi.

Je développe le même projet que toi. J'ai opté pour GROOVYARCADE sous LINUX. J'suis pas sûr d'avoir fait le meilleur choix car il y a peu de documentation sur le sujet.
Pour l'instant, je tente de sortir un signal sur ma SONY TRINITRON. J'ai le même problème que toi, écran noir.
Es-tu sûr du câble ? Il existe plusieurs types de schéma, des variantes pour être plus précis.
Quant à ceux du commerce, j'ai lu plusieurs posts où les acheteurs n'en étaient pas satisfaits.
Pour construire le mien (le câble), j'ai acheté entre autre un connecteur VGA femelle à vis, sur CONRAD. C'est bien utile pour modifier les câblages. N'oublies pas de commander quelques résistances et un câble PÉRITEL, ça t'évitera des frais de port inutiles.
Voici le lien :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1229331/SUB-D-femelle-9-poles-Conrad-Components-93014c965-90-a-vis-1-pcs/SHOP_AREA_86409
Tiens nous au courant.
Ciao

Rmundo

je suis moi meme dans ce genre de projet pour ma borne (enfin j'essaie), un petit conseil pr le cable VGA/Scart. En effet tu trouves plein de tutos pour le realiser ( et y rajouter le branchement alim pr conversion rvb et passage en mode AV si je ne me trompe pas )  .En revanche limite c est mieux de partir d une prise VGA toute nue qu'un cable que tu vas ensuite resouder sur une peritel ; car j ai fait cette betise et en fait je ne trouve aucun cable VGA sans masses communes ...du coup galere galere :)


sinon une petite question , qui me servira egalement :) avec cette config (interface usb ) pour le coup tu dois allumer pc puis ecran une trentaine de sec apres car le pc envoie au debut du 31 . Le seul moyen de limiter ceci et d allumer en une seule fois serait de cabler sur un connecteur jamma et utiliser un jammaSD npn ?

funkycochise

tu peux aussi flasher ta carte ati avec atom, toujours de calamity.
il te sortira du 15KHz dès le boot.

si t'as un jammaSD c'est pas utile.